SCPI je commencerais pas avant dâavoir plus de capital perso, aprĂšs je dis Nasdaq, mais pareil que pour le SP500, peut-ĂȘtre pas tout dâun coup, on est sur des niveaux dĂ©jĂ pas malâŠ
Et en mĂȘme temps, les rĂ©sultats dâentreprises sont excellents, malgrĂ© des taux encore Ă©levĂ©sâŠ
Tu as dĂ©jĂ bcp dâĂ©lĂ©ments de rĂ©ponses, du coup je vais essayer de me mettre Ă ta placeâŠ
Si jâavais 50K qui tombaient dâun coup, je voudrais les securiser, et jâai pu confirmer par la pratique que les ETF remplissent trĂšs bien ce rĂŽle
Plutot que de prendre 4 ETF pour sectoriser, autant partir sur un ETF world, Ă mon avis.
4 ETF, je trouve que ça fait beaucoup.
Un World est dĂ©jĂ diversifiĂ© en soit, et rien nâempeche de prendre un ETF un peu plus axĂ© tech si on aime Ă cĂŽtĂ© (Nasdaq surtout). Oui ça overlap, mais bon sur un WorldâŠ
Perso je prefere prendre un SP500 plutot quâun World.
Ca laisse aussi la place au choix dâun autre ETF
Comme Japon, Brésil, Argentine, Chine
Les ETF sectoriels sont pour moi un piege, car tu as les bons et les mauvais du secteur, Ă oublier pour de lâinvestissement passif LT.
LâETF Inde, je nâaime pas vraiment, je pense que câest un piege Ă long terme, ils ont dĂ©ja fait beaucoup de leur croissance, ça ne vaudra jamais les etats unis, ou alors on parle dâun temps ou je serai mort (avis perso hein⊠perso jâachete pas)
Par contre, lâor et le silver, voire mĂȘme un tout petit peu de crypto, je trouve ça interessant pour un placement LT
Résumé, ce que JE ferai:
Nasdaq = 30K â prendre un sp500 + du nasdaq est une erreur pour moi, ça crĂ©e de lâoverlap, câest pour ça que jâai choisi le Nasdaq sur mon PF
ETF Techno Europe ou Eurostock = 10K
ETF Japon ou East asia/Bresil/Argentine (optionnel) = 3K
Gold/Silver (optionnel) = 3K
Crypto = 3K
En bref je fais confiance aux US pour driver lâeconomie mondiale, on a beau peur des concurrents, on aura le temps de voir venir dâici un retournementâŠ
ETF World.
Pour la dĂ©fense des « multi-ETF » : ça permet de gĂ©rer soi-mĂȘme la pondĂ©ration gĂ©ographique ; par exemple si finalement je ne veux plus rien avoir Ă faire avec lâAsie, je revends et augmente mon exposition aux US ou lâEurope. Ou bien je rĂ©duis mon exposition aux US sâils prennent une part trop importante de mon portefeuille.
A lâinverse ça permet aussi de rĂ©duire son exposition aux US : ceux-ci composent plus de 70 % de lâETF MSCI World⊠Pas ouf comme diversification du coup !
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599 | Amundi ETF
Oui tu as totalement raison, jây ai pensĂ© en ecrivant
Câest plus souple dâavoir ses ETF pour la pondĂ©ration, jâai revu un peu mon post en lâecrivant, faut pas oublier de le mentionner
4 ETF ça fait beaucoup, disons quâil faut eviter world + sp 500 + nasdaq surtout
Câest pour ça que je nâai pas de World et que je trouve cet ETF beaucoup trop passif.
Il y a trop de perdants qui ralentissent la performance.
