3M : que se passe-t-il ?!

Ça fait partie des provisions que l’entreprise fait pour faire face aux procùs ? :joy:

2 « J'aime »

Pour le coup ils sont pas prĂȘts Ă  les donner les compensations avec cette techno :sweat_smile:

J’espùre que c’est plus caustaud que la Cybertruck de Tesla :rofl:

3M cherche à se diversifier avec ce prototype, JC Decaux n’a qu’à bien se tenir :joy:

Aujourd’hui elle est à 113 §
Est ce le moment d’en acheter un bon gros paquet ou cette action n’a pas un bon avenir
Aujourd’hui Ă  son cours actuel, elle donne un rendement de 5,27 %, c’est quand mĂȘme bien cool

mis a part le dividende vous avez fait plus de recherches ?

1 « J'aime »

Je dois avouer que non, je me dis juste que c’est une grosse boĂźte qui fait plein de diffĂ©rents produits et qu’elle ne peut pas couler malgrĂ© ses problĂšmes avec l’armĂ©e

Je suis peut ĂȘtre dans le faux

Qu’en pensez vous ?

Pourquoi ne pourrait-elle pas couler ? :thinking:

1 procĂšs = 70 millions $
Faisons le calcul avec (soyons conservateurs) 75k procÚs perdus, à 1 million $ chacun. Cela donne 75 milliards de $. Vous pensez réellement que la société pourrait absorber ça ?

@le_Petit_Actionnaire de la Ăą payer 75Ml de $ il ont quand meme des avocats cela fait une sacre somme et mĂȘme si il perde les sommes seront prise en compte dans le bilan. Et les procedures dureront au moins 2 a 5 ans avant un jugement donc avoir de la patiente :thinking:

Rien qu’en regardant le graphique du cours depuis 5 ans, je passe mon chemin sans chercher autre chose


Il avaient dĂ©ja des avocats lorsqu’ils ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă  70 millions $ pour un seul dossier. Ça ne les a pas empĂȘcher de se faire lourdement condamnĂ©.

En face d’eux ils ont des militaires, lesquels ont combattus sur des thĂ©Ăątres Ă©trangers. Aux États-Unis, on ne rigole pas avec ce statut. S’ajoute Ă  cela que leurs soucis ne dĂ©pendent pas uniquement de produits non conformes, mais Ă©galement de falsifications de tests concernant ces mĂȘmes produits. Et lĂ  c’est un tout autre niveau de gravitĂ© !

Pour ce qui est des montants eux-mĂȘmes, mĂȘme sur 5 ans, la boĂźte ne pourrait pas sortir 75 milliards $.

Vous demandez ce qui arrive à 3M, je vous donne des éléments de réponse :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas souvenir d’une grande entreprise cotĂ©e ayant Ă©tĂ© poussĂ©e Ă  la faillite par des dĂ©cisions de justice. MĂȘme Volkswagen a fini par surmonter le « dieselgate » souvenez vous.
J’ajoute que si les vĂ©tĂ©rans US sont trĂšs respectĂ©s, les États-Unis sont aussi trĂšs protecteurs de leurs fleurons industriels. Sans compter les emplois Ă  la clef. Bref, je n’imagine pas une faillite de 3M Ă  cause des cette histoire de bouchons d’oreille.

Quelle est la différence entre leur situation et celle de Sanofi du coup?

Dans le cas de sanofi il s’agit d’une action judiciaire Ă  l’encontre de plusieurs groupes pharmaceutiques. Donc pas uniquement Sanofi. Il me semble d’ailleurs que Sanofi n’est pas le plus exposĂ©. De plus, les dommages potentiels sont sans commune mesure.

Je n’ai pas dit que la sociĂ©tĂ© allait forcĂ©ment faire faillite. J’ai dit que c’était une possibilitĂ©, parmi d’autres, qu’il ne faut pas rejeter d’un revers de main. L’entreprise Ă©tait (Ă  priori) au courant de ses produits dĂ©fectueux. Elle a jouĂ© avec le feu et s’est brĂ»lĂ©e.

bonjour je penserai plutĂŽt comme vous sachant que les activitĂ©s de 3M sont un peu partout mĂȘme s il faut ĂȘtre conscient qu une faillite soit possible .Merci pour votre commentaire

1 « J'aime »

Une faillite peut-ĂȘtre pas mais une telle somme, si elle est confirmĂ©e par la justice AmĂ©ricaine, aura de toute façon un impacte sur les finances et bilans de l’entreprise (coupure du dividende ? ) 
 Et en plus de cela, l’image de marque et la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise en prendra un coup (baise du cours de l’action ? ). Quand on voit la chute qu’a connu Volkswagen aprĂšs le procĂšs en 2015 
 Certes le cours de l’action est remontĂ© 6 ans aprĂšs mais je ne parierais pas la dessus pour 3M !

Je vais nuancer tes propos loic.

L’image de marque sera peut etre impactĂ© aux us. Dans le reste du monde on s’en contrefout.
Quant on achetera un ruban adhesif, on achetera du scotch


Mais les investisseurs eux en ont conscience.

Non investi dans 3M

Je remonte ce sujet car hier vendredi 12 mai 2023 il s’en est fallut d’un cheveux que 3M clĂŽture sous les 100 $. Elle a cotĂ© presque toute la journĂ©e sous les 100 $ avant une ultime remontĂ©e pour finir juste au dessus.
On est sur des plus bas d’environ dix ans.
Et pourtant elle sert toujours tous les trimestres son dividende

J’avoue ma perplexitĂ© face Ă  cette situation

Probablement que l’incertitude autour des ennuis judiciaire de 3M dissuade la plupart des investisseurs.
OĂč sera l’action 3M dans 1 an, 3 ans, 5 ans ??? Est-ce qu’on regrettera de ne pas en avoir achetĂ© Ă  100 $ (90 € avec le taux de change) ? Pour ma part je n’y touche plus depuis un moment dĂ©jĂ , wait and see.
(Actionnaire 12 titres PRU 166 $).

Bonjour je pense aussi qu il ne faut pas y toucher ni acheter ni vendre si investissement long terme .Ce qui freine les investisseurs se sont surtout les procĂšs en cours comme tu dis wait and see

2 « J'aime »