Un broker "complet" et abordable?

Bonjour Ă  tous,

Actuellement je suis chez un broker dit « gratuit » mais qui ne propose malheureusement pas tout. Je vois, par exemple, « passer » des actions qui me plaisent ici ou ailleurs mais qui ne sont pas disponibles chez lui.

Il y a bien une fonctionnalité « demander un produit », mais il faut des jours pour que le produit soit ajouté, et a priori qu’il y ait une demande importante de la part des utilisateurs.

D’autre part, le marché des matières premières (or, argent notamment) n’est pas accessible.

Enfin, mon portefeuille étant fortement diversifié, plus de 250 titres différents, leur application rame et il m’est impossible de gérer mon compte quand euxonext et wall street sont ouvertes. Et si une seule des deux est ouvertes, il me faut énormément de temps pour accéder au titre que je recherche.

Sur base de cela, existe-t-il un broker qui réponde à tous les critères suivants:

  • Fiable (adossĂ© Ă  une banque)
  • Qui donne accès Ă  plusieurs bourses dont euronext et wall street (voir d’autres)
  • Qui permette d’acheter :
    • des actions
    • des etf
    • sous forme de fraction
    • des matières premières
  • avec des frais très bas, voir inexistants
  • qui propose toutes les actions des entreprises prĂ©sentes sur les bourses auxquelles il donne accès.
    • sur les petites capitalisations
    • ou sur les moyennes et grosses
  • Qui permette d’acheter sur les entreprises qui font leur introduction.

Mon broker actuel permet les « achats dits zéro » , qui sont exécutés fin de journée sans frais. Ce type de fonctionnalité est un critère de sélection important car j’achète souvent un maximum de 1 ou 2 actions. Dans ce cas, des frais fixes de 5€ sont trop importants.

Interactive Broker (le plus gros broker US) permet de faire cela.

Ils ont une app et un site web (qui est excellent au passage).

Pour échanger des matières premières il faudra demander des droits (marchés et pays). Les permissions se demandent dans Welcome {name} / Settings / Trading Permissions.

A chaque fois que l’on te pose la question dis que tu as plusieurs années d’expérience dans le domaine (genre 2 à 5 ans d’expérience).

Pour les frais réduits, vas dans Welcome {name} / Settings / IBKR Pricing Plan et choisis Tiered pour obtenir du $0.0005 à $0.0035 par action.

Pour acheter il faudra au préalable convertir tes devises EUR en USD (les frais sont aux alentours de $2). Vire une somme chaque mois et convertis-la pour éviter des frais répétés.

Jusqu’à $1000 offerts chez Interactive Brokers avec ce lien:

https://ibkr.com/referral/denis650

3 « J'aime »

J’utilise IBKR aussi et 0 problème en 5 mois ! Virement instantané depuis ma banque, tu reçois les dividendes à temps, pas de frais cachés → tu payes 0.35$ et c’est tout, l’interface web est classe et complète (au bout de 2/3 j d’utilisation tu t’habitue) par contre l’appli mobile c’est pas encore ça :rofl:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela de plus près dans les prochains jours. J’utiliserai le lien d’affiliation de Denis (premier à répondre). Inutiles donc d’en partager d’autres :slight_smile: mais je lirai avec plaisir d’autres avis :wink:

1 « J'aime »

@denis.truffaut merci pour ton lien je viens de m’inscrire en compte virtuel.
Je vais certainement transférer mon compte T212 vers IBK…

1 « J'aime »

Tu as deux possibilités:

  • TransfĂ©rer tes positions : Transfer & Pay / Transfer Positions / Incoming - Transfer Assets into your IBKR account. LĂ  tu saisis tes positions Ă  la main ou via un fichier excel, ça gĂ©nère une demande de transfert en PDF que tu envoies Ă  ton ancien broker. C’est gratuit et ça prend environ 7 jours ouvrĂ©s.

  • Vendre les positions de ton ancien broker et les acheter dans la foulĂ©e depuis Interactive Brokers. Ca coĂ»te $0.0005 Ă  $0.0035 par action (si tu as activĂ© le Tiered Pricing comme expliquĂ© dans le second post), et c’est immĂ©diat.

