À 80 ans, Jacques a repris le travail : « Ma retraite ne me permet plus de vivre dignement »

Alors premiere statistique le taux de pauvreté:

Les retraités français seraient loin d’être les plus pauvres d’Europe. Ils auraient même le troisième taux de pauvreté le plus bas derrière la Norvège (8,6%) et le Luxembourg (6,9%). D’après les données d’Eurostat repérées par Statista et repris par nos confrères de Mieux vivre votre argent, seuls 9,4% des retraités français gagnerait moins de 60% du revenu médian disponible dans l’Hexagone, ce qui correspond au seuil de risque de pauvreté.

Ensuite niveau de vie (COR et OCDE):

Le niveau de vie des retraités en 2019 est supérieur de 1,6 % à celui des actifs, avec un revenu disponible moyen de 25 584 euros annuels par unité de consommation contre 25 190 euros pour l’ensemble de la population.

D’après une étude de l’OCDE de 2018 (Organisation de coopération et de développement économiques), la France et le Luxembourg sont les seuls pays où les revenus moyens des personnes âgées est supérieur au revenu de la population.`

Mais bon la fête est bientôt finie projection INSEE :

1 « J'aime »

Vivant en France et faire parti de votre communauté, même si ce n’est que depuis quelques semaines, me conforte dans l’idée que nous faisons quand même parti des « privilégiés ». La majorité des gens n’ont pas nos moyens d’investissements ni nos patrimoines ! Regardant autour de moi, je vois bien que le niveau de pauvreté se creuse et s’amplifie grandement et en prendre conscience ne me parait pas inapproprié. Le débat actuel sur nos retraites le démontre: Le seuil de pauvreté n’a jamais été aussi souvent atteint et pas uniquement par les retraités. Ceux qui actuellement sortent du lot sont des personnes qui ont « trimé » toute leur vie, se sont trop souvent privé, et ont économisé le moindre centime de Franc puis d’Euro. Quelle vie ont ils eut ? (c’est peut-être à ces gens là que les chiffres se rapportent en 2023 )

4 « J'aime »

Nous faire travailler plus longtemps c’est bien joli mais en France la mentalité des entreprises est complètement à l’opposé, à 50ans t’es un sénior plus personne ne veut de toi car t’es soi-disant trop cher ou plus assez performant, ou alors tu redescends tout en bas de l’échelle dans le meilleur des cas.
Donc à un moment donné faut rester cohérent et aller au bout du projet.

En France on est bon pour donner des conseils et lancer des idées mais après il n’y a plus personne.

4 « J'aime »

plus assez performant, j’ai toujours été contre. l’expérience bordel c’est important.

par contre (j’vais me faire lincher mais j’ai jamais compris) je ne comprends pas le principe d’ancienneté dans les entreprises et cette obligation.
pourquoi, un jeune qui arriverait avec des connaissances nouvelles devrait etre moins bien payer qu’une autre personne pour un poste identique si le jeune est plus efficace ou performant ou motivé ou productif ?
Ce genre de règle efface les motivations je trouve.

1 « J'aime »

Cela dépend aussi du secteur, et de la mentalité du taulier.
Dans mon bureau d’étude, mon patron avait embauché justement un ancien, qu’on avait l’habitude de croiser sur des grosses opérations, en lui déroulant le tapis rouge, alors qu’il venait de se faire jeter sur son propre BE, par le nouveau patron, un jeunot aux dents longues, mais sans jugeotte …
Bref, le mec est arrivé avec ses connaissances, son portefeuille client, … un an après, on avait triplé le CA …
Et des nouvelles que j’ai aujourd’hui, ils font tout pour qu’il parte le plus tard possible en retraite … :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est à mettre en corrélation avec l’ancienneté je pense. Ok le jeune il est plus performant (selon le métier j’ai envie de dire) mais globalement il n’a pas d’expérience donc ça se paye moins cher c’est logique. Après si l’échelle était la même pour tout le monde, à savoir la même grille d’évolution salariale dans le temps, ça ne poserai pas trop de problème. C’est logique de devoir faire ses armes. Ou alors on imagine un modèle ou c’est salaire unique pour tous quel que soit l’expérience / age.

