50 K que faire?

C’est bien ça qui est reprochĂ© Ă  TR, j crois

Ce nest pas du vol si tu demandes à vendre à 1000, quon te dit que c’est vendu à 1000, mais que grace à leur systeme, eux ont vendu à 1002.
Tu n’as pas à le savoir

Pour ça que TR fait débat

Corrigez moi si je me trompe

ben Ă©coute, quant je regarde mes ordres de ventes, c’est pas ca. et j’ai dĂ©jĂ  vendu du vinci pour transfĂ©rer sur mon cto-investor, j’avais du mettre un truc a 112 limite et ca m’est revenu a 113 ou 114.

je vais le rechercher, c’est soit vinci, soit air liquide , soit
 j’en ai pas fait beaucoup, j’éditerais le message comme celui avec les scan plus haut de turbo

1 « J'aime »

Un short sur une actio du CAC pendant les legislatives, ça devrait etre trÚs demandé, donc trÚs liquide, donc spread faible

Je pense que tout est fait pour ne pas pouvoir constater le spread DANS l’application TR

C’est en comparant aux cours de ProrealTime que j’ai rĂ©alisĂ© la douille, perso

Et clairement, c’est une douille, ce qui m’a fait instantanement de broker

Je prefere apprendre et payer un service brut, plutot qu’étoffĂ© de 25 couches qui ne me servent pas, et servent Ă  masquer la complexitĂ©

ben, ton surlignage est exactement ce que j’ai dis et ce que kevin a dit.

c’est la liquiditĂ© du titre sur la place qui va faire que le spread pourra etre plus ou moins Ă©levĂ©.

tu veux un autre turbo que j’ai pas ? choisi l’action je scan. @koalak ou une autre personne ca ne change rien.
Tiens je te fais meme un live (sans forcément investir) et on verra, OK ?
rien de mieux que des exemples.

Je le redis, sur un turbo, c’est l’organisme qui est a la fois acheteur et vendeur. on achĂšte pas a une personne qui dĂ©fini sont prix de vente et on ne fixe pas vraiment le prix auquel on vends (sauf a limite bien sur), tout est basĂ© sur la variation du sous-jacent.

edit : choisis en 2 ou 3 car il n’y a parfois pas de sous-jacent sur une action.
et petit appartĂ© ; ATTENTION C’est DANGEREUX pour les portefeuilles

Perso c’est justement ça que je reproche à TR : je ne vois pas le spread ni en direct, ni aprùs achat

Justement non : toi, sur TR, ton ordre INDIVIDUEL est bien à 1000 : mais TR va potentiellement vendre plusieurs titres à la fois (vu le volume échangé), et donc prendre les bénéfices sur la différence

Si tu veux 1001, il faut vendre à 1002 : mais dans ce cas, il faudrait savoir justement quel est le spread en direct
 ce qui n’est pas le cas chez TR

J’ai trouvĂ© cette explication, en anglais (traduite pour toi :wink: )
The Trade Republic Business Model – How Does Trade Republic Make Money? (productmint.com)

Payment For Order Flow

The bulk of the revenue that Trade Republic generates comes from a method that is called payment for order flow.

Orders on almost any modern-day trading platform are not placed on the actual exchange (such as the Nasdaq or Xetra in Germany) but will be re-routed via a market maker.

Oftentimes, market makers provide better offers in order to compete with stock exchanges (like the New York Stock Exchange, or NYSE). Trade Republic partners with LS Exchange and HSBC Trinkaus who take on that order flow.

The market maker then hopes to make a profit on the bid-ask spread (or turn), which is the difference between the quoted prices for an immediate sale (bid) and an immediate purchase (ask).

Market makers only make a fraction of a cent on these transactions. But since trades are algorithmically executed, they can facilitate thousands of them at any given moment in time. A fraction of that profit is then shared with Trade Republic.

The company refers to this form of payment as “Abwicklungskostenzuschuss”, which according to its customer agreement can be as high as 3 Euro per trade.

Therefore, Trade Republic is incentivized to maximize the number of people that sign up and trade on its platform.

Paiement du flux de commande
La majeure partie des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par Trade Republic provient d’une mĂ©thode appelĂ©e paiement du flux de commandes.

Les ordres sur presque toutes les plateformes de trading modernes ne sont pas passés sur la bourse réelle (comme le Nasdaq ou le Xetra en Allemagne) mais seront réacheminés via un teneur de marché.

Souvent, les teneurs de marchĂ© proposent de meilleures offres afin de rivaliser avec les bourses (comme la Bourse de New York ou NYSE). Trade Republic s’associe Ă  LS Exchange et HSBC Trinkaus qui prennent en charge ce flux de commandes.

