50 K que faire?

Je suis tombĂ© la.dessus tout a l’heure et j’ai Ă©coutĂ© en rentrant du bois.
C’est vers les 55 minutes ou 1 heure.
Revenu de TR : Commission, retour sur vente d’etf et pfof.

Edit : a ben en fait elle est plus intĂ©ressante que je pensais cette video, bon dans les 45 premiĂšres minutes c’est du connu autant dire sans intĂ©rĂȘt pour nous, mais pour le reste c’est plus sympa.

Nb : on vient pas encore de pourrir un post ? Dsl :unamused:

1 « J'aime »

Donc, si j’ai bien compris, selon vous, Trade Republic est surtout une plateforme de dĂ©couverte. Vous prĂ©conisez d’y limiter l’investissement Ă  10 000 € et, au-dessus, passer sur un autre courtier. Vous recommandez plus particuliĂšrement Interactve Brocker.
J"avoue que je me pose la mĂȘme question au sujet de Degiro qui a aussi ses points faibles.
Quel est, selon vous, le « plafond de confiance Â» pour Degiro ?

Moi je l’avais vu sympa :smiley: avec notre ami @axel.paris

1 « J'aime »

Si il y a une simplification, qqun travaille à decomplexifier tout ça
Pour vous éviter de comprendre
Et de comprendre comment leur business fonctionne

Il n’y a rien de mieux, selon moi que d’acheter ses titres sur la place d’origine

Ne pas le faire implique des intermĂ©diaires pour gĂ©rer les ADR, les places d’exchange allemandes etc, qui doivent se payer

Si tu vas chercher tes fruits chez le producteur, ils sont moins chers

Si tes fruits sont emballĂ©s dans un emballage plastique tout joli tout mignon pour que t’oublies de vĂ©rifier ce qu’il y a dedans
 enfin vous avez compris :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour un premier pas dans l’investissement, sur ses premiùres petites sommes, oui

Passe 10k, imagine tu achùtes et revends des 10k de crypto sur TR
. Tu vas grignoter ton capital avec des spreads sans t’en rendre compte
En croyant faire des PV

J’imagine que pas mal de monde achùte des cryptos sur TR, car c’est simple effectivement

Au bout de qq fois, le gars va s’en rendre compte et changer dappli
 ou pas?

1 « J'aime »

des spreads sur des cryptos ?
En plus des cryptos c’est pas le truc a acheter sur TR. les cryptos c’est avec ta clĂ©.

1 « J'aime »

Au niveau confiance, je dirais que Degiro est proche de IBKR. Toujours est-il qu’IBKR est prĂ©sent depuis beaucoup plus longtemps et a fait ses preuves dans de nombreuses crises financiĂšres sans broncher.

Degiro fait partie du groupe FLatexDegiro, société de courtage Allemand et comme IBKR, est cotée en bourse.

De plus, chez Degiro, les titres (actions, obligations, fonds ou certificats) ne sont pas des dĂ©pĂŽts. Au contraire, ils sont la propriĂ©tĂ© du client et sont uniquement conservĂ©s pour lui par flatexDegiro Bank et ils sont donc protĂ©gĂ©s mĂȘme en cas d’insolvabilitĂ©.

Degiro fait appel Ă  un dĂ©positaire distinct pour conserver vos actifs, ce qui signifie qu’ils sont sĂ©grĂ©guĂ©s des actifs de Degiro.

Le gros avantage d’IBKR sont pour moi les frais faible. Mais si vous voulez rester en Europe, Degiro fait partie des meilleurs selon moi

(J’ai un CTO chez les IBKR et Degiro)

3 « J'aime »

J’ai pris un peu de cryptos en installant Scalable capital, j’ai TRÈS VITE arrĂȘtĂ©

1 « J'aime »

bien sur des cryptos sur TR, ya le bitcoin ETH et solana, mais c’est peut etre simplement des ETF.
En tout cas il y a du spread, et trĂšs gros

c’est marrant, ça fait deux ans que j’utilise TR, et du spread je n’en vois pas plus que ça pour ne pas dire PAS !
moi va falloir a un moment me donner des exemples parce que franchement, sans rien, c’est du vent !

AprĂšs, oui, si tu passe un ordre hors ouverture de marchĂ©, ou si comme moi tu prends du TISG peu liquide sur le LSE, il peut y en avoir, mais c’est le principe meme de l’offre et de la demande.

je veux VOIR.

Ou alors, chose tout a fait probable, je n’ai rien compris au spread !

3 « J'aime »

Pour voir le spread tu dois comparer le cours affiché sur TR et sur un autre broker en live

Je vais pas rééxpliquer comment fonctionne TR, mais il y a une diffĂ©rence entre l’execution de ton ordre Ă  TR PUIS l’execution par TR, de ton ordre sur le marchĂ©

Ex: tu vends Ă  1000
TR parvient à vendre à 1002 sur le marché
tu touches 999 (1e de comm payé)

vous pouvez me reprendre, selon ordre au marchĂ© ou limite la technique doit etre differente mais l’idĂ©e est la meme

Yep bien sur ^^ Pour ma part, je me suis rendu compte du problÚme de maniÚre trÚs factuel en démarrant ma ligne sur Dino Polska (Ticker : WSE:DNP), une Mid-Cap Polonaise, bien sûr en marché ouvert.

C’est Ă  ce moment que j’ai commencĂ© Ă  me renseigner sur les petits couacs de la plateforme que nous avons mentionnĂ©s au dessus. Et j’ai fais la bascule sur IBKR dans la semaine qui suit.

