Salutations à tous les membres du forum qui passeront par là.
Je présente brièvement le contexte :
Avec pour projet de financer un achat immobilier, j’ai épargné pendant des années sur des livrets réglementés (Livret A et LDDS) pour montrer mon sérieux au banquier, tout en sachant que l’inflation grignotait petit à petit.
Or, le dernier rendez-vous à la banque pour évaluer ma capacité d’emprunt m’a paru être un braquage dont j’étais la cible. 90 000€ d’intérêts à payer pour un prêt de 150 000€.
M’intéressant à l’économie (macro et micro) je m’attendais à des taux rudes mais pas aussi léonins.
En attendant des jours meilleurs, je pense investir les 35 000€ de ces livrets mais je suis en réflexion sur où allouer ce montant.
Ce topic servira peut-être à des personnes qui sont aussi dans cette situation ; du coup, quels seraient vos conseils de placement ?
Mes actifs :
Épargne de précaution (22%)
Livret A, LDDS, LEP (58%)
Métaux physiques (7%)
PEA et CTO (12%)
Livret P (1%)
C’est la que tout se base ta période de temps. Concernant les taux j’ai acheté en 2010 avec des taux a 5% je pense que les taux a 1% on est vraiment pas prés de les voir revenir.
Donc pour revenir sur la periode de temps si tu veux revenir avant 5 ans sur l’achat evite la bourse sinon oui il y a des choses a faire.
Si votre objectif est toujours de garder cette somme pour acheter un bien immobilier à court terme, je vous conseille un livret A ou une assurance vie en euro. Tout simplement.
Si vous voulez dynamiser un peu votre somme, vous pouvez investir sur un livret A et verser un montant fixe (50€) sur un PEA (opcvm) ou dans le cas de l’assurance vie euro basculer un montant fixe (50€) sur des opcvm.
Salut à toi et bienvenue sur le meilleur forum pour boursicoteur Tu dis attendre les jours meilleurs pour ré-essayé une simulation de crédit. Il faudrait peut-être garder une bonne épargne de précaution qui pourra aussi te servir d’apport pour « au moins » payer les frais de notaire si tu fais bâtir. 10.000€ par exemple ( c’est juste un avis personnel biensûr). Est-ce que tu as vérifié par exemple si tu es éligible au LEP qui est actuellement à 6,1%, tu pourrais déjà posé 7.700€ dessus ce qui n’est pas négligeable et à ce taux, sa protègerai déjà une partie de ton épargne de l’inflation. Ensuite, je me concentrerai tout d’abord sur un PEA, pour m’entraîner, apprendre, pour pouvoir mieux rebondir. ( on en apprend tout les jours ici sur la bourse, il faut du temps pour « maîtriser les marchés ). Ensuite tu pourras diversifier ton épargne tout doucement, par exemple : 10.000€ de précaution / 15.000€ en bourse / 8.000€ en immo / 2.000€ sur des placements un peu atypique style la crypto, le vin… Très bonne journée à toi, la patience et l’apprentissage les maîtres mots pour ne pas faire de conneries
Après une rapide simulation sur meilleur taux… 150k€ sur 25ans et bien nous arrivons aux chiffres que tu annonces. (taux à 3,6% + assurance soit 800€ par mois soit coût de 90k€) Je pense qu’en voyant un courtier tu pourras peut être avoir un meilleur taux (pas sur), prendre une assurance ailleurs qu’à ta banque (tu vas gratter un peu aussi) mais au final l’ordre de grandeur est le bon.
Et comme dis plus bas, le 1% ne sera pas pour demain. Les prix de l’immobilier ancien vont surement baisser. (20-30% pour compenser la hausse des taux, ça j’en suis pas sur du tout)
Après je ne connais pas ta situation, mais si tu es logé gratuitement, oui tu peux attendre pour si la situation évolue dans le bon sens pour toi (baisse des taux ou baisse de l’immo) par contre si tu es locataire et en fonction de ton loyer, tous les mois tu files des ronds à quelqu’un qui capitalise alors que toi non…
Après même si je n’ai que 37ans, j’ai peut être un état d’esprit old school, et comme on m’a toujours dit… vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres
Mais comme dit plus haut, si tu as l’intention de passer à l’achat dans « peu » de temps, il va falloir garder la majorité en cash.
