Sur PEA cela fait « prélÚvement à la source étranger » + « taxation des PV à la sortie ».
Il faut aussi prendre lâabbattement de 40% sur les dividendes perçus, ainsi que la part de CSG dĂ©ductible. Qui peuvent, au final, faire devenir le CTO plus intĂ©ressant. Par contre, il faudra avancer certains de ces montants, qui ne seront alors rĂ©cupĂ©rables quâen annĂ©e N+1.
Oui sous forme de credit dâimpots
Yes mais un jour ou lâautre ca va sortirâŠbesoin de treso, de finance etc⊠donc la « sortie » doit etre prise en compte dans le calcul
Parce que les courtiers nâappliquent pas la convention fiscale ! En thĂ©orie, tout contribuable français percevant des dividendes dâorigine allemande ne devrait ĂȘtre prĂ©levĂ© Ă la source que de 15%, et non pas de 26,5% !
Je vais attendre ta promesse en esperant quâelle soit en mode simulateur.
Bon courage car le boulot doit etre dingue et je nâimagine pas les actualisations avec notre beau service des impots.
Ils te prĂ©lĂšvent 26,5%, mais câest une situation abusive ! Rapproche toi de ton courtier en prĂ©cisant que tu es rĂ©sidant français et que la convention fiscale (document qui fait foi entre les deux pays sur le plan fiscal) ne prĂ©voit que 15% de prĂ©lĂšvement.
Ce qui reviendra a :
- réduire tes impÎts si tu es imposable
- ce que les impĂŽts te remboursent en ⏠sonnant et trĂ©buchant si tu ton crĂ©dit dâimpĂŽt dĂ©passe le montant que tu leur dois.
Oui malheureusement on constate que certains brokers nâapplique pas la convention⊠Cf TR, qui nâa surement pas pris le temps dâimplĂ©menter toutes les rĂšgles fiscales de ses utilisateurs. Dans mon cas, jâĂ©tais prĂ©levĂ© Ă la source de 26% sur mes dividendes canadiens, alors quâil existe une convention fiscale entre la France et le Canada, limitant ce prĂ©lĂšvement Ă 15% (montant justement rĂ©cupĂ©rable par credit dâimpot). Donc je perdais 11% de chaque dividende car non rĂ©cupĂ©rĂ©.
Jâavais Ă©cris Ă TR mais ils ne voulaient rien savoir, ce nâĂ©tait pas leur faute blablabla. Ca a contribuĂ© Ă mon dĂ©part de chez eux.
En tant que rĂ©sident Français, la convention sâapplique DâOFFICE Ă toi ! Câest la loi A partir du moment oĂč il existe une convention fiscale entre la France et le pays de la sociĂ©tĂ© qui te verse le dividende, yâa pas Ă chier, le courtier doit te prĂ©lever seulement les 15% stipulĂ©s dans la convention. Câest pour ça que les brokers français proposant un PEA, notamment les banques en ligne, qui sont Françaises et ont des services français, ne peuvent ignorer cela, alors que les courtiers proposant des CTO sont souvent Ă©trangers donc nâont pas ces subtilitĂ©s
La version « PEA » est (presque) simple. Câest la version CTO qui est bien plus lourde
Ca câest quand tu optes pour le barĂšme et pas la flat-tax il me semble?
Ca concerne les TMI de 0 et 11% je suppose, mais oui tu as raison de le prĂ©ciser, chaque cas est Ă Ă©tudier ! Mon propos Ă©tait surtout de montrer que la diffĂ©rence de taxation entre PEA et CTO nâest pas si flagrante dans la majoritĂ© des cas
Oui les 40% câets quand tu opte pour la tmi
En effet, câest pour le barĂšme de lâIR, lequel est souvent bien plus avantageux pour les investisseurs avec des revenus « limitĂ©s ».
Donc en fait faut que je vire LVMH et autre LâorĂ©al de mon portefeuille !!!
Le genre de truc qui te colle de la PV Ă nâen plus finir âŠ
Juste du Total sur PEA, on hĂ©site pas Ă renforcer quand câest haut, et on est taxĂ© de kedal.
Dans une vision extrĂȘme des choses, oui. AprĂšs, mĂȘme avec TTE, lâidĂ©e nâest pas uniquement de toucher des dividendes, mais aussi, si possible, de rĂ©aliser de la PV.
Ă noter que le PEA permet aussi de bĂ©nĂ©ficier dâavantages (par rapport au CTO) quant Ă la fiscalitĂ© des PV.
Jâai toujours su que je finirai extrĂ©miste âŠ
Sur le principe oui.
Mais doit on se privé sur du long terme a avoir des rendements/montant investi de plus de 10% ?
Par contre a lâapproche des 10 derniĂšres annĂ©es ou au pire des 5, ne faire que de la boite a cash ne serait pas illogique.
Et puis. Si une boite marche tu continueras a investir dessus, donc le pru dâaujourdhuiâŠ
CâĂ©tait pour rire !!!
Je suis du genre Ă mâencrouter avec du AXA peut-ĂȘtre ?
Et hop la ptite Axa qui sâen prend une sans rien demander
Chez Saxo câest dispo