10 ans plus tard : un panier de 5 actions

Juste une chose Ă  ajouter car ceci m’a Ă©chappĂ© et le forum me dit que tu es nouveau ici. Je prĂ©fĂšre prendre mes prĂ©cautions.
Si tu continues à suivre ce sujet, tu constateras vraisemblablement que tous les paniers n’arriveront pas à battre l’indice.

Tous les paniers agrĂ©gĂ©s battent largement l’indice, Ă  date, mais je pense qu’au final il y en aura au moins 10 de la sĂ©rie qui n’y arriveront pas.

Aussi, ces paniers ne sont pas une invitation Ă  avoir un portefeuille concentrĂ© d’une poignĂ©e de lignes.

Mon conseil, c’est au moins 20/25 lignes diffĂ©rentes. (sans prendre en compte ces paniers “fun”, mon portefeuille c’est plus de 60 lignes.)

1 « J'aime »

Merci de tes précisions. Super sympa de prendre le temps pour échanger.
Je suis en bourse depuis 2019. Mes 5 premiers choix étaient plutÎt trÚs corrects. Malgré un manque de pédagogie et un peu de précipitation.
Mais quelques semaines plus tard j’ai vrillĂ©. Impatience, fomo, forum bourso, quelques bons choix (sans concrĂ©tiser les PV), un mental parfaitement inadaptĂ© et des tas de boĂźtes bidons. Le Covid par lĂ  dessus : Je suis en moins value de 70% Ă  peu prĂšs.
Mais pendant tout ce temps je me suis formĂ© car c’est devenu une passion majeure. J’adore comprendre le business, dĂ©couvrir des entreprises, j’aime bien les chiffres, je mange du podcast.
Sans avoir tout vendu encore de ces daubes françaises, j’ai reorientĂ© le portefeuille milieu 2025 vers l’univers Quality avec des actions US principalement. Mais depuis un an une seule a vraiment bien pris. CompensĂ© par une qui s’est gamellĂ©e et 3 autres qui stagnent plus ou moins. QUE C’EST DUR LA BOURSE !
Je suis meilleur aujourd’hui, je viens de finir ma check-list avec Claude, je suis devenu patient, j’ai vraiment une vision long terme. Juste je me prĂ©cipite encore un peu sur les achats.
Je connaissais Mottley fool via leurs vidĂ©os avec 2 intervenants qui notent les boĂźtes. Mais ils m’ont inondĂ©s de mails et ensuite j’ai lu des critiques acerbes

En espĂ©rant ne pas t’avoir ennuyĂ© avec ma vie de looser boursier. HĂąte de voir les prochains porte-feuiles, et pas encore totalement compris le processus d’achat Ă  l’époque, je vais relire tout ça dĂšs que possible.

Romain

2 « J'aime »

Je n’avais pas compris que j’écrivais sur le forum. N’hĂ©sitez pas Ă  me modĂ©rer si ce n’est pas dans les critĂšres, ça dĂ©vie pas mal du sujet de dĂ©part
 DĂ©solĂ©.

1 « J'aime »

nan ca reste, c’est trùs interessant ce que tu dis :slight_smile:

non non, c’est free style ici. Et puis en plus je suis lĂ  pour ça. Enchanger. Et je dirai mĂȘme plus que la raison premier de ma participation ici, c’est justement pour rendre la bourse beaucoup moins impressionnant. Essayer de dĂ©montrer que c’est la dicipline et le comportemental qui va ĂȘtre responsable de 80% de notre perf.

2 « J'aime »

Je ne suis pas forcĂ©ment d’accord avec les 25 lignes, et donc encore moins les 60.

J’ai envie de bien connaĂźtre les sociĂ©tĂ©s dans lesquelles je vais investir. Si le vent tourne sur ta 45e valeur, je ne suis pas sĂ»r que tu sauras quoi faire.

Les gérants font leurs résultats sur leurs plus grosses convictions.

J’ai aussi entendu qu’il faut pouvoir dormir avec son portefeuille, s’il est trop concentrĂ©, bonjour les sueurs froides ! Pour le moment je n’ai pas ces problĂšmes, au bout d’une dizaine de valeurs il sera temps de se demander s’il faut renforcer ou en prendre d’autres. Je prĂ©cise que mon PF c’est exclu de mon patrimoine, juste une poche imprĂ©vue.

Je m’immisce

Je l’ai deja dit par ailleurs, mais ce n’est pas parce que l’on croit connaitre par coeur une boite que l’on ne subit pas les coups de trafalgar.
Pire meme, car nous sommes la dernieres roue du carrosse et les grands fonds on l’info avant meme que nous ne soyons informĂ© par les reseaux et sites financiers.

