Une action de fond de portefeuille, kesako?

Pour dire les choses simplement, c’est une action qui allie stabilitĂ© :balance_scale:, croissance rĂ©guliĂšre :chart_with_upwards_trend: (mĂȘme si peu Ă©levĂ©e) et qui peut aussi offrir un certain rendement sur dividende :purse: (pas obligatoirement).

Dit autrement, c’est une action que vous achetez (« trop chĂšre Â» :money_with_wings:) aujourd’hui, et dont vous rigolerez, Ă  vous en Ă©touffer, de votre PRU (« ridicule Â» :money_mouth_face:) dans 20 ans.

Dans mon portefeuille Tapestry :spider_web:, je recherche un maillage complet des secteurs (grandes thĂ©matiques) auxquels je dĂ©cide de m’exposer.

Ce maillage complet passe donc, vous l’aurez compris, par la dĂ©tention de diffĂ©rents types d’actions. À commencer par celles de fond de portefeuille . Telles que les miennes

:heavy_minus_sign: TotalEnergies - :fr:
:heavy_minus_sign: VĂ©olia - :fr:
:heavy_minus_sign: Vinci - :fr:
:heavy_minus_sign: Microsoft - :us:
:heavy_minus_sign: Service Corporation International - :us:
:heavy_minus_sign: Straumann - :switzerland:
:heavy_minus_sign: Terna Rete - :it:

:boxing_glove: Viennent ensuite les actions « auto-tamponneuses Â». Ça bouge et ça cogne sur le coup, mais ça ne laisse pas trop de traces sur le long terme. Sauf Ă  garder les pieds hors du vĂ©hicule
 Ce qui s’apparenterait alors Ă  de la sĂ©lection naturelle :clown_face:

:face_vomiting: Puis, les actions « saut Ă  l’élastique Â». LĂ , ça commence Ă  devenir sportif ! Jusqu’à, dans les situations les plus difficiles, faire remonter le repas de la veille.

:bomb: Et pour finir, au sommet de votre pyramide du portefeuille, on retrouve les actions « roulette russe Â». Avec elles, ça passe (:money_mouth_face:) ou ça casse (:coffin:). Aucun retour en arriĂšre n’est possible !

Les actions de fond de portefeuille sont donc une composante absolument nĂ©cessaire si vous n’ĂȘtes pas suicidaire. Attention tout de mĂȘme Ă  les coupler Ă  une bonne gestion des risques

« Non Kevin ! Tu ne mets pas tous tes capitaux restant sur cette micro-cap serbe qui te vend de l’air pur des Alpes captĂ© Ă  Katmandou et embouteillĂ©e dans des contenants purifiĂ©s dans l’eau sacrĂ©e (-ment dĂ©gueulasse) du Gange
 Â»

La principale caractĂ©ristique des actions de « fond de portefeuille Â» Ă©tant alors de vous protĂ©ger d’un coup de roulette russe qui aurait lamentablement foirĂ©. Vous aurez des sĂ©quelles :crazy_face:, mais vous serez toujours bien vivant ! Un moindre mal

:rotating_light: Ne négligez surtout pas vos actions de fond de portefeuille ! :rotating_light:

Et vous, quelles sont vos actions « fond de portefeuille Â» ?

5 « J'aime »

Juste pour le plaisir de le dire en prems :
Air Liquide (what else !)

4 « J'aime »

Air Liquide je pense avec son bonus aprĂšs 2 ans de dĂ©tention qui incite Ă  la laisser au fond du portefeuille, on l’achĂšte et on y touche plus

3 « J'aime »

Cela dit, VĂ©olia est aussi une conviction forte chez moi.
(Accessoirement, je ne suis pas déçu de SPIE, mĂȘme si elle n’a pas le mĂȘme pĂ©digrĂ©)

2 « J'aime »

Dans 5 de mes plus grosses lignes, par valeur dĂ©croissante, j’ai :
1 - Total Energies,
2 - Vinci,
3 - Air Liquide
5 - Veolia
La 4Ăšme valeur Ă©tant l’ETF EWLD

Pas beaucoup de valeurs « exotiques Â» finalement :wink:

1 « J'aime »

Bon sujet :slight_smile:
Je dirais Ă©galement que les actions fond de portefeuille sont les boĂźtes un peu immuables, qui ne bougeront qu’à moins d’une forte remise en question de la thĂšse d’investissement. Mais pas Ă  la moindre crise, ni au changement de la mode en cours :slight_smile:
De mon cĂŽtĂ© c’est Visa, Microsoft, ASML, Ferrari, LVMH, L’orĂ©al, Schneider. Oui j’ai un grand fond :yum:

2 « J'aime »

Si je pouvais en avoir : Costco

Dans mon PEA actuel : Air Liquide

1 « J'aime »

Qui dit fonds de portefeuille dit surtout visibilité a long terme sur le biz.

A moins d’ĂȘtre complĂštement fou ou novice, ne pas en avoir relevĂ© un certain manque d’expĂ©rience.

De mon cÎté je mise sur :

• Autozone :smiling_face_with_three_hearts:
  • Visa (et je pense que ça suffit amplement)
2 « J'aime »