Vicat (publication)

Bonjour Ă  tous,

Vicat (le cimentier) vient de publier ses résultats du T1 2023 et ils sont intéressants avec un chiffre d’affaires en hausse de 19.4% (PCC) grâce à l’augmentation des prix de vente. On peut également noter une hausse des capitaux propres mais également de la dette (forte progression du besoin en fond de roulement et inflation sur les stocks). Au niveau des perspectives 2023, Vicat s’attend à une augmentation de son chiffre d’affaires, d’une stabilisation des coûts de l’énergie, hausse de l’EBITDA. Ils vont également diminuer les investissements en 2023/2024 pour ramener le leverage en dessous de 2. Ça me parait très intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

(Je suis actionnaire de Vicat avec 157 actions)

2 « J'aime »

Je « watchlist », le dividende est sympa.

Rassuré qu’ils ont eu le pricing power suffisant pour pallier l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Cette dynamique là semble bien engagée.

En revanche, le secteur de l’immo reste sensiblement à l’arrêt.

Je conserve, et on verra bien…

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis entrain de consulter les résultats annuels 2023 de Vicat et je les trouve vraiment impressionnant. Le nouveau four de Ragland aux États Unis tourne à plein régime. La situation financière est entrain de s’assainir avec un endettement en baisse et des bénéfices en hausse. Le résultat net par action est en augmentation de 65% à 5.76€ par action et propose 2€ de dividende par action (jolie retour à l’actionnaire).

Qu’en pensez vous ?

(Je suis actionnaire de Vicat avec 190 actions)

3 « J'aime »

très beau business vicat, avec en prime un management familial.
J’aime bien le cotĂ© « technologique Â» avec la future captation du CO2 (comme ce que fait Oxy petroleum).
Beaucoup d’investissement donc peu de concurrent/disruption, c’est le genre de boite avec laquelle tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

Par contre les finances c’est pas trop ça je trouve. Il faut aimer les boites à gros dividende/cyclique.

2 « J'aime »

Vicat intègre le SBF120
:

2 « J'aime »