3M action achat ou vente

@mosquito @matt.S95UWR C’est sur qu’on peut toujours apprendre par soit mĂȘme. Je pourrais vous retourner votre argument car vous faites peut ĂȘtre appel de votre cĂŽtĂ© Ă  un electricien, plombier, maçon ou mĂ©cano que vous allez payer 400€ ou plus alors que vous auriez pu faire les choses par vous mĂȘmes en vous renseignant un minimum. Personnellement je dĂ©bute en investissement depuis 2 mois et il me parait pas dingue de consacrer moins de 0.5% de mon capital pour eviter les erreurs de dĂ©butants et d’investir mon argent dans n’importe quoi.

2 « J'aime »

A l’énorme diffĂ©rence que si je ne le fais pas moi mĂȘme, je ne prends pas un Ă©lectricien, mĂ©cano, ou autre plombier, sur Youtube, ou dans les annonces de Paru Vendu, mais plutĂŽt un vrai professionnel qui a pignon sur rue 


Là, je ne vois aucun coup de tampon de l’AMF 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bref, tu as la chance d’ĂȘtre plus malin que moi, mais Ă  la base je rĂ©pondais simplement Ă  une question qui m’avait Ă©tĂ© posĂ©e et je ne demandais surtout aucun jugement ou conseil en retour.

Perso je ne remet pas en cause le fait de payer pour avoir un service, la preuve je paye Moning avec grand plaisir, alors que j’avais un excel Ă  la base pour suivre mon portefeuille qui fonctionnait bien, et la version gratuite de Moning est dĂ©jĂ  bien complĂšte.
J’ai aussi payĂ© quelques bouquins quand j’ai appris les bases en bourse (les formations n’étaient pas encore trop dĂ©veloppĂ©s Ă  ce moment lĂ ).

En lisant ton message, j’ai appris que le bonhomme avait un programme, alors que de base je trouvais son contenu « lĂ©ger », j’ai donc Ă©tĂ© voir, et j’ai Ă©tĂ© surpris par le montant.
Mais aucun jugement, et sincĂšrement, je te souhaite d’ĂȘtre pleinement satisfait dans ton investissement. :wink:

1 « J'aime »

@sebioch Sans aucun jugement de ma part quant Ă  votre choix (je suis moi-mĂȘme Conseiller en Investissements, enregistrĂ© Ă  l’ORIAS), de « petites » choses me viennent tout de mĂȘme Ă  l’esprit :

  • Cet « accompagnement » est-il personnalisĂ© ou bien s’agit-il juste de « conseils » formulĂ©s de façon identique Ă  chaque « abonné » ?

  • Avez-vous un engagement officiel (contrat signĂ©) pour ces conseils ? Le Conseil en Investissement Ă©tant censĂ© rĂ©pondre Ă  des rĂšgles particuliĂšrement strictes afin de protĂ©ger au mieux les investisseurs.

  • Au niveau des tarifs
 400€ par an, c’est Ă  peu de choses prĂšs ce que va facturer un professionnel (agrĂ©Ă© par l’AMF et enregistrĂ© Ă  l’ORIAS) pour un accompagnement personnalisĂ© sur un dossier « simple ».

VoilĂ , c’était juste un petit point quant Ă  la fourniture de Conseils en Investissement. Je vous souhaite Ă©videmment de vous y retrouver et d’effectuer de bons investissements :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je vous invite a aller voir par vous mĂȘme mais il n’est pas conseiller financier enregistrĂ© Ă  l’orias. Ce que les abonnĂ©s paient c’est son travail d’analyse d’actions qui est hebdomadaire et mis Ă  disposition de tous. AprĂšs vous investissez ou pas par vous mĂȘme dans les actions de votre choix.
J’ai 42 ans, je suis chef d’entreprise et j’ai un peu de capital et j’avais un conseiller financier avant qui je pense avait plus à l’esprit de gagner de l’argent que de me faire gagner de l’argent.
J’ai voulu reprendre mon Ă©pargne en main en me formant un minimum et comme je n’ai plus 20 ans je ne voulais pas perdre de temps avec les erreurs de dĂ©butants qui m’auraient peut ĂȘtre compromis mes premiĂšres annĂ©es d’investissement boursier.

