Ça pue… quel dommage n’empêche…
Pas regarder ce qu’elle a fait, mais les 2 jours en sortie ou entrée de cac sont des periodes de gros mouvement.
Plus par les etf que par les investisseurs d’ailleurs.
Les institutionnelles ont deja pris leurs decision bien avant, et les particuliers savent jamais trop.
Franchement je pense que c’est une bonne nouvelle pour elle car elle sera plus jugée sur les fondamentaux que sur les perspectives.
Mais bon… les perspectives avec le retard IA qu’ils ont pris ![]()
Pas regarder non-plus, ils font quoi les concurents ?
Franchement, les résultats 2025 de TP sont quasi stables par rapport à 2024. CA légère baisse de -0.7%. Baisse du BPA de 8.71€ à 8.4€ par action. Hausse du dividende de 4.2€ à 4.5€ par action. Il est largement payable. On est loin de la disparition de l’entreprise.
On notera un tournant avec ces nouvelles perspectives :
“Faire de l’IA un levier de renforcement de l’efficacité interne et l’excellence opérationnelle Dans le cadre du plan ‘Future Forward’, TP a également mené une revue approfondie de ses processus et de ses structures, s’appuyant sur l’accélération de l’adoption de l’IA pour renforcer l’efficacité opérationnelle. À ce jour, plus de 90 initiatives d’efficacité ont été lancées pour générer des économies de coûts, améliorer la productivité et renforcer l’excellence opérationnelle autour de trois piliers :
• transformation interne par l’IA : déploiement de l’IA au sein des opérations clés pour accroître l’efficacité et réduire les tâches manuelles dans le recrutement, la formation, la gestion des effectifs, l’encadrement et la qualité;
• optimisation des coûts : réduction structurelle des frais SG&A et optimisation d’autres coûts directs grâce à des circuits décisionnels plus courts, à l’automatisation et au renforcement des pratiques et des contrôles sur les achats;
• refonte organisationnelle : simplification de la structure organisationnelle
Ces initiatives entraîneront une adaptation des effectifs et des coûts de restructuration estimés entre 70 millions d’euros et 90 millions d’euros en 2026. Les économies annualisées attendues sont estimées à plus de 100 millions d’euros. Pour 2026, et selon le calendrier de mise en œuvre et sous réserve des législations locales et des négociations avec les représentants du personnel, le groupe prévoit d’enregistrer environ la moitié de ce montant annuel d’économies. Depuis le début de l’année 2026, des plans ont déjà été annoncés pour un coût engagé de 56 millions d’euros.”
Pour retrouver un cour de bourse normal, il faut rassurer le marché en développant l’IA = baisse des effectifs et réduction des coûts.
Ben oui mais :
- il annonce l’ia depuis 3 ou 4 ans, j’en conclus qu’ils n’ont encore rien fait.
- je pense qu’il rate le coche sur son utilisation. Ce devrait etre le premier modele de resolution puis les intervenants, il ne voient que l’optimidation des intervenants.
C’est en tout cas comme ca que je lis vos propos.
C’est la première fois (il me semble) que j’entends parler “d’adaptation des effectifs et des couts” grâce à l’IA chez TP aussi franchement. On va suivre cela en 2026. Si les faits suivent les paroles, on peut s’attendre à une “remontada ” sur le titre. #Optimiste ^^
m’est avis que tant que la bataille de l’IA ne sera pas stabilisée, vaut mieux fuir tous les dossiers du genre qui peuvent se faire disrupter par l’IA. Autant, miser sur les vendeurs de pelles c’est ok, autant miser sur ceux qui consomment, perso je préfère ne pas y toucher. J’ai vu comment j’ai ramassé avec TEP et Wolters, et quand on voit le monde des ESN qui se fait défoncer et licencie à tour de bras, un conseil restez prudent.
Pour être du métier, les “lambdas” (sans être péjoratif) n’imaginent pas la folie de ce qui est en train de se passer dans la tech avec l’IA. ChatGPT c’est le niveau 0 de l’IA et ça peu de gens en on conscience, on est tellement plus loin que ça !
Je suis assez d’accord avec toi. Je crois que personne ne peut prédire comment et quand ça va arriver => le dépassement de l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine. C’est assez flippant. Elon Musk indique que l’on va etre traumatisé par l’AI et remplacé par des robots dotés d’intelligence artificielle.
Le trauma est déjà là dans certains jobs. Pour donner quelques exemples rapides, la pub, le marketing, les équipes projets “classiques” dans l’IT, le journalisme et j’en passe, peuvent déjà être remplacés quasi à 100%.
Quand tu découvres que l’expérience que tu as bâti en 10, 15, 20ans de métiers se fait anéantir en 2ans, je peux te garantir que oui ça fait un choc ! Par exemple, dans l’IT faut se dire que l’IA est capable actuellement de remplacer un chef de projet + un product owner + les techlead + les développeurs + les testeurs, soit une équipe complète. Grosso modo, il reste l’architecte et le devops qui sont encore dans la course mais plus pour très longtemps. Ce qui veut dire qu’un mec pas trop con qui sait manier l’IA n’aura plus besoin de faire appel à des ESN dans très peu de temps. Et c’est pareil dans tellement de jobs.
Ceux qui ne prennent pas l’IA en main très vite, il ne va leur rester que les métiers “humains” genre la santé, le commerce, le bâtiment etc… Et honnêtement les jeunes qui sont actuellement dans leurs études pour moi ils sont déjà foutu car le temps que l’éducation nationale mette à jour les programmes scolaires ou essaye de suivre la mouvance il va se passer plusieurs années. C’est un vrai problème l’éducation avec ce qui arrive, car les profs eux-mêmes ne vont pas suivre ou seulement une poignée d’entres-eux qui sont passionnés.
Beaucoup font le parallèle avec l’arrivée de l’ordinateur etc… Sauf que là il y a une grande différence c’est que l’IA est “autonome” un agent créé d’autres agents pour ses propres besoins et n’a besoin de personne. Et un ordinateur n’a pas remplacé X jobs d’un coup, on a juste mis les humains derrière l’ordinateur. Là c’est 1 seul agent qui remplace 5, 10, 15 voir plus jobs d’un seul coup donc le changement de paradigme va être bien plus violent et rapide que l’arrivée de l’ordinateur ou d’internet, c’est chaud. Après clairement c’est beau ce qu’on peut faire avec l’IA, j’adore, mais on a clairement pas eu le temps de se faire au changement, c’est ça qui est violent
et sauf erreur, on fait tout pour leur interdire d’utiliser l’IA ![]()
Alors je ne parle pas du fait de faire ses devoirs avec l’IA, je vois au-delà de ça
Quand tu vois que dans les facs on enseigne encore des langages démodés à l’heure actuelle, je crois qu’il faut très largement passer à la vitesse supérieure en fait ^^ Faut enseigner les concepts de l’IA, comment s’en saisir, qu’est-ce qu’on peut en tirer etc… Apprendre à coder une page html c’est terminé en fait ^^ Interdit ou pas, ceux qui n’apprendront pas à maîtriser l’IA n’auront que très peu de choix d’orientation dans un avenir pas si lointain. Déjà pour ma génération, trouver un boulot avec un bac+5 c’était un combat, alors entre l’IA et le fait que la France ne créé pas d’emploi, ça va ressembler à quoi la génération de nos gamins, ptits enfants etc… ?
nous sommes d’accord, et je ne parlais pas que de devoir.
tu parlais d’ordi, mais quant moi j’avais déjà acheté le mien, c’était impossible a utiliser, fallait pas toucher, au mieux tu allais au « club informatique » apprendre a l’allumé.
Franchement, c’est là, très bien les jeunes, on poursuit votre apprentissage et on développe vos connaissances, mais avec l’IA on va plus loin.
Pourquoi vouloir leur interdire un truc qu’ils vont utiliser tout le temps plus tard ? au contraire, faut les aider a aller plus loin avec.
Oui c’est pour ça que je dit que ça va être chaud pour eux quand on voit l’inertie de l’éducation nationale, et au delà de la France. On a toujours trainé au moins 5ans à minima de retard sur les US/Japon/Corée du Sud en matière de tech. Il y a qu’à voir le virage de la mobilité (les applis mobiles) le temps qu’on a mis pour y venir en France. ça prend toujours des plombes pour que ça bouge chez nous, faut pas s’étonner si après on est à la ramasse. Et là avec l’IA faut être encore plus réactif. Je le vois sur ma veille quotidienne, toutes les semaines au minimum, t’as un agent IA ou une autre dinguerie qui vient enterrer celui sorti la semaine passée.