Le teneur de marché espÚre alors réaliser un profit sur le spread bid-ask (ou turn), qui correspond à la différence entre les prix cotés pour une vente immédiate (bid) et un achat immédiat (ask).

Les teneurs de marchĂ© ne gagnent qu’une fraction d’un centime sur ces transactions. Mais comme les transactions sont exĂ©cutĂ©es de maniĂšre algorithmique, elles peuvent en faciliter des milliers Ă  tout moment. Une fraction de ce bĂ©nĂ©fice est ensuite partagĂ©e avec Trade Republic.

L’entreprise appelle ce mode de paiement « Abwicklungskostenzuschuss », qui, selon son accord client, peut s’élever jusqu’à 3 euros par transaction.

Par consĂ©quent, Trade Republic est incitĂ© Ă  maximiser le nombre de personnes qui s’inscrivent et nĂ©gocient sur sa plateforme.

Je n’en vois pas car je suis plutot sur de grosse capi, d’oĂč cette remarque que j’ai faite.
mais tu as raison, il n’y a pas de tableau listant les offres et demande sur TR.
Perso je ne m’en sert pas car sur Investor que j’utilise le plus, il est toujours faux et avec du retard.
mais est ce utile ? Pour du trading certainement, mais sinon ? tu l’utilise toi ?

Pour le reste, c’est connu, oui, comment tu crois que Euronext et les banques qui l’utilisent font leur beurre ? Sauf erreur, euronext se rĂ©munĂšre avec cette technique, puis elle rĂ©munĂšre les plateformes qui l’utilise selon le montant d’éxĂ©cution.
D’ailleurs l’EU devait lĂ©gifĂ©rer la dessus, mais c’est passĂ© a l’as pour le moment car que se soit banque ou assurance cela leur faisait perdre beaucoup, lĂ  y a un gros lobby .
Le PFOF est interdit, mais cette pratique pas encore.

Comme tout les courtiers ou plutot broker

mais là je ne discuterais une vérité :grin:
c’était cette histoire de spread qui m’agaçait.

Sur de grosse capitalisations, pour mes investissements long-terme, en effet peu utilisée mais au moins on a la visibilité, tout est transparent

Par contre sur des small et mid le fait de visualiser le spread permet d’éviter des « erreurs Â» et de placer des ordres limites qui peuvent permettre de gagner jusqu’à quelques euros parfois

AprĂšs si tu ne places que des ordres au marchĂ©, ou au prix vendeur (quand tu achĂštes), alors oui tu es en gros prĂȘt Ă  acheter « Ă  n’importe quel prix Â» (façon de parler)

c’est exact, mais prenons un exemple.

je veux acheter du lvmh. hier elle nous a fait 700-685 (plus haut, plus bas)
je mets un ordre limite aujourd’hui a 692 derniùre limite pour mon achat.

le spread : avec graph

plus bas de la journĂ©e au moment ou j’écris 702

mon ordre n’aurais jamais Ă©tĂ© Ă©xĂ©cutĂ©.

en quoi le spread est utile meme si ici il est faible ? mais meme si il était de 50 euro, en quoi il me serait utile.

comme tu le dis, la surprise ne peut venir que du « j’achĂšte a tout prix Â»
La responsabilitĂ© est de l’acheteur qui achĂšte coute que coute, et ce quelque soit la plateforme utilisĂ©e.

dans le cas prĂ©sentĂ©, si l’acheteur mets un ordre sans limite parce que a la cloture elle Ă©tait Ă  697 en ce disant « je vais l’avoir a moins de 700 Â», y va avoir une mauvaise surprise en voyant un ordre passĂ© Ă  l’ouverture Ă  705.3.
là c’est sur ça fait un p’tit spread de 8 euro, mouarf 1 %

Je comprends, mais ton exemple prends un cas de figure que je ne conseille pas (oula attention, pas de conseils ici pardon
 :smiley: ), Ă  savoir placer des ordres « roulant Â» sur plusieurs jours (surtout Ă  l’achat)

Pour moi l’utilitĂ© du spread c’est juste de se mettre face au marchĂ© :

• je voudrais acheter l’action Ă  50 euros
  • le spread est 45-55
  • je peux soit mettre mon ordreĂ  50, soit tenter un peu plus bas

Bon ça peut sembler prise de tĂȘte pour beaucoup, et on peut ne jamais se retrouver investi Ă  vouloir ĂȘtre trop « radin Â», c’est plus un « jeu Â» qu’autre chose

je te comprends aussi, et je pense que nous sommes d’accord.

mais dans ton exemple, tu es prĂšs a acheter a 50 :

• le spread va diminuer puisqu’il deviendra 50-55 :wink:

• tant qu’il n’y a pas de vendeur a 50 en face, tu n’achĂšteras pas :slight_smile:

• si tu mets en ordre « au marchĂ© Â», boom tu achĂšte a 55.

bon @koalak tu me donne 2 ou 3 titres ?

j’en profite d’ailleurs pour te remercier de ces remarques. :face_with_symbols_over_mouth:
mais apparemment ce n’était pas moi qui ne savait pas :kissing_heart:

Dites donc les kiki je viens de penser un truc.
Le spread on l’a sur tr ! Sisi
On a pas tous les ordres sous forme de tableau, mais on lĂ .

