Bonjour tout le monde,
je vous propose une nouvelle rubrique au sein de notre forum : les actions qui peuvent avoir un intĂ©rĂȘt a un instant T.
Pour un achat ou une vente⊠des titres que vous pouvez mettre sous surveillance, ou littĂ©ralement foutre Ă la poubelle si ils nâont aucun intĂ©rĂȘt pour vous.
ATTENTION : il nâest nullement question de vous donner un conseil dâinvestissement, juste prĂ©senter ce que lâon voit, si possible lâĂ©tayer dâinformations annexe, et vous laissez prendre votre dĂ©cision.
Je ne ferais pour ma part pas dâanalyse de lâentreprise en elle mĂȘme, certains le font dĂ©jĂ bien mieux que moi ( @quentin.a tes analyses de prĂ©sentation nous manque ) et je nâen ai ni le temps ni le talent. Un coup de loupe et une analyse via les indicateurs de moning devrait vous permettre de trouvez surement ce quâil faut.
Aucune rĂ©gularitĂ© dans les posts, se sera purement suivant lâoccasion, et si vous en avez une dans le colimateur nâhĂ©sitez pas Ă faire vivre ce post.
JâespĂšre pour ma part vous en proposer une ou deux par semaine mais rien nâest sur.
[zone qui sera compléter dans le temps]
je mettrais ici dessins, lexique, demande fréquente⊠pour renvoyer en cas de besoin directement au premier post.
11 « J'aime »
je commence avec THERMADOR qui mâa sauter au yeux aujourdâhui.
Nous arrivons au bout dâun beau triangle baissier composĂ© dâune oblique sur des points hauts et par une ligne horizontale qui est une grosse ligne de support.
nous avons fait deux contacts derniĂšrement sur cette ligne de support (double bottom).
de maniÚre générale, une sortie de triangle donne le sens que va prendre le titre dans les prochains jours/semaine.
dans le cas dâun triangle baissier, câest dans 54% des cas par le bas, câest plutot une figure dite de continuation.
autant dire que câest 50/50.
par contre, si sortie « par le bas » câest gĂ©nĂ©ralement la poursuite directe de la baisse, en cas de sortie « par le haut » il peut y avoir un pullback dans 60% des cas.
attention le pullback peut malgré tout repartir a la baisse (17% des cas)
en cas de baisse, lâobjectif est Ă©gale Ă la baisse du premier point haut ayant crĂ©er la figure
en cas de sortie par le haut, lâobjectif est Ă ce meme point haut.
Belle boite thermador que lâon peut facilement garder en fond de portefeuille.
au prix actuel (72.70 âŹ), rendement du dividende a 2.88% (2.08 âŹ) et avec un PER de 16 env.
Eligible au PEA-PME
avis perso : AUCUN
je vais justement la mettre en surveillance pour voir ou cela va partir et avec quel force (volume ou chandelle) mais jâen possĂšde quelques unes que je ne souhaite pas vendre meme si la baisse se poursuit ( edit : en fait si car ca ferait tomber a 57)
ajout : du fait du double bottom, il serait bon de franchir la ligne de « cou » à 75.7 , et là ca voudrait dire « to the moon », enfin déjà 82 puis 84 puis to the moon
edit : amusant, le croisement de ligne tombe quasi avec la date de publication du T3. On peut donc lire la situation graphique actuel comme une attente des résultats du T3 mais avec un certains pessimisme
9 « J'aime »
JâachĂšte et si ça baisse je te colle un procĂšs - MERDE il a mis son disclaimer, et en gras en plus !
(Jâaimerais avoir votre passion des analyses graphiques, câest vraiment un truc sur lequel jâarrive pas Ă accrocher alors que ça me semble hyper intĂ©ressant)
1 « J'aime »
Techniquement, sur une zone clĂ©. On est sur un retracement de 61.8% de lâimpulsion haussiĂšre en Fibo avec une mm200 qui joue un role de support dynamique. Donc si dans les prochains jours on a une clĂŽture sous 71⏠ça sera trĂšs nĂ©gatif.
