3M action achat ou vente

Le truc c’est que si le cours chute, alors le dividende ne couvrira pas la baisse, et vous serez perdant. Voir uniquement par le dividende est une erreur !

Pour le reste, les premiĂšres dĂ©cisions judiciaires laissent supposer que les dommages liĂ©es aux procĂšs pourraient se compter en dizaines de milliards de $. Beaucoup plus que ce que pourrait provisionnel l’entreprise. N’oubliez pas qu’on parle de 200 Ă  300k plaignants et de falsifications de documents afin de cacher la situation.

Je suis Ă©videmment incapable de prĂ©dire ce qu’il en sera d’ici quelques mois / annĂ©es. NĂ©anmoins, la situation n’est pas aussi simple / « rose » que ce que vous semblez voir. Elle n’est pas dĂ©sespĂ©rĂ©e, mais elle est quand mĂȘme grave.

3 « J'aime »

Certes certes ! Tu penses que le cours pourrait chuter encore plus violemment ? Et que le marchĂ© n’a pas dĂ©jĂ  incorporĂ© les pertes potentielles des procĂšs dans le prix actuel ?

Concernant les consĂ©quences des procĂšs, je m’interroge, un jugement peut il prononcer un montant totalement exorbitant pour une entreprise, par ex 30 milliards pour une boĂźte qui ne gĂ©nĂšre que 5 milliards de bĂ©nefs par an ? Sans se demander comment la boĂźte peut payer ? La boĂźte peut elle emprunter Ă  cet effet ?
La justice ne craindrait elle pas comme effet collatĂ©ral d’une trop forte peine que la sociĂ©tĂ© fasse faillite et laisse sur le carreaux des milliers d’employĂ©s amĂ©ricains ?

Certes certes ! Tu penses que le cours pourrait chuter encore plus violemment ? Et que le marchĂ© n’a pas dĂ©jĂ  incorporĂ© les pertes potentielles des procĂšs dans le prix actuel ?

Le marchĂ© me semble faire preuve de pas mal d’optimisme. Ce qui peut ĂȘtre Ă  double tranchant. Les premiĂšres condamnations sont trĂšs trĂšs nĂ©gatives pour le groupe. Alors il est probable que toutes ne se situent au mĂȘme niveau, et mĂȘme que tous les plaignants n’auront pas gain de cause. Pour autant, les montants en jeu sont colossaux.

À moins que le marchĂ© ne table sur un rĂšglement amiable (je ne sais pas si c’est lĂ©galement possible), qui coĂ»terait quand mĂȘme un bon paquet de dollars au groupe.

Concernant les consĂ©quences des procĂšs, je m’interroge, un jugement peut il prononcer un montant totalement exorbitant pour une entreprise, par ex 30 milliards pour une boĂźte qui ne gĂ©nĂšre que 5 milliards de bĂ©nefs par an ? Sans se demander comment la boĂźte peut payer ? La boĂźte peut elle emprunter Ă  cet effet ?

https://m.zonebourse.com/cours/action/3M-COMPANY-4836/actualite/Les-militaires-americains-qui-poursuivent-3M-demandent-le-rejet-de-la-faillite-de-leur-filiale-42893171/

Un total de 265 millions de $ ont déjà été accordés pour seulement 13 plaignants
 Il en reste 229 984 :wink:

La justice ne craindrait elle pas comme effet collatĂ©ral d’une trop forte peine que la sociĂ©tĂ© fasse faillite et laisse sur le carreaux des milliers d’employĂ©s amĂ©ricains ?

Ça peut jouer, en effet. Mais dans l’absolu, la justice est là pour juger les fautes.

Oui c’est vrai, quand on voit les rĂ©actions du marchĂ© aux annonces de la FED, ils traquent le moindre indice « optimiste Â» dans le discours pour bondir et acheter en masse :joy:

Je pense que tout est possible si les deux parties sont d’accords, mais la c’est quand mĂȘme de l’armĂ©e amĂ©ricaine, pas dis qu’ils lĂąchent l’affaire
 Ils sont tellement patriotes


On parle de vétérans
 Combien seront encore en vie à la fin des procédures ?? :grin:

Je me tĂąte depuis hier et vise la barre psychologique des 100$ mais vous venez de me refroidir fortement ! Objectif 50$ ? :joy:

Pas faux. Mais de ceux-là, combien sont sans héritiers ?

Le soucis des procĂšs amĂ©ricains, c’est qu’ils peuvent durer 20 ans avant d’avoir une conclusion dĂ©finitive. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, attendre un jugement final n’est pas envisageable avant de se positionner.

Mon PRU est a 136 chez 3M. Je vais attendre qu’il cesse de baisser pendant au moins 5 jours (voir plus) pour Ă©viter un faux rebond et qu’il repasse en tendance haussiĂšre pour faire chuter mon PRU le plus possible mais sans abuser.

Si on regarde la courbe de l’action pour avoir une idĂ©e de la tendance, le cours chute depuis 2018. Le seul rebond visible et intĂ©ressant c’est aprĂšs la crise covid ou on a un rebond qui dure plus ou moins un an.

