Vente partie etf - part imposable

Bonjour,

J’ai une question concernant la vente en partie d’une position sur ETF.

Si part exemple j’investi sur cto 500€ par mois dans l’etf monde.

Au bout d’un an, j’ai investie 6000€ et disons que j’ai 10% de plus value. soit 6600€ au total.

Si je retire 800€ de ma position, comment est calculé la part soumis à l’impôt ? Est ce que l’imposition sera de 30% des 10% de 800€,
soit 24€ si j’ai bien calculé ?

Merci pour vos Ă©claircissement :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
Ce serait ça si tu retirais d’une assurance vie ou d’un PEA avant la durĂ©e mini d’avantage fiscal, mais le CTO n’étant pas une enveloppe fiscale francaise, l’imposition se « dĂ©clenche Â» au moment mĂŞme oĂą tu cliques sur le bouton Vendre, que tu retires les gains sur ton compte en banque ou pas. L’etat considère que ce qui est vendu est dans ta poche pour un CTO.
Bon dans la pratique tu déclareras le gain de 600 en avril 2025 et tu seras imposé vraiment dessus en septembre 2025. Sauf si tu a eu à côté des moins values qui vont venir déduire le gain mais ne nous embarquons pas dans trop complexe.
Tout ça pour dire que : pas de prorata en fonction de ce que tu laisses ou pas sur le CTO :wink: Tu as vendu et fait 600 de PV, tu seras imposé sur les 600 de PV.

1 « J'aime »

Merci, c’est un peu plus clair.

Si je comprend bien, les plus values sont prélevées en priorité ?

Si le mois d’après je retire à nouveau 800€, ça veut dire que si je n’ai pas de PV en plus je ne déclare rien mais si j’ai entre temps fait à nouveau 1% de PV, seul ces 1% seront à déclarer ?

1 « J'aime »

Je pense que @anquietas est partit du principe à ce que tu vendes la totalité de ta position.

Ton calcul est bon, si tu revends avec une plus value latente de 10% à ce moment, tu seras imposé à 30% de cette plus value latente.

Plus value latente de 600€, soit 10% de ton investissement.

Tu paieras donc 30% sur 10% de ce que tu vends, en l’occurence, 10% de 800 = 80, 30% de 80 = 24€ :slight_smile:

Ha oui pardon je suis partit du principe que tu vendais toute ta ligne avec 600 de PV et quand tu dis que tu « retires Â» c’est que tu vires sur ton compte en banque :grin:
Peux tu préciser ce que tu sous entend par retirer ?

3 « J'aime »

Mon but est d’investir tous les mois sur l’etf pour une très longues période, 20-30ans.

je voulais savoir comment je serais imposé si je vend juste une petite partie de temps en temps.
Soit pour investir autre part, soit pour des besoins de liquidité.

Merci,

1 « J'aime »

Il me semble que c’est le principe du First In First Out (FIFO) : Les plus anciens sont vendus. Mais pas certain à 100%

Y a pas de fifo taxé sur un pea, c’est une enveloppe fiscale.

La société peut par contre faire du fifo a l’intérieur meme du pea, ou utiliser la moyenne pru.

Haaaa au temps pour moi tu parles donc d’une vente partielle alors :slight_smile: En effet l’imposition sera au prorata du retrait, donc 800*10%*30% = 24 :slight_smile:
Après certains courtiers pratiquent le FIFO (First in First Out) c’est Ă  dire que pour te retirer 800 ils prendront dans tes premiers ordres placĂ©s, donc probablement ceux qui sont responsables d’une plus grande partie de ta plus value. Ainsi dans ce cas tu retires « plus de PV Â» sur les premiers 800 que les derniers, mais bon cela ne change pas non plus la face du monde :slight_smile:

@mickaelkel c’est un CTO sur ce sujet, le PEA c’est sur l’autre ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, c’est maintenant plus clair :slight_smile:

2 « J'aime »