Donc à ta question « que faire de mes 35k »
Je réponds : rien.
Le mieux que tu puisses faire est justement de ne pas les dépenser.
Par contre, cela veut dire que tu pourrais investir tout ce que tu mettais en épargne jusqu’à présent en bourse.
Ou alors peut-être mettre 10k en bourse au fil de l’eau, en garder 20 en cash…
Merci à tous pour vos interventions ! Ça fait plaisir de découvrir une communauté impliquée.
@jonah33 Pour préciser la situation, je suis en effet hébergé gratuitement, mais pour moins d’un an. @picsou24 J’ai un LEP rempli que je compte laisser rouler vu le taux intéressant. Il servira au projet immobilier. À cela s’ajoute déjà une épargne de précaution solide.
De ce que j’ai compris, placer une part de cet argent sur PEA reviendrait à le « bloquer » 5 ans (cf. avantage fiscal du PEA).
J’imaginais plutôt mettre une bonne partie sur mon CTO, là où la liquidité de la somme est plus intéressante ; après avoir revendu les actions à plus-value achetées avec, renvoyer la somme sur mon compte courant lorsque le projet immobilier redeviendra envisageable.
Ce serait plutôt pour une réallocation court-terme (peut-être jusqu’à décembre).
Du coup si vous pensez à des actions/ETF qui peuvent être porteurs jusque-là, n’hésitez pas à les citer.
salut j ai lu ta question et je me permets de te répondre .
l’ or Physique et l argent métal (je précise bien physique) te permettraient d augmenter ton capital assez rapidement avec un taux en moyenne de 8% par an pour moi c est un bon plan et comme l immobilier (vu les taux d intéret qui vont en augmentation) prend une bonne claque le ratio Or /Immobilier pourrait être intéressant .(c est ce que je fais actuelle entre autre
Je ne suis pas conseiller financier et je ne connais pas l adresse de mme Irma ce ci n est que mon avis .
Je te souhaite une bonne journée et de réussir
Tu pars du principe que tu vas générer une PV et/ou que tes lignes seront en PV au moment où tu voudras les tirer…
Je te le souhaite, mais ce n’est pas garanti
Besides,
Admettons que tu achètes l’action du siècle
Bam! Elle monte comme une fusée (Nvidia)
Et là, vient le moment de solder ta position
Tu descends de la fusée en vol, et il faudra se résoudre à la voir monter sans toi
Sans compter que pour générer une PV intéressante, faudra injecter pas mal de cash (compte tenu des frais et de l’imposition)
Non l’argent sur un PEA n’est pas bloqué. Tu peux en disposer à tout moment mais tu perds l’avantage fiscal et le PEA est cloturé. Est-ce réellement gênant ?
Si ton plan, c’est en gros d’acheter en décembre… franchement je laisse tout sur mes livrets à 3%… Comme dit plus haut, rien ne dit que ton portif va monter et si il monte, suffisamment pour absorber tes frais d’achat et ton imposition sur les PV.
Perso, si tu es logé gratis jusqu’à fin d’année, rien ne garantit que les taux immo vont baisser ou que l’immobilier va baisser suffisamment pour compenser la hausse des taux car il ne faut pas oublier qu’il y avait quand même pénurie de logement donc l’offre est pour le moment inférieur à la demande. Et comme les promoteurs ne construisent plus trop, je vois pas comment la tendance va s’inverser de façon rapide.
Vu le montant de ton emprunt (150k€) et ton cash dispo, tu vises surement un logement dans 170-180k€ frais compris, c’est un budget accessible à une grande partie de la population quand même. En bref, je crois que personnellement j’acheterai le bien (en voyant d’autres banques avant quand même)
Merci pour cette remarque.
Je suis déjà engagé sur les métaux précieux depuis 2021, mais la plus-value de mon or et bouffée par les primes de mon argent (alors même que le ratio €/gramme argent est plus haut aujourd’hui que ma moyenne d’achat).
J’ai donc décidé de ne pas renforcer ce placement pour l’instant.
Dans ma perspective d’investissement long terme (décidée avant ma mésaventure chez le banquier), l’avantage fiscal du PEA est un atout auquel j’aurais du mal à renoncer vis-à-vis de mes investissements sur des leaders mondiaux français. Donc je souhaite préserver cette enveloppe stratégique.