merci !!
ça me conforte un peu dans lâidĂ©e dâattendre les rĂ©sultats pour renforcer (Ă moins quâon ait une belle baisse de prix)
merci !!
ça me conforte un peu dans lâidĂ©e dâattendre les rĂ©sultats pour renforcer (Ă moins quâon ait une belle baisse de prix)
Comme nous sommes nombreux Ă suivre Novo Nordisk: Investir dâhier
Je serais presque tentĂ© de rerentrer sur le titre, vu la performance exceptionnelle que jâavais fais dessus. Ce qui mâinquiĂšte et me retiens ce sont les relais de croissance post 2032 une fois que le brevet du Semaglutide (qui rĂ©alisera 70% de CA en 2027) expirera.
La dĂ©cote du titre est allĂ©chante par rapport Ă ses concurrents, mais le fait quâil y ai de plus en plus de concurrents aux dents longues sur ce marchĂ© mâinquiĂšte un peu, malgrĂ© lâavance extraordinaire de Novo
Si tu rentres dessus câest pour du LT ou pour du swing 6/12 mois ?
HonnĂȘtement les brevets en 2032 je pense quâon aura le temps dâen rediscuter, en tout cas je pense pas que le marchĂ© y prĂȘte attention.
Oui jâavais confiance long terme sur Novo, ils ont un vrai historique en anti diabĂ©tique, une vraie expertise reconnue de tout le corpus mĂ©dical.
Maintenant la volatilitĂ© de ces derniers mois, mâa bien refroidi. Jâai Ă©tĂ© trĂšs surpris quâune boĂźte comme celle ci se mange un -22% en une journĂ©e, mĂȘme si jâĂ©tais conscient de la valorisation excessive de Novo et Lilly.
Contrairement Ă toi je trouve que 2032 câest pas si loin, et jâespĂšre que Novo a dâautres molĂ©cules rĂ©volutionnaires dans les pipelines du R&D.
Enfin je me dis que jâĂ©tais acheteur Ă des niveaux de valorisation beaucoup plus Ă©levĂ©s quâactuellement. Et que la boĂźte a toujours dâĂ©normes qualitĂ©s et une avance Ă©norme sur ses concurrents.
Donc court terme je pense quâil y a quelque chose Ă faire (mĂȘme si elle a dĂ©jĂ pris 15%) mais je ne suis pas vraiment intĂ©ressĂ© par du swing court terme, vu les non sens du marchĂ© en ce moment, trop dangereux pour moi.
Jâai plus une optique long terme sur ce titre mais jâai de grosses convictions aussi sur Lilly câest pour ça que je ne suis pas rerentrĂ© sur ce secteur (bon je me dis que je les ai quand mĂȘme un peu toutes les deux dans mon World ).
Merci pour lâarticle !
La dynamique rĂ©cente tend Ă montrer que la R&D dâEli Lilly est plus efficiente que celle de Novo, ce qui est inquiĂ©tant Ă moyen terme, lorsque le marchĂ© va sâouvrir et que la concurrence va sâaccroĂźtre. Les labos de Roche et cie tournent sans doute Ă plein rĂ©gime dans lâoptique dâentrer sur le marchĂ© avec un « bang » au dĂ©but de la prochaine dĂ©cennie, et on pourrait considĂ©rer que câest un avantage de ne pas ĂȘtre sur le marchĂ© (elles nâont pas besoin dâĂȘtre concurrentielles tout de suite et peuvent investir Ă long terme sur des produits Ă trĂšs haute valeur ajoutĂ©e).
Dâun autre cĂŽtĂ©, Les capacitĂ©s de production de Novo sont sans Ă©quivalent et le seront sans doute encore pour un paquet dâannĂ©es ; elle sera donc sans doute la plus Ă mĂȘme de fournir des mĂ©dicaments en trĂšs grande quantitĂ© dans de nombreux pays Ă©mergents oĂč le marchĂ© est colossal et quasiment pas pĂ©nĂ©trĂ©, quitte Ă ce que les prix soient bas et que le produit ne soit pas le plus efficace du marchĂ©. Si les volumes compensent, les profits peuvent rester trĂšs Ă©levĂ©s.