On sait que les US gagnent. â Prend un ETF US, et CHOISIS par toi meme la pondĂ©ration pour le reste, totalement en ligne avec ça
Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses toutes trĂšs pertinentes et rĂ©flĂ©chis. Je revois ma copie et je vous ferai part dâici quelques jours de la stratĂ©gie que je retiendrai et du broker choisi
si dâautres personnes veulent mâindiquer leurs stratĂ©gie je reste Ă lâĂ©coute
ce qui me gĂšne dans la rĂ©partition, et aprĂšs rĂ©flexion, câest que câest trĂšs axĂ© croissance.
je ne sais pas comment rĂ©agi @gally , mais moi du jour ou jâai eu mes enfants jâai beaucoup agit en fonction de ce que je devrais faire pour assurer leurs avenirs, ne serait ce que leurs Ă©tudes.
jâai parler des SCPI, mais je trouve quâil manque de sĂ©curitĂ© dans ce que nous lui conseillons. bon dâun autre cotĂ© il a pas Ă©tĂ© trĂšs loquasse sur ses roues de secours.
mais entre nous, je trouve risquĂ© et un peu inconscient dâenvoyer quelquâun sur autant de potentiel sans rĂ©el garanti ou minimum de garanti. je trouve meme trĂšs limite de ne pas lui apporter une part de revenu un peu rĂ©gulier pour assurer « plus facilement » le quotidien.
rĂ©flexion un peu en faisant une rĂ©trospective, et je pense que les rĂ©ponses que nous avons donnĂ© ne mâaurais pas satisfaites dans le temps.
Je mets lâimmo de cĂŽtĂ© mais jâai lâimpression que @gally souhaite investir en bourse et pas en immo, meme non physique?
Pour lâimmo je favorise quand meme lâimmo physique, que je vois Ă part de lâinvestissement boursier, mais jâai un petit capital, lâimmo represente surtout la RP pour moi⊠donc pas de locatif (= pas de risque, ou moins)
Sinon, en parlant dâou mettre son argent gĂ©ographiquement, je viens de lancer cette video⊠ca parle chine, inde, monde etc
Effectivement je ne me suis pas attardĂ© sur lâensemble de mon patrimoine ce qui pourrait vous aider dans vos rĂ©ponses.
Quelques précisions alors:
jâai exclu lâimmobilier car je dĂ©tient deux biens (ma maison et celle de ma maman) donc mĂȘme si je nâen tire aucun revenu, je considĂšre quâau sein de mon patrimoine la pierre occupe une part importante mais niveau financier je nâai rien Ă part un LEP Ă 10k et et livretA 3K.
Jâai un doute, tu nous as parlĂ© de ton objectif ? SĂ©curiser, valoriser, surperformer, avoir des revenus passifs ?
et sur quel période de temps ?
pour quel besoin ?
quel niveau de sĂ©curitĂ© ? suis je prĂšs a perdre tout lâhĂ©ritage (cas extrĂ©me je sais)
as tu pris le temps de mettre sur papier un plan de vie @gally, grosso merdo, mais un truc avec une certaine vision de TON avenir ?
Bien vu les gars de me lâembourber dans 10 pages de discussions technique pour finir par la mĂȘme proposition que moiâŠ
Mais toi tâes lâinvestisseur raisonnable, et pas nous
Les topics anodins parfois font se poser les bonnes questions
Meme question avec 500K, je les obtiens ajd, quâet ce que jâen fais concrĂštement?
Mon appĂ©tit pour le risque sera diffĂ©rentâŠ
Car mon apport mensuel personnel ne pourra jamais rattraper ça avec mon job.
Alors quâune perte de 2000e, câest completement gĂ©rable, mĂȘme si ça rĂ©prĂ©sente 10% dâun portefeuille Ă 20k
Ca reste lâeconomie de quelques mois
Tu rajoutes un zero et ça devient lâeconomie de quelques annĂ©es
La est tout lâenjeu
Remarque Ă moi mĂȘme:
Si jâavais non pas 20K mais 200k, aurais-je mis 45k sur AdociaâŠ?
1 an de salaire?
HmâŠ
Bien sĂ»r que non, ils seraient au chaud sur TotalEnergiesâŠ
Ce truc du 0 en plus, ça marche vraiment bien je trouve.
Le problĂšme que jâai, câest que 2K, câest pas si signifiant que ca.
Câest ce que je peux mettre de cĂŽtĂ© chaque mois si je mange que des pates Ă lâeau. On a tous un rapport Ă lâargent diffĂ©rent, forcĂ©ment, mais le cap du millier Ă la dizaine de millier est significatif pour moi, et pour bcp de Francais je pense.
20K, on rentre dans une echelle annuelle et plus mensuelle, et le recul à avoir est différent.