De mĂ©moire, Au moment de l’achat, un spread total approchant les 2% par rapport au montant investi sur Dino Polska. Pour quelqu’un qui veut chercher Ă  faire mieux que le marchĂ©, se procurer une valeur en prenant en compte ce spread ça fais mal Ă  la perf. Et ce n’est pas une si petite capitalisation que ça, des institutionnels et gĂ©rant de fonds ont DNP dans leurs portefeuille.

Tu n’auras pas ce type de spread sur du Google ou du Visa via TR, car bien que sur le LS Exchange, ces valeurs type « Mega-Cap Â» ne se retrouverons pas en manque de liquiditĂ©. Mais pour des entreprises de plus petites taille, moins rĂ©putĂ©s, cotĂ© de base en devises Ă©trangĂšres, le problĂšme est rĂ©el.

Regarde juste les volumes Ă©changĂ©s pour Dino Polska sur le LS, ça fais peur tellement c’est peu liquide sur cette plateforme :

2 « J'aime »

@mickaelkel @koalak

Le marché est ouvert sur LS Exchange :
BID à 89 €
ASK à 98 €

LOL

Sur IBKR :
BID Ă  396,8 Zloty
ASK Ă  397,1 Zloty

Je peux pas ĂȘtre plus factuel ^^

4 « J'aime »

Le spread et la diffĂ©rence entre 2 places de quotation c’est encore autre chose, non?
Bien que ça démultiplie leffet et que ça rendencore plus opaque le detail de la transaction

Je viens d’EDIT mon message prĂ©cĂ©dent, la diffĂ©rence est dingue pour Dino Polska entre le LS Exch (via TR) et la place boursiĂšre de cotation de Dino, le Warsaw Exchange (via IBKR).

1 « J'aime »

C’est abominable

Donc @mickaelkel quand on te dit d’arreter les turbos sur TR et que tu nous dis « mais c’est bien TR en fait les gars Â»â€Š en fait tu ne sais pas comment ça marche? :grimacing:

Pcq evidemment je ne vois pas pq les produits complexes seraient épargnés

attention, l’accusation est dans ce cas grave et doit etre transmise aux autoritĂ©s compĂ©tente. lĂ  on parle de VOLE

Si TR vds a 1002, tu DOIS toucher 1001 (1€ de comm payĂ©).

alors pour moi le spread c’est pas ça.
le spread c’est lorsque l’on passe un ordre au marchĂ©, on voit un cour affichĂ©, le cour du titre, sauf que le spread est la diffĂ©rence entre la premiĂšre offre d’achat et la premiĂšre offre de vente.

Exemple : tous pris SUR investor qui utilise EURONEXT, toutes cotées a PARIS, et donc toutes FR
Capture d’écran 2024-07-11 092450
Cours de l’action au moment du scan 31.95
Ici spread trĂšs rĂ©duit logique c’est une mega.
comme vient de la dire @kevin.leffet.compose aprĂšs nous, si tu passe par TR, tu sera dans la meme config et le spread sera faible, mais le spread existe (2cts ou 0.06%)
la boite c’est AXA.

D’autres, mais cette fois moins liquide : on est toujours sur euronext sur le FR
Capture d’écran 2024-07-11 092413
cours au moment du scan 31 (naviguait entre 30.1 et 31 en fait), donc ici pas de diffĂ©rence mais un spread de 0.90€ soit 2.9%
Precia molen, quant meme une boite connu nan ?

Capture d’écran 2024-07-11 093451
cours au moment du scan 42.2 (naviguait entre 42.2 et 4.27 me demande pas pourquoi), ici on a une diff pile dans ce qui est critiquĂ© quant on parle de spread, le cours affichĂ© est 42.2 mais si tu passe un ordre d’achat au marchĂ© donc sans limite, tu achĂšteras au prix fixĂ© par le vendeur 43.8.
spread de 1.6€ soit 3.79% . ooouuuuuuuh ben ca commence a piquĂ© lĂ  !
la boite c’est Bassac.

toujours sur EURONEXT boite FR et celle lĂ  elle est connue plus que les 2 autres !
Capture d’écran 2024-07-11 093548
cours au moment du scan 821 (mais elle a du passer a 828 au moment ou j’ai scan)
diffĂ©rence de 7 €uro soit 0.85%

Conclusion : le spread est partout, et il est logiquement plus important sur les plus petite cap, mais dire que TR fais du Spread, désolé les gars, pas plus que Euronext, et je pense que ce sera pareil sur le nyse.
c’est pas le courtier qui fait le spread, mais la place de marchĂ©.

alors oui, allez sur TR pour prendre de la small et mid cap, ben comme partout, y a du spread et c’est p’tet pas la meilleur plateforme.

MAINTENANT : si vous me dites que IBKR est mieux car vous etes directement sur la place de marchĂ© de l’action, je vous OUIIIIIIIII. vous avez 100 % raison.
Mais sinon arrĂšter avec cette connerie de spread chez TR, merci :slight_smile:

et bisous je vous aime tous :grin:

EDIT : Et si le spread c’est la diffĂ©rence entre les place de marchĂ©, j’en ai aussi sur Ferrari entre milan et les pays bas.

1 « J'aime »

Ils le pratiquent et c’est Ă©crit. Alors connerie

humm je scan

voici les reste d’un turbo pris sur TR concernant TOTALĂ©nergies
comme tu peux le voir le spread est de 1cts.
mais sur un turbo c’est trĂšs diffĂ©rent car c’est l’organisme qui fait le turbo qui assure l’achat et la vente. il n’y a donc pas le meme principe de cours. ce n’est que de la variation impliquĂ©e par le sous-jacent.

tu as raison c’est Ă©crit :
premiĂšre ligne
« on parle de spread acheteur-vendeur Â» 

1 « J'aime »