50 K que faire?

SCPI je commencerais pas avant d’avoir plus de capital perso, aprĂšs je dis Nasdaq, mais pareil que pour le SP500, peut-ĂȘtre pas tout d’un coup, on est sur des niveaux dĂ©jĂ  pas mal

Et en mĂȘme temps, les rĂ©sultats d’entreprises sont excellents, malgrĂ© des taux encore Ă©levĂ©s

Tu as dĂ©jĂ  bcp d’élĂ©ments de rĂ©ponses, du coup je vais essayer de me mettre Ă  ta place

Si j’avais 50K qui tombaient d’un coup, je voudrais les securiser, et j’ai pu confirmer par la pratique que les ETF remplissent trùs bien ce rîle

Plutot que de prendre 4 ETF pour sectoriser, autant partir sur un ETF world, Ă  mon avis.

4 ETF, je trouve que ça fait beaucoup.
Un World est dĂ©jĂ  diversifiĂ© en soit, et rien n’empeche de prendre un ETF un peu plus axĂ© tech si on aime Ă  cĂŽtĂ© (Nasdaq surtout). Oui ça overlap, mais bon sur un World

Perso je prefere prendre un SP500 plutot qu’un World.
Ca laisse aussi la place au choix d’un autre ETF
Comme Japon, Brésil, Argentine, Chine

Les ETF sectoriels sont pour moi un piege, car tu as les bons et les mauvais du secteur, à oublier pour de l’investissement passif LT.

L’ETF Inde, je n’aime pas vraiment, je pense que c’est un piege Ă  long terme, ils ont dĂ©ja fait beaucoup de leur croissance, ça ne vaudra jamais les etats unis, ou alors on parle d’un temps ou je serai mort (avis perso hein
 perso j’achete pas)

Par contre, l’or et le silver, voire mĂȘme un tout petit peu de crypto, je trouve ça interessant pour un placement LT

Résumé, ce que JE ferai:

Nasdaq = 30K → prendre un sp500 + du nasdaq est une erreur pour moi, ça crĂ©e de l’overlap, c’est pour ça que j’ai choisi le Nasdaq sur mon PF
ETF Techno Europe ou Eurostock = 10K
ETF Japon ou East asia/Bresil/Argentine (optionnel) = 3K
Gold/Silver (optionnel) = 3K
Crypto = 3K

En bref je fais confiance aux US pour driver l’economie mondiale, on a beau peur des concurrents, on aura le temps de voir venir d’ici un retournement

2 « J'aime »

ETF World.

Pour la dĂ©fense des « multi-ETF Â» : ça permet de gĂ©rer soi-mĂȘme la pondĂ©ration gĂ©ographique ; par exemple si finalement je ne veux plus rien avoir Ă  faire avec l’Asie, je revends et augmente mon exposition aux US ou l’Europe. Ou bien je rĂ©duis mon exposition aux US s’ils prennent une part trop importante de mon portefeuille.

A l’inverse ça permet aussi de rĂ©duire son exposition aux US : ceux-ci composent plus de 70 % de l’ETF MSCI World
 Pas ouf comme diversification du coup !
image
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599 | Amundi ETF

1 « J'aime »

Oui tu as totalement raison, j’y ai pensĂ© en ecrivant

C’est plus souple d’avoir ses ETF pour la pondĂ©ration, j’ai revu un peu mon post en l’ecrivant, faut pas oublier de le mentionner :+1:

4 ETF ça fait beaucoup, disons qu’il faut eviter world + sp 500 + nasdaq surtout

C’est pour ça que je n’ai pas de World et que je trouve cet ETF beaucoup trop passif.
Il y a trop de perdants qui ralentissent la performance.

