Voici mon portefeuille en vue

bonjour vous pourrez trouver ci-joint mon portefeuille public je débute dans le domaine et j’aimerais donc des conseils pour bien debuter les actions et etf sont ceux que je vais acheter le mois prochain pour la premiere fois ne pas vous fiez a la taille du portefeuille je vais investir 950 euro par mois donc 13 euro par semaine et par action Merci!

Bonjour,

Je trouve beaucoup de doublons dans votre portefeuille et je ne comprends pas trop la stratégie derrière cet ensemble de valeurs :
ETF SP500 + WORLD + NASDAQ 100 + REIT + STOCK PICKING (Apple / microsoft / Amazon / etc déjà fortement présentes dans les ETF précédemment cités).

En ce qui concerne les entreprises, je n’ai rien à dire dessus (très bonnes entreprises, même si j’ai des aprioris sur Tesla mais c’est personnel et sur 3M que je ne conseillerais pas en ce moment)

De plus, je comprends bien le DCA sur les ETF indiciels mais mettre toutes les semaines 13 euros sur chacune des entreprises sélectionnées je ne trouve pas cela très pertinent ! Vous feriez mieux de concentrés une partie sur les valeurs sous-évaluées du moment ou qui présentes des bonnes opportunités !

Exemple : 500 euros/mois DCA sur 2/3 ETF et 400 euros/mois sur 1/2 valeurs maximum !

Mais cela reste mon avis :grin:

4 « J'aime »

bonjour,d’accord je comprend donc investir tout les mois est bien que chaque semaine ? j’ai pris c’est action car j’y crois en c’est entreprise est que la plupart donne des dividendes c’est donc pour ça

ma stratégie est donc une partie ETF et une partie action à dividendes et action de croissance mais si ta des conseils pour optimiser je serais preneur désolé je débute

Loic est de bon conseil.

je ne parlerais pas des ETF que j’aime de moins en moins pour aller sur les actions.
3M attention avec les procès c’est risqué
Tesla, faut etre convaincu. je n’ai aucun avis sur ce titre que je ne suis pas.

Utilise les filtres de recherche Moning pour diversifier un peu.
Si tu veux DCA OK, mais garde toi une partie pour investir quant les cours sont bas, il y a toujours un titre interessant dommage de ne pas en profiter.

Pour la suite, si tu lis régulièrement ce forum, tu devrais beaucoup apprendre et trouver la méthodoligie d’investissement qui te conviens. Je comprends que l’on ai pas envie de faire d’erreur quant on débute, mais il faut en passer par là malheureusement pour apprendre et retenir.
Ta base ne me semble pas mauvaise pour un début.

bon investissement a toi

1 « J'aime »

Vous pouvez investir toutes les semaines si vous le désirez mais je vous rends attentif au frais que cela peut engendrer et à votre courtier !

Néanmoins je reste persuadé que limiter le nombre d’opérations sur son portefeuille et réfléchir à chaque renforcement que l’on fait sur ces entreprises sur plus efficient que mettre une petite somme sur chacune de vos positions toutes les semaines ! (avis personnel)

En ce qui concerne les ETF’s, je n’ai pas vraiment d’avis à vous donner mais j’ai l’impression que vous cherchez surtout la diversification géographique donc je me contenterais, à votre place de :

  • 1 ETF USA
  • 1 ETF EU
  • 1 ETF EM
  • ETF GOLD

ou

  • 1 ETF WORLD + ETF GOLD

Bonjour @lucas73 ,

Bienvenue sur Moning ! J’espère que tu auras des avis concernant ton portif.

Pour ma part :

  • Realty income : Very good
  • Coca et J&J : very good aussi
  • Pour LVMH si tu possède uniquement un CTO, c’est pas le plus opportun.

Quel est ton profil d’investisseur ? Quels sont tes objectifs ?

d’accord investissements programmés avec trade republic 0 frais

reussir a développer mon patrimoine étant jeune (20 ans) le faire fructifiée au maximum

Boursier j’imagine. Tu envisages également l’immobilier ?

Et c’est tout ce qu’on te souhaites ! Je pense que tu es à la bonne place pour y parvenir :wink:

immobilier pas pour le moment je me fixe bourse a fond au début

maintenant le plus compliqué lequels choisir :slight_smile:

Salut,
J’investis depuis 9 mois en bourse et je me suis posé (et je me pose encore) des dizaines de questions.
J’avais commencé par des ETF et des actions a côté en DCA.
Au fil du temps, j’ai supprimé tous les ETF et j’investis toujours en DCA mais sur 20 actions à dividendes que j’ai sélectionné en amont.
J’investis 15€/actions toutes les deux semaines via TR.
Après réflexions, je me dis que ces 20 actions sont en quelques sortes un ETF personnalisé où j’adore chacunes d’entres elles.
En tous cas félicitations c’est une très bonne chose de commencer si jeune :+1:

1 « J'aime »

Salut Lucas,
Je ne jugerais pas les ETF dans le détail, mais concernant les actions 2-3 remarques :
3M est assez risqué tant que les procès ne seront pas soldés, et Intel a des finances difficiles, au point qu’elle a annoncé réduire fortement son dividende, donc attention.
Concernant les secteurs, forte exposition à la conso discrétionnaire et la tech, pas de finance/matériaux/énergie, dommage :slight_smile:
Je trouve aussi qu’il y a beaucoup d’ETF en plus des actions. Je suis pas expert mais je trouve que c’est un peu de la « surdiversification », si tu pick déjà une vingtaine de bonnes actions diversifiées… A moins de ne choisir que les thématiques style Gold.

j’ai essayer de diversifiée un maximum mais comme je débute c’est compliqué de les choisir :confused:

d’accord merci pour c’est conseils précieux

voici mon portefeuille suite au modification pour plus me diversifiée Portefeuille portefeuille cto trade republic de lucas73 • Moning 🚀 j’ai juste 1,99% de rendement total de dividendes ce qui est peux je pense

Bonjour Lucas,

Pour moi, il y aurais quelques petites améliorations à faire encore mais il me plait déjà bien mieux.

Bravo!

Tu as 4 ETF avec le même top 5/10 en action. Sachant qu’en plus, de ce même top, tu en as encore plusieurs en direct, comme Apple, MSFT, Amazon, Tesla, … c’est dommage de multiplier les lignes, pour pas beaucoup de diversification en plus …

Idem avec l’ETF CAC40, alors que ton Stoxx600, est déjà composé à presque 20% d’actions francaises…

1 « J'aime »

Daccord est donc vous me conseiller donc de faire quoi de prioriser dividendes que etf ou de faire un mixtes ?