Vicat (publication)

Bonjour Ă  tous,

Vicat (le cimentier) vient de publier ses résultats du T1 2023 et ils sont intéressants avec un chiffre d’affaires en hausse de 19.4% (PCC) grâce à l’augmentation des prix de vente. On peut également noter une hausse des capitaux propres mais également de la dette (forte progression du besoin en fond de roulement et inflation sur les stocks). Au niveau des perspectives 2023, Vicat s’attend à une augmentation de son chiffre d’affaires, d’une stabilisation des coûts de l’énergie, hausse de l’EBITDA. Ils vont également diminuer les investissements en 2023/2024 pour ramener le leverage en dessous de 2. Ça me parait très intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

(Je suis actionnaire de Vicat avec 157 actions)

2 « J'aime »

Je « watchlist », le dividende est sympa.

Rassuré qu’ils ont eu le pricing power suffisant pour pallier l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Cette dynamique là semble bien engagée.

En revanche, le secteur de l’immo reste sensiblement à l’arrêt.

Je conserve, et on verra bien…

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis entrain de consulter les résultats annuels 2023 de Vicat et je les trouve vraiment impressionnant. Le nouveau four de Ragland aux États Unis tourne à plein régime. La situation financière est entrain de s’assainir avec un endettement en baisse et des bénéfices en hausse. Le résultat net par action est en augmentation de 65% à 5.76€ par action et propose 2€ de dividende par action (jolie retour à l’actionnaire).

Qu’en pensez vous ?

(Je suis actionnaire de Vicat avec 190 actions)

3 « J'aime »

très beau business vicat, avec en prime un management familial.
J’aime bien le cotĂ© « technologique Â» avec la future captation du CO2 (comme ce que fait Oxy petroleum).
Beaucoup d’investissement donc peu de concurrent/disruption, c’est le genre de boite avec laquelle tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

Par contre les finances c’est pas trop ça je trouve. Il faut aimer les boites à gros dividende/cyclique.

2 « J'aime »

Vicat intègre le SBF120
:

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Résultat annuel publié pour 2024.

J’en retiens un chiffre d’affaires qui se maintient. Une marge en progression. Idem pour le résultat net et le cashflow.

Bémol stagnation du dividende à 2€ par action.

Perspectives intéressantes pour améliorer les fondamentaux et la rentabilité avec un objectif de désendettement pour baisser le ratio levier à 1x.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:d9e1cb11-a0c2-4c56-8043-e38516104de0

Actionnaire de Vicat avec 221 actions.

Bonsoir Ă  tous,

Publication des résultats du S1 2025 pour Vicat :

" Vicat : une performance solide au premier semestre

28/07/2025 18:07 | Boursier

Vicat table désormais sur une croissance de +2 à +5% de l’EBITDA à périmètre et change constants.

Avec un chiffre d’affaires consolidé stabilisé à 1.885 millions d’euros au premier semestre 2025, le groupe Vicat a publié un EBITDA de 331 millions d’euros contre 353 millions d’euros au premier semestre 2024, qui constituait un record historique. Ce retrait de -6,3% (-2% à périmètre et change constants) résulte principalement de l’inflexion des résultats aux Etats-Unis, en France ainsi que d’une base de comparaison plus défavorable au premier semestre en Inde. L’évolution de l’EBITDA publiée tient également compte d’un effet de change défavorable de -17 millions d’euros et d’un effet périmètre de +2 millions d’euros. La marge EBITDA s’établit à 17,5%, en baisse limitée de -70 points de base sur la période

Le résultat net part du Groupe progresse de +3,1% à périmètre et taux de change constants et baisse de - 1,7% en base publiée, à 102 millions d’euros. Vicat explique cette baisse par la hausse du résultat des intérêts minoritaires provenant de l’amélioration des résultats des filiales au Brésil, Égypte et Turquie.

En raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes et de l’impact sur les taux de change, notamment la dépréciation du dollar face à l’euro, le groupe de matériaux de construction ajuste ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2025. Vicat table désormais sur une croissance de +2 à +5% de l’EBITDA à périmètre et change constants (" low single digit " précédemment).

