Pour dire les choses simplement, câest une action qui allie stabilitĂ© , croissance rĂ©guliĂšre
(mĂȘme si peu Ă©levĂ©e) et qui peut aussi offrir un certain rendement sur dividende
(pas obligatoirement).
Dit autrement, câest une action que vous achetez (« trop chĂšre » ) aujourdâhui, et dont vous rigolerez, Ă vous en Ă©touffer, de votre PRU (« ridicule »
) dans 20 ans.
Dans mon portefeuille Tapestry , je recherche un maillage complet des secteurs (grandes thĂ©matiques) auxquels je dĂ©cide de mâexposer.
Ce maillage complet passe donc, vous lâaurez compris, par la dĂ©tention de diffĂ©rents types dâactions. Ă commencer par celles de fond de portefeuille . Telles que les miennesâŠ
TotalEnergies -
VĂ©olia -
Vinci -
Microsoft -
Service Corporation International -
Straumann -
Terna Rete -
Viennent ensuite les actions « auto-tamponneuses ». Ăa bouge et ça cogne sur le coup, mais ça ne laisse pas trop de traces sur le long terme. Sauf Ă garder les pieds hors du vĂ©hicule⊠Ce qui sâapparenterait alors Ă de la sĂ©lection naturelle
Puis, les actions « saut Ă lâĂ©lastique ». LĂ , ça commence Ă devenir sportif ! JusquâĂ , dans les situations les plus difficiles, faire remonter le repas de la veille.
Et pour finir, au sommet de votre pyramide du portefeuille, on retrouve les actions « roulette russe ». Avec elles, ça passe (
) ou ça casse (
). Aucun retour en arriĂšre nâest possible !
Les actions de fond de portefeuille sont donc une composante absolument nĂ©cessaire si vous nâĂȘtes pas suicidaire. Attention tout de mĂȘme Ă les coupler Ă une bonne gestion des risquesâŠ
« Non Kevin ! Tu ne mets pas tous tes capitaux restant sur cette micro-cap serbe qui te vend de lâair pur des Alpes captĂ© Ă Katmandou et embouteillĂ©e dans des contenants purifiĂ©s dans lâeau sacrĂ©e (-ment dĂ©gueulasse) du Gange⊠»
La principale caractĂ©ristique des actions de « fond de portefeuille » Ă©tant alors de vous protĂ©ger dâun coup de roulette russe qui aurait lamentablement foirĂ©. Vous aurez des sĂ©quelles , mais vous serez toujours bien vivant ! Un moindre malâŠ
Ne négligez surtout pas vos actions de fond de portefeuille !
Et vous, quelles sont vos actions « fond de portefeuille » ?