Walkingstreet PEA ETF USA/world et actions Françaises et Européennes

C’etait ton domaine pro :
Est ce que les infos qui circulent t’aide a comprendre via ton experience les variations de sont cours et la situation de celui-ci aujourd’hui ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un peu de trading dessus ? A moins que les variations soient lente :smirk:
En tout, si je m’interroge sur une boite d’assurance voir une assurance, je saurais a qui demander :grin:

Hello je les trouve toute les deux intéressantes par rapport à ce que tu as déjà en portefeuille, ça t’expose à 2 secteurs supplémentaires :+1:t2:

En plus si tu bossais dans le secteur des assurances tu es sur de bien comprendre le buisness :slightly_smiling_face:

Je ne les vendrais que si j’avais une opportunité meilleure ailleurs !

2 « J'aime »

Bon pour faire simple. Les cies d’assurances sont super régulées (Solvency Bâle 2) ce qui les obligent à placer leur réserves et investissement à minima 60% dans des OAT sûres. Donc quand les taux d’intérêt varient, ça joue.
Ce qu’il faut regarder en priorité dans ce business c’est le ratio de Solvabilité, c’est à dire la capacité de la cie à faire face à ses engagements en cas de sinistres. Axa au dernier trimestre 2023 a un ratio de 235%. Top niveau.
Garder toujours à l’esprit qu’une police d’assurance est une promesse de verser un montant de dommages pour sinistre potentiel à venir contre une prime…Donc les assureurs prient que tout ne brûle ou ne soit détruit en même temps, où encore qu’il n’y ait pas de pandémie majeure, d’où leur préoccupation concernant les cat nat ou pandémies. Ceci dit si tous les épargnants viennent retirer en même temps leur fric des banques…d’où le fait qu’elles soit aussi super régulées.
Ensuite faut aussi considérer l’environnement macro économique, mais ça c’est valable tous secteurs.
Donc le deuxième critère à mon sens, c’est le ratio combiné, c’est à dire le montant des sinistres de l’exercice payés et/ou évalués, et des frais et charges (commissions courtage, agents, salaires, coûts divers d’exploitation) divisé par le montant total des primes. Ce ratio devrait être inférieur à 1. Celui d’Axa est de 0,905 ce qui est excellent. Ça veut dire que l’activité génère du profit technique avant de générer du profit financier au travers des placements. Cela indique un excellent management de souscription, une bonne discipline et répartition des risques souscrits pour éviter les accumulations d’expositions aux risques.
Bien entendu je regarde aussi en termes de croissance du CA, des stratégies de développements par secteurs porteurs, acquisitions, ou géographiques, et de maîtrises des dépenses mais bon ça c’est moins spécifique au segment.
Voilà à mon niveau ce que je pense du secteur. Alors oui aujourd’hui j’ai confiance en AXA en tant que modeste investisseur.
Si ça peut aider…

10 « J'aime »

Salut @walkingstreet,
Le plaisir est réciproque !
Merci pour ce petit update concernant ton portif :slight_smile:

Je trouve que la stratégie a du bon.
Pour ma part, je ferais bien 70/30 (ou 80/20), avec 70% actions et 30% ETF.
Mais 50/50 pourquoi pas :slight_smile:

Pour ce qui est du choix des valeurs, RAS, c’est du "bon père de famille :)) Je pense que Michelin et AXA ont toute leur place dans le PF, si tu es confiant sur leur stratégie à moyen/LT.

Quand je vois les dernières perspectives dans la (ré)Assurance, je me dis que cela augure bien pour les résultats d’AXA!

En complément
Merci pour ce super éclairage concernant l’assurance :slight_smile:
Je suis moi-même actionnaire de Hannover RE, mais j’avoue que je suis le dossier de loin.

Bon, j’ai repris 5 AL hier. Je pense que les résultats seront top.

1 « J'aime »

D’accord avec toi !
Peut-être un peu courts, mais bonnes perspectives [pour faire écho aux résultats d’Air Products il y a peu].

Update : Air Liquide a fait honneur a son rang :slight_smile:

2 « J'aime »

+2,25% en pré ouverture…

1 « J'aime »

Bravo !

1 « J'aime »

Pour une valeur « pépère » ca tourne bien !

Et je viens de reprendre 5 Novo Nordisk. Cette boîte va monter cette année encore. Le marché de l’obésité et du diabète est mondial…

Je suis d’accord avec toi, les résultats de Ely Lilly vont dans ce sens

J’ai renforcé ma position AXA. Les résultats seront publiés après demain. Le communiqué du T3 dit que les objectifs 2003 seront atteints. Je le crois.

1 « J'aime »

Oui, je pense aussi !

J’ai relu les résultats d’AIG et d’Allianz (lesquels sont bons mais pas au niveau d’AIG (full year 2023) ou d’AXA(T3 2023). Ça me conforte dans l’idée qu’AXA devrait présenter des résultats en ligne avec ses prévisions 2023. Je vais renforcer encore aujourd’hui. Je me plante peut-être mais faut prendre ses risques…

1 « J'aime »

si tu veux prendre des risques investis plutôt sur des boites à forte croissance, là tu risques surtout de faire moins bien que le marché… (avec le risque systémique que les boites d’assurance/banques représentent)

Les boîtes à forte croissance, je les ai au travers des ETFs CW8 et PE500. SU l’Europe, j’ai Novo Nordisk et Ferrari. Et les « pépères » du CAC se demerdent pas mal pour l’instant à mon sens.
Quand je parle de risques j’entends la réaction du marché si les résultats même bons ne plaisent pas… Mais en général c’est épidermique et le lendemain ça digère et repart.
Tu vois quelles valeurs à forte croissance éligibles PEA sinon?

Luxe, Dassault systèmes, Accenture, cap gem, Euronext, ASML, sartorius, Infineon, lotus
en mid small tu en as plein, catana, esker, freelance, hrs, adyen, alten, groupe okwind, sidetrade, evolution AB, inter pump…
puis si tu cherches dans les pays nordiques tu vas en trouver.

3 « J'aime »

Axa, +2,33% en pré ouverture…y a bon.

2 « J'aime »