Je nâai quâun regret, ne pas en avoir plusâŠ
Jâessaye de lire le rapport rapidement mais aprĂšs Google et Microsoft ca commence Ă se mĂ©langer tout ça ![]()
Pareil⊠Jâai eu lâinfo assez tĂŽt sur lâefficacitĂ© des traitements, et je regrette dâĂȘtre rentrĂ© timidement, jâaurais du balancer 10k⏠![]()
Faut faire tourner lâinfo Kantz !!!
![]()
Je ne sais pas si jâassumerais si lâaction se prends un gadin ensuite ![]()
Je vais mute ce sujet, ça me fait trop mal de pas pouvoir en prendre sur PEA
Compense en prenant Ely Lilly sur CTO ?
Si tu veux monter Ă bord des traitements de lâobĂ©sitĂ©
eli lilly pour le coup est nettement plus chĂšre.
Bon jâai aussi parcouru le rapport de Novo, pas grand chose Ă dire, les chiffres explosent grĂące au GLP-1, la molĂ©cule magique⊠Notamment Ozempic (+60%) et Wegovy (+400% mais pas une bonne comparaison vs 2022), mais Ă©galement Rybelsus (+66%) dont on parle moins (qui reste du Semaglutide mais par voie orale).
Les dépenses quant à elles augmentent également mais moins que le CA (entre 20 et 25% selon leur nature), ce qui se traduit donc par une belle augmentation de la marge sur 2023 : 44% de marge opérationnelle et 36% de marge nette
![]()
Un niveau il me semble encore jamais atteint dans la boite.
Comme dit plus haut la part de marchĂ© a tendance Ă augmenter sur la partie diabĂšte. Le marchĂ© ObĂ©sitĂ© lui est encore un peu jeuneâŠ
La partie insuline souffre forcĂ©ment (baisse de 3%) mais reste dans tous les cas minoritaire sur le CA, de mĂȘme que le segment maladie rare (-8%) qui semble avoir Ă©tĂ© volontairement rĂ©duit pour mettre tous les efforts sur la prod de Semaglutide.
Le Capex a fortement augmentĂ©, de 12 a 25 Mds de couronnes, mais cela est en ligne avec les projets de la sociĂ©tĂ© (construction dâusines pour suivre la demande exponentielle, quâils nâarrivent dâailleurs pas 0 suivre). De plus le Capex reste <25% du Cash flow opĂ©rationnel gĂ©nĂ©rĂ© donc on est largeâŠ
Cette largesse permet de restituer toujours plus Ă lâactionnaire, avec 30% du cash flow op en dividende (qui dâailleurs sera augmentĂ© de +50% par rapport Ă 2022, en tenant compte de lâacompte dĂ©jĂ versĂ© !!) et 30% en rachat dâactions (pas encore annulĂ©es, donc effet pas encore trĂšs marquĂ©, mais ce qui devrait faire -3% du capital).
Un nouveau programme de rachat dâactions est encore proposĂ© pour 2024, dâun peu moins grande ampleur cette fois (20 Mds de couronnes vs 30 en 2023).
Le nombre dâembauches a continuĂ© Ă bien augmenter pour suivre la tendance (+16%).
La trésorerie augmente aussi un peu (+13%).
Comparé à Ferrari, les prévisions pour 2024 sont moins timides :
En mĂȘme temps il nây a quâĂ voir rien que les rĂ©sultats juste du Q4 pour comprendre que les chiffres vont continuer dâexploser. Je pense mĂȘme que cette guidance sera rĂ©visĂ©e Ă la hausse si Novo arrive Ă produire plus vite, selon lâavancĂ©e des travaux.
Le gros point que jâapprĂ©cie : Novo ne se repose pas sur ses lauriers et continue dâalimenter son pipeline :
Il reste encore bien fourni, notamment avec pas mal de projets en phase avancée (3+) qui ont donc de plus grandes chances de succÚs.
On remarque quâelle capitalise aussi sur ses rĂ©sultats en dĂ©veloppant des pistes de traitements additionnels avec sa molĂ©cule magique, comme les maladies cardiovasculaires.
Jâaime globalement le fait quâil y ait une diversification des segments et que tout ne soit pas concentrĂ© juste sur le diabĂšte par ex.
