Vos avis d'expert PEE ou CTO

Bonjour Ă  tous,

J’ai une petite question, à laquelle j’espère avoir des retour avisés. Je vous remercie d’avance pour vos supports.

VoilĂ  je suis un petit investisseur, je dois avoir environ 30K sur mon CTO et 8K sur mon PEA et en revanche plus de 50K sur mon Plan Epargne Entreprise.
J’ai la chance de faire partie d’une big entreprise du CAC40, qui verse chaque année via le PEE une belle somme avec abondement et qui en plus propose un beau dividende (3%). Cette somme, pour bénéficier d’avantages fiscaux, est bloquée 5 années.

Logiquement après 6ans, je suis dans un cycle ou chaque mois Juin (à partir du 1er juin 2022) je suis en mesure de débloquer une belle somme de ce PEG (environ 10K).

Je réfléchi depuis plusieurs semaines à utiliser cet argent « déblocable » donc disponible, pour l’investir sur mon CTO ou PEA, sur des valeurs qui ont été fortement dépréciées depuis plusieurs semaines, pour gagner de la valeur de capital.

Selon vous, est-ce que cette démarche est interessante ? Ou tout bêtement je laisse tout sur le PEE ?
Mon objectif personnel est très long terme, 20-30 ans avec pour but soit d’utiliser les sommes futures pour moi, ma retraite ou pour le laisser à mes enfants.

Merci Ă  tous,
Bonne journée

Salut Ă  toi,
Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que de mon côté les performances de mon PEE ne semblent pas aussi bonnes que de ton côté :smiley:

Mon choix perso est que je débloque tout le plus possible pour mettre sur mon CTO et PEA, mais c’est parce que les perfs de mon Plan d’Epargne Entreprise sont négatives avec les supports que me propose la banque…

Je dirais que pour prendre ta décision tout est une question de rendement, s’il est bon sur ton PEE, pas de raison de l’enlever. Si tu penses que tu peux faire mieux sur ton CTO / PEA, lets go :slight_smile:

1 « J'aime »

La question est surtout sur quel type de fond est placé ton PEE?

Il est vrai que le PEE avec abondement est intéréssant pour les versement car ils sont abondés par votre entreprise et c’est bon de gagner avec un nouveau versement entre 10 et 30% d’abondement, il faut a mon avis voir si vous vous pouvez débloquer une certaine somme et si vous n’êtes pas presser de mettre une partie sur le PEE et L’autre en action sur le support de votre choix cto ou pea que vous avez deja.
Tout dépend sur quelle support vous pouvez répartir sur le PEE.
Le PEE en action est un bon placement sur le long terme avec en plus 3% de dividende annuelle.

1 « J'aime »

Pour bénéficier du dividende 100% action
Les abonnements sont systématiquement en actions également

La valeur de l’action n’a jamais été aussi haute…d’ailleurs de mon point de vie rien ne justifie qu’elle soit aussi élevée en ce moment

Les abondements sont sur la somme que vous investisser, tout dépend des conditions du PEE de l’entreprise et aussi des types de placement proposé sur le PEE.

Sur chaque fond il y a la fiche dci qui donne le détail. Est ce que vous avez droit à différents fond? Dans mon cas l abondemment se réalise en versant sur un fond spécifique à mon entreprise ensuite j arbitre une somme sur un fond plus diversifié ( équivalent euro stock). Afin de diminuer le risque car c est un risque double, si votre boîte va mal le fond s écroule et votre emploi est en jeu.

Oui nous avons 5-6 choix différents.
Je n’ai jamais utilisé autre chose que le fond monétaire ( un fond qui ne varie pash’) et le fond action.
Les abonnements sont versés sous formes d’actions obligatoirement tout comme l’abondèrent sur le percol. Oui il y a 2 choix possible pour avoir l’abondèrent, le fond action et le fond Harmony….
Donc en fait tous les fonds PEE sont sur actions.

En fait la question c’est surtout de savoir si je laisse tout en mode plan plan dans le PEE avec tous les avantages offerts (pas de frais de garde, pas de coût d’arbitrage) et à chaque mois de Mai les dividendes de 3% de l’action qui tombent.
Ou bien j’utilise les sommes disponibles et donc quasi de fiscalisées pour placer sur CTO et PEA qui offrent plus de souplesse sur un bien plus grand nombre d’entreprise.
Y a aussi le fait que du coup la ligne PEE compte pour >50% fu portefeuille globale du coup

La question se porte sur la diversification est ce que vous ĂŞtes prĂŞt a assumer une surexposition sur une seule entreprise.

1 « J'aime »

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec les fonds de votre PEE.
Soit mettre une partie en action sur votre pea ou ct, sur des achats de nouvelles actions ou de renforcer celle déjà en cours, pour essayer de cumulé plus de dividendes et une plus value plus importante dans les année a venir.
A vous de voir ce qui vous conviens le mieux.

1 « J'aime »