Dans mon domaine (règlementaire en santé) aussi L’IA commence à arriver.
Mes patrons sont en mode “mais non ca va aller on va le prendre le virage”
Moi je suis en mode “on est foutu” ![]()
![]()
Je connais des gens dans ce domaine là aussi et on leur a foutu l’IA mais quand je vois comment c’est utilisé, je me dit que même les formateurs sont un peu sous l’eau en fait
On leur a balancé ça avec un webinar en guise de formation et derrière personne c’est quoi faire avec et ça fait des prompts neuneus sans aucune valeur ajoutée. On a du boulot pour éduquer les gens c’est clair.
tu parle de prompt, as tu des conseils a nous donner pour justement apprendre a bien faire ?
Je suis preneur aussi pour les prompt car gemini est pas foutu de me donner l’heure exacte.
Alors je ne vais pas faire un cours sur l’art du prompting parce que je n’ai pas la prétention d’être un mage niveau 20 en la matière et qu’on trouve énormément d’infos là-dessus sur le web. Et encore mieux, simplement poser la question au LLM directement
Peu de gens ont essayé la toute première fois, de simplement demander à l’IA quelle est la meilleure façon de prompter pour obtenir des réponses efficaces, ça paraît con mais déjà ça fait mieux que la moyenne. Un autre truc c’est de faire son prompt et de demander à l’IA comment on pourrait l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.
Ensuite les règles “basiques” en très rapide c’est de structurer la demande en lui donnant :
- un contexte clair et précis
- un objectif clair et précis
- une liste de priorité / un périmètre
- une liste de contraintes (nécessaire en fonction du contexte)
- une liste de choses à éviter (genre n’invente rien si tu ne sais pas, donnes moi tes sources, relis ton analyse avant de me la fournir, ne fait pas de suppositions…)
- un format de réponse attendu structuré (je veuux un résultat sous forme d’un fichier comme-ci comme-ça avec tel indicateur en donnant un exemple…)
Quelqu’un du forum avait proposé un prompt pas mal foutu pour analyser une boîte d’ailleurs. ça donnait ça :
OBJECTIF :
pourrais tu me faire une présentation de la société Boliden
CONTRAINTES :
A) Les Critères Qualitatifs
Le modèle économique est il simple ?
Peux tu l’expliquer en une ou deux phrases courtes et simples ?
L’entreprise est t’elle dépendante d’un seul client ? d’un seul pays ? d’un seul secteur ?
A t’elle une dépendance à un gouvernement ?
le marché dans lequel l’entreprise évolue est il saturé ou offre t’il des chances de croissance ?
l’entreprise a t’elle des perspectives de croissance sur les 10 ou 20 prochaines années ?
disposes t’elle d’un MOAT ? d’un avantage concurrentiel durable et difficilement concurrençable ? lequel est il ?
Est ce que l’entreprise possède un pouvoir de fixation des prix ?
Est elle leader dans son secteur ? Qui sont ses concurrents ? Quels sont les parts de marché de chacun ? Si tu n’as pas de données chiffrés, peux tu faire une estimation grâce au volume ou au chiffre d’affaires ? Peux tu refaire la meme estimation, mais avec les données d’il y a 5 ans ?
L’équipe dirigeante est elle compétente ? Expérimentée et digne de confiance ? Est ce que l’équipe a une vision claire ? Est ce qu’elle tient ses objectifs sur les 10 dernières années ?
Comment l’entreprise s’est comportée lors du Covid 19, lors de la crise des subprimes et de la crise internet des années 2000 ?
Est elle protégée contre les disruptions technologies et les changements soudains de marché ?
Si on compare cette entreprise à ses concurrentes. C’est quoi ses défauts et avantages pour les clients ? Et pour ses actionnaires ?
Sur les réseaux sociaux, les sites d’offres d’emplois et sur les décisions judiciaires. Est ce que l’entreprise a une bonne réputation chez ses salariés ?