On a eu un plus bas Ă  107 en octobre alors qu’en 2020 la chute s’était stabilisĂ©e Ă  112. Cependant, cette fois-ci le rebond a Ă©tĂ© minime et on repart Ă  la baisse. Pour le moment, nous sommes revenu en 2013, soit 10 ans en arriĂšre et cela ne semble pas s’arrĂȘter.

Je me garderai bien de me fixer un minimum pour l’achat, et je ne chercherai pas Ă  timer le marchĂ©. Je vais attendre une tendance haussiĂšre claire et renforcer Ă  ce moment.

image

2 « J'aime »

Je ne prĂ©dis absolument pas l’avenir. Il est tout Ă  fait possible que les choses se passent « bien » pour le groupe. Je mets juste en garde contre le ressenti « ça baisse pas mal
 c’est forcĂ©ment une opportunité ». Ça peut l’ĂȘtre, tout comme ça peut ne pas l’ĂȘtre.

2 « J'aime »

Et tu as bien raison :slight_smile:
Franchement quand je vois le dernier jugement obligeant 3M Ă  verser 77M de dollars Ă  un vĂ©tĂ©ran
 Le montant c’est un peu n’imp, ok il faut dĂ©dommager le prĂ©judice subit mais seulement quelques centaines de milliers voir 1 million de dollar c’est dĂ©jĂ  bien suffisant pour que le gars vive tranquillement jusqu’à la fin de ses jours. La c’est juste un gros signal qui risque d’attirer encore plus de potentiels faux plaignant qui pensent pouvoir devenir millionnaire comme ça

Perso, je trouverais bien plus sain une dĂ©cision plus pĂ©renne, comme par exemple obliger 3M Ă  verser 1% de ses bĂ©nĂ©fices Ă  vie Ă  une association de vĂ©tĂ©ran ou un truc caritatif liĂ© aux vĂ©tĂ©rans. Ça permet Ă  boĂźte de pas dĂ©bourser des milliards d’un coup, dĂ©taler les dĂ©penses, et sur le long terme c’est quand mĂȘme des milliards qui serviront aux veterans. A vie ou sur 50 ans par exemple, on peut imaginer plein de solutions, plutĂŽt que verser des sommes folles Ă  un seul gars, autant que ça profite un peu plus largement


L’idĂ©e est plaisante mais souffre d’un biais: cessation des activitĂ©s et reprise de celles-ci par 
 3W ou 3N. L’entreprise n’existant plus, il n’y a plus d’indemnitĂ©s et le business continue.

Je parierais plutĂŽt sur 3Q :grin:
Tu as pas tort, ca ma juste traversĂ© l’esprit comme ça.
Parfois, la justice aussi pourrait se moderniser ^^

Je remonte ce sujet parce que l’interminable dĂ©gringolade de 3M continue de jour en jour. La voilĂ  dĂ©sormais Ă  moins de 94 $ !.. (malgrĂ© le dividende - jamais en baisse- servi chaque trimestre).
Alors je m’interroge : jusqu’oĂč la chute ?

Jusqu’au fin mot du procùs, je suppose


2 « J'aime »

Comme toujours, quand la confiance revient.
Donc temps qu’on ne sait pas Ă  quelle sauce ils vont ĂȘtre croquĂ©s 
 :roll_eyes:

3 « J'aime »

Gros falling knife ! Le pire c est que ces proces peuvent durer encore des années vu le nombre de pleintes

1 « J'aime »

Update 2 juin 2023 : 3M décolle sans prévenir + 8% pour repasser au dessus de 100 $ !
Il y a une news mais j’ai pas encore tout compris


Ouais, y’a un deal je crois, au milieu de pas mal de mauvaises nouvelles.

L’entreprise dĂ©bourserait au moins 10 milliards $ (2 ans de bĂ©nĂ©fices :exploding_head:) pour solder un contentieux liĂ© Ă  une affaire de pollution aquatique. On peut supposer que si l’entreprise accepte un tel accord, c’est qu’elle sait que ça aurait pu lui coĂ»ter bien plus.

Par contre, cela ne rĂšgle en rien les poursuites liĂ©es aux protections auditives dĂ©fectueuses utilisĂ©es par les militaires US
 N’empĂȘche qu’ils ont de sacrĂ© cadavres sortis des placards chez 3M :exploding_head:

5 « J'aime »

C’est celui la de proces qui pose probleme.
Le reste parait malheureusement futile au yeux des ricains, meme si tu pourris la planete.

Mais si tu touche aux G.I. ouille ouille ouille

Pour moi ne pas acheter, renforcer, ou quoique ce soit tant que le probleme â€č â€č militaire â€ș â€ș n’est pas terminĂ©.
Ce n’est que mon avis

2 « J'aime »

En tout cas je suis bien content avec ma petite small cap française concurrente du géant US : Delta Plus Group :blush:

3 « J'aime »