Action teleperformance

Je ne vois pas le problĂšme avec l’IA en fait. Trop de gens croient que l’IA ça vient de sortir il y a 4 mois avec ChatGPT alors qu’en fait ça fait 10ans que c’est utilisĂ©, TEP l’utilise dĂ©jĂ  depuis un moment. L’IA va ĂȘtre un avantage considĂ©rable pour tous les secteurs, faut voir ça comme une nouvelle opportunitĂ© de dĂ©veloppement.
On a eu la mĂȘme peur avec l’arrivĂ©e de l’ordinateur, tout le monde s’est vu foutre dehors, remplacĂ© par les PC. RĂ©sultat pas du tout, bien au contraire. Idem avec l’arrivĂ©e de l’Internet, de la calculatrice, les mathĂ©maticiens ont ils Ă©tĂ© mis au placard ? non, bien au contraire ! Cela a ouvert de nouvelles portes.

L’IA c’est la mĂȘme chose ! Et elle est dĂ©jĂ  prĂ©sente dans nos vie depuis bien longtemps, seulement les gens n’en avaient pas conscience.

Par contre il se peut que l’IA soit une bulle comme l’a Ă©tĂ© Internet.

Moi je pense qu’au contraire ça va ĂȘtre un gros avantage pour des boĂźtes comme TEP, surtout qu’il va falloir mettre les bouchĂ©es double sur la modĂ©ration de contenu avec tout le bullshit que permet de produire l’IA !

3 « J'aime »

Je le vois Ă©galement comme un avantage pour TEP mais le titre est en chute libre depuis l’acquisition Majorel + l’explosion du cours de titres des actions IA
Je suis bien exposĂ© sur TEP, tu n’as pas besoin d’essayer de me convaincre sur cette sociĂ©tĂ© :sweat_smile:
En espérant une rationalité de marché et un bon résultat semestriel en juillet

Oui, dĂ©solĂ© si j’avais l’air de chercher Ă  te convaincre, ce n’était pas le but :slight_smile: Mais je lis tellement de truc depuis 2-3 semaines comme quoi l’IA va « dĂ©truire » TEP que ça me trigger ^^ Ce n’est pas que sur TEP d’ailleurs, je bosse dans l’informatique donc le nombre de truc qu’on peut lire depuis des mois sur le fait que ChatGPT va tous nous bouffer, Ă  un moment donnĂ© ça fatigue :smiley:

Et quand on prend le temps de rĂ©flĂ©chir 5min sur l’arrivĂ©e de la calculatrice, des robots dans l’industrie, les PC, l’Internet, les tