Un Avis sur mon Portefeuille ??

Bonjour à tous !! J’aimerai vous partager mon portefeuille trading 212 que je viens d’ouvrir (depuis le mois d’avril 2023) pour le long terme.

Investissement : 200€/mois (pour le moment)
Broker : trading 212

Portefeuille partagĂ© par secteur et par activitĂ©, j’essaye d’investir Ă©quitablement

Dites-moi ce que vous en pensez. je prends absolument toutes les critiques mon objectif est pourquoi pas de modifier mon portefeuille!! :grin:

en espérant que le lien fonctionne :rofl: sinon je sais pas trop comment faire mdrrr

salut le lien ne fonctionne pas :frowning:

Salut Aimeric,
Va sur ton portefeuille, tu as un onglet Partager en haut, suis les instructions qui seront affichées :wink:

1 « J'aime »

C’est bon j’ai modifiĂ© mon lien ! merci beaucoup @anquietas

1 « J'aime »

J’ai dans mon portefeuille quelque actions à 0€

Microsoft
Public Service Enterprise Group Inc
The Coca-Cola Company
LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton Société Européenne

qui sont des sociĂ©tĂ©s sur le quel je n’ai pas encore investi mais que j’ai placĂ© dans mon portefeuille je pense pour le mois prochain

1 « J'aime »

Salut,

Je me permets de te faire quelques remarques plutĂŽt gĂ©nĂ©rales plus que sur ton portefeuille car tu possĂšdes des entreprises dont nous avons dĂ©jĂ  parlĂ© longuement sur ce forum et il n’y a pas grand chose Ă  dire :

Je trouve que tu as beaucoup trop de lignes pour la somme que tu as investie.
Comment as-tu choisi tes actions ? Essaye de te concentrer sur les entreprises dans lesquelles tu as un vraie conviction avec la somme que tu as (Maximum 5 entreprises avec cette somme je dirais) ! Cela t’aideras a te former et Ă  apprĂ©hender le marchĂ© et ta rĂ©action face au risque et Ă  la volatilitĂ©.

C’est trĂšs bien de commencer Ă  investir mais ne brule pas les Ă©tapes ! Et surtout il n’y a pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt, mĂȘme avec une PV de 15%, d’investir 50euros dans 30 entreprises diffĂ©rentes. (Cela reste que mon avis).

Vu les fractions d’actions et les sommes, je suppose que tu fais du DCA 
 lĂ  aussi, selon moi, si tu veux ternir dans le temps, tu dois connaitre tes entreprises sur le bout des doigts ! Et pas juste virer 200euros sur ton broker et les Ă©clatĂ©s en 30 entreprises sans rĂ©flĂ©chir sur ce que tu fais.

D’ailleurs cette phrase illustre bien ce que je dis 
 Normalement, quand tu prĂ©sentes ton portefeuille, tu dois pouvoir justifier chaque choix que tu fais, chaque entreprise que tu as choisie et pas vouloir changer d’entreprise parce que quelqu’un t’aura dit qu’elle est meilleur qu’une autre.
Normalement quand tu dĂ©cides d’investir dans une entreprise, Ă  part si tu fais du traiding, tu gardes les actions de tes entreprises Ă  vie au du moins jusqu’à ce que ta thĂšse d’investissement n’y est plus ! et pas changer Ă  tout bout de champs parce que tu as vu ca sur youtube !

Bref le conseil que je te donnerais c’est forme toi et ne fais pas du copiĂ© coller d’un autre portefeuille (mĂȘme si la majoritĂ© des entreprises qui sont dans ton portefeuille sont qualitative). Si tu ne te formes pas, et tu n’apprends pas, tu ne tiendras pas les prochaines annĂ©es et encore moins le jour ou le marchĂ© dĂ©viera de 20/30/40%

3 « J'aime »

Je comprend

Evidemment ce n’est pas un simple copier coller, mais il est vrai que j’ai beaucoup de ligne, mon point de vue Ă©tait de me diversifier afin d’éviter que si une entreprise ferme pour X ou Y raison je ne me retrouve pas avec 20% de mon portefeuille en moins, selon toi je devrais investir que sur 4-5 lignes ? si je comprend bien ca pourrait m’aider a suivre plus facilement le cour de l’action mais aussi leur avancement, mais sur le long terme, avoir que 5 entreprises n’est-t-il pas un peu dangereux
 dans ma façon de penser je prĂ©fĂšrerai me retrouver avec 20 entreprise Ă  5K que 5 entreprises Ă  20k
 en terme de diversification, cela me parait Ă©galement limitĂ©.

je vais me renseigner sur ce point de vue ! merci @loic10 pour ton avis

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec @loic10 . J’ai fait la meme erreur en commencant en bourse en voulant me diversifier et mettre 50/100 euros sur trop de lignes un peu « au hasard Â» sans vraiment faire de recherches approfondies. Les resultats etaient plutot bons tant que le marchĂ© Ă©tait haussier :slight_smile: (chance du dĂ©butant)

Mais a mon avis la question n’est pas vraiment le nombre de lignes que tu souhaites avoir, chacun doit etre confortable avec son portefeuille et sa diversification/son risque. Si pour toi c’est 20 lignes alors vas y mais progressivement. Je recommande fortement de commencer par 2-4 entreprises/lignes max apres avoir etudiĂ© les dossiers bien entendu. Avec ta valeur de portefeuille ca reste des petits investissements, l’important au debut c’est la formation. Des gains en bourse sur des lignes a 50/100/200 euros ne vont pas (en general) changer ta situation financiere.