Achat = premiere offre d’acaht
Vente = premiere offre de vente

Autre exemple :

Rigolo sans le faire exprĂšs j’ai pris tisg ou justement je m’etais fais avoir par le spread en achetant au marchĂ© :rofl:

J’ai pris le temps de lire pcq j’ai l’impression que vous parliez d’autre chose
Mon exemple Ă©tait sĂ»rement mauvais j’aurai pas du prendre de chiffres

Mais c’est bien de ce spread là dont je parle oui

Peu importe qu’il soit exĂ©cutĂ© par un tiers, il existe et ça me dĂ©range

AprĂšs, c’est peut ĂȘtre un dĂ©tail pour vous, mais pour d’autres ça veut dire beaucoup
 :musical_note:

Je suis sur le tel faudrait ptet que je relise
Mais j’ai vu plus haut vous parliez du PFOF et Vivien a mĂȘme mis une trad

J’ai entendu dire qu’ils le pratiquaient mais qu’ils ne le pratiquent plus justement ,trĂšs rĂ©cemment

J’avais dĂ©jĂ  pris la dĂ©cision de quitter mais ptet que c’est mieux ajd?

Je peux plus donner d’exemples sur Tr :sweat_smile:

Ben relis bien stp.
Parce que en plus tu m’as bien Ă©nervĂ© :unamused:

1 « J'aime »

Discussion un peu technique, on dévie du sujet principal non ? Vous voulez pas créez un fil distinct là-dessus ?

4 « J'aime »

c’est vrai que tout cela est trĂšs intĂ©ressant et peut ĂȘtre mĂȘme un peu complexe et cela mĂ©riterai l’ouverture d’un sujet Ă  part entiĂšre la dessus.

Les 50 k alors
 :sweat_smile:

oui je suis d’accord avec ça
L’écart entre les bid et ask dĂ©finissent la valeur du spread

l’illiquiditĂ© des places proposĂ©es par TR crĂ©e un spread plus grand. Tu achetes du Total et du LVMH mais sur l’exemple de Dino Polska, t’as pas envie d’acheter sur TR.

Probleme que je voulais dĂ©noncer dans mes msgs: la plupart des francais ont un PEA pour les cadors français trĂšs liquides, et un CTO pour le reste, lĂ  ou on se permet d’acheter du polonais, du chinois
 en passant en plus via un intermediaire, un risque se crĂ©e et tout ça n’est clairement pas Ă©crit en gros dans les publicitĂ©s de TR

A force de constater des informations pas vraiment rĂ©el sur TR en comparant avec un cours sur PC (sur place d’origine donc oui logique), j’en suis venu Ă  me dire: comment placer un ordre correctement avec cette appli?

J’ai jamais dis le contraire

J’ai simplement gĂ©nĂ©ralisĂ© ce spread au spread acheteur-vendeur, mais c’est du spread

Si je n’ai pas compris quelque chose, je vais rerelire
 Mais non, kevin le montre trĂšs bien, le probleme c’est le LS Exchange qui a un carnet dĂ©corrĂ©lĂ© du cours de base

Le manque de clarté là dessus est ce que je voulais pointer du doigt, mais si tu connais déjà tout ça mieux que moi, tout est bon !

Je pensais que tu ignorais ça dans ton premier message et mon but est plutot de pousser à la curiosité, en évoquant le sujet.
Justement parce que tu comprends ça, toi tu n’acheteras pas du Dino Polska sur TR.
Mais d’autres si

Je suis l’exemple mĂȘme du gars qui a compris par la pratique que j’avais plus interet Ă  acheter sur les places d’origine pour toutes ces raisons, donc TR n’est pas adaptĂ©
Je sais que tu utilises TR, mais je trouve tjs ça Ă©tonnant vu ton profil

Apprendre aprĂšs coup des frais cachĂ©, ça me blase un peu. Je suis parti de la Caisse d’Epargne et j’ai cloturĂ© mes assurances vies pour ça, c’est pas pour refaire la meme chose sur une appli

