Incertitude avec Unicrédit, voila le lien sur Zone bourse https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/amundi-collecte-nette-superieure-aux-attentes-au-t3-incertitude-sur-unicredit-ce7d5ddcdf8df124?utm_source=copy&utm_medium=social&utm_campaign=share
Il me semble que deraisin a vendu ses actions, peut êtres un signe ![]()
Amundi pulvérise un nouveau record d’encours à plus de 2.300 milliards d’euros
Premium
La collecte est portée par le succès des ETF et le dynamisme de l’Asie. Le numéro un européen de la gestion d’actifs intégrera dans son prochain plan stratégique triennal l’incertitude liée à UniCredit. Son partenariat avec la banque italienne arrive à échéance en 2027.
Offrir l’article
Ajouter à mes articles
Commenter
Partager

Les revenus et le résultat net ajustés d’Amundi sont tous deux ressortis supérieurs aux anticipations du marché. (Photo Matthias Balk/Dpa/SIPA)
Par Caroline Mignon
Publié le 28 oct. 2025 à 07:01Mis à jour le 28 oct. 2025 à 15:32
PremiumRéservé à nos abonnés Premium
« Une solide dynamique commerciale », « un nouveau record d’encours ». Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi, s’est félicitée de la performance du groupe au troisième trimestre. De fait, la collecte semble suivre une trajectoire encourageante : après environ 25 milliards d’euros de collecte en 2023 puis 50 milliards l’an dernier, le numéro un européen de la gestion d’actifs a déjà enregistré sur les neuf premiers mois de l’année 70 milliards d’euros de rentrées, dont 15 milliards d’euros au troisième trimestre.
Egalement portés par un effet marchés très favorable, ses encours ont atteint un nouveau plus haut à 2.317 milliards d’euros. A titre de comparaison, le numéro un mondial, BlackRock , a engrangé 205 milliards de dollars de collecte au troisième trimestre, et gère désormais la somme colossale de 13.464 milliards de dollars. Les flux proviennent du segment de clientèle qui rapporte le plus : les particuliers (+ 7,7 milliards d’euros sur le trimestre), notamment via les réseaux de distributions tiers (hors réseaux du groupe). Les brokers et banques en ligne continuent de jouer un rôle croissant pour toucher les investisseurs individuels. Ainsi, la nouvelle coopération en Afrique du Sud scellée cette année avec Satrix, plateforme numérique de distribution d’ETF, a déjà permis, par exemple, de collecter 1 milliard d’euros.
De leur côté, les institutionnels ont contribué à hauteur de 3,3 milliards d’euros à la collecte, notamment parce que l’un d’entre eux a décidé de réinternaliser un gros mandat de 9 milliards d’euros. Les joint-ventures en Asie ont toutes participé aux flux positifs, notamment en Inde et en Corée, tandis que la Chine confirme son redressement.
Erosion du partenariat
Les ETF, ces fonds low cost cotés en Bourse, continuent de prospérer, avec près de 10 milliards d’euros de rentrées. « Les produits qui suivent les grands indices, comme le Stoxx 600 et le S&P 500, ont connu une croissance très forte de la collecte », a noté Valérie Baudson lors de la conférence de presse sur la présentation des résultats.
Lire aussi :
L’ENTREPRISE EN VUE - 13.500 milliards de dollars : BlackRock gère des sommes de plus en plus folles
DECRYPTAGE - Gestion d’actifs : les dix prédictions d’Oliver Wyman
Parmi toutes les grandes zones géographiques, seule l’Italie continue de subir des retraits, en raison de l’érosion du partenariat avec UniCredit. Conclu lors de la vente du gestionnaire de la banque italienne, Pioneer, à Amundi en 2017, cet accord prend fin en juillet 2027. Amundi a précisé que les encours relatifs à UniCredit pesaient aujourd’hui 88 milliards d’euros, dont 69 milliards en Italie.
Amundi présentera son nouveau plan stratégique à 3 ans le 18 novembre prochain, le plan actuel « Ambitions 2025 » s’achevant à la fin de cette année. Le contrat de distribution avec UniCredit arrivera donc à échéance au cours de la période du nouveau plan. « Ce partenariat pourra être - ou non - renouvelé, selon des modalités qui ne sont pas connues à ce stade », a indiqué Valérie Baudson. Le nouveau plan stratégique comprendra donc une trajectoire financière « tenant compte de l’incertitude sur la contribution d’UniCredit à partir de 2027 », a-t-elle précisé.
A 815 millions d’euros et 340 millions d’euros, les revenus et le résultat net ajustés sont tous deux ressortis supérieurs aux attentes. Le groupe continue d’afficher l’un des meilleurs coefficients d’exploitation du secteur à 51,4 %, ajusté de l’impact exceptionnel de l’augmentation de capital pour les salariés.
J’ai vendu à 68 pour avoir des liquidités, je fais bouger le marché
on m’appelle la whale dans le milieu
Comme je te suis, j’ai vu ton move ![]()
Par rapport à ton abdal
?
+8% en 2 jours ![]()