Achat Novo Nordisk PEA

La convention fiscale franco-allemande prĂ©voit un prĂ©lĂšvement de « seulement Â» 15%. Les 26,5% sont le taux SANS convention, et qui ne devrait, thĂ©oriquement, pas ĂȘtre appliquĂ© par les courtiers aux contribuables français :wink:

Les dividendes ne sont aucunement imposĂ©s sur PEA. MĂȘme en sortie. Seules les PV le sont :wink:

2 « J'aime »

Va falloir que tu nous le fasse ce post l’ami.

Surtout que je ne suis pas forcement d’accord avec cette affirmation.
Le « meme en sortie Â» continue de m’interpeller.
En fait y a que lui qui me chagrine sinon j’approuve. Mais dans le meme en sortie y a un truc qui va pas dans la formulation, ou dans ma tete

1 « J'aime »

Pierre et Paul investissent chacun 100 dans leur PEA. Pierre sur une action de croissance, et Paul sur une action de rendement. Six ans plus tard, tous deux ont un capital de 200, qu’il dĂ©cident de retirer.
De son cĂŽtĂ©, Jacques a lui aussi investi 100, mais de façon trĂšs
 particuliĂšre. Il sort lui aussi aprĂšs 6 ans, mais n’a plus que 50 de capital.

• Pierre n’a que des PV et sera fiscalisĂ© Ă  hauteur de 100 * 0,172 = 17,2€
  • Paul a 60 de PV et 40 de dividendes, soit une PV totale de 100 (peu importe ce qui la compose). Il sera, au final, lui aussi fiscalisĂ© Ă  hauteur de 17,2€
  • Jaques, dont le capital se compose de 20 de valorisation de ses titres et de 30 de dividendes perçus ne sera pas du tout fiscalisé  Bien qu’il ait perçu des dividendes. Tout simplement parce qu’il est en moins-value.

Comme dĂ©montrĂ©, la fiscalitĂ© sur PEA ne dĂ©pend en aucun cas des dividendes perçus, mais uniquement de la plus-value totale. Si les dividendes Ă©taient fiscalises pour ce qu’ils sont (comme c’est le cas sur CTO), ils seraient fiscalisĂ©s Ă©galement en cas de moins-value :wink:

3 « J'aime »

On peut Ă©galement donner un exemple d’investissement de 100 investis, avec un retrait total de 110. Supposons que ce capital soit alors composĂ© de 95 de valorisation des titres et de 15 de dividendes.

Dans ce cas, la PV totale n’étant que de 10, seuls ces 10 serviront de base fiscalisĂ©e. Pourtant, il y aura bien eu 15 de dividendes

1 « J'aime »

Et donc pour toi tu achete des européennes sur Pea ou sur cto ? Merci

Je ne peux qu’etre d’accord avec toi, mais cela induirait d’etre en mv dans la tete de certains.

Le hic c’est que en tant que bon investisseur je ne souhaite pas parler de mv et mon cpte a pour vocation d’etre positif

En 5 ans mon capital atteint 500 k que je laisse sur le pea mais je decide de vivre de mes dividendes qui represente cette annee 30 k.
Ses 30 k seront forcement taxĂ© a la sortie. (Comment d’ailleurs Âż)

Oui c’est le systeme du PEA mais la on parle de taxation a la base du pays (Allemagne ou autres) donc on serai qur une double imposition alors

DesolĂ© les gars, on flood un peu, mais je pense que c’est important de comprendre la fiscalitĂ© et la taxation, vue que ce sont des sujets pas trĂ©s rĂ©pandues
 pour vous , les actions europĂ©ennes c’est Pea ou Cto?

1 « J'aime »

Beaucoup d’approximations dans tes calculs. D’une part, comme Ă©voquĂ© le 17,2% c’est si tu es Ă  100% de PV, ce qui ne sera pas forcement le cas si tu renforces rĂ©guliĂšrement.
D’autre part, comme LPA l’a dit, la convention fiscale entre France et Allemagne limite le prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă  15% (les 17,7% c’est juste une histoire de base brute ou nette mais ça revient au mĂȘme).
RĂ©sultat, sur PEA, si tu touches 100€ de dividende sur PEA, le prĂ©lĂšvement Ă  la source t’en prends 15, puis si tu les retires alors que tu es a 100% de PV sur ton PEA, la France t’en reprend au titres des prelevements sociaux 17,2%, soit 0.172*0.85 = environ 15. Total payĂ© : 30€ approx
 Exactement comme la flat tax du CTO. Certes tu rĂ©cupĂšres le prĂ©lĂšvement Ă  la source de 15€ mais tu manges plus cotĂ© français, ça vaut vachement la peine

Sans compter un autre dĂ©tail, c’est qu’en phase de capitalisation, c’est Ă  dire tant que tu ne sors pas les dividendes de l’enveloppe du PEA, seul le prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă©tranger est appliquĂ© par les sociĂ©tĂ©s, mais la France te prend encore rien : tu as donc seulement 15% d’imposition qui t’impactent (tant qu’il y a convention fiscale bien sur), vs 30% sur le CTO car la France y vient te rĂ©clamer son dĂ» que tu rĂ©investisse les dividendes ou pas. Donc au final, l’effet Boule de Neige est plus fort sur le PEA en phase de capitalisation tant que tu sors pas les dividendes et les rĂ©investit.

