« La diversification est une protection contre lâignorance » Munger
« La concentration crée la fortune, la diversification la préserve »
Si tu ne sais pas « quoi prendre », ou que tu ne veux pas/peux pas/ne sais pas encore comment analyser une entreprise (mĂȘme juste la base), mais veux ĂȘtre diversifiĂ©, un ETF reste la meilleure « porte dâentrĂ©e » en Bourse.
Comme toi jâai commencĂ© (sur TR) en investissant une somme rĂ©guliĂšrement en DCA sur 30 actions. Mais en dĂ©veloppant des compĂ©tences dâanalyses, je me suis rendu compte que BEAUCOUP de ces entreprises Ă©taient en fait trĂšs moyennes (coucou Colgate, Intel, et consort
)
Il faut garder Ă lâesprit quelque chose qui me parait essentiel : on fait du stock picking pour surperformer le marchĂ©. Si nos actions individuelles (ou au moins lâensemble de notre portefeuille dâactions!) sous-performent lâindice de rĂ©fĂ©rence : Ă quoi bon ?
Evidemment, en ce qui concerne la diversification, il faut trouver un just Ă©quilibre (1 seule action est trop risquĂ©e, mais 100 actions ne fait pas beaucoup de sensâŠ). Je crois que des Ă©tudes suggĂšrent quâau-delĂ de 20-25 actions individuelles (et diversifiĂ©es!), le risque ne baisse plus vraiment
Je pense quâil parlait de COMMENCER avec seulement quelques lignes, mais que tu vas Ă©tudier Ă fond (lire les bilans, comptes rendus, Ă©tudier lâhistorique, les perspectives, etc). Puis faire ces analyses avec dâautres entreprises dans ta watchlist, et au fil du temps rajouter des lignes quand les prix deviennent intĂ©ressants.
Pour illustrer mon cas perso, voilĂ mon portefeuille CTO actuellement:
Les 3 entreprises en haut sont actuellement en moins-value. Non seulement je ne panique pas, mais en plus je me rĂ©jouis de cela⊠Elles ont toutes les 3 diffĂ©rents dĂ©fis Ă relever, il y a des choses Ă surveiller, mais globalement je considĂšre que ce sont des entreprises TRES bien gĂ©rĂ©es, dont le free cash flow devrait continuer dâaugmenter au cours des prochaines annĂ©es.
Enphase et Hersheys Ă©tant dĂ©jĂ 2 de mes plus grosses positions, jâattends un « gros rabais » pour en reprendre, et je surveille quotidiennement si le prix se rapproche de ma cible. Pour Texas Roadhouse, je sais que le seuil des 100$ est un support solide, et que le prix pourrait stabiliser au-dessus. Jâattends un peu car il pourrait aussi descendre et venir Ă 95 ou moins.
Bref: continue de te former, et nâai pas peur dâĂȘtre un peu trop concentrĂ© au dĂ©but : si tu sais POURQUOI tu achĂštes les entreprises, tu seras BEAUCOUP plus serein (je parle dâexpĂ©rience!)