Au final il faudra que tu maitrises tes 20 dossiers/lignes: comprehension du business, lecture des rapports financiers, valorisation, etc. Donc commence des que possible! :wink:

3 « J'aime »

je vois
 pour le moment, effectivement mon investissement tourne à 200€ /mois, j’augmenterai mon investissement quand ma situation financiùre me le permettra mais aussi quand je connaütrai les entreprises sur le bout des doigts,

je peux toujours laisser ce portefeuille actif, mais me concentrer sur quelque entreprise seulement

ça me semble correct comme ça

merci beaucoup @adrien83560

1 « J'aime »

200 euros par mois c’est tres bien pour commencer! Tu es sur la bonne voie
Lets Go Wow GIF by America's Got Talent

1 « J'aime »

Déjà bravo de te lancer !
Je suis du mĂȘme avis que les autres, trop de ligne avec des tout petit montant, j’avais la mĂȘme stratĂ©gie que toi au dĂ©but (plus de 20-30 lignes sur mon CTO) et au final j’ai rĂ©duit Ă  l’essentiel et j’ai Ă©vitĂ© d’aggraver les pertes dans un marchĂ© qui Ă©tait Ă  la baisse.

Je te conseille de réduire (et de passer les quelques actions éligibles sur un PEA) :+1:t2:

Merci @elgachone

Je pense que au final tout le monde Ă  rĂ©alisĂ© la mĂȘme erreur de « dĂ©butant Â»
cela me permet aussi de comprendre votre parcours pour faire le mien

Maintenant il faut que j’analyse et que je face mes choix, :upside_down_face: le plus dur en fin de compte :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »

« La diversification est une protection contre l’ignorance Â» Munger
« La concentration crĂ©e la fortune, la diversification la prĂ©serve Â»

Si tu ne sais pas « quoi prendre Â», ou que tu ne veux pas/peux pas/ne sais pas encore comment analyser une entreprise (mĂȘme juste la base), mais veux ĂȘtre diversifiĂ©, un ETF reste la meilleure « porte d’entrĂ©e Â» en Bourse.

Comme toi j’ai commencĂ© (sur TR) en investissant une somme rĂ©guliĂšrement en DCA sur 30 actions. Mais en dĂ©veloppant des compĂ©tences d’analyses, je me suis rendu compte que BEAUCOUP de ces entreprises Ă©taient en fait trĂšs moyennes (coucou Colgate, Intel, et consort :smiley: )

Il faut garder Ă  l’esprit quelque chose qui me parait essentiel : on fait du stock picking pour surperformer le marchĂ©. Si nos actions individuelles (ou au moins l’ensemble de notre portefeuille d’actions!) sous-performent l’indice de rĂ©fĂ©rence : Ă  quoi bon ?

Evidemment, en ce qui concerne la diversification, il faut trouver un just Ă©quilibre (1 seule action est trop risquĂ©e, mais 100 actions ne fait pas beaucoup de sens
). Je crois que des Ă©tudes suggĂšrent qu’au-delĂ  de 20-25 actions individuelles (et diversifiĂ©es!), le risque ne baisse plus vraiment

Je pense qu’il parlait de COMMENCER avec seulement quelques lignes, mais que tu vas Ă©tudier Ă  fond (lire les bilans, comptes rendus, Ă©tudier l’historique, les perspectives, etc). Puis faire ces analyses avec d’autres entreprises dans ta watchlist, et au fil du temps rajouter des lignes quand les prix deviennent intĂ©ressants.

Pour illustrer mon cas perso, voilĂ  mon portefeuille CTO actuellement:

Les 3 entreprises en haut sont actuellement en moins-value. Non seulement je ne panique pas, mais en plus je me rĂ©jouis de cela
 Elles ont toutes les 3 diffĂ©rents dĂ©fis Ă  relever, il y a des choses Ă  surveiller, mais globalement je considĂšre que ce sont des entreprises TRES bien gĂ©rĂ©es, dont le free cash flow devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines annĂ©es.
Enphase et Hersheys Ă©tant dĂ©jĂ  2 de mes plus grosses positions, j’attends un « gros rabais Â» pour en reprendre, et je surveille quotidiennement si le prix se rapproche de ma cible. Pour Texas Roadhouse, je sais que le seuil des 100$ est un support solide, et que le prix pourrait stabiliser au-dessus. J’attends un peu car il pourrait aussi descendre et venir Ă  95 ou moins.

Bref: continue de te former, et n’ai pas peur d’ĂȘtre un peu trop concentrĂ© au dĂ©but : si tu sais POURQUOI tu achĂštes les entreprises, tu seras BEAUCOUP plus serein (je parle d’expĂ©rience!)

2 « J'aime »

c’est super intĂ©ressant, je vois bien que je manque de connaissance sur ce domaine la finalement, il est vrai que investir Ă  long terme ne demande pas seulement une utilisation de son portefeuille :rofl:

@vivien.faim.2.financ je vais commencer par apprendre 1 entreprise a la fois,

me renseigner Ă  100% sur total Ă©nergie, la premiĂšre entreprise que j’ai affectionnĂ© dans le domaine de la bourse, et puis petit a petit je me diversifierai en rajoutant des entreprises

3 « J'aime »

le meilleur conseil qui pouvait t’etre donner :grinning:

2 « J'aime »

c’est pas faux !