Un petit coup de main pour un débutant?

Coucou Ă  tous,

J’ai 20 ans et je compte me lancer en bourse avec un pea composé d’etf capitalisant sur du long terme. J’ai réalisé une simulation des investissements que je ferai mais je voudrai savoir si mon pea est crédible ou non. Il n’existe pas encore c’est pourquoi j’ai simplement partagé les %.
Perso l’avantage des etf est qu’ils me permettrai de me diversifier à faibles coûts et donc faible nombre de lignes, ce qui me rendrais bien service.

https://moning.co/fr/Vinz/portefeuille-etfs-passif-long-terme

Ouvert à toutes critiques constructives, je vous remercie d’avance pour vos conseils !
Bonne journée !!

Hello @vinz.vinz ,
Si tu es full ETF je te conseil la chaîne de Mathieu LOUVET : https://www.youtube.com/channel/UCjKvFMbYVKOnBDarCtXfEww

Désolé je ne peux pas beaucoup te conseiller sur ton allocation je ne connais pas assez les ETFS en détails mais si j’ai un conseil à te donner c’est de surtout prendre le temps de bien regarder ce qu’il y a dans tes ETFs, les frais, le type d’ETF (Synthétique ou physique) et le montant de l’enveloppe).

Au plaisir,

Merci beaucoup, je connaissais déjà la chaine de nom je vais essayer d’y regarder plus précisément :slight_smile:

Ce qui est marrant avec les ETF, et en particulier sur le PEA, car le choix est encore plus limité, c’est qu’un des premiers motifs avancés pour en acheter, c’est la diversification simple et rapide, pour limiter les risques …
Mais au final, on se retrouve avec nos capitaux chez seulement un ou 2 émetteurs différents … et encore plus depuis que Amundi a racheté Lyxor …
Donc tes œufs ne sont pas dans les mêmes paniers, mais ces derniers sont à l’arrière de la même camionnette…

4 « J'aime »

Intéressant, je n’avais jamais pensé les choses sous cet angle. Mais ducoup faudrait-il changer d’émetteur ou on ne peut pas y faire grand chose…?

Disons que même s’il y a beaucoup d’ETF il n’y pas un nombre aussi important d’émetteur et si tu veux des etfs performants tu sera quand même limité.

Après des émetteurs comme Amundi son en principe assez solide :slight_smile: et de toute manière chaque stratégie d’investissement a des avantages et des inconvéniants, l’important à mon sens c’est d’avoir une stratégie donc savoir ce qu’on fait et comprendre nos choix.

1 « J'aime »

Comme le dit Nono, Amundi, c’est le Crédit Agricole derrière, un sacré groupe, Blackrock eux ils gèrent plus d’argent que n’importe qu’elle banque au monde, Vanguard c’est un sacré mastodonte aussi … bref peu de chance que cela coule, c’est juste que cela me fait marré avec « diversification » que je lis à chaque fois. :wink:

2 « J'aime »

Perso j’aime bien utiliser les ETF justement pour me diversifier par rapport aux actions US/FR que j’ai dans mon CTO.

Quelques exemples :

  • investir sur les smallcaps
  • investir sur les pays Ă©mergents

Ça m’évite d’aller analyser des actions chinoises ou d’autres pays, il y a déjà tellement de boulot avec les actions US et FR.

Après, on est d’accord qu’on depend de sociétés comme Amundi, Vanguard, Black Rock ou autres mais je les vois pas couler avant de nombreuses années (au final le risque est dans les entreprises contenues dans l’ETF et non dans la société émettrice)

2 « J'aime »