Une hausse du PFU est envisagée!

Recommandation : Pour accroître la contribution des revenus du capital au redressement des finances publiques, prévoir une hausse modérée, par exemple de 3 points, du taux du PFU à l’IR.

Encore une fois les investisseurs passeront à la casserole !

Il s’agit d’une recommandation formulée par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Vous pouvez retrouver ce rapport sur le site de l’AN : Rapport d’information n°1678 relative à la fiscalité du patrimoine ou via le lien suivant : Rapport d’information

La lecture de ce rapport est intéressante, il présente le cadre fiscal actuel, et les évolutions qui pourrait avoir lieux (notamment en ce qui concerne les revenus mobiliers, et la fiscalité immobilière).

Bonne lecture :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, j’avais vu passer ça…
Fatiguant ce pays pour qui le matraquage fiscal est vu comme le remède à tous les maux…
Enfin bref, la France et la fiscalité, toujours une vaste fumisterie

4 « J'aime »

On savait que ça allait nous tomber dessus, et vue que ce n’est a mon avis que le début…
j’avais déjà évoquer le truc il y a plus de 6 mois ici meme.
Tant que les Francais entendront que le Capital est moins taxé que le travail, on y aura droit.

C’est bien dommage car c’est l’inverse dans les faits. il y a d’ailleurs un rapport qui a été posé a Bercy il y a peu la dessus, je crois meme qu’il en a été question hier ou lundi (plutot lundi) dans l’émission de Nicolas Doze sur BFM (9-10 H).

2 « J'aime »

Et tant qu’on continuera cette confrontation pathétique entre les deux plutôt que d’être dans une logique de complémentarité.

Je veux dire, pour ma part (comme pour beaucoup de gens ici ?), le capital investi est le fruit de mon travail. Se le faire taxer en sortie, c’est une double peine.

2 « J'aime »

Mais non enfin.
Tu es un sale actionnaire blindé de fric qui profite des dividendes. Tu devrais le savoir.
Tu croyais quant meme pas que tu allais etre different de nous !

2 « J'aime »

La croisade perpétuelle de la gauche contre les vilains actionnaires me sort un peu par les yeux, pour plusieurs raisons.

La première étant qu’elle est monolithique et ne prend absolument pas en compte la diversité des profils investisseurs.

La deuxième, que la bourse est parmi les formes d’investissement les plus égalitaires qui soient. Et ça, ça devrait les faire frétiller!

Je veux dire, m’importe qui aujourd’hui peut ouvrir un compte et balancer quelques écus sur un titre, ou sur un ETF pour les moins « joueurs ». Ça prend 15 minutes.

Et que tu sois blanc, noir, vieux, jeune, de gauche, de droite… L’action monte, tu gagnes ; Tu te prend un gadin, tant pis ! Tous égaux face aux forces du marché :joy:

J’ajouterai en outre (et notamment dans le cadre du PEA) qu’investir permet de soutenir nos fleurons nationaux, ceux-là même qui donnent du boulot et un cadre de vie décent.

Case in point avec Air Liquide, présent dans les hôpitaux et « backé » par un fort contingent de « petits porteurs ».

[Edit : j’ajouterai que si tu n’es pas d’accord avec les orientations de telle ou telle société, rien ne t’empêche d’ouvrir une ligne pour venir en débattre en direct]

3 « J'aime »

Tiens ca me remet en tete une question qui me titille depuis un moment.
Avec tous ceux qui sont inscrit sur moning… combien on represente dans le capital d’air liquide, de tte, de…
Ca doit commencer a compter sur certaines boites.

1 « J'aime »

C’est « facile » à savoir: tu regardes dans la rubrique Statistiques de Moning, tu apprends ainsi qu’il y a 13294 membres de Moning qui sont actionnaires de TotalEnergies.
Il suffit ensuite de demander à Moning (qui connait le nombre d’actions TotalEnergies détenues par chacun de ses membres) le nombre total d’actions TotalEnergies détenues « par Moning ». :wink:

Elémentaire mon cher Watson, n’est-ce pas @MoningBot :thinking:

3 « J'aime »

Bonjour Olivier,

En effet, sur la base de votre estimation, si chaque membre de Moning détient en moyenne 50 actions TotalEnergies, nous obtenons un total théorique d’environ 664700 actions détenues par les membres de Moning. C’est une estimation et le nombre réel peut varier.

N’oubliez pas que ces chiffres sont basés sur des déclarations volontaires faites par les membres de Moning et qu’ils peuvent donc ne pas refléter la réalité exacte.

Cela dit, c’est très intéressant de voir comment la communauté Moning pourrait potentiellement avoir un impact sur certaines entreprises.

Excellente observation !