Une découverte bien mystérieuse

Bonjour !

Sujet que je place dans actualité ne sachant pas trop ou le poster, si il y’a besoin il peut être déplacer :slight_smile:

Aujourd’hui je ne viens pas parler d’investissement en action classique ou ETF comme on a l’habitude non non… Mais d’une chose très étrange qui m’a tout l’air d’être une escroquerie !

En effet, un collègue avec qui on échange souvent au sujet des investissements que ce soit locatif ou boursier m’a interpellé aujourd’hui sur une découverte qu’il avait fait, en me vendant ça comme du pain béni « un investissement à 10% par mois de rentabilité ». Déjà à partir d’ici je me montre méfiant en lui demandant un peu plus d’explications, et il s’est lancé dans une description de ce qu’il avait découvert, je vous la fait courte :
Un robot qui trade automatiquement sur le forex ou la crypto, qui prend une part des bénéfices en % mais qui est gratuit à l’installation. Il me précise qu’un minimum de dépôt est requis (1000 dollars je crois de mémoire). Donc là forcément je tique un peu, parce que 10% par mois c’est énorme, mais par un robot gratuit à la disponibilité de tout le monde alors là on est à 150/10 sur l’échelle de l’étrange !
Sans surprise en faisant de plus ample recherche sur ces dits robots sur internet je tombe sur des vidéos youtube vantant leurs mérites (toujours avec le petit lien d’affiliation évidemment faut pas déconner !). Ce qui m’a au final le plus étonné, c’est qu’une de ses connaissances était déjà inscrite à l’un d’eux et sur une des photos qu’il lui a envoyé on voit clairement qu’il s’est en bénéfice d’une trentaine de % depuis quelques mois.
La finalité de la chose je pense qu’on est tous d’accord, néanmoins j’aimerais vous poser quelques questions « débats » sur ces dits robots:

A votre avis, ces robots ont-ils ne serait ce qu’effectuer un trade en bourse une seule fois dans leur vie ou ne sont-ils utilisés qu’au cœur d’un système pyramidal du type « Ponzi » ?

Comment peuvent-ils encore être autorisé à rester sur le marché s’agissant vraisemblablement d’une escroquerie à grande échelle et relayée par plusieurs youtubers donc extrêmement visible ?

Je ne les citent pas volontairement, ne voulant pas faire de pub pour ce genre d’arnaques…

@j.j : je vais la faire courte : les gus qui vendent des sois-disants robots de forex/crypto font leur blé… via l’affiliation avec les courtiers qu’ils proposent de choisir avec leur robot. Tout simplement.

En gros certains courtiers proposent des grosses sommes d’argent pour des nouveaux clients à l’ouverture d’un compte, et encore davantage si la personne qui ouvre un compte fait un dépôt par la suite, ça se chiffre à plusieurs centaines d’euros le client.

En fait c’est simple, vu que ces courtiers proposent principalement du CFD et que plus de 80% des nouveaux comptes en CFD perdent du capital, le calcul est vite fait, et donc verser quelques centaines d’euros à l’affilié sera toujours rentable.

3 « J'aime »

Hello,

À partir du moment où tu entends Forex, tu peux commencer à fuir…

Gg

2 « J'aime »

C’est vrai que de ce point de vue même pas besoin de système pyramidal en fait, on a un côté « paris sportif » dans la méthode