Achat Novo Nordisk PEA

Je n’ai qu’un regret, ne pas en avoir plus

J’essaye de lire le rapport rapidement mais aprĂšs Google et Microsoft ca commence Ă  se mĂ©langer tout ça :joy:

1 « J'aime »

Pareil
 J’ai eu l’info assez tĂŽt sur l’efficacitĂ© des traitements, et je regrette d’ĂȘtre rentrĂ© timidement, j’aurais du balancer 10k€ :smiley:

2 « J'aime »

Faut faire tourner l’info Kantz !!!
:rofl:

Je ne sais pas si j’assumerais si l’action se prends un gadin ensuite :smiley:

Je vais mute ce sujet, ça me fait trop mal de pas pouvoir en prendre sur PEA

2 « J'aime »

Compense en prenant Ely Lilly sur CTO ?
Si tu veux monter Ă  bord des traitements de l’obĂ©sitĂ©

1 « J'aime »

eli lilly pour le coup est nettement plus chĂšre.

1 « J'aime »

Bon j’ai aussi parcouru le rapport de Novo, pas grand chose Ă  dire, les chiffres explosent grĂące au GLP-1, la molĂ©cule magique
 Notamment Ozempic (+60%) et Wegovy (+400% mais pas une bonne comparaison vs 2022), mais Ă©galement Rybelsus (+66%) dont on parle moins (qui reste du Semaglutide mais par voie orale).

Les dépenses quant à elles augmentent également mais moins que le CA (entre 20 et 25% selon leur nature), ce qui se traduit donc par une belle augmentation de la marge sur 2023 : 44% de marge opérationnelle et 36% de marge nette :hot_face: :hot_face: :hot_face:
Un niveau il me semble encore jamais atteint dans la boite.

Comme dit plus haut la part de marché a tendance à augmenter sur la partie diabÚte. Le marché Obésité lui est encore un peu jeune

La partie insuline souffre forcĂ©ment (baisse de 3%) mais reste dans tous les cas minoritaire sur le CA, de mĂȘme que le segment maladie rare (-8%) qui semble avoir Ă©tĂ© volontairement rĂ©duit pour mettre tous les efforts sur la prod de Semaglutide.

Le Capex a fortement augmentĂ©, de 12 a 25 Mds de couronnes, mais cela est en ligne avec les projets de la sociĂ©tĂ© (construction d’usines pour suivre la demande exponentielle, qu’ils n’arrivent d’ailleurs pas 0 suivre). De plus le Capex reste <25% du Cash flow opĂ©rationnel gĂ©nĂ©rĂ© donc on est large

Cette largesse permet de restituer toujours plus Ă  l’actionnaire, avec 30% du cash flow op en dividende (qui d’ailleurs sera augmentĂ© de +50% par rapport Ă  2022, en tenant compte de l’acompte dĂ©jĂ  versĂ© !!) et 30% en rachat d’actions (pas encore annulĂ©es, donc effet pas encore trĂšs marquĂ©, mais ce qui devrait faire -3% du capital).

Un nouveau programme de rachat d’actions est encore proposĂ© pour 2024, d’un peu moins grande ampleur cette fois (20 Mds de couronnes vs 30 en 2023).

Le nombre d’embauches a continuĂ© Ă  bien augmenter pour suivre la tendance (+16%).

La trésorerie augmente aussi un peu (+13%).

Comparé à Ferrari, les prévisions pour 2024 sont moins timides :

En mĂȘme temps il n’y a qu’à voir rien que les rĂ©sultats juste du Q4 pour comprendre que les chiffres vont continuer d’exploser. Je pense mĂȘme que cette guidance sera rĂ©visĂ©e Ă  la hausse si Novo arrive Ă  produire plus vite, selon l’avancĂ©e des travaux.

Le gros point que j’apprĂ©cie : Novo ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’alimenter son pipeline :

Il reste encore bien fourni, notamment avec pas mal de projets en phase avancée (3+) qui ont donc de plus grandes chances de succÚs.

On remarque qu’elle capitalise aussi sur ses rĂ©sultats en dĂ©veloppant des pistes de traitements additionnels avec sa molĂ©cule magique, comme les maladies cardiovasculaires.

J’aime globalement le fait qu’il y ait une diversification des segments et que tout ne soit pas concentrĂ© juste sur le diabĂšte par ex.

