VEOLIA: Augmentation de capital

Pour les possesseurs d’action VEOLIA, voici ci-dessous le communiqué de VEOLIA concernant l’augmentation de Capital.

https://www.veolia.com/fr/nos-medias/newsroom/communiques-presse/veolia-lance-augmentation-capital-dun-montant-25-milliards

Edit: en gros pour 21 actions possédé, vous avez 4 nouvelle action pour le tarif de 22,70€/action. Sachant qu’à la clôture du 14 septembre l’action était à 29,06€

1 « J'aime »

Pour moi ça sera une première la gestion des DPS.

En gros pour 21 possédées, j’ai le droit d’en acheter 4 ?
C’est la première fois que j’ai ce cas et j’avoue ne pas trop comprendre, et sachant que sur le PEA du padre il y en a plus de 450, j’aimerai bien comprendre la chose. :wink:

1 « J'aime »

En fait chaque action va générer des titres dps

Libellé: VEOLIA DS
ISIN: FR0014005GA0
Mnémonique: VIEDS

Ces dps peuvent se vendre et acheter comme des actions avec une durée de vie.

Pour chaque 21 dps tu peux l’echanger contre un achat d’action a 22,70.

Demain ils devraient apparaitre normalement :thinking:

1 « J'aime »

Ok, merci de l’info.
Le truc étant sur Bourse direct, j’ai moins l’habitude, va falloir que j’aille vérifier tout ça. :thinking:

1 « J'aime »

En toute logique ça donne droit 21 nouvelles actions (450/21=21,43 en arrondissement au dessus) donc 21x22,70=476,7€

« Ensuite Supposition: »

  • Pour les 0,43 j’imagine que pour avoir une action de plus faudra sortir encore la carte bleu (en partant du principe 1 action nouvelle =22,70) disons que tu devra rajoutĂ© un poil plus que la moitiĂ© d’une nouvelle action disons 12-12,5€ :thinking:
  • Ou alors impossible d’avoir une nouvelle action et il paye la diffĂ©rence.

J’ai eu le cas avec la fusion pour le groupe Stellantis en février, j’ai eu mes actions et le reste en cash (la 2eme supposition)

1 « J'aime »

Y a un rapport de 4 si j’ai bien compris, donc là on serait autour de 80 nouvelles actions dans mon cas … intéressant, je vais y réfléchir :wink:

1 « J'aime »

On en saura plus demain, en revanche je me demande comment sont géré ces cas sur les courtier qui utilise les fraction d’actions :thinking:

Hihi, c’est bien 84. J’avais zappé le x4 ^^

1 « J'aime »

Ce n’est pas géré j’imagine, puisque par exemple tu n’as déjà pas le choix quand la société propose de payer le dividende en action…
Sur T212 aussi, Seb m’avait dit que quand Air Liquide donne sa fameuse action gratuite pour 10 détenues, et bien tu ne reçois pas une action, mais des espèces au prorata de tes actions en portefeuille …

Bonjour à tous, je suis novice sur le sujet des augmentations de capital. Si je comprends bien, le fait de ne pas participer implique une dilution du capital donc un perte théorique pour l’investisseur. En ce qui me concerne, j’ai 140 actions Veolia. Sur Bourse Direct, il m’indique donc que j’ai 140 DPS et que je peux obtenir au maximum 24 actions nouvelles. Si je participe, il me demande ce que je veux faire : vendre 14 DPS ou ne rien faire. Que se passe t’il dans la théorie si je vends 14 DPS ? Merci d’avance :slight_smile:

J’ai trouvé le lien qui repondra à toute vos questions !
https://developpement-internet.com/veolia/simulateur-augmentation-capital-veolia/

Exemple:
-Je possède 10 actions Veolia donc 10 DSP.
-Pour avoir les 4 nouvelles action au tarif de 22,7€, je dois absolument acheté 11 DSP (au prix de 1,0310€/DSP.

1 « J'aime »

Vous pouvez vendre des aujourd’hui les DPS sur le marché

1 « J'aime »

Je pense qu’il fallait les vendre le plus tôt possible, malheureusement j’était occupé aujourd’hui … et le cours est descendu.
J’espère que Lundi ce sera encore possible :crossed_fingers:

C’est un massacre -15%

En même temps, le cours de Veolia a bien baissé aussi.

Arf j’ai refourgué les 462, à 0.89e l’unité … j’ai perdu l’équivalent une action Dassault Systems comparé à si j’avais tout vendu direct …
Je n’avais pas compris que le truc était volatile comme une action … :roll_eyes:

Tant pis … avec j’ai repris du Vinci qui avait aussi pris une petite baisse depuis quelques temps. :wink:

1 « J'aime »

Perso j’ai pris les DSP qu’il me manquait pour avoir droit aux 4 actions pour 21 DSP. Ça m’augmente légèrement mon PRU mais à côté ça me permet de renforcé pour pas trop chère…

1 « J'aime »

Pour ma part avec Boursorama j’ai le bon nombre DPS mais je n’ai pas le choix d achat d action en OST et vous?
Va falloir que j’appelle :unamused:

Chez Saxo, on peut choisir entre 3 solutions. Mais c’est assez flou et peut d’explication (bulle d’aide)


5