Concernant les PV, ce n’est mĂȘme plus le mĂȘme calcul non, car le prĂ©lĂšvement Ă  la source d’un pays s’applique aux dividendes
 Si tu fais une PV de +50% sur le cours d’un titre, que tu l’actes en revendant et en la sortant du PEA, tu n’est imposĂ© que par la France sur cette PV, non ?
En l’occurrence, sur une action de croissance en PEA qui ne verse PAS de dividendes, si tu achĂštes Ă  100€ et revend Ă  200€, tu as fais 100€ de PV, et sera imposĂ© (encore dans le cas d’un PEA Ă  100% de PV) de seulement 17,2€. Contre 30€ sur le CTO

Tu vois la mécanique?

AprĂšs tout ceci se base aussi sur une base d’IR suffisante pour opter pour la flat tax, dans les cas non-imposable ce serait diffĂ©rent mais je pense pas que ce soit la majoritĂ© ici :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci mon anquiqui j’avais besoin d’un plouf.

Je repondrais maintenant

Pour moi c’est pea si faible dividende et forte croissance.
Mais j’ai une optique de transmission et encore long terme dessus.
Les actions fr a dividende je commence (total principalement pour le moment) car ma periode avant d’en profitĂ© fond comme nei
 comme le glaçon de mon pastis au soleil.

Je suis aussi convaincus que la flat taxe va évoluer et passera de 30 a 33, puis 35, et peut etre meme 40.
Mais dans la decomposition de celle-ci, 12.8 impots+17,2csg, c’est l’impot qui va augmenter et pas la csg car comme dit plus haut cela impacterait les retraitĂ©s et salariĂ©s.
Ce sera en plus facilement « validĂ© Â» dans l’optique de rapprocher la taxation du travail a celle du capital.
Cela detruira a terme les 2.1% d’ecart potentiel.

Bien sur si les regles du pea restent a : au bout de 5 ans seule la csg est a payer.

Oui ca je suis d’accord, l’imposition augmentera avec le temps. Mais il se peur aussi une uniformisation de l’imposition en europe
 utopique mais bon, ca en parle

Merci pour le message mais je suis pas d’accord, si tu touche 100, le pays d’irigine (allemagne) prend 26
 pas 15

Je te rĂ©fĂšre Ă  ce message de LPA si tu n’as pas compris alors :slight_smile:

J’ai ASML (et Eurofins aussi, que j’ai oubliĂ© dans un premier temps) sur PEA et mes « nordiques Â» (non disponibles chez Bourse Direct) sur CTO. E

1 « J'aime »

Asml, asmi, novo nordisk ou encore eurofins sont des entreprises qui ont leurs placent dans un pea a vision 10 ans et plus.

Euronext j’hesite pour ma part a ne l’avoir que sur cto.

Pour info novo nordisk est eligible pea chez investor. NOVOb en ticker, mais a des frais impossible (17euro par ordre +5.1%)

Ah et dernier point soulevĂ© la derniĂšre fois par @yerhal si tu disposes d’un gros PEA avec un gros rendement en dividende : il est apparemment techniquement possible de rĂ©cupĂ©rer la retenue Ă  la source Ă©trangĂšre, en te rapprochant directement des institutions concernĂ©es. Surement long et fastidieux chaque annĂ©e, d’oĂč le fait que cela se justifie que sur un PEA plein avec de gros dividendes qui tombent, mais faisable selon lui
 Donc un point de plus pour le PEA.

1 « J'aime »

C’est malheureusement ce point la ou je ne suis pas tout a fait d’accord. Et de plus « theoriquement Â», un broker oui et un broker non?

Car si c’est le " taux sans convention" mais c’est un taux quand meme, il le preleve le 26%, ou la chaleur me tape sur la tĂȘte?

Question : tu aurais pas un compte chez TR ?

Eux n’applique pas la convention car ils sont allemand.
J’ai eu un temps du siemens au credit agricole sur cto, c’etait 15%.

1 « J'aime »

Techniquement parlant, tu retirera alors 30K€ de Tom compte, et non pas « 30k€ de dividendes Â». La taxation se fera au prorata de tes plus-values latentes.

Tu pourra tout calculer trĂšs bientĂŽt sur Moning :wink:

3 « J'aime »