1 « J'aime »

Pour acheter il faudra au préalable convertir tes devises EUR en USD (les frais sont aux alentours de $2). Vire une somme chaque mois et convertis-la pour éviter des frais répétés.

Ben pas forcément, si on tombe sur IB Hongrie, pas possible de convertir. On ne peut convertir QUE vers sa devise de base. Idem pour des dividendes dans une autre devise, c’est convertis d’office vers la devise de base.
Ou si quelqu’un a trouvé une solution pour que la conversion ne soit plus automatique, je prends !

@nicolas.blanco As-tu déjà entendu parler de IB Hongrie ?
Il me semblait que en Europe (du moins à l’ouest) c’était géré par IB Ireland.

Oui j’ai ouvert mon compte IB Pro en résident estonien et c’est géré par IB Hongrie.

1 « J'aime »

Saxo bank,
En revanche tu oublie les fractions d’action et les prix bas pour le compte titre !

Ton problème, ça me parle , j’ai déjà lu ça quelque part, c’était un souci de réglage et d’autorisation… vérifie les droits que tu as, notamment sur les fx je crois….

Hello Oscar, je te conseille d’utiliser leur nouvelle application « GlobalTrader », ça fonctionne avec ton compte IBKR mais l’interface est biiiiien plus simple !

1 « J'aime »

Alors oui bien sûr j’ai vérifier que toutes les autorisations FX en tout genre était Ok, et que rien n’était coché (ou pas) dans un coin.

J’ai cherché, re-cherché et re-re-cherché, et j’ai trouvé ça : https://www.interactivebrokers.hu/aces/Agreement/AgreementVersion/4518/5344

Et j’ai lu je ne sais plus où que le problème venait de restrictions en Hongrie concernant le trading forex.

Si besoin, leur service client est super réactif par mail…

Hello, impossible de transférer des titres vers ou depuis Trading212 car tu n’es pas directement propriétaire des actions (cf. Can I transfer shares from or to Trading 212? – Trading 212 & Do I own my shares? – Trading 212)

@axel.paris Oui, il faut tout vendre…:wink:

SaxoBank a envoyé une newsletter sur le nouveau tarif 2024, et c’est une très bonne nouvelle.

Le gros changement son sur le CTO (étant donné que les tarifs sont plafonné sur PEA)

Les frais d’ordre sur les marchés US sont passé de 8$ à 1$, ainsi que les frais de change qui diminue fortement (0,25% vs 0,50%)

Pour les actions sur Euronext, nous étions a 2,5€, à partir de Janvier 2024 ce ne sera plus que 2€.

Vivement le 15 Janvier pour acheter mes actions US :champagne:

1 « J'aime »

Super, toutes les baisses de prix sont bonnes Ă  prendre.

Je rappelle que les mouvements jusqu’à 100.000€ par mois sont à 0€ chez XTB.
Si, on est bien propriétaire de ses actions
Non, il n’y a pas de fraction d’actions
Oui, il n’y a quasiment pas de small caps

A part IB, je pense qu’aucun broker ne propose TOUTES les actions d’une place boursière donnée, mais je peux me tromper

Saxo Bank en propose vraiment beaucoup, Suède, Norvège, Danemark, Grèce, Pologne, République Tchèque, Afrique du Sud, Australie, Singapour … Certaine crypto, Options, Obligations,

La fusion Binck/Saxo a Ă©tĂ© « compliquĂ© Â» mais depuis un certain temps ça commence Ă  porter ses fruits. Le service client est rĂ©actif, le compte titre est rĂ©munĂ©rĂ© (Ă  partir de 10k), maintenant les tarifs qui baisse fortement.

Il y a encore un petite chose que je souhaite, c’est une baisse de tarifs sur les conversions aux nominatifs … (10€ par demande) ça pique :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Wow ! Enfin une offre en France digne de ce nom ! Bon, ça reste mon bien que chez Interactive Brokers mais ça va quasiment égaler ahah ^^