Le truc câest que si le cours chute, alors le dividende ne couvrira pas la baisse, et vous serez perdant. Voir uniquement par le dividende est une erreur !
Pour le reste, les premiĂšres dĂ©cisions judiciaires laissent supposer que les dommages liĂ©es aux procĂšs pourraient se compter en dizaines de milliards de $. Beaucoup plus que ce que pourrait provisionnel lâentreprise. Nâoubliez pas quâon parle de 200 Ă 300k plaignants et de falsifications de documents afin de cacher la situation.
Je suis Ă©videmment incapable de prĂ©dire ce quâil en sera dâici quelques mois / annĂ©es. NĂ©anmoins, la situation nâest pas aussi simple / « rose » que ce que vous semblez voir. Elle nâest pas dĂ©sespĂ©rĂ©e, mais elle est quand mĂȘme grave.
3 « J'aime »
Certes certes ! Tu penses que le cours pourrait chuter encore plus violemment ? Et que le marchĂ© nâa pas dĂ©jĂ incorporĂ© les pertes potentielles des procĂšs dans le prix actuel ?
Concernant les consĂ©quences des procĂšs, je mâinterroge, un jugement peut il prononcer un montant totalement exorbitant pour une entreprise, par ex 30 milliards pour une boĂźte qui ne gĂ©nĂšre que 5 milliards de bĂ©nefs par an ? Sans se demander comment la boĂźte peut payer ? La boĂźte peut elle emprunter Ă cet effet ?
La justice ne craindrait elle pas comme effet collatĂ©ral dâune trop forte peine que la sociĂ©tĂ© fasse faillite et laisse sur le carreaux des milliers dâemployĂ©s amĂ©ricains ?
Certes certes ! Tu penses que le cours pourrait chuter encore plus violemment ? Et que le marchĂ© nâa pas dĂ©jĂ incorporĂ© les pertes potentielles des procĂšs dans le prix actuel ?
Le marchĂ© me semble faire preuve de pas mal dâoptimisme. Ce qui peut ĂȘtre Ă double tranchant. Les premiĂšres condamnations sont trĂšs trĂšs nĂ©gatives pour le groupe. Alors il est probable que toutes ne se situent au mĂȘme niveau, et mĂȘme que tous les plaignants nâauront pas gain de cause. Pour autant, les montants en jeu sont colossaux.
Ă moins que le marchĂ© ne table sur un rĂšglement amiable (je ne sais pas si câest lĂ©galement possible), qui coĂ»terait quand mĂȘme un bon paquet de dollars au groupe.
Concernant les consĂ©quences des procĂšs, je mâinterroge, un jugement peut il prononcer un montant totalement exorbitant pour une entreprise, par ex 30 milliards pour une boĂźte qui ne gĂ©nĂšre que 5 milliards de bĂ©nefs par an ? Sans se demander comment la boĂźte peut payer ? La boĂźte peut elle emprunter Ă cet effet ?
https://m.zonebourse.com/cours/action/3M-COMPANY-4836/actualite/Les-militaires-americains-qui-poursuivent-3M-demandent-le-rejet-de-la-faillite-de-leur-filiale-42893171/
Un total de 265 millions de $ ont déjà été accordés pour seulement 13 plaignants⊠Il en reste 229 984
La justice ne craindrait elle pas comme effet collatĂ©ral dâune trop forte peine que la sociĂ©tĂ© fasse faillite et laisse sur le carreaux des milliers dâemployĂ©s amĂ©ricains ?
Ăa peut jouer, en effet. Mais dans lâabsolu, la justice est lĂ pour juger les fautes.
Oui câest vrai, quand on voit les rĂ©actions du marchĂ© aux annonces de la FED, ils traquent le moindre indice « optimiste » dans le discours pour bondir et acheter en masse
Je pense que tout est possible si les deux parties sont dâaccords, mais la câest quand mĂȘme de lâarmĂ©e amĂ©ricaine, pas dis quâils lĂąchent lâaffaire⊠Ils sont tellement patriotesâŠ
le.petit.actionnaire:
Il en reste 229 984
On parle de vétérans⊠Combien seront encore en vie à la fin des procédures ??
mciol
FĂ©vrier 18, 2023, 9:32
45
Je me tĂąte depuis hier et vise la barre psychologique des 100$ mais vous venez de me refroidir fortement ! Objectif 50$ ?
Pas faux. Mais de ceux-là , combien sont sans héritiers ?
Le soucis des procĂšs amĂ©ricains, câest quâils peuvent durer 20 ans avant dâavoir une conclusion dĂ©finitive. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, attendre un jugement final nâest pas envisageable avant de se positionner.
Mon PRU est a 136 chez 3M. Je vais attendre quâil cesse de baisser pendant au moins 5 jours (voir plus) pour Ă©viter un faux rebond et quâil repasse en tendance haussiĂšre pour faire chuter mon PRU le plus possible mais sans abuser.
