Utilisation plusieurs courtiers

Bonjour tout le monde ! Je me pose une questions depuis quelque temps. Avoir plusieurs application pour limité les risques de vole. Je suis actuellement sur TR qui garanti jusqu’à 100 mille euros. Je n’y suis pas encore mais un jour sûrement !
Et aussi profité d’avoir plusieurs porte feuilles pour plusieurs stratégies. Une dividendes l’autre plus baser sur la croissance.

J’aimerais avoir quelques avis sur le sujets :wink: et je vois que beaucoup de d’entre vous utilise plusieurs plates-formes

Pour la déclaration d’impôt c’est par contre plus compliqué …

1 « J'aime »

Personnellement j’ai un portefeuille principale sur Interactive Brokers, et un CTO sur Trade Republic où je fais uniquement des plans d’investissement programmés avec des petits montants.
Mais oui je vais pleurer pour les impôts je pense (ça fait moins d’un an)…

J’ai un PEA à côté aussi

1 « J'aime »

oui je pense quon vas bien s’amuser a faire la déclaration , perso jai 2 cto sur tr212 et tr et un pea sur bourse direct

1 « J'aime »

Oui un peut plus compliqué j’imagine mais juste des additions et soustractions non ? Et déclarer c’est porte feuille

Avec aussi des pourcentages, pour les prélèvements à la source, et les crédits d’impôt qui en résultent.
Et une fois tes calculs finis, il faut savoir dans quelles cases les ajouter.
Sans oublier que selon le courtier, les valeurs nécessaires pour les calculs, ne sont pas forcément simple à retrouver … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les titres vous appartenant, la seule véritable situation qui pourrait entraîner une résolution (mise en oeuvre de la garantie des 100k€, serait une fraude de la part du courtier.

Multiplier les comptes chez différents courtiers me semble donc sans grand intérêt. À moins, éventuellement, d’avoir de très grosses positions. Sans cela…

1 « J'aime »

Une fraude ou un hacking ? Les titres sont « impossible » a voler ?

En fait un titre c’est juste (je grossi le trait) une ligne dans un fichier informatique chez votre courtier. Au même titre que l’argent que vous possédez sur votre compte bancaire.

Pour ce qui est de la « fraude », ce serait que votre courtier fasse faillite, peut importe la raison, et qu’il ai utiliser illégalement VOS titres. Dans ce cas, la garantie des titres jouerait. À noter que celle-ci est de 70k€ en France.

1 « J'aime »

J’avais compris que les montants des garanties annoncés par les différents courtiers (nationnaux et étrangers) protégeaient seulement l’argent déposé sur le compte espèce du compte, les propriétés de titres étaient de facto protégées même en cas de faillite (par qui? Je ne sais pas, le régulateur ?)
C’est peut-etre une mauvaise interprétation de ma part…

1 « J'aime »

Et que pensez vous d’avoir un pea (je suis chez SG) pour les action françaises et avoir un cto (TR) pour actions étrangères. Esque vraiment on gagne niveau impositions des dividendes ?

Oui, 30% c’est énorme avec les années concernant les intérêts composés.
Idem sur les plus values.

2 « J'aime »