Un courtier comme trading 212 peut il disparaĂźtre un jour?

Bonjour à tous, je suis totalement débutant et la question qui va suivre va sûrement vous le prouver par sa naïveté mais elle me turlupine.

Imaginons que trading 212 disparaisse du jour au lendemain (possible ou non dĂ©jĂ  ?) oĂč passent les investissements effectuĂ©s via ce courtier, ils disparaissent aussi ?

En vous remerciant d’avance pour vos rĂ©ponses !

1 « J'aime »

est ce qu’une platforme comme FTX peut disparaitre du jour au lendemain?
( spoil ) OUI ;o

Dans la plupart des pays, les titres dĂ©tenus par les clients de courtiers en ligne sont sĂ©parĂ©s des propres actifs du courtier. Cela signifie que si votre courtier fait faillite, vos titres ne devraient pas ĂȘtre touchĂ©s. En thĂ©orie, vous devriez pouvoir transfĂ©rer vos actions Ă  un autre courtier.

Cependant, les dĂ©tails peuvent varier en fonction du pays et de la rĂ©glementation spĂ©cifique en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, la Securities Investor Protection Corporation (SIPC) protĂšge les actifs des clients des courtiers en valeurs mobiliĂšres jusqu’à une limite de 500 000 dollars, y compris une limite de 250 000 dollars en espĂšces.

En France, les titres dĂ©tenus par les clients sont protĂ©gĂ©s par la loi et conservĂ©s dans une entitĂ© distincte, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas ĂȘtre saisis en cas de faillite du courtier.

Il est important de vérifier les politiques spécifiques de votre courtier et de la réglementation de votre pays pour comprendre exactement comment vos actifs seraient traités en cas de faillite du courtier. Vous pouvez également envisager de diversifier vos investissements entre plusieurs courtiers pour réduire le risque.

4 « J'aime »

Hello @maxime.chanu , welcome sur le Forum !

J’espùre que la plateforme Moning te plaüt ! :love_you_gesture:

Aucun problĂšme, pour nous, il n’y a pas de « question con Â». Si ça te turlupine, on va essayĂ© de te « dĂ©turlupiner Â» ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

  • Un courtier reste une boite, alors oui, ça peut couler voir disparaĂźtre. C’est pour cela que c’est ultra important d’aller regarder les petites lignes de ton broker
 Celles ou il t’explique ce qui va se passer si ça dĂ©raille.

Un courtier normalement c’est juste une plateforme qui passe pour toi des ordres d’achats ou de ventes pour TES actions en Bourse.

En gros, tes titres t’appartiennent !

CEPENDANT !

Il me semble, et il me semble bien ( les gens sur Trading 212 pourrons valider ou non ) que sur cette plateforme, tes titres ne t’appartiennent point. Mais sont dĂ©tenus dans un compte commun chez Interactive Brokers. Ce qui normalement reviens au mĂȘme.

D’ailleurs @sebastien.koubar en avait parlĂ© il y a deux ans maintenant.

RĂ©ponse : OUI

Voir plus haut dans la réponse de Sébastien

VoilĂ , en espĂ©rant t’avoir aidĂ© un peu ! :wink:

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour ces Ă©claircissements, c’est trĂšs cool, et merci d’avoir pris un peu de votre temps pour rĂ©pondre

A trùs vite pour une nouvelle question qui turlipine😜

2 « J'aime »

Bonjour, sur t212 tu es bien le bénéficiaire des titres.

donc on est bien propriétaire des titres alors car jai 2 son de cloche ^^