2 « J'aime »

L’expérience se paye je trouve ça logique…

2 « J'aime »

C’est souvent le cas, un jeune qui arrive, et qui est déjà plus performant qu’un ancien qui a l’expérience du métier ? :thinking:
Qui va certes courir moins vite, soulever moins lourd, taper moins vite un mail … mais par contre il va savoir quand exactement le faire, et pourquoi …

Oui ça commencé à bouger, mais globalement la mentalité reste très majoritairement anti « sénior » en France. C’est comme le recrutement par les diplômes, c’est un truc qui me rend fou ça ! Dans ma courte carrière, les types les plus compétents que j’ai pu croisé étaient soit des passionnés non diplômés ou des reconvertis. Et juste parce qu’ils n’avaient pas mini un bac+5 on les paye une misère.
Résultat les gars finissent par se barrer à l’étranger. Faudrait vraiment qu’on puisse basculer sur un modèle type Canadien sur ça, laisser sa chance à tout le monde de faire ses preuves peut importe son background scolaire.

Mais là aussi, ont est étriqué dans une mentalité de merde et on y perd vraiment.

1 « J'aime »

Il est peut-être, semble il plus facile de limiter les payes des « jeunots » ?

Clairement, un jeune n’a pas encore forcément l’aplomb pour la négociation des avantages, salaires etc… Si tu lui dit un peu fermement, ça sera ça et puis c’est tout, dans la grande majorité des cas il dira ok. Le plus ancien, lui il va en général chercher à défendre son expertise et son ancienneté, logique

oui, j’en connais. mais peut etre que ma reflexion est dû aux quelques secteurs que je connais.

1 « J'aime »

Le soda à 1,5€ au bar au Portugal je m’en remets toujours pas

ça me fait penser à la fois ou j’ai payé un demi 10€ en Islande :smiley: là-bas par contre c’est pas du tout le même niveau de vie :smiley:

Normal, le truc doit traverser moult glaciers et marées avant d’atterrir dans ton bock !
Par contre les coûts au Portugal là je vois mal la logique. Effectivement leur SMIC est à moins de 800€

2 « J'aime »

Clairement, étant un jeune, c’est ce que je pense également.
L’aplomb dans la négociation, la connaissance dans sa propre valeur est un point.
Le second point est, des expériences que j’ai vécues, que cela dépend de la stratégie de l’entreprise.

Bon nombre d’entreprises veulent des jeunes motivés, mais derrière ne payent que peu.
Ce qui est triste je trouve, c’est que qu’il vaut mieux changer d’entreprise et avoir une hausse de salaire, puis revenir dans la première entreprise à un niveau plus haut ; plutôt que d’évoluer en interne.

Toutes les entreprises et tous les secteurs ne sont pas concernés heureusement.

En résumé, gagner moins car on est moins performant je trouve ça normal.
Gagner moins car « tu es jeune et tu as le temps d’évoluer » non.

3 « J'aime »

Oué c’est ça… 47ans j’ai décidé de tout changer niveau pro.
La reconv est très difficile, et « mon profil ne correspond pas » lorque l’on daigne me répondre. Je pense l’age n’aide pas meme si à 50 ans on n’est pas vieux, cette réforme c’est vraiment :rage: et les a prioris sur les séniors c’est pas demain que ca va changer.

3 « J'aime »

La violence de ce thread… Pas étonnant que cette bonne vieille « lutte des classes » ait encore des partisans quand on peut lire de tels propos :roll_eyes:

Je ne suis pourtant pas un soutien du droit à la paresse ou du revenu universel :thinking:

1 « J'aime »

Je pense en effet que ça dépend bcp des secteurs.
Je suis dans les travaux publics, on va dire que les évolutions techniques sont assez lentes (en comparaison à l’informatique par exemple). Un conducteur de travaux de 50ans sera évidemment bien mieux payé qu’un débutant ou peu expérimenté car en fait c’est énormément basé sur le retour d’expérience chantier. Plus tu en fais, plus tu fais face à certaines problématiques que tu résous une première fois et lorsque ça se reproduit, finalement ce n’est plus un problème.
Si je prends mon cas personnel, je suis rentré dans ma boite en 2016 au poste de conducteur de travaux. Aujourd’hui, je suis chef d’agence MAIS je gère encore la même partie conduite de travaux qu’à mon arrivée mais en ayant dess missions supplémentaires. Pourtant, je ne me suis pas dédoublé ou je ne bosse pas 2 fois plus… c’est juste que l’expérience acquise me permet de traiter mes missions de départ plus rapidement.

1 « J'aime »

Si au lieu de glander pendant 15 ans il avait travaillé et investi en bourse, il ne serait pas obligé de retravailler à 80 ans.

Encore un pigeon qui a cru à l’arnaque de la retraite par répartition.

je te souhaite de travailler et investir tres longtemps ! ce genre de propos est inadmissible et na rien a faire ici il me semble !

2 « J'aime »