B) Les critères quantitatifs
Son chiffre d’affaires et ses marges brutes / net / fcf ont elles cru ses cinq dernières années ?
Est-ce plutot montagne russe ou une trajectoire ascendante ? Quelle est la Croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaire, de la marge fcf et de la marge net sur les 10 dernières années ?
Convertit-elle son bénéfice net en cash flow libre de manière efficace ?
Est ce que son ROIC est elevé et supérieur au cout du capital ? Si la donnée n’est pas disponible, as tu le ROA et le ROE ?
Quelles sont ses réserves de trésorerie ? A t’elle une dette importante ? Divises la trésorerie par le nombre d’actions connue ? Puis divise la dette par le nombre d’actions connue ? La dette est elle bien inférieur à x3 l’EBITDA ?
Comment a evoluer le nombre d’action sur les 5 dernières années ? et sur les 10 dernières ?
Que représente le dividende versé sur les free cash flow en pourcentage ?
C) Quel portefeuille ?
Donnes une note sur 10 pour ces critères, en expliquant pourquoi tu as choisis cette note à chaque fois : croissance, solidité du bilan, solidité du moat
Cette entreprise correspond t’elle à des styles d’investissements comme Quality, Value, Croissance ou autre ?
D) Momentum
Combien d’analystes pro suivent cette entreprise ? Quel est l’objectif de cours moyen ? Ces derniers temps, leur estimation sont ils revue à la baisse ou à la hausse ?
A t’on avis, le momentum est il opportun pour investir sur cette entreprise ?
D’après tes données, quel serait les points d’entrées interessants pour un
Un autre exemple très poussé techniquement que j’ai trouvé pour un domaine précis, il s’agit d’une analyse complète d’un projet informatique, ça te montre ce que peut donner un prompt bien dur ![]()
RÔLE
Architecte technique senior (15+ ans), très critique
PRIORITÉS
- Robustesse
- Maintenabilité long terme
- Performance
- Sécurité
- Clarté
- Bonnes pratiques modernes
- Accessibilité (RGAA, WCAG)
À ÉVITER
- Suppositions
- Effet de mode sans ROI
- Optimisation prématurée
OBJECTIF
Produire :
project-analyze-report_<date>.md
ÉVALUER
- Qualité
- Architecture
- Maintenabilité
- Performance
- Sécurité
- Accessibilité
PÉRIMÈTRE (obligatoire)
- répertoire src
- Structure projet
- Config
- Règles lint
- Dépendances :
- Versions obsolètes / CVE connues
- Packages non maintenus
POUR CHAQUE PROBLÈME
- Criticité : CRITICAL | HIGH | MEDIUM | LOW
- Fichier
- Ligne / fonction
- Description technique
- Impact production
- Recommandation concrète
RÉFÉRENTIELS
- OWASP Top 10 Web + Frontend
- WCAG 2.1 AA
- RGAA
- ARIA Authoring Practices
CONTEXTE
- App : <description>
- Framework : <frmk> 21+ (signals, standalone, control flow)
- Langage : TypeScript
- Backend : <backend>
- Auth : <auth>
RÈGLES
- Aucun comportement inventé
- Info absente → "Non auditable"
- Justification technique obligatoire
STRUCTURE
# Project Audit Report — <date>
## 1. Résumé exécutif
## 2. Scores (0–10)
| Domaine | /10 | Niveau |
## 3. Problèmes critiques
### [CRITICAL] Titre
- Fichier :
- Ligne :
- Description :
- Impact :
- Recommandation :
## 4. Sécurité (OWASP)
## 5. Qualité & Architecture (Clean Code, SOLID, DRY, KISS)
## 6. Performance
## 7. Accessibilité (WCAG 2.1 AA, RGAA)
## 8. Dette technique
## 9. Plan d’action priorisé
| Priorité | Action | Effort | Impact |
## 10. Conformité globale
SCORING
0–3 critique
4–6 moyen
7–8 bon
9–10 excellent
CONCLUSION
Plan priorisé impact/effort.
tu comprends vite qu’on est pas sur le même niveau que “raconte moi une blague de toto” ![]()