3 « J'aime »

Excellente boĂźte mais je ne vois pas de growth lĂ  dedans. MĂȘme a 150 c’est cher. Personnellement Ă  130 je commence Ă  m’y intĂ©resser. :sunglasses::no_mouth:

3 « J'aime »

Le truc c’est comme Coca, McDo, et tout les marques de chez Procter ou bien Colgate. Ce sont des produits qui sont vendu par palettes que tout le monde achùte. Nous avons une confience aveugle en leurs produits. Limite presque instinctif !
A force les moules de fabrication ou autres sont rentabilisé depuis bien longtemps, du coup de meilleurs profit !

1 « J'aime »

Je ne porte aucun jugement, vous ĂȘtes parfaitement libre de faire ce que vous souhaitez :slightly_smiling_face:

Je reviendrais juste sur le fait que vous dites que votre ancien « Conseiller Financier Â» Ă©tait plus intĂ©ressĂ© par ce qu’il allait gagner plutĂŽt que par ce qu’il allait vous faire gagner Ă  vous
 À ceci je rĂ©pondrai qu’il y a du bon et du mauvais partout.

Il faut que je le termine, mais j’ai un ouvrage en prĂ©paration sur les erreurs Ă  Ă©viter quand on investis :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Sinon tu vas sur spglobal.com et tu as tout gratos :sweat_smile:

1 « J'aime »

114$, j’en ai 160$ à investir, rendu au prix de 2013.

Je le fais ou pas ? Je le fais ou pas ? Je le fais ou pas ? :grin:

1 « J'aime »

rĂ©sultat des courses? tu l’as fait?

C’est de plus en plus difficile de rĂ©sister mais je vais attendre encore un peu, j’ai mis un ordre Ă  moins de 100$ je pense qu’on peut le faire.

J’ai investi tout au long de 2021 et 2022 sur 3M et je continu Ă  ĂȘtre investi. Avec un PRU de $119.38 pour 45 titres dĂ©tenus, je ne suis pas inquiet.

Je suis une optique de dividendes, le cours est effectivement baissier en ce moment, mais le fait qu’il s’agisse d’un dividende king (64 ans, tout de mĂȘme) me rassure et correspond tout Ă  fait Ă  ma stratĂ©gie.

Je suis tenté de dire que chacun investi comme il veut. :wink:

1 « J'aime »

pour moi c’est un bon prix à l’heure actuelle !

1 « J'aime »

J’ai investi 1840$ sur 3M avant hier

1 « J'aime »

Achat massif sur 3M, j’ai presque 2000 euros dessus, c’est une vĂ©ritable opportunitĂ© Ă  ce prix lĂ 

1 « J'aime »

J’aime beaucoup 3M aussi :slight_smile:
Si l’objectif c’est le dividende, pas de soucis, en revanche si l’objectif est que le cours remonte, c’est pas du tout garantit
 Faut y ĂȘtre prĂȘt ^^

1 « J'aime »

C’est la mĂȘme chose pour le dividende ! Si les procĂšs se passent males 
 il faut s’attendre Ă  une rĂ©percussion et je pense que le dividende sera le premier impactĂ©. Surtout qu’aux derniĂšres nouvelles, la scission de la branche problĂ©matique avait Ă©tĂ© rejetĂ©e ! Je suis sorti il y a quelque mois et je ne le regrette pas pour le moment :sweat_smile:

Oui c’est sur que jamais rien n’est garantit tu as raison

NĂ©anmoins le dividende est peut ĂȘtre un peu plus safe que le cours car le dividende est dictĂ© par l’entreprise, pas le cours :stuck_out_tongue:
Certes les procĂšs peuvent impacter les finances mais ce genre de boĂźte dispose de provisions spĂ©cialement pour les amendes. De plus, avec un payout ratio de seulement 60%, le dividende est encore bien couvert et peu mĂȘme continuer Ă  croĂźtre un peu « pour la forme » sans que le bĂ©nĂ©fice soit trop bouffé  Et enfin, 3M est un dividend king avec je crois 64 annĂ©es consĂ©cutives d’augmentation du dividende. Je pense que ça leur ferait mal au cul de s’arrĂȘter maintenant (mĂȘme si tout Ă  une fin, cf VF Corp
 )