Action nominative

Bonjour,
Savez vous comment transformer ses actions en actions nomminatives ? Est-ce possible sur PEA ?

Bonsoir,
Oui c’est possible, on parle de nominatif administré. Il faut en faire la demande auprès de son courtier. :wink:

1 « J'aime »

Chez Fortuneo tu as un formulaire en ligne, ça prends 48-72h généralement.

J’en profite pour poser une question concernant Air Liquide entre autre:

  • Faut-il que je demande le nominatif administré à chaque action que j’achète?
  • Ou alors je peux faire une demande pour l’année en cours regroupant toutes les actions achetées cette année ?

Le « chronomètre » des deux années de détentions commence quand réellement ?

La détention commence au 1er janvier, ex :
En 2022, tu achète 10 actions nominatives ou 10 actions au porteur transformées en nominatives administrées, le « chronomètre » débutera au 1er janvier 2023.
Tu pourras tirer profit des bonus au dividende et nouvelles actions qu’à partir de 2026 (EDIT : 2025!).

Je crois que sur Fortuneo, la demande de mise au nominatif est gratuite donc cela dépend de toi et de la complexité de la paperasse. :wink:

Ce n’est pas nécessaire. C’est même déconseillé si ton courtier te fais payer des frais pour cette opération (18 euros chez Bourse Direct).
L’idée est de faire inscrire tes actions Air Liquide au nominatif administré avant le 31 décembre de l’année en cours (année A).
Tu profiteras ainsi de la prime de fidélité (+10% sur le montant des dividendes et +10% d’actions gratuites lors de leur attribution) après deux années civiles pleines de détention de tes actions au nominatif, soit à compter de l’année A+3.

Erreur! (j’imagine qu’il s’agit d’une coquille).
Pour des actions Air Liquide converties au nominatif administré avant le 31 décembre 2022, les bonus seront versés à compter de l’année 2025 (et pas 2026), après les deux années civiles pleines de détention au nominatif requises (années 2023 et 2024).

Oui je pense que M.J à fait une boulette le vilain :grin:

Sinon pour les passer au nominatif administré fait le un peu avant le 31 décembre, genre début décembre pour être sur que la paperasse soit à l’heure :rofl: :rofl:

ça serait dommage de rater une année pour quelques jours

Je vais donc refaire une année de maternelle, j’ai compté un doigt de trop … :sweat_smile:

Calculate Figure It Out GIF by Swing Left

J’edit cette hérésie dans mon post originel, merci pour la vigilance :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Tu peux grouper les demandes de mise au nominatif sur le même document.
Par contre le faire fin novembre au plus tard chez Fortuneo.
Pour moi je me suis fait avoir pour des actions L’Oréal demandés début décembre et passé au nominatif début Janvier, donc 1 an de perdu.
Bon week-end

2 « J'aime »

Passer ses actions au nominatif administré sur Fortunéo est bien gratuit

Merci pour l’info de la faire en novembre

Salut Sylvain

Merci pour cette précision :+1:, en effet mieux vaut prévoir très large du coup

1 « J'aime »

Questions peut-être bête mais, je sais que pour avoir les actions gratuites d’air liquide, il faut qu’elle soit en nominatif. Quels autres actions sont bien de détenir en nominatif?

Merci

Non, tu les as automatiquement, le nominatif au bout de 2 ans te rapporte 10% de plus.
En gros si tu en as 100, au porteur tu en reçois 10, au nominatif 11. :wink:

En terme de bonus « palpable », tu as L’Oréal et Engie qui majorent le dividende également (à voir Engie s’ils le font encore :thinking:).
Après tu en as d’autres, où tu as accès à des petits trucs sympa avec le club des actionnaires, de façon plus rapide en étant au nominatif (genre Total il faut 2x moins d’action en portefeuille pour y avoir accès de mémoire).

Perso, tant que c’est gratuit avec Boursorama, je le fais pour tout le monde après chaque achat, comme ça je suis sûr que la société sait combien je possède de ses actions, même si Boursorama venait à disparaitre. :wink:

3 « J'aime »

Sur Boursorama, la procédure de mise au nominatif est hyper simple, tout se fait sur notre portail client.
Sur l’affichage du dashboard c’est immédiat (mais est-ce vraiment le cas, je suis moins sur?)

1 « J'aime »

Est ce que pour l’Oréal on a au moins un Shampooing par an… non je demande car on le vaut bien :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ce serait mal vu auprès des chauves :neutral_face:

3 « J'aime »

Excellent, on va demander à @nicolas.auclair

Au pire il aura un soins pour le visage, si ça peut le faire rattraper des abonnés pour son futur challenge Seb VS Nico

Je ne me suis jamais foutu un truc sur la tronche en 40 ans, j’vais pas commencer today !
Le shampoing c’est pour les riches !

4 « J'aime »

T’as oublié « salauds de », avant riches. :wink:

3 « J'aime »

@ambi

4 « J'aime »