On sait que les US gagnent. → Prend un ETF US, et CHOISIS par toi meme la pondĂ©ration pour le reste, totalement en ligne avec ça :+1:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses toutes trĂšs pertinentes et rĂ©flĂ©chis. Je revois ma copie et je vous ferai part d’ici quelques jours de la stratĂ©gie que je retiendrai et du broker choisi :sweat_smile:

si d’autres personnes veulent m’indiquer leurs stratĂ©gie je reste Ă  l’écoute :pray:

1 « J'aime »

ce qui me gĂšne dans la rĂ©partition, et aprĂšs rĂ©flexion, c’est que c’est trĂšs axĂ© croissance.

je ne sais pas comment rĂ©agi @gally , mais moi du jour ou j’ai eu mes enfants j’ai beaucoup agit en fonction de ce que je devrais faire pour assurer leurs avenirs, ne serait ce que leurs Ă©tudes.

j’ai parler des SCPI, mais je trouve qu’il manque de sĂ©curitĂ© dans ce que nous lui conseillons. bon d’un autre cotĂ© il a pas Ă©tĂ© trĂšs loquasse sur ses roues de secours.

mais entre nous, je trouve risquĂ© et un peu inconscient d’envoyer quelqu’un sur autant de potentiel sans rĂ©el garanti ou minimum de garanti. je trouve meme trĂšs limite de ne pas lui apporter une part de revenu un peu rĂ©gulier pour assurer « plus facilement Â» le quotidien.

rĂ©flexion un peu en faisant une rĂ©trospective, et je pense que les rĂ©ponses que nous avons donnĂ© ne m’aurais pas satisfaites dans le temps.

2 « J'aime »

Je mets l’immo de cĂŽtĂ© mais j’ai l’impression que @gally souhaite investir en bourse et pas en immo, meme non physique?

Pour l’immo je favorise quand meme l’immo physique, que je vois à part de l’investissement boursier, mais j’ai un petit capital, l’immo represente surtout la RP pour moi
 donc pas de locatif (= pas de risque, ou moins)

Sinon, en parlant d’ou mettre son argent gĂ©ographiquement, je viens de lancer cette video
 ca parle chine, inde, monde etc

Effectivement je ne me suis pas attardĂ© sur l’ensemble de mon patrimoine ce qui pourrait vous aider dans vos rĂ©ponses.

Quelques précisions alors:

j’ai exclu l’immobilier car je dĂ©tient deux biens (ma maison et celle de ma maman) donc mĂȘme si je n’en tire aucun revenu, je considĂšre qu’au sein de mon patrimoine la pierre occupe une part importante mais niveau financier je n’ai rien Ă  part un LEP Ă  10k et et livretA 3K.

J’ai un doute, tu nous as parlĂ© de ton objectif ? SĂ©curiser, valoriser, surperformer, avoir des revenus passifs ?

1 « J'aime »

et sur quel période de temps ?
pour quel besoin ?
quel niveau de sĂ©curitĂ© ? suis je prĂšs a perdre tout l’hĂ©ritage (cas extrĂ©me je sais)

as tu pris le temps de mettre sur papier un plan de vie @gally, grosso merdo, mais un truc avec une certaine vision de TON avenir ?

Bien vu les gars de me l’embourber dans 10 pages de discussions technique pour finir par la mĂȘme proposition que moi
 :joy:

2 « J'aime »

Mais toi t’es l’investisseur raisonnable, et pas nous :face_with_hand_over_mouth:

Les topics anodins parfois font se poser les bonnes questions

Meme question avec 500K, je les obtiens ajd, qu’et ce que j’en fais concrùtement?
Mon appétit pour le risque sera différent

Car mon apport mensuel personnel ne pourra jamais rattraper ça avec mon job.

Alors qu’une perte de 2000e, c’est completement gĂ©rable, mĂȘme si ça rĂ©prĂ©sente 10% d’un portefeuille Ă  20k

Ca reste l’economie de quelques mois
Tu rajoutes un zero et ça devient l’economie de quelques annĂ©es

La est tout l’enjeu
Remarque Ă  moi mĂȘme:
Si j’avais non pas 20K mais 200k, aurais-je mis 45k sur Adocia
?
1 an de salaire?
Hm

2 « J'aime »

:joy::joy::joy:

Bien sûr que non, ils seraient au chaud sur TotalEnergies
 :innocent:

1 « J'aime »

Ce truc du 0 en plus, ça marche vraiment bien je trouve.
Le problùme que j’ai, c’est que 2K, c’est pas si signifiant que ca.
C’est ce que je peux mettre de cĂŽtĂ© chaque mois si je mange que des pates Ă  l’eau. On a tous un rapport Ă  l’argent diffĂ©rent, forcĂ©ment, mais le cap du millier Ă  la dizaine de millier est significatif pour moi, et pour bcp de Francais je pense.