2 « J'aime »
Genial. Jâadore ce genre de complement
En plus fibo je maitrise pas bien le trucâŠ
Merci lâami @bourse.pea
Jâaime bien, vous avez un peu plus de ce quâil faut pour prendre VOTRE decision.
1 « J'aime »
Câest un peu pour cela aussi que je fais ce post.
On vous alerte sur une figure chartiste, de lâat, une prĂ©sentation dâune courbeâŠ
Si certains veulent le faire, il peuvent tout a fait ajouter de lâanalyse fondamentale a la courbe du jours ou semaine (se sera deja bien a la semaine).
Et la je rejoins le complement de @bourse.pea , faut pas casser les 71-70 sinon ca partira aux oubliettes, puis un jour y aura un nouveau signal ou figure et on en reparlera pâtetâŠ
De toute facon, celui qui achete ou vends câest vous !
Nb: et a force de nous lire, tu chopperas pâtet des automatismes. Et moi aussi dâailleurs, je viens de comprendre une partie de lâutilitĂ© de fibonacci
2 « J'aime »
Je trouve lâidĂ©e trĂšs intĂ©ressante pour donner des idĂ©es dâentreprises Ă analyser, Ă©tudier ou mĂȘme dĂ©couvrir
1 « J'aime »
Bonne idee cette rubriqueđ
merci pour la menton mick et trĂšs bonne initiative de ta part !
globox
Octobre 9, 2025, 9:07
10
A surveiller : Booking, qui revient gentiment sur les 5 100 / 5 000 $
Il me semble quâon est sur un bas de canal voir une rĂ©sistance, je laisse les pro de lâanalyse graphique sâexprimer. Concernant lâanalyse technique, je mâen fou un peu, vu que je suis sur de lâinvestissement LT.
A surveiller : Amazon.
La GAFAM / magnificent 7 comme on veut qui performe le moins depuis le dĂ©but de lâannĂ©e. MAIS. On arrive sur le 4e trimestre, pĂ©riode cruciale (black friday, Nowel etcâŠ). Plus, actualitĂ© sur âHAULâ qui vient concurrencer la fash fashion low cost.
Je pense renforcer si on redescend sur les 200 $. Et sur le LT, ça me semble ĂȘtre un incontournable.
Dâautres dossiers que je surveille du coin de lâoeil (pour entrer ou renforcer) : SAP / Siemens Energy / ADOBE / MSCIâŠ
1 « J'aime »
booking :
Aucun signal pour le moment, rien nâindique une fin de la baisse.
en hebdo on pourrait en lâĂ©tat aller facilement toucher le nuage et aller Ă 4800, aprĂšsâŠ
je ne lâai pas mis mais on est dans un canal baissier, presque au bas de ce canal comme tu le dis.
je pense que les 5000 seront visible, rebond ? sinon 4800âŠ
amazon :
pas grand chose a dire, meme dans cette pĂ©riode de consolidation trĂšs latĂ©rale on reste dans un canal lĂ©gĂšrement haussier, de prime abord rien nâindique une baisse ou une hausse le marchĂ© ne sait pas
câest tout a fait ton droit, mais il est toujours dommage dâacheter trop tot parce que le prix semble interessant.
tiens je suis un peu sorti du sujet etonnant ce fofo
2 « J'aime »
hochet
Octobre 9, 2025, 12:46
12
Je ne comprends pas vraiment ce quâelles impliquent mais je trouve toutes ces courbes dâune beautĂ© artistique trĂšs contemporaine et, esthĂ©tiquement, elles se suffisent clairement Ă elles-mĂȘme ! En tout cas ça donne envie dâacheter
2 « J'aime »
OUI ! Nous les amateurs dâAT sommes les Andy WARHOL des cours de bourses.
Ouiii, je suis dâaccord, avec beaucoup de modestie, merci de le remarquer.