Et dĂ©solĂ© @mickaelkel si je t’ai enervĂ© mais ce n’était vraiment pas le but
Tu disais qu’il n’y avait pas de spread, j’ai voulu te reprendre rapidement en te disant que si il y a bien du spread, et par la façon dont est construit TR, il est encore plus prĂ©sent que sur d’autres plateformes
NavrĂ© de t’avoir agacĂ© micka,c’était clairement pas contre toi, mais c’est vrai qu’à me relire, j’ai Ă©tĂ© un peu arrogant, pardon
Tu sais de quoi tu parles, c’est surtout ça dont je m’inquietais

Vous avez des profils financiers bcp plus technique que moi, la technique a déjà été mieux expliqué par vous tous ci dessus, on peut ptet revenir au 50K :smiley: :sweat_smile:

Et pour en revenir Ă  mon tout premier msg ici qui a menĂ© Ă  cette discussion, si quelqu’un peut faire le test sur le Bitcoin, ETH et Solana proposĂ© sur TR, je suis curieux, lĂ  je suis pas sur qu’on dise « pas grave le spread Â»

On peut faire un sujet si vous voulez :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

t’inquiĂšte, je t’avais mis un bisous, tu Ă©tais donc dĂ©jĂ  pardonner.

je te laisse relancer le sujet si tu le souhaite car il est en fait trĂšs incomplet, et nous sommes limite hors sujet car c’était un des motifs de dĂ©conseille a l’initiateur de ce post.
je te remontrerais que meme en France, y a pire que 2% de spread :wink: et autres et autres

Pour finir, TR est une bonne plateforme, mais
 (je vais me faire taper dessus), pour le moment pour 50 K, je ferais dĂ©jĂ  un max sur PEA via une plateforme FR pour prendre de l’EU plutot que de l’éparpillement. donc NI TR , NI ibkr
ON A QUANT MEME DES PEPITES EN FRANCE QUOI !!!

1 « J'aime »

du coup j’ai Ă©tĂ© relire le post de dĂ©part :grin:

pourquoi pas un World tout simple @gally ?
tes livrets sont plein ?
as tu droit au LEP ?

sur les ETF, entre accumulant et distribuant, ca se discute, mais je suis incapable de dire le mieux pour le moment, la fiscalité va changer et je ne sais comment.
p’tit plus tout de meme pour l’accumulatif je crois

1 « J'aime »

Je m’en occupe
 Je t’envoi mon RIB :grin:

Sinon mon avis :

• 20k ETF S&P 500 :white_check_mark:
  • 5 k ETF MSCI India :ballot_box_with_check:
  • 5 k ETF MSCI Arabie saoudite :x:
  • 5 k ETF Gold :x:
  • 5 k ETF Silver :x:
  • 5 k non investi pour profiter des intĂ©rĂȘts Ă  3,75% et Ă©ventuellement profiter d’une Ă©norme chute et/ou utiliser ma carte trade Republic. :ballot_box_with_check:
  • 5 k en obligations d’entreprise Ă©chĂ©ance 6/12mois ( 5 X 1000 €)
    [/quote] :x:

Pourquoi pas sur PEA si le but c’est de faire de l’ETF ?

Perso je ferais plutĂŽt :

Pour moi, si le but est d’augmenter le capital, au vu de ton Ăąge et de ta situation (proprio, 34 ans), investir dans l’or, l’argent et les obligations d’entreprises, c’est se tirer une balle dans le pied, gros coĂ»t d’opportunitĂ© Ă  mon humble avis.

On me dira « oui mais au moins ça rĂ©duit la volatilitĂ© Â»
Et aprĂšs ?
Il faut ĂȘtre prĂȘt psychologiquement Ă  voir ses investissements perdre 10% immĂ©diatement aprĂšs l’achat :smiley:
Et avoir conscience que, sur une pĂ©riode de 20 ans et plus, on aura FORCEMENT des pĂ©riodes oĂč les cours chutent sans fin visible

AprĂšs je ne suis pas contre changĂ© le portefeuille dans 10 ans par exemple, et commencer Ă  ajouter un peu d’or ou des obligations si les taux sont intĂ©ressants, pour petit Ă  petit « assurer Â» le capital en rĂ©duisant la volatilitĂ© (mais donc aussi trĂšs certainement en rĂ©duisant les performances)

VoilĂ , c’était mes 2 centimes, comme disent les ricains :blush:

3 « J'aime »

Franchement oui !
mais
 (sinon ce ne serait pas moi) plutot que le nasdaq qui est déjà pas mal sur le S&P, mettre les 5K sur de la scpi ?
a te lire

1 « J'aime »