YOC 5 ans - votre avis

Quel est pour vous un bon pourcentage de YOC sur 5 ans ?

Hello,

Désolé si je suis inculte. Cest quoi le YOC ?

À première vue, je dirais le Yield On Cost soit le rendement en dividende basé sur le coût d’achat initial de ton action.
Mais il est impossible de répondre à cette question car il y a autant de bonnes/mauvaises réponses que de profils d’investisseurs.

3 « J'aime »

Salut @isi.pisi, pas simple comme question c’est très subjectif !
Allez un calcul simpliste, investissement en année N dans une boîte à 3% de rendement. On peut considérer qu’une boîte qui augmente son dividende de 15% par an est une très belle perf, cela donnerait donc :
Année N+1 YOC = 3x1,15 = 3,45%
N+2 = 3,45x1,15 = 3,97%
N+3 = 3,97x1,15 = 4,56%
N+4 = 4,56x1,15 = 5,24%
N+5 = 5,24x1,15 = 6,03%
Donc 6% est un bon YOC apres 5 ans :slight_smile: Évidemment si tu pars avec une boîte qui verse un rendement initial plus élevé ou moins élevé le résultat final suivra dans le même sens.
Tu noteras d’ailleurs que 15% d’augmentation de dividende par an, sur 5 ans cela fait doubler ton YOC. 1,15^5 = 2. Ça donne une bonne base de calcul !
Maintenant 10% d’augmentation de dividende par an reste aussi très bien. 1,10^5 = 1,61 soit 61% d’augmentation de ton YOC en 5 ans.
Cela te donne quelques bases de calcul pour estimer tout ça (dans l’hypothèse où ton PRU n’évolue pas bien sur) :wink:

2 « J'aime »

merci Ă  toi !!!

en plus, je le calcul dans mon tableau sheet, j’appellais ça le « rendement par pru Â».

1 « J'aime »