20K, on rentre dans une echelle annuelle et plus mensuelle, et le recul à avoir est différent.

(cas un peu personnel, j’arrĂȘte l’appartĂ©)

On est complĂštement d’accord, je suis au SMIC donc autant te dire que j’ai conscience des montants en jeux, et je pense qu’à part TotalEnergies qui m’a fais mettre encore un zĂ©ro de plus au moment de mon All-In, on ne me reprendras plus jamais Ă  une telle sauvegeries
 :joy:

1 « J'aime »

Merci pour cette explication :smile:

1 « J'aime »

Pensée aléatoire de début de soirée :

Quand on parle d’une relativement grosse somme comme ça, c’est intĂ©ressant comme exercice mental de jouer avec la rĂšgle des 72

Pour rappel : il s’agit d’une approximation pour estimer le temps nĂ©cessaire pour doubler un investissement en fonction du rendement
On divise simplement 72 par le rendement espéré
Inversement, en divisant 72 par le rendement attendu, on obtient le nombre d’annĂ©e qu’il faut pour doubler le capital

Exemple ici, en prenant 50k € placĂ©s Ă  7,2 % (oui je me facilite les calculs :smiley: ), ce qui je pense est raisonnable Ă  obtenir en moyenne sur 20 ans.

72/7,2% = 10 ans (je sais, mes capacités mathématiques sont impressionnantes
)

Le capital serait donc, au bout de :
10 ans : 100k €
20 ans : 200k €
30 ans : 400k €

Sympa, mais sur un tel horizon de temps, je suis personnellement prĂȘt Ă  supporter un peu plus de risques (et de volatilitĂ©, qui ne sont PAS la mĂȘme chose), pour aller chercher 10 %

72/10 = 7,2 ans pour doubler le capital
Bon, je vais arrondir à 7 ans. Ca vous plait pas ? Ah zut

Bon donc je disais, capital doublé tous les 7 ans à 10 %:
7 ans : 100k
14 ans : 200k
21 ans : 400k
28 ans : 800k

ArrivĂ© lĂ  je pars du principe qu’on va sĂ©curiser au moins une partie, donc non je ne met pas 1.6 M € aprĂšs 35 ans :wink:

Bref, voilà une façon de voir les choses pour prendre conscience que quelques pourcentages de performance en plus peuvent changer beaucoup de choses à la fin.

Personnellement j’essaye de sĂ©lectionner des entreprises qui ont au-moins 15 % de croissance des free cash-flow par an. C’est-Ă -dire qu’il double en seulement 5 ans grosso modo.

Pour finir, un peu de fun si on trouve un rendement moyen de 12 %, le capital double en 6 ans :
6 ans : 100k
12 ans : 200k
18 ans : 400k
24 ans : 800k
30 ans : 1.6 M

6 « J'aime »

Il s’agit effectivement d’une pure construction mentale. Dans les 30 ans à venir il peut se passer tellement de choses parmi lesquelles un changement drastique des rùgles du jeu.
Nous ne sommes pas, en Europe, surtout en France, dans un environnement naturellement buisness friendly donc j’aurais tendance Ă  beaucoup relativiser ce genre de raisonnement pour m’éviter une cruelle dĂ©sillusion Ă  l’arrivĂ©e.
Nous ne possédons que ce que les autres veulent bien que nous possédions. Et les autres sont divers et nombreux.

MAJ !

Bonjour à tous je reviens pour vous partager la stratégie retenu des 50k.

Tactique dynamique, objectif, mes 54 ans (20 ans) :rocket: :clock2:

• 79% Actions
  • 14% Private Equity
  • 7% Crypto

Partie Actions :

< PEA >

39 % MSCI World
12 % MSCI Emerging Market
12 % Actions de mon choix ( FDJ, LVMH, AirLiquide )

< CTO >

8 % MSCI World Small Cap
8 % MSCI World Momentum

Partie Private Equity via AssVie :

7 % ISATIS Capital
7 % Altalife

Partie Crypto :

3,5 % BTC
3,5 % ETH

Et pour info une partie de notre épargne à ma femme et moi sera investi plutÎt en mode défensif comme suit :

13 K € SCPI via Assurance Vie
7 k € Obligataire via Assurance Vie

VoilĂ  ! HĂąte d’avoir vos rĂ©actions :grinning:

1 « J'aime »