À 80 ans, Jacques a repris le travail : « Ma retraite ne me permet plus de vivre dignement »

en réponse a @mc11 et @ikigai

vous semblez, nan plutot vous dites que les vieux ne savait rien !
Que « si ils avaient su ! »

désolé de vous contredire, mais je vous invite a revoir votre histoire et la crise de 1929 ou tout a chacun aux US achetait des actions ‹ parce que ça rapportait › sans meme savoir ce que réellement ils achetaient.
9 entreprises sur 10 ont fait faillite, ce fut la grande crise qui mena nos nations a la 2eme guerre :frowning:

bien loin tout ca, mais il ne faut pas oublier que nos réseaux ferroviaire, avant meme qu’il ne soit nationalisé sous le nom de SNCF, et avant meme qu’il ne soit réunis sous le nom de RFF (de mémoire) était des éntités privés. entités dont on trouve encore des traces dans nos régions sous la dénomination habituel de « chemin des tacots ». a l’époque financé par nos anciens…
on pourrait aussi voir la meme chose avec l’électricité de france, la fameuse « fée électricité »… financé par NOS anciens.

Rien que ces deux là.
Ils avaient bien plus qu’aujourd’hui la notion d’entreprise et d’évolution.

apparté : Tout ça c’est, a mon avis, casser avec ce maudit emprunt russe.
peut etre n’en avez vous jamais vue, mais ces bons au porteur avait de la gueule, et je me rappel encore le premier que j’ai vue avec ces coupons (ça ne vous rappel rien le terme coupon) découper, pardon détaché, et que avait du etre amener au « bureau des postes et télécommunication ».
vous connaissez la date de l’emprunt russe ? 1918
combien de foyer on INVESTI dedans ? je ne connais pas une maison ou les familles n’en ont pas retrouvé.

ils avaient le sens des affaires nos vieux, mais pas l’information.
enfin si, par le journal, mais bien trop tard. il n’était que papier et pas encore quotidien à l’époque.
d’ailleurs, est ce que la page BOURSE existe encore dans nos journaux locaux ?

Mais je me suis éloigné, nos « parents » avaient l’information bourse et s’y intéressaient ils ?
nos parents (jen ai 53 bientot) oui, il y avait 4 choses a ne pas raté dans la journée :

  • le repas A midi
  • le journal de 13 h sur la tv en noir et blanc (peut etre n’avez vous pas connus)
  • la météo (crucial)
  • le journal de la bourse
    idem le soir mais on recommence a 19 H

le plus connus, jean pierre Gaillart.
c’est pas si vieux ce JT après Yves Morousi et ??? me rappel jamais son nom !
le journal de la bourse c’était juste après le JT.
et y avait le meme sur Antenne 2 (là je vais loin pour certains) les années 1980-1990
Tiens celle là date de 1987 : la fin de la corbeille. vous n’avez jamais passé d’ordre a cette époque. moi j’ai vue faire…

et le plus drole c’est que meme des humouristes se sont amusés de cette séquence indispensable de la vie de nos vieux, les INCONNUS

alors qu’on ne viennent pas me dire que les « anciens » ne savaient pas !
ils vivaient dedans, bien plus qu’aujourd’hui, mais il y a eu a un moment un truc qui a fait un décrochage, un recul qui quelque part, mais là j’extrapole, a amener a un dégout de la bourse.

Aujourd’hui, somme nous peut etre tout simplement plus « facilement » informé.
Mais je vais vous dire le fond de ma penser, vous n’avez rien découvert.