1 « J'aime »
nsa
Octobre 9, 2025, 3:19
14
Bah en ce moment ta juste la biotech frâŠ
Nanobiotix 355%
Abivax 1035%
Adocia 30%
Invetiva 42%
Valneva 22%
1 « J'aime »
macko
Octobre 11, 2025, 11:57
15
je ne sais pas si je suis sur le bon fil mais bon
Sur PEA je vous propose NEBIUS cÎté au Nasdacq NBIS mais éligible au PEA (siÚge Amsterdam) société infrastructures IA centre de données contrat 19 M avec microsoft garantissant une croissance du CA et des résultats en forte hausse pour les 5 prochainnes années
possĂšde des participations dans ClickHouse toloka avride ⊠Clickhouse pourrait ĂȘtre introduite en bourse en 2026 ce aui reprĂ©senterait 8 B $ pour Nebius
Toujours dans les centres de données mais sur CTO HIVE Digital Technologies Ltd HIVE NASDAQ minage de bitcoin et centre de données plus récemment, le tout en énergie 100 % verte. secteur porteur en energie renouvelable
VoilĂ voila ce nâest pas un conseil dâinvestissement juste un avis
2 « J'aime »
macko
Octobre 11, 2025, 12:12
16
je suis actionnaire depuis 6 mois de ces 2 sociétés Nebius et Hives
Aujourdâhui : Asml, figure frappante.
les 813 dĂ©fini par @capitaine.krabs Ă©tait un bon support meme si pour moi il nâavait pas assez de sens, comme quoi y a toujours a apprendre et besoin dâĂ©change dâavis.
nous ne sommes quâau dĂ©but de la journĂ©e-semaine, mais ce qui mâa marquĂ© câest les prĂ©misses dâun « pullback » sur la ligne de point haut (ou support oblique) que jâai marquĂ© en pointillĂ© rouge.
(nota : ma ligne aurait mĂ©ritĂ© dâetre un peu plus basse et mieux se placer entre les valeurs ouverture/cloture des cours des derniers jours)
Cette figure demanderais a etre confirmĂ©e aujourdâhui ET demain.
Rien ne garanti une reprise immédiate a la hausse du titre car nous sommes toujours sur des resserrements des bandes de bollinger, mais a mon sens, soit on latéralise un peu pour souffler, soit on repart de suite ou quasi de suite a la hausse.
je vous laisse faire vos devoirs.
1 « J'aime »
Ce post est trÚs intéressant.
En revanche je suis un peu noyĂ© par les termes techniques dâanalyse graphique:
pullback
bollinger
projection ou courbe de Fibonacci
Avez vous un lien qui expliquerait les notion de base de lâanalyse graphique?
Il me semble quâil y a des acronymes diffĂ©rents qui Ă©voquent la mĂȘme chose (surement la diffĂ©rence entre français et anglais). Je pense au MM20 et SMA20.
Je ne suis pas issu dâun parcours scolaire oĂč lâon voyait les stat et les probabilitĂ©s.
Autant dire que je part de loin
bonne journée à tous.
1 « J'aime »
jâavais dit que je le ferais petit a petit.
je vais le faire.
donnez moi un ou deux jours pour commencer SVP
Rapidement :
pullback = mouvement de cours qui le fait sortir dâun canal ou dâune ligne particuliere, pour revenir au contact du canal ou de la ligne puis relance du mouvement initial.
nota : je dis toujours pullback car câest le meme « mouvement » mais en fait ici jâaurais du parler de « throwback », le pull est une sortie par le bas pour revenir au contact et repartir ensuite a la baisse, le throwback lâinverse.
Dans les faits, on utilise souvent le meme terme, a tord !
2 « J'aime »
COMMENT ça PAS DE SENS !!! (je rigole)
Le support a Ă©tĂ© tracĂ© grĂące Ă plusieurs plats de la Kijun + le plat du nuage (entourĂ© en bleu). Pour moi, câest le plus gros support que nous avons actuellement.
2 « J'aime »