Un point que je n’avais pas encore chiffrĂ© est la taille du marchĂ©, et j’ai bien l’impression qu’il y a encore de la marge :

Une autre version graphique sur la DiabĂšte :

Et sur l’obĂ©sitĂ© :

Bref je songe Ă  me reprendre quelques actions, mĂȘme au prix actuel. Le nouveau bond de l’EPS sans augmentation du cours entraine un « chute Â» du PER vers les 42, qui me semble accessible vu les attentes.

9 « J'aime »

Merci pour l’analyse poussĂ©e :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse.
J’ai la mĂȘme conclusion : faut amasser :laughing:

2 « J'aime »

J’ai craquĂ© et j’ai pris LU1834986900: LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC

Pas le choix

3 « J'aime »

Bravo pour l’analyse, j’ai franchit le pas en lisant les rapports financiers hier matin ! depuis le temps que je j’en parle :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les dividendes Danois :

• la bonne nouvelle est qu’il y a maintenant une convention fiscale entre la France et le Danemark
  • la mauvaise nouvelle est que la signature de cette convention mettra fin au rĂ©gime exceptionnel qu’il y avait jusqu’à maintenant : on avait le droit de rĂ©cupĂ©rer la totalitĂ© du prĂ©lĂšvement Ă  la source Danois, sous forme de crĂ©dit d’impĂŽt, il n’y avait pas de limite.

Si le droit d’imposer ces dividendes est attribuĂ© Ă  l’État de rĂ©sidence du bĂ©nĂ©ficiaire, la convention offre Ă©galement Ă  l’État de source la possibilitĂ© de les imposer (imposition plafonnĂ©e Ă  15 % du montant brut des dividendes lorsque le bĂ©nĂ©ficiaire effectif dĂ©tient directement ou indirectement une participation reprĂ©sentant moins de 10 % du capital du vĂ©hicule d’investissement ;

2 « J'aime »

Évidemment, j’ouvre une ligne = ça baisse 
 :sunglasses:

Ah je pensais qu’elle Ă©tait dĂ©jĂ  en application ^^
De toute façon j’ai dĂ©jĂ  secouĂ© Fortuneo au sujet de la retenue Ă  la source sur les dividendes Danois en PEA, j’ai Ă©tĂ© prĂ©levĂ© Ă  la source des 27% sur Novo, et pensant que la convention fiscale Ă©tait dĂ©jĂ  en vigueur, je leur ai demandĂ© des comptes
 Leur rĂ©ponse :
« Comme nous l’indiquions plus tĂŽt, Fortuneo ne propose pas le marchĂ© Danois en direct. Nous passons par un broker Ă©tranger pour gĂ©rer l’administration du titre.
Il en dĂ©coule que lors du versement de coupon, le bĂ©nĂ©ficiaire final n’est pas connu et ne peut bĂ©nĂ©ficier d’une quelconque exonĂ©ration Ă  la source. Lorsque nous appliquons la fiscalitĂ© Ă  notre niveau, nous partons du net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre reçu pour calculer le montant du crĂ©dit d’impĂŽt. Â»

En clair mĂȘme avec la convention fiscale on se fait avoir
 A la limite de la lĂ©galitĂ© quand mĂȘme.

1 « J'aime »

Oui c’est malheureusement le cas de la plupart des courtiers, je n’en connais aucun qui applique le taux conventionnel avec la Belgique ou la Suisse ( sauf peut ĂȘtre en prenant un courtier Belge ou Suisse ? ).

Il y a actuellement un projet de l’UE ( la directive Faster ) pour mettre fin Ă  toute cette problĂ©matique, elle sera en place en 2027 si tout va bien ( les Ă©tats freinent l’initiative, vu qu’ils vont y perdre des sous, idem pour les courtiers qui vont enfin devoir faire leur travail correctement ).

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52023PC0324

2 « J'aime »

C’est border.
TrĂšs border mĂȘme

Wahou merci de l’info !! Je n’ai lu que l’intro mais ils sont bien conscients du problùme c’est cool :slight_smile:

Que les courtiers freinent cela ne m’étonne pas (ils aiment se dĂ©charger) mais que les Etats le fassent c’est aberrant, c’est pourtant eux qui mettent en place les conventions fiscales !!
Ils n’ont qu’à ne pas mettre en place des dĂ©rogations si ça les embĂȘte de les appliquer :rofl:
EspĂ©rons qu’elle soit adoptĂ©e rapidement cette directive alors
 Et transposĂ©e tout aussi rapidement

2 « J'aime »

:joy::joy:

2 « J'aime »

Magnifique :grin: Rien ne semble arrĂȘter ces traitements

Et j’adore le jeu de mot « weightwatcher Ă  fondu Â» :joy:

3 « J'aime »