Vanguard LifeStrategy

Nouvelle gamme parmi les ETF de Vanguard : les Lifestrategy (capitalisant ou distribuant).
Au choix, 20, 40, 60 ou 80% en ETF actions, et le reste en ETF obligataire. Ca par exemple : https://www.vanguardfrance.fr/portal/instl/fr/fr/product.html#/fundDetail/etf/portId=9497/assetCode=balanced/?overview

Un avis lĂ -dessus ? Ca pourrait ĂȘtre intĂ©ressant non, hormis le fait de ne pas avoir encore de recul
 ? Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Hey !

Effectivement, merci pour ton partage. Je dĂ©couvre ainsi cette nouvelle gamme d’ETF LifeStrategy de Vanguard. En gros, cela peut permettre Ă  certains d’investir sur 1 ETF plutot que 4/5, vraiment de l’ultra passif.

Maintenant question bĂȘte.

Vu que le font est lui mĂȘme basĂ© sur un ensemble d’ETFs, cela veut-il dire que c’est 0.25% de frais + les frais de chacun des ETFs ou bien 0.25% au total ? J’ai plutot l’impression que c’est le 1er cas


Je pencherai plutĂŽt sur 0,25% total, en tout cas le KIID ne mentionne que 0,25% annuel.
Sinon il faudrait que cela soit marquer quelque part, sinon ça s’appelle des frais cachĂ©s, et je ne pense pas que Vanguard prenne ce pari lĂ  !

:thinking: Quel intĂ©rĂȘt de faire un fond dit distributif, si seulement 19,7% de ce fond est constituĂ© d’un ETF distributif ? J’ai l’impression que le yield de ce fond sera microscopique.

C’est l’équivalent du aoa du ishare

Mais j’ai pas l’impression que AOA soit UCITS et donc dispo en Europe :stuck_out_tongue:

Version européenne xd

AprĂšs ils ont tous les 2 versions : distrib, ou capitalisation.

Je ne connaissais pas l’AOA, mais effectivement ça Ă  l’air d’ĂȘtre le mĂȘme principe.