Si le vent tounait sur la 45 eme valeur, je pense pour ne pas dire que je suis convaincu, que tu aurais assez facilement la tete plus froide, et meme sous l’impulsion du moment (panique) tu serais bien plus serein sur une valeur qui represente 2% de tes actifs que sur une qui en represente 10 ou 20.
Les deboires d’UNH dernierement on laisser quelques sueurs froides ici. Tep ? Nexity ? Intel a une epoque ?

Avoir un diversification n’est pas antagoniste d’une concentration.

Ceux qui pense « controler Â» par un nombre rĂ©duit sont pour moi dans l’erreur.
Edit : j’ajoute d’ailleurs un parallele a ceci en repensant a ceux qui se posait la question je vends et prends ma pv, mais si ca monte, et si ca descend plus bas, de joli noeud dans la cervelle alors que sur une faible proportion la question ne se pose pas, tu agis
Pire encore, ce que certains appelle dilution peut tout au contraire etre source de profit.

Les gros investisseurs ont souvent un grand nombre de ligne, le cas contraire est souvent qu’ils sont aussi investis dans les participation de leur boite, sorte de bonus au decision.

La regle de base, rappelons lĂ , etait 2 a 3 entreprises d’un secteur avec une variĂ©tĂ© de service et de geographie, et ce sur 8 a 11 secteur.
Aujourd’hui, je vois bien souvent du 3 ou 4 secteur, mais sans variĂ©tĂ© et souvent concentrĂ© sur la tech.
Pourvu que ca dure
 mais force est de constater que ces 15 derniÚres années ont fait oublier quelques reperes necessaires.
Si crise tech il y a, beaucoup vont pleurer.

La partie qui a le plus sens a mon avis :

J’ai aussi entendu qu’il faut pouvoir dormir avec son portefeuille, s’il est trop concentrĂ©, bonjour les sueurs froides !

3 « J'aime »

Je rejoins Mickaelkel la dessus, j’avais 30.000 sur une ligne et j’ai trouvĂ© que c’est moyen niveau gĂ©rable car tu te sens bloquĂ© quand sa baisse mĂȘme si tu touches des dividendes tous les trois mois :grin: . Je prĂ©fĂšre avoir 10 ligne Ă  trois mille ou alors avoir une grosse conviction sur un truc Ă  court terme.

Regarde Deraisin avec ses LVMH, il en peut plus le pauvre :joy:

Et si tu vas plus loin dans la logique, rien ne t’empechera a terme d’avoir tes 10 lignes a 3000, ou 20 a 1500, mais en plus de forcer sur une conviction de long terme.

Puis elle sera trop cher, tu auras eu raison, tu recevra p’tet meme du 10% par an avec les div sur ton investissement

Puis tu passeras a une autre laissant vivre la premiere :wink:

Un portefeuille, ca se construit dans le temps. Le probleme aujourd’hui c’est que tout le monde vie avec precipitation !

1 « J'aime »

Regarde ce que j’ai postĂ© ici :

J’ai ça pour toutes mes entreprises que j’ai en portefeuille (et mĂȘme pour pas mal que j’ai pas). Je sais exactement ce que je dois regarder du coup s’il se passe quelque chose.

C’est du travail, certes. Mais c’est une idĂ©e reçue de penser que ça demande autant de temps que cela. Le temps investi n’est pas proportionnel au nombre de ligne en portefeuille.

Pour le reste @mickaelkel a tout dit. Peu de ligne, te laisse à la merci de mouvement brusque. Et la difficulté à se gérer psychologisquement et de réussir à maintenir la dicipline devient beaucoup plus difficile que de suivre 60 lignes dans un portefeuille.

Si tu es un minimum anglophone ce qui m’a l’air puisq eu tu a Ă©coutĂ© des vidĂ©o TMF ou lu des articles, je te conseille une lecture :

L’un des chapitres parle de cela. Et franchement on y apprend plein de chose.

Dire que cela Ă  changer ma vie d’investisseur est un euphĂ©misme.

MĂȘme si on adhĂ©re pas Ă  la stratĂ©gie dĂ©veloppĂ©e dedans ( toute stratĂ©gie ne convient pas Ă  tout le monde), il y a plein de chose Ă  retenir en terme de dicipline Ă  acquĂ©rir et de mĂ©thodologie de gestion de portefeuille. Cela expliquĂ© de maniĂšre trĂšs pĂ©dagogique sans aucune austĂ©ritĂ©. Concis, droit au but avec plein d’anecdotes Ă©clairantes

2 « J'aime »

BluffĂ© par cette analyse multi scĂ©nario d’Amazon.

Sûr que tout ce travail paie pour éviter les boulets et de préparer à réagir.

J’ai encore du boulot
 Merci pour les rĂ©actions.