Votre avis sur mon PEA

Bonjour,

Je débute en bourse et j’essaie de mettre en place une stratégie qui me permettra d’avoir un revenu passif dans plusieurs années (ayant 23 ans j’ai une vision sur au moins 10-15 ans), j’achète des actions dans plusieurs secteurs afin de (selon moi) sécuriser au maximum mon portefeuille.

J’aurais aimé avoir vos avis d’expert :wink: : Portfolio PEA de Mathias • Moning 🚀

Merci d’avance :grin:

Salut je ne suis pas expert du tout tu a des valeurs sympa perso j’aime pas trop rubis BNP et cbo tu peut rajouter des actions pour essayer d’avoir un peut plus de secteurs dans mon portefeuille je possède
Total
Nexity
Axa
Michelin
Publicis
Vinci
Danone
Sanofi
Je compte rajouter arkema et si j’ai des bonne occasions je rajoute air liquide et Schneider electric

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

Pourquoi ses trois actions ne te plaisent pas ?
Elles versent un dividende depuis plusieurs années non stop , et leurs prix sont en croissance(sauf rubis).

Slt, beau portefeuille qui manque un peu de diversification sectorielle. Dans le domaine technologie : Capgemini, DSY, Aubay par exemple. Luxe : LVMH, L’Oreal, Hermes … Santé : Sanofi
Dans le domaine matériaux : Air liquide par exemple.

Un mélange d’actions à dividende et d’actions à croissance me semble très intéressant ^^

1 « J'aime »

Attention à ne pas tout voir par le prisme du taux de rendement. Un taux de rendement élevé doit toujours interpeller. Alors je ne dis pas que vos valeurs sont mauvaises (j’en possède moi-même certaines), mais il est fort probable que toutes ne puissent pas maintenir leur dividende à un tel niveau dans le futur.

En outre, vous n’avez là que des sociétés de rendement, et pas de société de croissance. Ce qui est un peu dommage pour un horizon long terme.

2 « J'aime »

Merci julienp et le_Petit_Actionnaire pour vos messages , décidément j’apprends beaucoup de choses sur ce forum :grin:

Concernant le message de julienp : je compte me diversifier de plus en plus chaque mois, dans plusieurs secteurs.

Concernant le message du petit actionnaire : je me suis un peu documenté sur la question et je projetais d’acheter des actions l’Oréal (qui en plus verse un dividende et diversifie mon portefeuille comme l’a dit julien), est-ce une bonne idée selon vous ?

1 « J'aime »

Je préfère leur homologues
Pour Bouygues je trouve Vinci diversifier géographiquement plus grosse capitalisation numéro 2 mondial dans la construction cours de l’action solide même si j’avoue que Vinci pourrais faire mieux pour les dividendes pour rubis je favorise total énergies un mastodonte ultra diversifiée dans les énergies et géographiquement entreprise très bien géré et très solide avec plus d’actif que de passif on ne présente plus total énergies j’essaye de me positionner sur acteurs solide pour Je le cours de l’action ne descende pas trop pour protéger le capital investie et que les dividendes sois stable voir en légère augmentation il faut prendre de la qualité des le début pour être tranquille un portefeuille de 10 actions a 12 actions solide je trouve top mais ça reste mon avis perso

2 « J'aime »

Ne pas oublier que Bouygues offre une diversification dans les médias (TF1), ainsi que dans les telecoms (Bouygues Telecom). Et que dire du rachat d’Equans, qui va faire du pôle services de Bouygues l’activité principale du groupe (devant la construction). Je pense donc Bouygues et Vinci comme étant plus complémentaires que « concurrents » dans une optique d’investissement.

@mathias Je me garderai de tout avis sur L’Oréal histoire de ne pas faire trop « conseil ». Néanmoins je me permets de dire qu’il s’agit de la sixième ligne de mon portefeuille en terme de valorisation, et de la 4ème en terme de plus-value latente :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ces infos j’en prend note , je vais effectuer qlq modifications sur mon portefeuille lundi :wink:

Numéro un si on exclu le chinois qui ne bosse qu’en Chine, pour la Chine. :wink:

Ils vendent quand leur participation dans Sanofi que je puisse revenir ? :thinking:

2 « J'aime »

Aucune idée :joy:

Pour moi Vinci reste le boss devant Bouygues je les préfère de loin mais ça reste mon avis perso après je préfère avoir quand c’est possible 1 boss par secteur seule exception que je rajouterais pour mon portefeuille si point d’entrée intéressant Schneider et air liquide bonne soirée les amis

2 « J'aime »