Pfff c’est un jeu pour eux…
J’entendais Ciotti à la radio ce matin, en gros si j’ai bien compris il a fait plein de propositions de lois de droite pour embarrasser les mecs de droite qui ne veulent pas s’afficher avec l’extrême droite
Je suis tout à fait d’accord : la loi PACTE de 2019 a fait l’essentiel pour faire du PEA un excellent outil accessible au plus grand nombre.
Ces propositions sont putaclic et contre-productives.
Je regrette qu’il ne soit pas possible d’y loger de l’obligataire mais pour le reste je valide le dispositif actuel.
(Accessoirement, je suis par principe opposé aux successions et aux effets dynastiques qu’elles entraînent. Je préfère que l’Etat taxe les successions et investisse dans l’infrastructure permettant à chacun de réussir sa vie (éducation, formation, logement…))
Pas moi !
cela donnera encore le sentiment d’écart entre le revenu du travail et celui des capitaux.
Je pense qu’il serait mieux de donner plus facilement accès au commun des mortels à l’investissement (frais quoique merci le député qui a limité sur pea, taxe a l’achat d’actions FR, fraction…).
c’est presque démago pour moi ce genre de proposition, sur une partie.
frais de succession = " ma brave dame, je suis désolé votre mère est morte a 95 ans, mais grace a nous, vous allez avoir du capital pour acheter une maison… comment ca vous avez 70 ans ? mais il n’est pas trop tard"
y a des choses a faire mais ça pour moi c’est juste pour faire parler de soi-meme. faut dire que Ciotti passe plus pour un profiteur et un inutile en ce moment, on en parlait meme plus depuis les dernières élections, sacrilège pour un homme politique !
Euh… le principe étant de pousser à investir chez nous ce serais détruire l’essence même de cette enveloppe fiscale… Je serais personellement choqué et absolument contre… Déjà qu’elle aurait pu ce limiter aux actions FR faut pas pousser
Comme vous dites, elle est déjà pervertie par l’UE et ne se limite pas aux actions françaises. Si on peut investir dans des sociétés allemandes, on devrait pouvoir investir dans des actions d’autres pays.
Elle est aussi pervertie par les ETFs synthétiques qui permettent de toute façon d’investir sur des marchés hors-EU.
De mon point de vue, il faut arrêter l’hypocrisie et considérer le PEA comme une source de défiscalisation.
J’admets que le risque est que l’UE ordonne à la France de supprimer le PEA.
Je ne vois pas où est l’hypocrisie, c’est un critère très important dans mes investissements, et personellement quand j’investis en ETF je le fais UNIQUEMENT via un émetteur Français, les ETF étant synthétique la société qui gagne de l’argent reste donc une société Française (Amundi).
c’est votre cas mais il n’y a pas que des émetteurs français qui proposent des ETF PEA. Blackrock en propose également.
Par ailleurs, même si vous passez par un émetteur français, avec un ETF SP500 votre argent va dans des entreprises américaines, ETF synthétiques ou pas. Cela finance donc des entreprises hors UE de manière détournée. C’est hypocrite de proposer des ETF SP500 mais de ne pas autoriser l’investissement direct dans des entreprises US.
Après si il y a des gens qui veulent absolument prendre via un émetteur étranger car il déteste le Pays effectivement il y a quelques alternatives, mais il faut le vouloir.
Absolument pas, le panier de substitution est contrôlé et provient donc bien uniquement d’entreprises UE, c’est la loi…
Il existe des postes de dépense en France qui sont inflationnistes : retraites, assurance maladie, expension de la fonction publique, rémunération de certains élus, multiplication des hautes autorités pour caser les copains etc…
Or l’actuel gouvernement ne peut faire aucune réforme vers moins de dépenses, il est automatiquement retoqué à l’Assemblée Nationale.
Eric Ciotti propose une réforme qui entraînerait une baisse des recettes pour l’état. Le gouvernement ne pourrait pas la supporter.
Le souci avec le bloquage actuel est que cela éloigne l’idée une réforme qui serait pourtant nécessaire : permettre aux jeunes de se constituer une retraite par capitalisation, à côté de leur cotisation obligatoire à la pyramide de Ponzi des retraites par répartition.