Je mâimmisceâŠ
Je lâai deja dit par ailleurs, mais ce nâest pas parce que lâon croit connaitre par coeur une boite que lâon ne subit pas les coups de trafalgar.
Pire meme, car nous sommes la dernieres roue du carrosse et les grands fonds on lâinfo avant meme que nous ne soyons informĂ© par les reseaux et sites financiers.
Si le vent tounait sur la 45 eme valeur, je pense pour ne pas dire que je suis convaincu, que tu aurais assez facilement la tete plus froide, et meme sous lâimpulsion du moment (panique) tu serais bien plus serein sur une valeur qui represente 2% de tes actifs que sur une qui en represente 10 ou 20.
Les deboires dâUNH dernierement on laisser quelques sueurs froides ici. Tep ? Nexity ? Intel a une epoque ?
Avoir un diversification nâest pas antagoniste dâune concentration.
Ceux qui pense « controler » par un nombre rĂ©duit sont pour moi dans lâerreur.
Edit : jâajoute dâailleurs un parallele a ceci en repensant a ceux qui se posait la question je vends et prends ma pv, mais si ca monte, et si ca descend plus bas, de joli noeud dans la cervelle alors que sur une faible proportion la question ne se pose pas, tu agis
Pire encore, ce que certains appelle dilution peut tout au contraire etre source de profit.
Les gros investisseurs ont souvent un grand nombre de ligne, le cas contraire est souvent quâils sont aussi investis dans les participation de leur boite, sorte de bonus au decision.
La regle de base, rappelons lĂ , etait 2 a 3 entreprises dâun secteur avec une variĂ©tĂ© de service et de geographie, et ce sur 8 a 11 secteur.
Aujourdâhui, je vois bien souvent du 3 ou 4 secteur, mais sans variĂ©tĂ© et souvent concentrĂ© sur la tech.
Pourvu que ca dure⊠mais force est de constater que ces 15 derniÚres années ont fait oublier quelques reperes necessaires.
Si crise tech il y a, beaucoup vont pleurer.
La partie qui a le plus sens a mon avis :
Jâai aussi entendu quâil faut pouvoir dormir avec son portefeuille, sâil est trop concentrĂ©, bonjour les sueurs froides !