Vidéo - Matthieu Louvet - Pourquoi les dividendes ne vous rendront jamais riche?

Résumé

  • Le dividende est un dĂ©tachement et impute sur le cours de l’action, opĂ©ration nulle
  • La fiscalitĂ© diminue la rentabilitĂ© du dividende rĂ©investi
1 « J'aime »

DĂ©tachement

Le dividende est un détachement et impute sur le cours de l’action, opération nulle

J’ai un avis différent.

Opinion impopulaire

  1. Le dividende est un pourcentage du cours de l’action
  2. Le cours résulte d’un ajustement entre l’offre et la demande
  3. Le cours est virtuel
  4. Le cours est décorrélé de la valeur réelle de l’entreprise
  5. Le dividende est imputé sur la trésorerie de l’entreprise, pas sur son cours
  6. Le dividende n’entraine donc pas systématiquement une baisse du cours

Fiscalité

La fiscalité diminue la rentabilité du dividende réinvesti

En effet, les montants taxés, non-réinvestis, impactent négativement le résultat.

C’est comme tuer le poussin dans l’œuf.
Impossible d’obtenir une cuisse de poulet s’il n’y a pas de poulet.

Pourcentage relatif Ă  une base

Après, il faut comprendre que tout est affaire de pourcentage.
Un pourcentage est une opération relative à une certaine base.

Acheter une action EU c’est bien, mais si la base est 2 fois plus faible qu’une action US, ce n’est pas une fiscalité de 1.3 (30%) qui va faire la différence (1.7 > 1).

2 « J'aime »

Je trouve ces vidéos sans aucun intérêt

2 « J'aime »

Tout a fait. Tenir sa position juste histoire de la tenir, a un moment donné ça va quoi.

1 « J'aime »

Perso j’adore les débats et les échanges d’idées, donc ce type de vidéo !
Se remettre en question et chercher la vérité, c’est la méthode scientifique :slight_smile:

Oui quand ça a du sens ok mais son bla bla ne rime a rien

Pareil il me gonfle on dirait qu’il fait parti d’une secte ETF :joy:

Qu’il nous laisse tranquille avec nos dividendes si ça nous plaît !

1 « J'aime »

Le truc dommage, c’est qu’en étant aussi négatif, et intransigeant, vu les arguments mis en avant au détriment d’autres, le mec qui veut se lancer en bourse, et qui tombe en premier sur sa chaine, il n’ira jamais se faire sa propre opinion sur une stratégie dividende, parce que d’entrée de jeu, ça va direct à la poubelle …

Perso j’ai eu mes premières notions de bourse avec « Bertrand », celui là même venu un dimanche matin se fritter avec Matthieu dans la money academy sur ce sujet, qui vit de ses dividendes depuis presque 10 ans maintenant. Bon ba lui il présente sa stratégie, la défend, mais sans défoncer les autres, la preuve, j’ai d’abord commencé avec des ETF finalement…

Faut laisser aux gens le choix, qu’ils se fassent leurs propres opinions.
Mais là non, si tu pars sur les dividendes, t’es le dernier des fils de poulpe, qui comprend rien à rien … :roll_eyes:

6 « J'aime »

James Garner Movie GIF

Bertrand c’est un chaud, de mémoire il expliquait qu’il a vendu son bien immobilier (donc sa garantie d’avoir un toit sur la tête) pour vivre de ses dividendes et payer un loyer.

C’est couillu, il faut oser faire ce genre de pari risqué.

D’un autre côté, quand tu as vécu l’âge d’or de l’immobilier avec des prix qui font x10, ouais, tout compte fait, tu peux vendre et profiter.

Lets Fight GIF by OctoNation® The Largest Octopus Fan Club!

3 « J'aime »