Valeur intrinsĂšque d'une entreprise?

Hello Ă  Tous,

Premier message ici je test un peu et c’est vraiment cool :wink: (je suis arrivĂ© trop tard pour le SEB4EVER haha).

J’aimerais ouvrir le dĂ©bat sur l’évaluation pour trouver la valeur intrinsĂšque d’une boite.

Je vois Seb et certains de mes collĂšgues sur ytb beaucoup parler de la qualitĂ© d’une entreprise et pas tellement des mĂ©thodes valorisations.

Qu’utiliser vous ici (avec les marchĂ©s actuels) ? Discounted cash flow ? Actualisation des revenus/bĂ©nĂ©fices futurs basique ? Evaluation en se basant sur le Bilan Ă  la Ben Graham ? Regardez les analystes ?

Si vous avez rien compris et que vous ne faites rien dites le moi aussi ca m’intĂ©resse encore plus haha

Hùte de voir vos réponses,
Ben

Bienvenue Ă  toi Ben,

Heureux de te retrouver ici.
Excellente question et je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi : si je fais une vidĂ©o « Comment valoriser une action avec la mĂ©thode du DCF ? Â», personne ne cliquerait dessus :wink:

VoilĂ  pourquoi tu trouves que ça manque mais ça ne veut pas dire que je n’en parle pas par petites capsules ici et lĂ  pour les faire passer dans des vidĂ©os plus « buzz Â».

Mais pour rĂ©pondre Ă  ta question, je vais aller Ă  contre-courant de tout ce qu’on nous enseigne en bourse : je prĂ©fĂšre utiliser mon bon-sens plutĂŽt qu’une formule mathĂ©matique qui, dans tous les cas, ne sera jamais parfaite car purement basĂ©e sur des estimations.

Le bon-sens, c’est :

  1. Je regarde le rendement d’une action et je le compare à sa moyenne historique.
  2. Je regarde le PE ratio que je compare Ă  sa moyenne historique + le PE de son secteur.
  3. Je regarde la croissance des chiffres, les avantages compétitifs et le management.

Si je vois que 1 et 2 sont trop Ă©levĂ©s selon moi par rapport Ă  3, ça signifie que l’action est surĂ©valuĂ©e.

C’est pour ça que, toujours selon moi, des actions comme Apple ou Facebook sont aujourd’hui sous-Ă©valuĂ©es malgrĂ© 1 et 2 qui semblent excessifs mais qui restent infĂ©rieurs Ă  3.

Dans tous les cas, mon style d’investissement sur long terme et en DCA (dollar cost averaging) me permet de ne pas accorder trop d’importance Ă  mon prix d’entrĂ©e car je lisse mon PRU. Les 10 € que t’essaie d’économiser en rentrant au bon prix aujourd’hui seront invisibles sur ton retour dans 15-20 ans :slight_smile:

Dans tous les cas, je sais que @gabriel.bayram peut apporter beaucoup de valeur Ă  cette question.

2 « J'aime »

Sur le cotĂ© algo, on est plutĂŽt d’accord haha (j’en parle pas non plus pour la mĂȘme raison).

Le problĂšme Ă©tant ici (Ă  mon humble avis hein j’suis un kikoo) :

« 1 et 2 qui semblent excessifs mais qui restent infĂ©rieurs Ă  3. Â»

C’est trĂšs vague et le systĂšme Ă  une faiblesse qui est notre objectivitĂ© sur la valeur.

Typiquement je trouve l’entreprise Shopify incroyablement gĂ©nial elle m’a permit de vivre Ă  un moment et c’est ma premiĂšre action en portefeuille, j’ai du mal Ă  la vendre en me disant que le business Ă  encore plus de potentiel avec le covid, que la hausse de 250% est justifiĂ©e gneusgneu 
 Mais en vrai en ce moment c’est surĂ©valuĂ©e haha.

" Les 10 € que t’essaie d’économiser en rentrant au bon prix aujourd’hui seront invisibles sur ton retour dans 15-20 ans"

La aussi je suis pas d’accord sur la justification ;), pour moi le DCA te permet une tranquillitĂ© d’esprit mais la vĂ©ritĂ© Ă©tant que sur le long terme un discount de 10-20% sur une grosse position peut faire pas mal de diffĂ©rence (j’ai la flemme de faire les calculs dĂ©so) et vue que le marchĂ© est haussier sur le LT plus tu rentres tĂŽt mieux c’est (y’a une Ă©tude Lyxor sur la question c’est super intĂ©ressant).

Mais le DCA a d’autres avantages, en tĂȘte de file la tranquillitĂ© d’esprit qu’il apporte.
On a plus Ă  se casser la tĂȘte, Ă  stresser 
 et la question est plutĂŽt :

Est ce que cette tranquillité vaut la perte en perf ?

Pour toi, oui et pour moi, oui aussi en fait haha (surtout quand on rentre pas à des dizaines de milliers d’euros hein).

En tout cas un plaisir d’échanger je passerai plus souvent (j’suis jaloux bravo Ă  vous).