« Dans un contexte gĂ©opolitique incertain qui rĂ©duit la visibilitĂ© Ă©conomique, les rĂ©sultats du premier semestre du Groupe tĂ©moignent de la rĂ©silience de notre modèle, fondĂ© sur un Ă©quilibre entre pays dĂ©veloppĂ©s et Ă©mergents. Cette soliditĂ© s’est illustrĂ©e par la progression du rĂ©sultat net consolidĂ©, par une amĂ©lioration des cash-flow libres et une baisse sensible de l’endettement financier net Â», a dĂ©clarĂ© le PDG Guy Sidos.

« Le Groupe poursuit la mise en oeuvre de son plan de marche avec le dĂ©marrage du four 6 au SĂ©nĂ©gal qui reprĂ©sente un levier majeur de croissance organique du Groupe, le dĂ©veloppement de l’activitĂ© de second oeuvre du bâtiment avec la fusion de VPI et Cermix et l’acquisition de Realmix, qui renforce l’intĂ©gration verticale du Groupe au BrĂ©sil. Sur ces bases, nous confirmons les objectifs de dĂ©sendettement 2025 et 2027 du Groupe et nous ajustons notre objectif de rentabilitĂ© opĂ©rationnelle 2025 pour tenir compte des effets de change consĂ©quents Â», poursuit le dirigeant."

Cours en légère baisse postmarket -0.5%

2 « J'aime »

Pas folichon, mais ça fera l’affaire en attendant des jours meilleurs.

(Phrase qui pourrait décrire pas mal de mes titres, actuellement)

1 « J'aime »

On est dans le même bateau ! Même si les résultats baissent un peu/stagnent, je suis très satisfait de la performance boursière de Vicat depuis 1 an !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Excellent premier semestre 2026 pour Vicat ! I like that.

"Vicat : le résultat net consolidé croît de 17,7% à pcc

29/07/2026 19:37 | Boursier

Résultats semestriels publiés…

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint 2,036 milliards d’euros au 1er semestre 2026, en progression de +10,8% à périmètre et change constants.

Le 1er semestre a été marqué par une stabilisation de l’activité en Europe, portée par une dynamique de prix favorable, ainsi que par une nette reprise des volumes sur le marché américain. L’activité progresse fortement dans l’ensemble des pays émergents, grâce à la dynamique observée au Brésil ainsi qu’en Méditerranée et Afrique.

Au 2e trimestre 2026, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe progresse de +12,7% à périmètre et change constants (+11,5% en base publiée), après +8,5% au 1er trimestre 2026, avec notamment une accélération de la croissance dans les zones Asie-Méditerranée et Afrique. Par ailleurs, le mois de juin a bénéficié d’un fort effet de rattrapage après que l’activité a été impactée par des facteurs calendaires défavorables en mai, liés aux fêtes de l’Aïd dans plusieurs pays musulmans et à un nombre réduit de jours ouvrés en Europe.

L’Ebitda du Groupe s’élève à 367 millions d’euros au 1er semestre, en progression de +13,6% à périmètre et change constants. Cette performance reflète la forte contribution des pays émergents, en particulier de l’Afrique, du Brésil, de l’Egypte et du Kazakhstan.
La marge d’Ebitda du Groupe s’établit à 18%, en hausse de +0,5 point par rapport à son niveau du premier semestre 2025.

L’EBIT courant s’établit à 198 ME, en hausse de +17,3% en base publiée (progression de +20,3% à périmètre et change constants), avec un taux de marge en amélioration de +70 points de base.

Le résultat net consolidé atteint 133 ME, en hausse de +17,7% à périmètre et change constants, et de +15% en données publiées. La marge nette s’établit à 6,5%, en progression de +40 points de base.

Le résultat net part du Groupe augmente de +16,9% à périmètre et change constants et de +14,7% en base publiée.

Le cimentier Vicat relève ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2026."

Source Bourse Direct

1 « J'aime »