Achat Novo Nordisk PEA

Sur PEA cela fait « prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă©tranger Â» + « taxation des PV Ă  la sortie Â».

Il faut aussi prendre l’abbattement de 40% sur les dividendes perçus, ainsi que la part de CSG dĂ©ductible. Qui peuvent, au final, faire devenir le CTO plus intĂ©ressant. Par contre, il faudra avancer certains de ces montants, qui ne seront alors rĂ©cupĂ©rables qu’en annĂ©e N+1.

Oui sous forme de credit d’impots

1 « J'aime »

Yes mais un jour ou l’autre ca va sortir
besoin de treso, de finance etc
 donc la « sortie Â» doit etre prise en compte dans le calcul

Parce que les courtiers n’appliquent pas la convention fiscale ! En thĂ©orie, tout contribuable français percevant des dividendes d’origine allemande ne devrait ĂȘtre prĂ©levĂ© Ă  la source que de 15%, et non pas de 26,5% !

Je vais attendre ta promesse en esperant qu’elle soit en mode simulateur.
Bon courage car le boulot doit etre dingue et je n’imagine pas les actualisations avec notre beau service des impots. :scream:

1 « J'aime »

Ils te prĂ©lĂšvent 26,5%, mais c’est une situation abusive ! Rapproche toi de ton courtier en prĂ©cisant que tu es rĂ©sidant français et que la convention fiscale (document qui fait foi entre les deux pays sur le plan fiscal) ne prĂ©voit que 15% de prĂ©lĂšvement.

Ce qui reviendra a :

• rĂ©duire tes impĂŽts si tu es imposable
  • ce que les impĂŽts te remboursent en € sonnant et trĂ©buchant si tu ton crĂ©dit d’impĂŽt dĂ©passe le montant que tu leur dois.

Oui malheureusement on constate que certains brokers n’applique pas la convention
 Cf TR, qui n’a surement pas pris le temps d’implĂ©menter toutes les rĂšgles fiscales de ses utilisateurs. Dans mon cas, j’étais prĂ©levĂ© Ă  la source de 26% sur mes dividendes canadiens, alors qu’il existe une convention fiscale entre la France et le Canada, limitant ce prĂ©lĂšvement Ă  15% (montant justement rĂ©cupĂ©rable par credit d’impot). Donc je perdais 11% de chaque dividende car non rĂ©cupĂ©rĂ©.
J’avais Ă©cris Ă  TR mais ils ne voulaient rien savoir, ce n’était pas leur faute blablabla. Ca a contribuĂ© Ă  mon dĂ©part de chez eux.

En tant que rĂ©sident Français, la convention s’applique D’OFFICE Ă  toi ! C’est la loi :slight_smile: A partir du moment oĂč il existe une convention fiscale entre la France et le pays de la sociĂ©tĂ© qui te verse le dividende, y’a pas Ă  chier, le courtier doit te prĂ©lever seulement les 15% stipulĂ©s dans la convention. C’est pour ça que les brokers français proposant un PEA, notamment les banques en ligne, qui sont Françaises et ont des services français, ne peuvent ignorer cela, alors que les courtiers proposant des CTO sont souvent Ă©trangers donc n’ont pas ces subtilitĂ©s :confused:

1 « J'aime »

La version « PEA Â» est (presque) simple. C’est la version CTO qui est bien plus lourde :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ca c’est quand tu optes pour le barùme et pas la flat-tax il me semble? :slight_smile:
Ca concerne les TMI de 0 et 11% je suppose, mais oui tu as raison de le prĂ©ciser, chaque cas est Ă  Ă©tudier ! Mon propos Ă©tait surtout de montrer que la diffĂ©rence de taxation entre PEA et CTO n’est pas si flagrante dans la majoritĂ© des cas :smiley:

Oui les 40% c’ets quand tu opte pour la tmi

En effet, c’est pour le barĂšme de l’IR, lequel est souvent bien plus avantageux pour les investisseurs avec des revenus « limitĂ©s Â».

1 « J'aime »

Donc en fait faut que je vire LVMH et autre L’orĂ©al de mon portefeuille !!! :astonished::astonished::astonished:
Le genre de truc qui te colle de la PV à n’en plus finir 

Juste du Total sur PEA, on hĂ©site pas Ă  renforcer quand c’est haut, et on est taxĂ© de kedal. :+1:

3 « J'aime »

Dans une vision extrĂȘme des choses, oui. AprĂšs, mĂȘme avec TTE, l’idĂ©e n’est pas uniquement de toucher des dividendes, mais aussi, si possible, de rĂ©aliser de la PV.

À noter que le PEA permet aussi de bĂ©nĂ©ficier d’avantages (par rapport au CTO) quant Ă  la fiscalitĂ© des PV.

2 « J'aime »

J’ai toujours su que je finirai extrĂ©miste 
 :sunglasses:

2 « J'aime »

Sur le principe oui.
Mais doit on se privé sur du long terme a avoir des rendements/montant investi de plus de 10% ?
Par contre a l’approche des 10 derniĂšres annĂ©es ou au pire des 5, ne faire que de la boite a cash ne serait pas illogique.
Et puis. Si une boite marche tu continueras a investir dessus, donc le pru d’aujourdhui

2 « J'aime »

C’était pour rire !!!
Je suis du genre Ă  m’encrouter avec du AXA peut-ĂȘtre ?

2 « J'aime »

Et hop la ptite Axa qui s’en prend une sans rien demander :joy:

1 « J'aime »

Chez Saxo c’est dispo :wink: