Je nâai quâun regret, ne pas en avoir plusâŠ
Jâessaye de lire le rapport rapidement mais aprĂšs Google et Microsoft ca commence Ă se mĂ©langer tout ça
Pareil⊠Jâai eu lâinfo assez tĂŽt sur lâefficacitĂ© des traitements, et je regrette dâĂȘtre rentrĂ© timidement, jâaurais du balancer 10kâŹ
Faut faire tourner lâinfo Kantz !!!
Je ne sais pas si jâassumerais si lâaction se prends un gadin ensuite
Je vais mute ce sujet, ça me fait trop mal de pas pouvoir en prendre sur PEA
Compense en prenant Ely Lilly sur CTO ?
Si tu veux monter Ă bord des traitements de lâobĂ©sitĂ©
eli lilly pour le coup est nettement plus chĂšre.
Bon jâai aussi parcouru le rapport de Novo, pas grand chose Ă dire, les chiffres explosent grĂące au GLP-1, la molĂ©cule magique⊠Notamment Ozempic (+60%) et Wegovy (+400% mais pas une bonne comparaison vs 2022), mais Ă©galement Rybelsus (+66%) dont on parle moins (qui reste du Semaglutide mais par voie orale).
Les dépenses quant à elles augmentent également mais moins que le CA (entre 20 et 25% selon leur nature), ce qui se traduit donc par une belle augmentation de la marge sur 2023 : 44% de marge opérationnelle et 36% de marge nette
Un niveau il me semble encore jamais atteint dans la boite.
Comme dit plus haut la part de marchĂ© a tendance Ă augmenter sur la partie diabĂšte. Le marchĂ© ObĂ©sitĂ© lui est encore un peu jeuneâŠ
La partie insuline souffre forcĂ©ment (baisse de 3%) mais reste dans tous les cas minoritaire sur le CA, de mĂȘme que le segment maladie rare (-8%) qui semble avoir Ă©tĂ© volontairement rĂ©duit pour mettre tous les efforts sur la prod de Semaglutide.
Le Capex a fortement augmentĂ©, de 12 a 25 Mds de couronnes, mais cela est en ligne avec les projets de la sociĂ©tĂ© (construction dâusines pour suivre la demande exponentielle, quâils nâarrivent dâailleurs pas 0 suivre). De plus le Capex reste <25% du Cash flow opĂ©rationnel gĂ©nĂ©rĂ© donc on est largeâŠ
Cette largesse permet de restituer toujours plus Ă lâactionnaire, avec 30% du cash flow op en dividende (qui dâailleurs sera augmentĂ© de +50% par rapport Ă 2022, en tenant compte de lâacompte dĂ©jĂ versĂ© !!) et 30% en rachat dâactions (pas encore annulĂ©es, donc effet pas encore trĂšs marquĂ©, mais ce qui devrait faire -3% du capital).
Un nouveau programme de rachat dâactions est encore proposĂ© pour 2024, dâun peu moins grande ampleur cette fois (20 Mds de couronnes vs 30 en 2023).
Le nombre dâembauches a continuĂ© Ă bien augmenter pour suivre la tendance (+16%).
La trésorerie augmente aussi un peu (+13%).
Comparé à Ferrari, les prévisions pour 2024 sont moins timides :
En mĂȘme temps il nây a quâĂ voir rien que les rĂ©sultats juste du Q4 pour comprendre que les chiffres vont continuer dâexploser. Je pense mĂȘme que cette guidance sera rĂ©visĂ©e Ă la hausse si Novo arrive Ă produire plus vite, selon lâavancĂ©e des travaux.
Le gros point que jâapprĂ©cie : Novo ne se repose pas sur ses lauriers et continue dâalimenter son pipeline :
Il reste encore bien fourni, notamment avec pas mal de projets en phase avancée (3+) qui ont donc de plus grandes chances de succÚs.
On remarque quâelle capitalise aussi sur ses rĂ©sultats en dĂ©veloppant des pistes de traitements additionnels avec sa molĂ©cule magique, comme les maladies cardiovasculaires.
Jâaime globalement le fait quâil y ait une diversification des segments et que tout ne soit pas concentrĂ© juste sur le diabĂšte par ex.
Un point que je nâavais pas encore chiffrĂ© est la taille du marchĂ©, et jâai bien lâimpression quâil y a encore de la marge :
Une autre version graphique sur la DiabĂšte :
Et sur lâobĂ©sitĂ© :
Bref je songe Ă me reprendre quelques actions, mĂȘme au prix actuel. Le nouveau bond de lâEPS sans augmentation du cours entraine un « chute » du PER vers les 42, qui me semble accessible vu les attentes.
Merci pour lâanalyse poussĂ©e
Merci pour ton analyse.
Jâai la mĂȘme conclusion : faut amasser
Jâai craquĂ© et jâai pris LU1834986900: LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC
Pas le choixâŠ
Bravo pour lâanalyse, jâai franchit le pas en lisant les rapports financiers hier matin ! depuis le temps que je jâen parle
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les dividendes Danois :
- la bonne nouvelle est quâil y a maintenant une convention fiscale entre la France et le Danemark
- la mauvaise nouvelle est que la signature de cette convention mettra fin au rĂ©gime exceptionnel quâil y avait jusquâĂ maintenant : on avait le droit de rĂ©cupĂ©rer la totalitĂ© du prĂ©lĂšvement Ă la source Danois, sous forme de crĂ©dit dâimpĂŽt, il nây avait pas de limite.
Si le droit dâimposer ces dividendes est attribuĂ© Ă lâĂtat de rĂ©sidence du bĂ©nĂ©ficiaire, la convention offre Ă©galement Ă lâĂtat de source la possibilitĂ© de les imposer (imposition plafonnĂ©e Ă 15 % du montant brut des dividendes lorsque le bĂ©nĂ©ficiaire effectif dĂ©tient directement ou indirectement une participation reprĂ©sentant moins de 10 % du capital du vĂ©hicule dâinvestissement ;
Ăvidemment, jâouvre une ligne = ça baisse âŠ
Ah je pensais quâelle Ă©tait dĂ©jĂ en application ^^
De toute façon jâai dĂ©jĂ secouĂ© Fortuneo au sujet de la retenue Ă la source sur les dividendes Danois en PEA, jâai Ă©tĂ© prĂ©levĂ© Ă la source des 27% sur Novo, et pensant que la convention fiscale Ă©tait dĂ©jĂ en vigueur, je leur ai demandĂ© des comptes⊠Leur rĂ©ponse :
« Comme nous lâindiquions plus tĂŽt, Fortuneo ne propose pas le marchĂ© Danois en direct. Nous passons par un broker Ă©tranger pour gĂ©rer lâadministration du titre.
Il en dĂ©coule que lors du versement de coupon, le bĂ©nĂ©ficiaire final nâest pas connu et ne peut bĂ©nĂ©ficier dâune quelconque exonĂ©ration Ă la source. Lorsque nous appliquons la fiscalitĂ© Ă notre niveau, nous partons du net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre reçu pour calculer le montant du crĂ©dit dâimpĂŽt. »
En clair mĂȘme avec la convention fiscale on se fait avoir⊠A la limite de la lĂ©galitĂ© quand mĂȘme.
Oui câest malheureusement le cas de la plupart des courtiers, je nâen connais aucun qui applique le taux conventionnel avec la Belgique ou la Suisse ( sauf peut ĂȘtre en prenant un courtier Belge ou Suisse ? ).
Il y a actuellement un projet de lâUE ( la directive Faster ) pour mettre fin Ă toute cette problĂ©matique, elle sera en place en 2027 si tout va bien ( les Ă©tats freinent lâinitiative, vu quâils vont y perdre des sous, idem pour les courtiers qui vont enfin devoir faire leur travail correctement ).
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52023PC0324
Câest border.
TrĂšs border mĂȘme
Wahou merci de lâinfo !! Je nâai lu que lâintro mais ils sont bien conscients du problĂšme câest cool
Que les courtiers freinent cela ne mâĂ©tonne pas (ils aiment se dĂ©charger) mais que les Etats le fassent câest aberrant, câest pourtant eux qui mettent en place les conventions fiscales !!
Ils nâont quâĂ ne pas mettre en place des dĂ©rogations si ça les embĂȘte de les appliquer
EspĂ©rons quâelle soit adoptĂ©e rapidement cette directive alors⊠Et transposĂ©e tout aussi rapidementâŠ
Magnifique Rien ne semble arrĂȘter ces traitementsâŠ
Et jâadore le jeu de mot « weightwatcher Ă fondu »