Votre avis sur mon PEA

Bonjour,

Je dĂ©bute en bourse et j’essaie de mettre en place une stratĂ©gie qui me permettra d’avoir un revenu passif dans plusieurs annĂ©es (ayant 23 ans j’ai une vision sur au moins 10-15 ans), j’achĂšte des actions dans plusieurs secteurs afin de (selon moi) sĂ©curiser au maximum mon portefeuille.

J’aurais aimĂ© avoir vos avis d’expert :wink: : Portfolio PEA de Mathias ‱ Moning 🚀

Merci d’avance :grin:

Salut je ne suis pas expert du tout tu a des valeurs sympa perso j’aime pas trop rubis BNP et cbo tu peut rajouter des actions pour essayer d’avoir un peut plus de secteurs dans mon portefeuille je possùde
Total
Nexity
Axa
Michelin
Publicis
Vinci
Danone
Sanofi
Je compte rajouter arkema et si j’ai des bonne occasions je rajoute air liquide et Schneider electric

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

Pourquoi ses trois actions ne te plaisent pas ?
Elles versent un dividende depuis plusieurs années non stop , et leurs prix sont en croissance(sauf rubis).

Slt, beau portefeuille qui manque un peu de diversification sectorielle. Dans le domaine technologie : Capgemini, DSY, Aubay par exemple. Luxe : LVMH, L’Oreal, Hermes 
 SantĂ© : Sanofi
Dans le domaine matériaux : Air liquide par exemple.

Un mĂ©lange d’actions Ă  dividende et d’actions Ă  croissance me semble trĂšs intĂ©ressant ^^

1 « J'aime »

Attention Ă  ne pas tout voir par le prisme du taux de rendement. Un taux de rendement Ă©levĂ© doit toujours interpeller. Alors je ne dis pas que vos valeurs sont mauvaises (j’en possĂšde moi-mĂȘme certaines), mais il est fort probable que toutes ne puissent pas maintenir leur dividende Ă  un tel niveau dans le futur.

En outre, vous n’avez lĂ  que des sociĂ©tĂ©s de rendement, et pas de sociĂ©tĂ© de croissance. Ce qui est un peu dommage pour un horizon long terme.

2 « J'aime »

Merci julienp et le_Petit_Actionnaire pour vos messages , dĂ©cidĂ©ment j’apprends beaucoup de choses sur ce forum :grin:

Concernant le message de julienp : je compte me diversifier de plus en plus chaque mois, dans plusieurs secteurs.

Concernant le message du petit actionnaire : je me suis un peu documentĂ© sur la question et je projetais d’acheter des actions l’OrĂ©al (qui en plus verse un dividende et diversifie mon portefeuille comme l’a dit julien), est-ce une bonne idĂ©e selon vous ?

1 « J'aime »

Je préfÚre leur homologues
Pour Bouygues je trouve Vinci diversifier gĂ©ographiquement plus grosse capitalisation numĂ©ro 2 mondial dans la construction cours de l’action solide mĂȘme si j’avoue que Vinci pourrais faire mieux pour les dividendes pour rubis je favorise total Ă©nergies un mastodonte ultra diversifiĂ©e dans les Ă©nergies et gĂ©ographiquement entreprise trĂšs bien gĂ©rĂ© et trĂšs solide avec plus d’actif que de passif on ne prĂ©sente plus total Ă©nergies j’essaye de me positionner sur acteurs solide pour Je le cours de l’action ne descende pas trop pour protĂ©ger le capital investie et que les dividendes sois stable voir en lĂ©gĂšre augmentation il faut prendre de la qualitĂ© des le dĂ©but pour ĂȘtre tranquille un portefeuille de 10 actions a 12 actions solide je trouve top mais ça reste mon avis perso

2 « J'aime »

Ne pas oublier que Bouygues offre une diversification dans les mĂ©dias (TF1), ainsi que dans les telecoms (Bouygues Telecom). Et que dire du rachat d’Equans, qui va faire du pĂŽle services de Bouygues l’activitĂ© principale du groupe (devant la construction). Je pense donc Bouygues et Vinci comme Ă©tant plus complĂ©mentaires que « concurrents » dans une optique d’investissement.

@mathias Je me garderai de tout avis sur L’OrĂ©al histoire de ne pas faire trop « conseil ». NĂ©anmoins je me permets de dire qu’il s’agit de la sixiĂšme ligne de mon portefeuille en terme de valorisation, et de la 4Ăšme en terme de plus-value latente :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ces infos j’en prend note , je vais effectuer qlq modifications sur mon portefeuille lundi :wink:

NumĂ©ro un si on exclu le chinois qui ne bosse qu’en Chine, pour la Chine. :wink:

Ils vendent quand leur participation dans Sanofi que je puisse revenir ? :thinking:

2 « J'aime »

Aucune idée :joy:

Pour moi Vinci reste le boss devant Bouygues je les prĂ©fĂšre de loin mais ça reste mon avis perso aprĂšs je prĂ©fĂšre avoir quand c’est possible 1 boss par secteur seule exception que je rajouterais pour mon portefeuille si point d’entrĂ©e intĂ©ressant Schneider et air liquide bonne soirĂ©e les amis

2 « J'aime »