Cela peut lui permettre de creuser lâĂ©cart en allouant un budget plus important en R&D que ses concurrents, pour rester au topâŠ
Personnellement ce nâest pas ma conviction la plus forte, mais je trouve quâau prix actuel lâoccasion est trop belle. jâai renforcĂ© ma position rĂ©cemment pour un PRU moyen autour de 81âŹ, en admettant que la volatilitĂ© nâest pas forcĂ©ment vouĂ©e Ă disparaĂźtreâŠ
câest le risque avec toutes les boites avec une forte croissance anticipĂ©e. le marchĂ© regarde les ratios Prix / bĂ©nĂ©fices des 12 prochains mois et quand la seconde variable est trĂšs volatile forcĂ©ment le Cours se fait vite dĂ©zinguerâŠ
Grosse hĂ©sitation suite au gadin du jour ; -8% suite aux « mauvais » rĂ©sultats de phase 3 de CagriSema, ça semble sĂ©vĂšre pour une boĂźte dont les risques semblent quand mĂȘme dĂ©jĂ pas mal pricĂ©s.
Sur-rĂ©action des marchĂ©s dans un contexte fĂ©brile ? Les fondamentaux nâont pas changĂ©, câest une belle opportunitĂ© de renforcer Ă prix « cassĂ©s » (PE de 24, forward en-dessous de 20) ?
Mais ça commence quand mĂȘme Ă ressembler Ă un qui tombe⊠et si Novo Ă©tait en train de louper le virage R&D et se faisait griller dans lâoptique du gain des parts de marchĂ©s de la dĂ©cennie 2030 ?
Câest quand mĂȘme ça qui se joue actuellement : je ne suis pas inquiet pour la boĂźte dans les cinq ans Ă venir Ă©tant donnĂ©e sa position dominante et ses brevets en cours. Mais au-delĂ , la chasse est ouverte, et le newsflow nâest pas trĂšs bonâŠ
Ma thĂšse dâinvestissement repose clairement sur la capacitĂ© de la boĂźte Ă maintenir une position forte sur la prochaine gĂ©nĂ©ration dâanti-obĂ©sitĂ©s (quitte Ă perdre des parts de marchĂ©, mais dans une situation de duopole) qui lui permette de prĂ©server ses marges. En dĂ©but de dĂ©cennie 2030 ses mĂ©dicaments actuels tomberont dans le domaine public, la bagarre se jouera sur les traitements « haut de gamme », plus efficaces en termes de perte de poids, avec moins dâeffets secondaires, et plus pratiques (prise orale).
Et le moins quâon puisse dire câest quâactuellement, câest pas la fĂȘte. Eli Lilly semble clairement en avance, la comâ de Novo est mauvaise, ils donnent lâimpression de perdre piedâŠ
Argh, ma thĂšse dâinvestissement tient-elle encore ?
Rien nâest moins sĂ»r : je mâabstiens de renforcer, et jâobserve la suite des Ă©vĂ©nementsâŠ
Comment analysez-vous la situation de votre cÎté ?
Jâen ai repris 8 hier, le prix semble carrĂ©ment intĂ©ressant. Toujours le mĂȘme point de vu certes il y a une avance chez Eli mais elle se paie bien trop chĂšreâŠ
Confiant sur du long terme, je ne renforcerai plus ou en tout cas pas pour le moment et sans signes positifs de reprise
Les fondamentaux sont toujours bons, les expirations de brevet sont déjà prise en compte dans le cours actuel.
Patience maintenantâŠ
ouuuuuuh, je suis pas assez pro, mais jâai lâimpression quâil y a « PEUT ETRE » un châtit dĂ©but dâopportunitĂ© sur la diabĂ©tique de service.
a confirmer, mais jâai dĂ©jĂ lâimpression que lâon va avoir dessus un diamant