Câest normal ça? Je croyais que le PEA câĂ©tait dans tous lâespace Ă©conomique europĂ©en ? Ou alors jâai mal compris fait aussi que ce soit libellĂ© en Euro
jâai acheter perso sur le marchĂ© allemand cette magnifique action
Dans un tel cas le courtier nâinterdit pas de mette lâentreprise en PEA. Câest juste quâil ne propose pas, pour des raisons commerciales, la place boursiĂšre en question. Ce qui est une chose diffĂ©rente. Mais en effet, câest quelque chose de dommage.
Pareil, sur Fortuneo on a au moins les alternatives cotĂ©es Ă Xetra/Francfort. Mais ca aurait Ă©tĂ© mieux sur les places dâorigines ^^ Je connais pas de courtier FR avec PEA qui les propose en tout cas
Salut,
Jâai mon PEA chez Bforbank : les places nordiques sont bien accessibles
Jâai des actions Novo Nordisk achetĂ©es sur la place danoise.
De plus, je viens de regarder : les actions Hexagon sont aussi accessibles en PEA via la place suédoise.
Excellent point pour BforBank !
Novo Nordisk apparaĂźt bien en ⏠sur Xetra, mais quand je choisi acheter Bourso refuse. Ce qui est Ă©trange car jâai du Xetra (SAP par exemple, bon qui est allemand de base tu me diras) Quand a Hexagon, câest Ă 0 Sek, et mĂȘme si tu as un petit graph des prix, impossible Ă acheterâŠ
Ce qui est pĂ©nible câest que du coup câest mĂȘme pas une histoire de PEA/CTO, mĂȘme en CTO il me refuserais les Nordiques. Bourso ne doit travailler que sur les places en Euro, USD, CHF et peut-ĂȘtre britanniqueâŠ
Salut, simple question fiscaleâŠpourquoi vouloir achetĂ© des actions europĂ©ennes sur une PEA? Vous perdez Ă©normement! Il y a pas de credit dâimpotsâŠcad quâil y a un prĂ©levements a la source du dit pays (allemagne/danemark/espagne etc) puis une imposition françaiseâŠ
Le top fiscalement parlant reste sur le CTO !
Le PEA uniquement les boites françaiseâŠ
Ah oui BforBank se démarque bien pour le coup !!
Oui⊠et non.
Si tu achete des europeennes a grosses croissances et faible dividendes, le pea sera a terme plus avantageux.
Si on prends un boite comme ferrari, au hasard bien sur⊠+ 200 % en 6 ans je crois et un dividende de quoi ? 2 euro/an ? Recup 30% de 2 euro câest ridicule vis a vis de ne payer que 17.2% de +200.
Non⊠La retenue Ă la source est compensĂ©e par lâabsence dâIR et de PS amoindrit (puisque fonction de la PV Ă la sortie). MathĂ©matiquement câest vraiment kiff-kiff.
Oui, lâidĂ©al est de remplir quâavec des boites françaises, mais on a pas tous les moyens de remplir le PEA aussi facilement, donc selon le capital Ă dispo/Ă venir, il est tout a fait lĂ©gitime de mettre des EuropĂ©ennes en PEA. On y perd pas en terme de rentabilitĂ© et on y gagne en confort (pas de dĂ©claration fiscale notamment). Par contre pas de fraction, mais bon ça câest pas forcement graveâŠ
Et rien nâinterdit si un jour un gros capital se dĂ©bloque, de sortir alors les boites europĂ©ennes du PEA pour les rentrer ensuite en CTOâŠ
Si vous achetez une boite en AllemagneâŠ
Elle va prendre 26% sur un dividende brut
Imaginons 1âŹâŠ donc elle va prendre 26cts par action
Donc vous reste 64cts brut sur PEA, imposé a 17.2% (si on rempli les conditions certes)
Donc on perd sur un grand nombre dâactions !
Si câetait une boite française, surle meme dividende de 1⏠on perd que 17.2%âŠ
Sur 500/1000/5000actions ca fait beaucoupâŠ
Sur un CTO ca serait + 30% flattaxe +15% et -15%
Yes pour le cotĂ© confort dĂ©claration mais franchement meme sur cto câes pas si dur que caâŠ
Tu « tue » lâeffet boule de neige, en tout cas tu le rĂ©duit⊠sur 1 actions certes mais si ta 1000actions ferrari? Et sur une pĂ©riode de 10/15/20 ans?
Non.
Tu as le defaut de ne penser QUE dividende sur le coup.
Un titre a moins de 1 % de rendement voir 0.5% a de lâinteret sur pea si ca capitalisation est explosive.
Nota : petit ajout quant meme. A condition dâavoir un horizon de 10 ans et +
Bhe non, la plus value et la retenue sur div reste la mĂȘme⊠câest la meme taxationâŠ
Ton exemple de ferrari, je crois lâitalie (si je me trompe pas) câest 26% aussi
Donc chaque 1⏠de dividende lâitalie.prend 26cts + en France 17,2%
Et si tu reste dans lâoptique de la PV , le jour ou tu revend, bhe câest la meme chose !
Alors on serait a 26+17.2=43.2%!!!
Tandis que dans le CTO ca reste 30%!!!
Avec pour limite le montant que lâon peut mettre sur pea !
Jâai pas lâenvie mais prends ferrari et⊠total ? Axa ? Bnp ?
Prends des le depart 150 000 euro investi.
Ferrari etait a combien ? 100 euro et 0.6 de div par anâŠ
Fait pareil avec total a 45⊠150000/45 = x
5 ans plus tard soit aujourdâhui regarde ou tu en serais⊠et regarde apres taxation ce quâil te resterait.
Attention aussi ⊠sur 26 % tu nâen recup que 15 au max. Ca transforme ton ton cto en 26-15+30 soit 41 %
Soumis dâailleurs a lâevolution de lâimpot qui, mais ca câest de la theorie, a plus de chance dâevoluer a hausse que la csg (ce serait pas bien de retoucher aux retraites)
Alors dans les pays avec un fort taux allemagne/iralie etc⊠on pourra recup 17.7% et non pas 15% (cf: formulaire 2047 des impots)
Sauf erreur, câest parce que pour recup 15 % de deduction il faut rajouter 17.7.
Tu touche 100 euro de div prelevement max a la source pouvant etre repris = 15%
100-15%= 85.
Pour revenir a la valeur avant taxation 15 ne suffit pas car 85+15%=97.75
Pour cela il faut passer par 17.7% car 85Ă17.7%=100.04 (oui lâetat te rajoute une petite surtaxe mais a 17.6 tu serais toujours sous 100)