Un point que je nâavais pas encore chiffrĂ© est la taille du marchĂ©, et jâai bien lâimpression quâil y a encore de la marge :
Une autre version graphique sur la DiabĂšte :
Et sur lâobĂ©sitĂ© :
Bref je songe Ă me reprendre quelques actions, mĂȘme au prix actuel. Le nouveau bond de lâEPS sans augmentation du cours entraine un « chute » du PER vers les 42, qui me semble accessible vu les attentes.
Merci pour lâanalyse poussĂ©e ![]()
Merci pour ton analyse.
Jâai la mĂȘme conclusion : faut amasser ![]()
Jâai craquĂ© et jâai pris LU1834986900: LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC
Pas le choixâŠ
Bravo pour lâanalyse, jâai franchit le pas en lisant les rapports financiers hier matin ! depuis le temps que je jâen parle ![]()
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les dividendes Danois :
- la bonne nouvelle est quâil y a maintenant une convention fiscale entre la France et le Danemark
- la mauvaise nouvelle est que la signature de cette convention mettra fin au rĂ©gime exceptionnel quâil y avait jusquâĂ maintenant : on avait le droit de rĂ©cupĂ©rer la totalitĂ© du prĂ©lĂšvement Ă la source Danois, sous forme de crĂ©dit dâimpĂŽt, il nây avait pas de limite.
Si le droit dâimposer ces dividendes est attribuĂ© Ă lâĂtat de rĂ©sidence du bĂ©nĂ©ficiaire, la convention offre Ă©galement Ă lâĂtat de source la possibilitĂ© de les imposer (imposition plafonnĂ©e Ă 15 % du montant brut des dividendes lorsque le bĂ©nĂ©ficiaire effectif dĂ©tient directement ou indirectement une participation reprĂ©sentant moins de 10 % du capital du vĂ©hicule dâinvestissement ;
Ăvidemment, jâouvre une ligne = ça baisse ⊠![]()
Ah je pensais quâelle Ă©tait dĂ©jĂ en application ^^
De toute façon jâai dĂ©jĂ secouĂ© Fortuneo au sujet de la retenue Ă la source sur les dividendes Danois en PEA, jâai Ă©tĂ© prĂ©levĂ© Ă la source des 27% sur Novo, et pensant que la convention fiscale Ă©tait dĂ©jĂ en vigueur, je leur ai demandĂ© des comptes⊠Leur rĂ©ponse :
« Comme nous lâindiquions plus tĂŽt, Fortuneo ne propose pas le marchĂ© Danois en direct. Nous passons par un broker Ă©tranger pour gĂ©rer lâadministration du titre.
Il en dĂ©coule que lors du versement de coupon, le bĂ©nĂ©ficiaire final nâest pas connu et ne peut bĂ©nĂ©ficier dâune quelconque exonĂ©ration Ă la source. Lorsque nous appliquons la fiscalitĂ© Ă notre niveau, nous partons du net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre reçu pour calculer le montant du crĂ©dit dâimpĂŽt. »
En clair mĂȘme avec la convention fiscale on se fait avoir⊠A la limite de la lĂ©galitĂ© quand mĂȘme.
Oui câest malheureusement le cas de la plupart des courtiers, je nâen connais aucun qui applique le taux conventionnel avec la Belgique ou la Suisse ( sauf peut ĂȘtre en prenant un courtier Belge ou Suisse ? ).
Il y a actuellement un projet de lâUE ( la directive Faster ) pour mettre fin Ă toute cette problĂ©matique, elle sera en place en 2027 si tout va bien ( les Ă©tats freinent lâinitiative, vu quâils vont y perdre des sous, idem pour les courtiers qui vont enfin devoir faire leur travail correctement ).
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52023PC0324
Câest border.
TrĂšs border mĂȘme
Wahou merci de lâinfo !! Je nâai lu que lâintro mais ils sont bien conscients du problĂšme câest cool ![]()
Que les courtiers freinent cela ne mâĂ©tonne pas (ils aiment se dĂ©charger) mais que les Etats le fassent câest aberrant, câest pourtant eux qui mettent en place les conventions fiscales !!
Ils nâont quâĂ ne pas mettre en place des dĂ©rogations si ça les embĂȘte de les appliquer ![]()
EspĂ©rons quâelle soit adoptĂ©e rapidement cette directive alors⊠Et transposĂ©e tout aussi rapidementâŠ
Magnifique
Rien ne semble arrĂȘter ces traitementsâŠ
Et jâadore le jeu de mot « weightwatcher Ă fondu » ![]()