Si on regarde la courbe de lâaction pour avoir une idĂ©e de la tendance, le cours chute depuis 2018. Le seul rebond visible et intĂ©ressant câest aprĂšs la crise covid ou on a un rebond qui dure plus ou moins un an.
On a eu un plus bas Ă 107 en octobre alors quâen 2020 la chute sâĂ©tait stabilisĂ©e Ă 112. Cependant, cette fois-ci le rebond a Ă©tĂ© minime et on repart Ă la baisse. Pour le moment, nous sommes revenu en 2013, soit 10 ans en arriĂšre et cela ne semble pas sâarrĂȘter.
Je me garderai bien de me fixer un minimum pour lâachat, et je ne chercherai pas Ă timer le marchĂ©. Je vais attendre une tendance haussiĂšre claire et renforcer Ă ce moment.
2 « J'aime »
Je ne prĂ©dis absolument pas lâavenir. Il est tout Ă fait possible que les choses se passent « bien » pour le groupe. Je mets juste en garde contre le ressenti « ça baisse pas mal⊠câest forcĂ©ment une opportunité ». Ăa peut lâĂȘtre, tout comme ça peut ne pas lâĂȘtre.
2 « J'aime »
Et tu as bien raison
Franchement quand je vois le dernier jugement obligeant 3M Ă verser 77M de dollars Ă un vĂ©tĂ©ran⊠Le montant câest un peu nâimp, ok il faut dĂ©dommager le prĂ©judice subit mais seulement quelques centaines de milliers voir 1 million de dollar câest dĂ©jĂ bien suffisant pour que le gars vive tranquillement jusquâĂ la fin de ses jours. La câest juste un gros signal qui risque dâattirer encore plus de potentiels faux plaignant qui pensent pouvoir devenir millionnaire comme çaâŠ
Perso, je trouverais bien plus sain une dĂ©cision plus pĂ©renne, comme par exemple obliger 3M Ă verser 1% de ses bĂ©nĂ©fices Ă vie Ă une association de vĂ©tĂ©ran ou un truc caritatif liĂ© aux vĂ©tĂ©rans. Ăa permet Ă boĂźte de pas dĂ©bourser des milliards dâun coup, dĂ©taler les dĂ©penses, et sur le long terme câest quand mĂȘme des milliards qui serviront aux veterans. A vie ou sur 50 ans par exemple, on peut imaginer plein de solutions, plutĂŽt que verser des sommes folles Ă un seul gars, autant que ça profite un peu plus largementâŠ
LâidĂ©e est plaisante mais souffre dâun biais: cessation des activitĂ©s et reprise de celles-ci par ⊠3W ou 3N. Lâentreprise nâexistant plus, il nây a plus dâindemnitĂ©s et le business continue.
Je parierais plutĂŽt sur 3Q
Tu as pas tort, ca ma juste traversĂ© lâesprit comme ça.
Parfois, la justice aussi pourrait se moderniser ^^
Je remonte ce sujet parce que lâinterminable dĂ©gringolade de 3M continue de jour en jour. La voilĂ dĂ©sormais Ă moins de 94 $ !.. (malgrĂ© le dividende - jamais en baisse- servi chaque trimestre).
Alors je mâinterroge : jusquâoĂč la chute ?
Jusquâau fin mot du procĂšs, je supposeâŠ
2 « J'aime »
Comme toujours, quand la confiance revient.
Donc temps quâon ne sait pas Ă quelle sauce ils vont ĂȘtre croquĂ©s âŠ
3 « J'aime »
Gros falling knife ! Le pire c est que ces proces peuvent durer encore des années vu le nombre de pleintes
1 « J'aime »
Update 2 juin 2023 : 3M décolle sans prévenir + 8% pour repasser au dessus de 100 $ !
Il y a une news mais jâai pas encore tout comprisâŠ
jcbm
Juin 2, 2023, 6:51
57
Ouais, yâa un deal je crois, au milieu de pas mal de mauvaises nouvelles.
Lâentreprise dĂ©bourserait au moins 10 milliards $ (2 ans de bĂ©nĂ©fices ) pour solder un contentieux liĂ© Ă une affaire de pollution aquatique. On peut supposer que si lâentreprise accepte un tel accord, câest quâelle sait que ça aurait pu lui coĂ»ter bien plus.
Par contre, cela ne rĂšgle en rien les poursuites liĂ©es aux protections auditives dĂ©fectueuses utilisĂ©es par les militaires US⊠NâempĂȘche quâils ont de sacrĂ© cadavres sortis des placards chez 3M
5 « J'aime »
Câest celui la de proces qui pose probleme.
Le reste parait malheureusement futile au yeux des ricains, meme si tu pourris la planete.
Mais si tu touche aux G.I. ouille ouille ouille
Pour moi ne pas acheter, renforcer, ou quoique ce soit tant que le probleme âč âč militaire âș âș nâest pas terminĂ©.
Ce nâest que mon avis
2 « J'aime »
En tout cas je suis bien content avec ma petite small cap française concurrente du géant US : Delta Plus Group
3 « J'aime »