3M action achat ou vente

Bonjour,

Que pensez-vous de l’action 3M?

Faut-il acheter? Garder? Vendre?

Suite à tout les procès concernant les bouchons d’oreilles, l’action ne fait que baisser.
Ils ont déjà du verser plusieurs millions de dommages.

Pensez vous qu’ils faut continuer avec cette action pour du long terme?

Merci

Quand je vois le cours de l’action, ça m’en « bouche » un coin…

3 « J'aime »

J ai lu qu’ils faisaient recours donc affaire à suivre mais leur dividende donne envie de renforcer… je pense attendre encore et voir ce qu’il en sera

Aujourd’hui on est passé sous les 150 $ ça pique en effet (baisse accentuée par le détachement du dividende)… c’est la dégringolade depuis quelques mois mais le dividende n’est pas en danger.
Pour répondre à la question initiale, en ce qui me concerne je ne vends pas, je n’achète pas, je conserve (8 actions, pru 179 $).

3M n’a patriquement pas de concurrents dans son/ses secteurs d’activités. Quand tu pense aux post-it/scotch/double face… (ils sont également dans les Equipement Protection Individuel avec les masques de peinture à cartouche, lunettes, casques anti-bruits)
C’est à chaque fois 3M qui ressort naturellement en premier.

P.s: Je ne suis pas actionnaire de 3M

Comment ça, le français Delta Plus ne peut pas être considéré comme un concurrent dans les EPI ?
Bon, c’est sûr que la différence de taille entre les deux groupes est énorme, mais un petit concurrent quand même quand même… :sweat_smile:

:arrow_right: J’ai une toute petite position dans Delta Plus.

1 « J'aime »

J’ai vu pas mal d’équipement 3M dans le monde de la santé (pansements, steri-strp, champs opératoires, sparadrap …)
Bref ils sont partout, et certainement dans votre trousse Ă  pharmacie.

Ron Burgundy Whiskey GIF

3 « J'aime »

J’ai un peu de mal a comprendre le cours qui baisse de cette boite. En me penchant « seulement » sur quelques chiffres, je vois:

Ca: en augmentation pour 2021
EBITDA: augmentation pour 2021
RĂ©sultat net: augmentation pour 2021
Marge net: maintenu à 16,7 % ce qui est loin d’être mauvais
BNA: augmentation sur les 3 dernières années (je ne suis pas allé plus loin)
Dividende: Ă©galement
Dettes net: réduite peu à peu depuis 3 ans
FrecashFlow: plutot stable
Roe: 42,2% ce qui me semble beaucoup donc a creuser
Roa: 12,5% plutot bon
PER: En dessous de la moyenne donc plutot sous-évalué, je ne vous apprend rien
RĂ©sultat net: augmentation depuis 3 ans

Boite diversifié sur plusieurs axes assez équilibré
Boite diversifié niveau Géographique
Peu de concurrent
Peut être l’axe de croissance qui pèche…

Etc etc.
Sur les ratios, je vois pas de grosse problématique.
Je ne songé pas à en acheter mais pourquoi pas. Je n’ai pas regardé la société dans son général mais si quelqu’un la maitrise (business model surtout), je suis preneur car pour moi le fondamental est présent ( attention, encore novice dans la bourse). Peut etre la dette à creuser aussi

Merci

1 « J'aime »

Excellente boîte et donc excellent moment pour entrer dedans avec cette baisse. Ce que je vais faire dès lundi.

1 « J'aime »

Mon raisonnement n’est pas déconnant alors?

2 « J'aime »

Notation financière A+ (1% de chance de faire faillite sur 30 ans).

1 « J'aime »

Tu trouves cela sur qu’elle site? stp

J’ai adhéré au programme de Roman Paillet. Cela consiste à une selection d’entreprises aux fondamentaux solides (comme 3M) et dont le prix de l’action est sous évalué. Chaque lundi il met à jour sa selection et s’il ajoute une nouvelle entreprise à sa selection, il publie une vidéo sur cette dernière afin de connaître tous les paramètres comme la notation financière de Standard & poors.

2 « J'aime »

400 euros par an le programme (1 action L’Oréal surévaluée :sweat_smile:) … :astonished:
J’espère que les rendements annoncés sont vraiment au RDV pour un montant pareil …

1 « J'aime »

Tout dépend du montant que tu as à investir.

Perd pas ton argent sont programme il te coûte plus que ce qu’il te rapportera si tu l’investit bien et qui plus est les classement du SP sont publics… tu apprendra bien plus en lisant quelques livres (après je te laisse faire tes recherches sur les quels lire hein) sur la bourse et en discutant sur ce forum que avec MR Paillet… surtout si tu paie bien 400 E

Le faite est que ils sont poursuivi en justice par plusieurs milliers de personnes et ont déjà perdu quelques procès ce qui pourrait leur coûter chère

Bonjour,
peut etre des fondamentaux solides, mais la bourse ne reflète pas toujours la réalité des résultats des entreprises…
Lorsque je regarde l’historique du graphique, l’action est baissière depuis 2018…
Donc oui, le rendement est intéressant, oui c’est un aristocrate dividende, mais si achat pour etre en moins value de 10 ou 20% dans qq temps, le dividende ne compensera pas…
Le dividende est une chose, mais il faut aussi prendre en compte la courbe de la valeur de l’action ( qui ne reflète pas forcément la vraie valeur de l’entreprise, que se soit dans un sens ou dans l’autre…)

2 « J'aime »

Merci pour tout vos commentaires. Je pense conserver Ă  voir comment Ă©volue les pleintes.

Pour moi on a un suport à 140 et le suivant est à 70 ça fait mal. On va faire confiance au fondamentaux.

:o)

1 « J'aime »

Merci pour l’info