Apparté : Tiens ça m’améne a une réflexion : je me fais peut etre des idées mais j’ai l’impression que plus l’information va vite, moins les crises qui pourtant sont toujours aussi violente durent longtemps ?

bref, le " que si ils avaient su" que j’ai lu dans vos propos ne m’a pas plus, je l’ai lu comme « et si ils avaient été moins Con ».

bien amicalement.
maintenant je … :shushing_face:

Un jour comme un autre chez Moning… Un article, des débats, des gros mots et une crise !
Breaking Bad Explosion GIF

4 « J'aime »

Les gens connaissaient l’existence de la Bourse, mais c’était vendu comme un truc très compliqué, avec des courbes de partout, du langage bien spécifique inédit ailleurs, …, bref le truc réservé à certains initiés, comme on le voit avec les Inconnus.
Alors que dans le même temps, pour épargner, pendant des décennies on nous a vendu partout, le magnifique Livret A défiscalisé (parce que ça finance certains projets de l’Etat), les Assurances Vie, moins fiscalisées (parce que ça finance la dette de l’Etat), jusqu’à dernièrement du Pinel à toute les sauces, défiscalisant (parce que ça finance les logements sociaux à la décharge de l’Etat) … pourquoi faire compliqué avec la Bourse ?

Je vois les anciens dans ma famille, ils ont tous des livrets A, voir des AV, des bijoux, des pièces, proprio de la RP, … mais si je parle de la bourse … « Si c’est risqué, c’est parce que toi t’as fait des études … » :sleepy:
C’est vrai qu’entre deux cours sur les moteurs électriques, je me mangeais un TP sur l’achat d’action avec un Stop Loss … :roll_eyes:
C’est chaud d’entendre ça …
Et le plus terrible, c’est que si demain, Hanouna faisait le show pendant 15 min, à acheter une action du cac 40 en direct, tout en lançant en parallèle de la mousse au chocolat sur son armée d’huître, assaisonné de son rire de hyène … ce serait le déclic pour un paquet de français … :sleepy:

5 « J'aime »

Quand mon grand père est mort ma grand mère c’est retrouver seule avec 3 enfants je t’assure qu’elle avais autre chose à penser que d’investir en bourse!!! Une fois de plus il fallait comprendre la bourse être au courant et en avoir les moyens je reste sur mes propos les taux des livrets a et autre compte était de combien a l’époque ? Les retraites était aussi casse tête qu’aujourd’hui ? J’ai commencer tard en bourse 33 ans je viens d’en avoir 37 et j’ai mis du temps à comprendre le fonctionnement de la bourse ( enfin a mon niveaux je ne suis pas expert) qu’il fallait investir sur long terme acheter et garder jusqu’à la mort reinvestir ses dividendes ect… Au début j’ai perdu pas mal d’oseille je peut comprendre que les gens ai du mal avec la bourse… Pour ma part j’ai débuter avec Bertrand de revenue et dividende mais a dans le temps c’était quand même pas aussi démocratiser qu’aujourd’hui avec internet et youtube et tout les influenceurs!!!

2 « J'aime »

Tu m’as achevé :joy: :joy: :joy:
Et pourtant tellement vrai…

5 « J'aime »

C’est ton interprétation :shushing_face:

On fait de nos cas différents des généralités.

Je te l’accorde, dans mon cas je te garantie que mes grand parents n’ont jamais eu de télé :rofl: avec 7 enfants pas trop le temps ni les moyens, pauvres Mineurs paysan et la cerises sur le gateau Juif :rofl:

Ma première vidéo, découverte investissements tu va pas me croire c’est celle de Seb Koubar :scream: :rofl:.

Puis la télé, de gaucho parisiens wok ne m’intéresse pas j’avoue.

Bref @mickaelkel passe une bonne soirée ps: débattre et toujours interessants instructif :wink::shushing_face:

3 « J'aime »

C’était la fête en effet …
Le travail payait surement plus aussi (pouvoir d’achat), on achetait plus facilement sa RP >>> pas de loyer par les fenêtres, et puis on nous assurait que si on faisait bien nos trimestres, même à l’usine, on aurait de quoi vivre dignement en retraite, avec même du bonus pour ceux qui ont commencés très jeune, les femmes qui ont élevées leurs gosses, certains corps de métier avec des régimes spéciaux …

