Un peu de prospective : Vos prévisions sur le marché

Bonjour à tous.
Quelles sont vos prévisions sur le marché ?
Perso, je vois un marché plat voire baissier pendant 1 à 2 ans, avec la hausse des taux de la FED et le boomerang des sanctions contre la Russie (surtout en Europe).
D’où l’importance de miser sur des actions défensives qui versent un bon dividende pour contrebalancer un bear market.
S’il faut choisir, peut-être préférer les actions US qui ont un meilleur potentiel de rebond. Et attendre la fin de la hausse des taux pour acheter des obligations US.
Et bien sûr on peut continuer le DCA qui permettra d’accumuler en faisant une moyenne à la baisse en attendant le rebond des marchés.
Graphiquement, les cours semblent indiquer qu’on est au sommet d’une vague B d’Elliott : on peut s’attendre à une vague C baissière de -30%, ce qui donnerait un CAC à 4.500 / 5.000 points. Bon niveau d’achat !
Pour l’immobilier, on est peut-être à un sommet, entre la hausse des taux et le faible pouvoir d’achat : je préfère les SCPÏ plus stables que les actions foncières, mais beaucoup moins liquides (donc pour un investissement très long terme, même si on peut s’attendre à une baisse des parts de -10% ?).
Et du côté du Bitcoin, peut-être faut-il attendre le halving 2024 pour retrouver un marché réellement haussier.
Bref, « wait & see » avec des liquidités (malgré le grignotage de l’inflation mais sans risque en capital) et viser le rebond US (hors Nasdaq pour l’instant, trop lié à la hausse des taux).
Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »