Votre avis sur la stratégie de protefeuille

Bonjour tout le monde,
Que pensez-vous de mon portefeuille?
J’ai privilégié les hauts rendements en dividendes, mais je me demande si une stratégie basée sur une augmentation constante et importante du dividende ne serait pas meilleure sur le long terme.
J’augmenterais bien aussi mes positions dans Nio ou Tesla pour leur potentiel d’évolution.
Merci,
Gérard

Hello Gérard, tu as oublié de mettre le lien vers ton portefeuille :wink:

VoilĂ  voilĂ 
https://moning.co/fr/gerard-thibaut/degiro

Bonjour Gérard,

Déjà bravo à toi, tu as un portefeuille bien diversifié dans l’ensemble avec de belles values.

Je peux que tu conseillais d’essayer d’ouvrir un PEA chez Boursorama ou Bourse Direct pour les actions française

En plus de Vinci, je peux te conseiller Eiffage , leur dividende augmente beaucoup plus, malgré la coupure de 2020 : ils sont un belle croissance et un gros carnet de commandes !

Tesla, action terriblement surcôté, avec un P/E Ratio de 3 760 (ça fait vraiment beaucoup) : qui fait une partie de ces bénéfices grâce aux cryptos, je suis pas fan… Même si c’est une bonne entreprise, sur les voitures éléctriques, la recharge, elle est très loin de ces fondamentaux et de son prix réel, et qui, sur le long terme, n’est pas viable.

J’ai également vu qu’il te manquait un peu d’actions au niveau du secteur des communications, Verizon, Comcast peuvent être de bonnes actions à prendre !

PS : Ne prenez jamais mes conseils à la lettre et faites toujours vos recherches vous même avant d’acheter une action !

1 « J'aime »

Bonjour Zayn,
je suis en Belgique, donc pas de PEA ;-(, chez nous à part mettre en place des taxes ils ne savent pas faire grand chose…
Tu as vu j’ai tenté un mini risque sur Blockchain group, société française, car je reste persuadé que le blockchain reste l’avenir de la sécurisation informatique sur des achats et possessions dématérialisées. Un sujet sur ces sociétés @sebastienkoubar serait le bienvenu sur ta chaine youtube.
Merci @zayn.mc de t’être penché sur mon cas, j’ai fait mes premiers achats d’action le 29 avril de cette année, pas encore d’ETF en vue et certainement pas de bitcoin. Pour le reste, tous les conseils sont bons à prendre, merci pour cela, merci à la communauté Moning et à ses créateurs.
belle journée,
Gérard

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ! La blockchain, est pour moi et d’autres, et même pour le directeur de la Banque de France, le future !

Et de rien !

1 « J'aime »

Hello Gérard,

Tout d’abord, merci du partage !
Tu as des actions qui ne sont pas forcément les plus connues et ça permet de découvrir des nouvelles entreprises alors double merci !

Maintenant les choses qui fâchent :sweat_smile:

• Tu dis privilĂ©gier les hauts rendements en dividendes mais tu as pas mal d’entreprises avec de « petits » rendements et/ou une croissance du dividende faible ?
    Exemples: Acacia Pharma, Pharmagest, Vinci, Colryout, etc…

• MĂŞme avis que @zayn.mc sur Tesla, j’avais eu l’occasion d’échanger il y a quelques semaines avec un investisseur qui connait bien mieux Tesla que moi et qui m’avait indiquĂ© que les Ă©tudes internes qu’il avait indiquaient que l’entreprise avait une valeur rĂ©elle proche des 5% par rapport au cours actuel.
    Nio a de très bons résultats en ce moment et l’action est sous-évaluée, profites-en !

• Je suis d’accord avec toi sur les perspectives de la Blockchain mais je ne pense pas que l’entreprise Blockchain Group soit le meilleur support pour ce domaine. PrivilĂ©gie directement les cryptos si tu veux des rendements intĂ©ressants Ă  long terme.

Disclaimer : En ce moment, la logique n’est plus forcément ce qui varie les cours de la Bourse donc j’ai peut-être tout faux ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour Tesla, j’ai quelques chiffres intéressants :

• P/E Ratio : 678.9 qui veut dire que l’action veut 678.9 fois son bĂ©nĂ©fice pour l’annĂ©e et l’on estime que l’investisseur aura un retour sur investissement dans 678.9 annĂ©es (cela reste thĂ©orique mais pour donner un ordre d’idĂ©e, un P/E de 20 oĂą > 20 est pour beaucoup une belle speculative(coucou le secteur de la technologie,etc…)).

• Selon quelques estimations, Tesla, avec un P/E de 15 (soit un retour sur investissement de 15 ans) devrait valoir : $ 67.50, on est loin des $ 678.90 actuellement.

PS : Ces chiffres sont Ă  prendre Ă  titre indicatif bien entendu

Hello Cyrille,

Pas du tout d’accord avec ton analyse.

Pour moi, des actions comme Pharmagest, c’est le top, à priori petit rendement mais un dividende qui augmente de 9% par an et une belle croissance. A long terme, c’est de la bombe atomique :wink:

Si j’ai bien compris l’histoire, l’important pour la démarche long terme c’est de privilégier à l’achat les entreprises versant déjà des dividendes mais avec une promesse de croissance de ce dividende supérieure à l’inflation et une croissance de la valeur des actions tout en restant sur un ratio P/E raisonnable.
Si je prends l’exemple d’AGEAS il n’y a pas de promesse de croissance fulgurante mais uniquement un dividende pérenne, va sécurise.
Dans mon cas, en tant que geek assumé, détenir 1 action Tesla était un « rêve » assumé et pas un choix d’investissement. Nio par contre c’est un choix réfléchi.
Pour les crypto, j’y connais rien et je me demande si les investissements cryptai ne se rapprochent pas plus d’un fonctionnement trader que de mon mode investissement à long terme à ne pas suivre tous les jours.
Qu’en pensez vous ? Peut être aussi un sujet de vidéo.
Belle journée et merci pour vos conseils et avis.
Gérard

Hello @erwan.le.gall ,

Si j’ai bien compris la stratégie de @gerard.thibaut, l’objectif est de prendre des actions sur des entreprises qui ont connu une belle valorisation en 2021 et qui ont des perspectives similaires à l’avenir. La croissance du dividende n’était pas le critère de sélection pour ce portefeuille - d’ailleurs, il se demande si cette stratégie n’est pas meilleure.

D’où ma remarque sur les entreprises qui ont peu ou pas évolué en 2021.
Il y a un peu de tout dans le portefeuille (par exemple Cap Gemini) donc je me demandais si la stratégie était bien clair :wink:

J’espère avoir répondu à ton argument !
A+

1 « J'aime »

Hello @gerard.thibaut

Oui, tu as bien compris l’histoire et je comprends aussi mieux ta stratégie désormais :slight_smile:

Tu investis dans ce que tu veux, ce sont avant tout tes choix et tu es libre d’investir par conviction, rêve ou éléments factuels, ce qui compte, c’est de gagner de l’argent au final :wink:

Le dernier conseil que je peux te donner, c’est de comprendre dans quoi tu investis pour t’éviter un stress émotionnel dès qu’une action baisse un peu.

Bons investissements et bonne chance !

1 « J'aime »

En fait ma stratégie a changé entre mon premier investissement et maintenant.
Ce qui fait qu’il y a des positions qui paraissent bizarres mais je n’aime pas revendre.

Et je vais donc revendre quelques positions comme Cap Gemini par exemple et peut-être même Tesla pour « miser » sur Nio qui vient de redescendre à 45$.
J’hésite sur une vente d’Acacia Pharma, mais pas en dessous de 3€ histoire d’en tirer profit à réinvestir ailleurs, comme dans CBO Territotia par exemple.
Bon dimanche

Si une ligne ne vous convient plus, vendez-là. N’attendez pas coûte que coûte une hypothétique remontée du cours. Avez-vous entendu parlé du « coût d’opportunité » ? À trop vouloir attendre de retomber sur vos deux pieds sur un titre « bancale » vous pourriez perdre beaucoup en retardant l’achat d’un titre bien plus adapté à votre stratégie :wink:

Édit : correction d’une coquille

Je n’avais pas vu ça dois cet angle. Et comme mon PRU sur acacia est plus faible que de valeur, ne visons pas trop haut :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci pour le tuyau, j’apprends vraiment plein de choses ici avec la communauté.
Merci

1 « J'aime »

Je dirais même que ce peut être une belle occasion de baisser la plus-value globale du portefeuille lors de la prochaine déclaration des impôts :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, il peut être intéressant et pertinent de prendre ses moins values afin de les déduire des plus-values (ou de les stocker jusqu’à dix ans) !