Au final la retraite en France, c’est un peu comme Disneyland, gamin en voyant la pub, c’était la terre promise … et puis le jour où on me l’a enfin offert … 2h de queue pour le moindre manège de 2 minutes, le mec déguisé en Buzz l’éclair qui a la voix qui n’a pas encore muée, ton menu du Roi Lion qui se résume à un plateau de nuggets/frittes surgelés facturés au prix d’un gastro (tu gagnes une gastro tu me diras … ) … :sob:

1 « J'aime »

Toi, quelque chose me dit que tu n’es pas fan de « Quotidien » … :rofl:

:sob: :muscle:

1 « J'aime »

:rofl::joy::joy::rofl:

1 « J'aime »

:scream:
Je connais VA, Cnews :rofl:
Ensuite @sebastien.koubar Charles gave :rofl:

4 « J'aime »

https://comptoirs-patrimoine.com/le-contrat-afer/le-fonds-garanti-en-euros

Quand je vois les taux je comprend aussi pourquoi les vieux ne plaçais pas en bourse

1 « J'aime »

Charles Gave en binôme avec Delamarche, sur la chaine Youtube « Thinkerview » … tu devrais aimer même si cela date un peu maintenant … :wink:

Rooo je savais, mais je ne voyais pas ça aussi important …
Dans les années 80 bordel … dans ta R5 Turbo, payée avec les intérêts perçus, à écouter « Eye of the Tiger » sur la Nationale 7 …

2 « J'aime »

Gavé delamarche je vais looké ça m’intéresse le duo saumon cabillaud

C’était des taux de tarés franchement je comprend pourquoi il se faisait pas chier a boursicotté!!! R5 j’ai connue ça gamin mais je m’en rappel plus très bien ça me rajeunit pas tout ça

1 « J'aime »

Effectivement il n’a peut etre pas assez investi et préparé sa retraite… le fait est que le cout de la vie a explosé et que ce n’est pas fini.

Mais aussi peut etre à cause des aléas de la vie, qui peuvent faire que tu reste au smic toute ta vie, célibataire avec ou sans enfants, et que c’est la galere tous les mois… donc les vacances et investir c’est totalement secondaire, et tu te retrouve à 80 balais à la dech.

2 « J'aime »

La question que je me pose comment peut on avoir les retraités les plus riches d’Europe et en arriver là ?

1 « J'aime »

Les plus riches d’Europe? En France tu veut dire? Je m’y connais pas trop mais en tout cas là où j’habite y en ils ont bossé toute leur vie ils se retrouvent avec des 900 -1000-1200-1300 max mon père se retrouvera avec 1000 euros par mois a sa retraite dans quelques années je parle de ce que je vois a voir pour le reste du pays…

J’imagine que c’est une moyenne nationale.
A l’image des salaires, on est sûrement dans la moyenne haute de l’UE, mais on a jamais vu autant de gens à la soupe populaire …

Le discours de l’état francais.
Les autres pays Européens travail plus.

Moi: oui pourquoi ? Retraite tôt 60 vs 62 ans, retraites minable, conclusions les retraités sont forcés de travailler plus tard…

Les plus riches d’Europe ? Désolé mêmes la société Bosch en Aveyron, avec des rapports coût production qualités nous étions les meilleurs en France.

Le soucis la fiscalité, les aides a outrance, une politiques a courts termes. L’Europe pro wok, les gauchistes qui existent grace a la pauvreté.

Donc allez pleurer votez melanchon toucher le rsa le revenus minimum universel tout va bien ne vous inquiétez pas l’état va vous caliner.

Petit coup de gueules Désolé, biz les ouinouin :rofl:

2 « J'aime »

Clairement ça deviens inquiétant la France se tiers mondise…

2 « J'aime »

Peut etre les plus riches en montant, mais comme le cout de la vie pese largement plus qu’ailleur, on se retrouve avec des retraités pauvres. Pourquoi au Portugal avec 1200€ de retraite tu vie mieux? car c’est 25% moins cher que chez nous

1 « J'aime »