Vos ETF préférés et pourquoi?

Quel sont vos ETF préférés et pourquoi ?

Avez vous des ETF basés sur des secteur Tech/Web/Numérique où on peut par exemple retrouver ce genre d’actions :

Microsoft
Apple
Amazon
AMD
Docusign
Shopify
Nintendo
Nvidia
Disney

Ben y a l’ETF Nasdaq 100 pour au moins Microsoft, Apple, Amazon, AMD, Docusign & Nvidia
Par contre, Nintendo, entreprise japonaise n’a aucune chance d’être côtée dans le Nasdaq
Quant à Disney, j’ai presque envie de te dire d’acheter l’action directe…

Personnellement, je n’investis quasiment que dans des ETF :

  • AMUNDI PEA SP500 (PE500)
  • AMUNDI PEA NASDAQ (PANX)
  • AMUNDI PEA EM ASIA (PAASI)
  • AMUNDI PEA EUROPE (PCEU)

Ma démarche :

  • Utilisation du PEA pour l’aspect fiscal
  • Investissement à 70% dans les US (puisque c’est là que ça se passe)
  • Diversification vers des pays émergents (Asie mais surtout Chine) sans oublier l’Europe (pour parfaire la diversification)
  • ETF parce que : peu de frais, diversifié, long terme, passif … bon là je ne t’apprends rien !
2 « J'aime »

Très bon portefeuille d’ETF.

Pourquoi seulement l’Asie en pays émergents ? Tu as toute l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud qui commence à pousser.

1 « J'aime »

Pour moi c’est le SPDR DIA.
https://seekingalpha.com/symbol/DIA
Il réplique physiquement le Dow Jones et ses 30 actions, avec un dividende mensuel.
Cours et dividende en croissance perpétuelle, c’est un des plus vieux ETF, donc l’historique est vraiment parlant, très populaire aux US, donc très liquide, le seul truc c’est que je ne le trouvais que chez DE GIRO, et je ne suis pas certain que ce soit très légal car il est côté aux US, et normalement ils sont interdit en Europe … c’est pour ça que j’ai préféré le lâcher tant que la legislation ne change pas sur ce point.

Le « yield on cost » rend ouf, quand on se dit que c’est avec des actions comme Mac do, Coca, Visa, Apple, … :smiling_face_with_three_hearts:

Le mec qui veut pas se prendre la tête, il en achète un peu chaque mois pendant sa vie, arrivé en retraite il est plus que pépère … :sunglasses: :call_me_hand:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse intéressante.

Peux tu dire quel sont les avantages d’avoir ces ETF sur un PEA stp ? Le gain coté impôt je pensais que c’était que sur les actions européennes.

C’est un ETF orienté dividendes ?
Je pensais qu’ils étaient principalement à croissance pour le coup ça m’intéresse énormément des ETF à dividendes !

Vous pensez qu’il y en a d’aussi intéressant compatible PEA svp ?

Non lui il suit juste un indice, mais le Dow Jones reprenant les 30 cadors par secteurs du marché Américain, forcément tu as plusieurs aristocrate du dividende dans le tas, donc les dividendes croissants avec les années deviennent super intéressant. Et c’est un indice bien mieux diversifié par secteur, et pondéré, comparé au S&P500 par exemple.

Si tu veux un ETF orienté dividende, tu as le SPDR US Dividend Aristocrat. Les dividendes perçus par trimestre sont forcements croissants puisque la société qui ne respecte pas cette règle sort de l’indice. :wink:

Et pour voir plus en détail ses perfs:

Le dividende en 2017 était de 0.82e par part, et de 1.22e en 2020 … quasiment 50% d’augmentation de revenu en 3 ans …

1 « J'aime »

Quand on prends des actions, leur rendement augmente chaque année, ici je comprends bien le principe et l’effet boule de neige.

Cependant dans un ETF, ce sont le actions des celui-ci dont les dividendes augmente tous les ans, quand on prends une part de cet ETF en achetant une action, ça marche comment, on profite directement de ce yield très élevé sans avoir eu à attendre ?

Et pourquoi pas le World qui couvre les autres pays développés ! Il n’y a pas que les USA

Alors en 2017, cours de la part autour de 35$, on va dire donc autour de 30e.
Pour 10 000e mis dedans, tu aurais eu 333 parts environ, soit environ 273e de dividende, rendement de 2.73% à l’époque pour 10000 investit.
Aujourd’hui, en plus de la revalorisation du cours, tu toucherais en revenu de 406.20e, soit un rendement de 4.06%, pour 10 000e investit à l’époque … et avec la crise du Covid au milieu.
Et ça sans prendre en compte le rachat d’une dizaine de part à chaque fois, avec les dividendes reçus dans l’année … :wink:

Est il éligible aux pea?

ETF basé aux US, avec des actions US, détenues physiquement, donc forcément non.

le PEA est l’enveloppe fiscale la plus intéressante
les ETF sont les objets financiers avec le moins de frais, de risque
le SP500 représente le meilleur investissement (selon moi) pour suivre les US

Bonjour. Peux tu indiquer ta répartition entre ces 4 etf stp ?

Merci