Versement des dividendes

Bonjour, c’est le premier moi ou je vais pouvoir ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© grĂące aux dividendes :money_mouth_face: Que je vais biensur rĂ©investir,

Comment savoir a quelle date les dividendes seront versé sur le compte ? cela dépend des sociétés ? comment cela fonctionne ?

Merci beaucoup

2 « J'aime »

Bonjour,

Les dividendes sont versĂ©s Ă  des dates diffĂ©rentes selon les sociĂ©tĂ©s. Certaines sociĂ©tĂ©s peuvent verser des dividendes tous les mois, d’autres tous les trimestres, d’autres une fois par an
Bref, Il n’y a pas de rĂšgles.
Pour bĂ©nĂ©ficier des dividendes d’une sociĂ©tĂ©, il faut dĂ©tenir l’action Ă  la date du dĂ©tachement (souvent environ une semaine avant le versement des dividendes).
Pour ma part, mon broker Ă©tant Degiro, dans l’onglet « Portefeuille », j’ai un titre « Dividendes Ă  venir » sous lequel sont listĂ©es les entreprises versant un dividendes avec leur date et leur montant.
Ensuite, les dividendes sont versĂ©s sur le compte (moins les impĂŽts Ă  la source) et tu peux bien sĂ»r les rĂ©investir dĂšs que c’est dispo :wink: : Tu n’as rien Ă  faire pour qu’ils soient payĂ©s.
De plus, avec une recherche sur google, tu peux retrouver les dates prĂ©visionnelles de versement du dividende ou l’historique des versements des annĂ©es passĂ©es.

1 « J'aime »

Qu’est ce que cela me manque 
 :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Pour compléter ce que disait @Tchagui , voici à quoi ça ressemble sur DEGIRO lorsque des entreprises te versent des dividendes.

Tout est automatique, le prĂ©lĂšvement Ă  la source du pays d’origine, le taux de change, 


je suis sur Revolut en attendant T212, j’ai vu que le paiement de realty income devait avoir lieu le 16 juillet mais toujours rien, il faut des actions complùtes ?

Pas besoin d’action complùte, tu touches au prorata de ta position.

Par contre, ne soit pas étonné, sur Revolut il y a parfois un peu de retard sur le versement des dividendes, je pense que ça devrait arriver dans la journée.

Ça dĂ©pend du courtier, je suis sur t212 et realty income vient de me payer Ă  l’instant, sinon, tu vas sur Google tu tapes " dividende Apple " sur le site Investing, tu as la date de dĂ©tachement et la date de paiement, et c’est tout :slight_smile:

je touches les dividendes realty income chaque 15 du mois et c’est bien rĂ©gulier

@Thomas_Pek

On a un peu le mĂȘme affichage :rofl:

1 « J'aime »

Realty Income et Federal Realty Investment Trust venaient juste de payer :rofl:

@ambinina.andriam , on ne change pas une Ă©quipe qui gagne
Sheldon Cooper Reaction GIF by Warner Bros. Deutschland

Ahaha realty aussi pour moi, mais je peux plus en racheter sur DEGIRO


Toujours rien ici

Alors, il y a plusieurs choses Ă  savoir sur les dividendes :

DĂ©jĂ , beaucoup de brokers payent un peu en retard oĂč prennent un peu de temps.

J’utilise le site : https://www.nasdaq.com/ pour savoir quand a lieu la date de paiement ET la date à laquel ils enregistrent !

Deuxiùme chose, il ne suffit pas d’acheter une action deux jours avant le dividende.

Par exemple Abbvie :

image

Déclaré le 17/06

L’enregistrement ce fait le 15/07 (donc vous devez possĂ©der l’action avant cette date, acheter au moins 4 - 5 jours avant cette date pour ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre bien propriĂ©taire de l’action au moment de l’enregistrement)

Le payment : date du paiement

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile: Que faitrs vous du dividendes, je parle de petit dividendes (centimes) vous le conserver pour attendre les prochains ou vous réinvestissez meme quelques centimes dans une autre action ?

Hello @corentin.obry

Si les dividendes sont trĂšs petits, je te conseille de les accumuler et d’attendre une baisse significative d’une action que tu souhaites acheter pour en acquĂ©rir une fraction.

Si tu fais du DCA pour quelques centimes, tu auras parfois des achats sur des points hauts et cela te fera perdre toute l’économie que tu auras rĂ©alisĂ©e avec la distribution des dividendes.
Quand tu pourras investir avec plusieurs dizaines d’euros d’un coup, le DCA sera plus intĂ©ressant :slight_smile:

A+