(cas un peu personnel, jâarrĂȘte lâappartĂ©)
On est complĂštement dâaccord, je suis au SMIC donc autant te dire que jâai conscience des montants en jeux, et je pense quâĂ part TotalEnergies qui mâa fais mettre encore un zĂ©ro de plus au moment de mon All-In, on ne me reprendras plus jamais Ă une telle sauvegeriesâŠ
Merci pour cette explication
Pensée aléatoire de début de soirée :
Quand on parle dâune relativement grosse somme comme ça, câest intĂ©ressant comme exercice mental de jouer avec la rĂšgle des 72
Pour rappel : il sâagit dâune approximation pour estimer le temps nĂ©cessaire pour doubler un investissement en fonction du rendement
On divise simplement 72 par le rendement espéré
Inversement, en divisant 72 par le rendement attendu, on obtient le nombre dâannĂ©e quâil faut pour doubler le capital
Exemple ici, en prenant 50k ⏠placés à 7,2 % (oui je me facilite les calculs ), ce qui je pense est raisonnable à obtenir en moyenne sur 20 ans.
72/7,2% = 10 ans (je sais, mes capacitĂ©s mathĂ©matiques sont impressionnantesâŠ)
Le capital serait donc, au bout de :
10 ans : 100k âŹ
20 ans : 200k âŹ
30 ans : 400k âŹ
Sympa, mais sur un tel horizon de temps, je suis personnellement prĂȘt Ă supporter un peu plus de risques (et de volatilitĂ©, qui ne sont PAS la mĂȘme chose), pour aller chercher 10 %
72/10 = 7,2 ans pour doubler le capital
Bon, je vais arrondir Ă 7 ans. Ca vous plait pas ? Ah zutâŠ
Bon donc je disais, capital doublé tous les 7 ans à 10 %:
7 ans : 100k
14 ans : 200k
21 ans : 400k
28 ans : 800k
ArrivĂ© lĂ je pars du principe quâon va sĂ©curiser au moins une partie, donc non je ne met pas 1.6 M ⏠aprĂšs 35 ans
Bref, voilà une façon de voir les choses pour prendre conscience que quelques pourcentages de performance en plus peuvent changer beaucoup de choses à la fin.
Personnellement jâessaye de sĂ©lectionner des entreprises qui ont au-moins 15 % de croissance des free cash-flow par an. Câest-Ă -dire quâil double en seulement 5 ans grosso modo.
Pour finir, un peu de fun si on trouve un rendement moyen de 12 %, le capital double en 6 ans :
6 ans : 100k
12 ans : 200k
18 ans : 400k
24 ans : 800k
30 ans : 1.6 M
Il sâagit effectivement dâune pure construction mentale. Dans les 30 ans Ă venir il peut se passer tellement de choses parmi lesquelles un changement drastique des rĂšgles du jeu.
Nous ne sommes pas, en Europe, surtout en France, dans un environnement naturellement buisness friendly donc jâaurais tendance Ă beaucoup relativiser ce genre de raisonnement pour mâĂ©viter une cruelle dĂ©sillusion Ă lâarrivĂ©e.
Nous ne possédons que ce que les autres veulent bien que nous possédions. Et les autres sont divers et nombreux.
MAJ !
Bonjour à tous je reviens pour vous partager la stratégie retenu des 50k.
Tactique dynamique, objectif, mes 54 ans (20 ans)
- 79% Actions
- 14% Private Equity
- 7% Crypto
Partie Actions :
< PEA >
39 % MSCI World
12 % MSCI Emerging Market
12 % Actions de mon choix ( FDJ, LVMH, AirLiquide )
< CTO >
8 % MSCI World Small Cap
8 % MSCI World Momentum
Partie Private Equity via AssVie :
7 % ISATIS Capital
7 % Altalife
Partie Crypto :
3,5 % BTC
3,5 % ETH
Et pour info une partie de notre épargne à ma femme et moi sera investi plutÎt en mode défensif comme suit :
13 K ⏠SCPI via Assurance Vie
7 k ⏠Obligataire via Assurance Vie
VoilĂ ! HĂąte dâavoir vos rĂ©actions