Viens partage ton savoir a propos de mon portefeuille

Bonjour à la communauté ! J’espère que tout va bien pour vous. Aujourd’hui, je viens partager mon portefeuille qui est normalement terminé maintenant. Maintenant il faut simplement équilibré et je continue à investir chaque mois d’un horizon de plus de 20 ans. J’aimerais simplement connaître votre avis, s’il vous plaît.

J’ai actuellement 23 ans et ma stratégie d’investissement est axée sur le long terme, en privilégiant les dividendes et la croissance. Je compte garder mes actions chez Danone, car j’ai un véritable coup de cœur pour leurs yaourts. :rofl:
( mais pas de renforcement sur danone sauf forte baisse)

Merci pour vos commentaires et bon week-end !

1 « J'aime »

Bonsoir. Concernant ton portefeuille, tu as 2 entreprises dont je ne suis pas fan:
-Axa: gros dividende, mais peu de croissance.
-Realty income: dividende mensuel et… seul argument en fait… (j’ai privilégié les SCPI pour du loyer mensuel, car beaucoup moins sensibles aux crises que les foncières côtées)

Mais autrement, ces entreprises sont « OK Â» pour avoir du cash flow rĂ©gulier Ă  rĂ©investir.

En revanche pour Verizon, c’est une autre histoire. Le secteur des Télécom est en perte de vitesse (pareil pour AT&T) et choisir ces entreprises pour leur dividende intéressant est (à mon sens, une erreur)

Pour le reste de ton portefeuille, je n’ai aucune remarque négative. Car elles sont toutes de bonne qualité.

2 « J'aime »

Merci pour votre avis, je suis également intéressé à commencer à investir dans les SCPI. Pour le moment, je suis en phase d’apprentissage en lisant un livre intitulé ‹ SCPI pour les nuls ›, mais je devrais bientôt passer à l’action.

Concernant AXA, je partage le même intérêt, c’est pourquoi j’hésite à la conserver dans mon portefeuille.
Quant Ă  Verizon, mon objectif est simplement de la garder comme fond de portefeuille.

j’aime bien ton portefeuille avec des belles actions

1 « J'aime »

Il est très bien ton portefeuille. Après, juste Verizon (que j’ai eu par le passé) me fait un peu peur. Tant que ca représente pas une grosse part, tant mieux car ca peut tuer ta performance globale si ca se passe mal.

Sinon, est ce que l’ETF ne fait pas doublon avec Apple et Microsoft, vu que ces 2 boites sont surpondérés dans l’indice ? C’est pour chipoter vu la taille globale, ca va pas non plus changer le rendement a long terme.

Après, il n’y a pas de portfeuille parfait, juste il faut que ca corresponde a ce que t’as comme objectif, et à ton age, t’as largement le temps d’ajuster et d’optimiser au besoin dans 10 ou 20 ans si besoin.

Merci pour votre avis. Je comprends donc que Verizon va rester véritablement le fond de mon portefeuille.

L’ETF S&P 500 dans mon PEA est une façon d’obtenir un bon capital à long terme pour le revendre et investir dans mes actions, ou simplement le laisser croître. Que ce soit des actions individuelles ou des ETF, l’objectif sera toujours à long terme.

Concernant Verizon, il faut différencier l’investissent dans les gros dividendes et l’investissement dans la valeur.
Quand tu comprends les forces et les faiblesses de VZ, tu appréhendes beaucoup plus sereinement d’y mettre quelques billes :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprend tes réserves sur O, je suis d’ailleurs aussi investi en SCPI.

Cependant, investir dans O permet de s’exposer à une autre zone géographique que l’Europe en terme immobilier.

J’envisage d’investir dans les SCPI avec LouveInvest, mais pour le moment, mon objectif est de faire croĂ®tre mon portefeuille boursier et de finir de lire ‹ â€ą La SCPI pour les nuls â€ş â€ş.

Corum XL de mémoire, bricole un peu hors d’Europe, mais je ne sais pas dans quelle proportion … :thinking:

Toi aussi, investis-tu dans les SCPI ?

Répartition géographique du patrimoine immobilier de la SCPI Corum XL

• 54%: Royaume-Uni
  • 21%: Pologne
  • 6%: Espagne
  • 6%: Irlande
  • 4%: Pays-Bas
  • 2%: Belgique
  • 2%: Norvège
  • 2%: Italie
  • 1%: Allemagne
  • 1%: Portugal
  • 1%: Canada

Répartition géographique du patrimoine immobilier de la SCPI Corum Origin

• 25%: Pays-Bas
  • 17%: Italie
  • 11%: Belgique
  • 10%: Finlande
  • 9%: Irlande
  • 8%: Espagne
  • 4%: Lituanie
  • 4%: Allemagne
  • 4%: France
  • 3%: SlovĂ©nie
  • 2%: Portugal
  • 2%: Estonie
  • 1%: Lettonie
1 « J'aime »

Je n’aime pas les RCP de O, ni son endettement, mais il est vrai que son exposition au marché US peut être un élément à considérer.

Je ne suis pas fondamentalement contre cettre foncière, mais AMT et PSA ont des ratios plus solides.

Au vu des % on voit donc bien que les SCPI sont ultra focus sur l’Europe.

Après, la période n’est pas la plus favorable pour O, à voir en vision LT :wink:

Je ne connais pas assez PSA, pour ce qui est d’AMT j’en suis sortie il y a belle lurettes, j’ai vraiment du mal à voir perdurer ce business à LT (cf une discussion du forum sur le business d’AMT).

1 « J'aime »

Ok donc elle est en Europe … désolé :sweat_smile:

Moi oui, j’ai 25k repartis sur Iroko Zen et Remake Live. Premier loyer le mois prochain, et d’ici octobre, avec tous les délais de jouissance terminés, cela donnera 150e mensuel en Brut. :wink:

1 « J'aime »

Incroyable 25k :grin:
Je voulais investir dans les SCPI, même en étant étudiant en alternance, mais cela ne vaut pas le coup, car à la fin je vais gagner moins d’aide de la CAF, ce qui signifie moins d’argent disponible pour investir. Je vais rester sur mon CTO et PEA, et après mes études, peut-être investir un peu dans les SCPI

1 « J'aime »

Ouai j’ai vu un article passĂ© sur ça. Pour le moment « planque Â» tout sur PEA, ou alors du capitalisant sur CTO, qu’on te laisse tranquille avec les impĂ´ts et la CAF. :wink:

Moi les SCPI j’ai connu ça avant la bourse, mais finalement je n’ai franchi le pas que cette année. Avant c’était pas forcément le truc qui me plaisait dans ma situation.

Je viens de découvrir ça aujourd’hui sur un Twitte de la Sian

1 « J'aime »

J’ai lu ça aussi, une possibilité serait le démembrement pour éviter les loyers pendant 5 à 10 ans.

1 « J'aime »

Et voilà… une (bonne ?) solution que seule les scpi te permettent…