Tes pavés me manque @matt.S95UWR, une réflexion sur la question ?

Hahaha je n’ai mĂȘme le temps de venir sur le sujet que je suis dĂ©jĂ  listĂ© 
 :sweat_smile:

Content de te voir ici @Fricoben en tout cas ! :wink:
Mes pavĂ©s te manque, mais il faut dire que ces derniers temps tu es quasiment « full crypto » sur ta chaĂźne, donc je n’ai pas grand chose Ă  dire sur le sujet 
 :zipper_mouth_face:

Concernant ta question, perso je ne pars que sur des sociĂ©tĂ©s que je connais trĂšs bien. Comme je l’explique sur le topic de mon portefeuille, en dĂ©tail, plus de moitiĂ© de mes actions sont des valeurs avec qui je travaille (ou j’ai travaillĂ©), en tant que fournisseur, partenaire, client, 
 Et pour les autres, il s’agit de fonciĂšre, et lĂ  ayant une vue global du secteur depuis quelques annĂ©es maintenant et connaissant assez bien les historiques, je vois Ă  peu prĂšs qui mĂ©rite d’ĂȘtre plus valorisĂ© ou non, Ă  mon sens.

De toute façon basĂ© ses estimations sur des valeurs publiques, que te donnent des sites comme Yahoo Finance, Seeking Alpha, Zone Bourse, 
 ou celui de la sociĂ©tĂ© directement, ce sont des valeurs auxquels le marchĂ© a aussi accĂšs, et donc qu’il a trĂšs probablement dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans ses valorisations. Les seuls qui peuvent vraiment anticipĂ©s des choses en amont du marchĂ©, c’est quand tu bosses au sein de la structure, ou Ă  un poste de dĂ©cision qui accordera un marchĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© en question.
Par exemple Ă  l’époque un pote m’avait informĂ© des mois Ă  l’avance que le Qatar allait acheter une trentaine de Rafale, c’était la premiĂšre fois pour un pays Ă©tranger, et qu’à l’annonce officielle, le cours de Dassault prendrait un boost. Ce qui c’était finalement passĂ© 

Idem quand je bossais en bureau d’étude, sur les appels d’offre je devais orientĂ© le choix du Maitre d’ouvrage concernant l’entreprise, qui gĂ©nĂ©ralement le suit, et une fois c’était quand mĂȘme plusieurs millions d’Euros, avec Bouygues en course, de quoi spĂ©culer quand tu sais Ă  l’avance qui va l’avoir 


Donc perso, en plus de mon ressenti, et de mes connaissances de la sociĂ©tĂ© et de ses perspectives d’avenir, je me base simplement sur l’historique des bilans, l’endettement, et l’historique en bourse aussi (certaines sociĂ©tĂ©s se font rĂ©guliĂšrement corriger en bourse, alors que le modĂšle semble bon, une position de leader dans le secteur, et avec de belles perspectives d’avenir, du style VĂ©olia, du coup je reste Ă  l’écart).
De toute façon sur le long terme, en tout cas pour les actions que j’ai, hormis peut-ĂȘtre Total qui fait un peu plus le yoyo vu son secteur cyclique, pour le reste ce sont des valeurs plus ou moins de croissance, qui ne font que grandir au fil du temps, donc je ne me souci pas trop de savoir si je les ai en promo, ou pas. Et au pire cela fera parti des actions renforcĂ©es en prioritĂ© par la suite.

AprĂšs je ne suis qu’un Kikoo qui n’a mĂȘme pas de follower sur YT, alors la justesse de mon avis 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Haha comme en trading je suis le momentum sur YT :wink: (et puis les retours sont tellement incroyables en ce moment je suis bcp plus le marché crypto, mais ca va pas durer bien lgtps on le sait tous les deux).

Prochaine vidéo de mon coté on va parler bulle sur les marchés avec Michael Burry et Ray Dallio donc de la Bourse enfin haha.

Investir dans ce que l’on connait y’a que cela de vrai, mĂȘme si j’ai pas accĂšs Ă  des infos du style dans mon taff haha.

AprĂšs c’est sur que les GAFAM ne corrige pas vraiment, mais sur des boites spĂ©culatives ne pas faire d’analyse c’est pour moi du sucide, typiquement Skillz ou the trade desk des boites gĂ©niales qui prennent des moins 50-70% en 2-3 mois 
 ca pique.

Ha bien sĂ»r ! Mais je ne suis pas sur ce type de sociĂ©tĂ©, sinon j’aurais une bien autre approche.
Perso j’adore suivre les entreprises que j’ai, mais plus dans leurs nouvelles rĂ©alisations, acquisitions, ou lancement de nouveaux produits, car le fait d’en possĂ©der j’ai l’impression de participer un peu au truc (quoi que pour certaine je suis carrĂ©ment un des petits maillons de la chaine :wink: ). Du coup la perf boursiĂšre et le dividende n’est que la petite gourmandise qui fait que c’est l’éclate totale ! :smiley:

1 « J'aime »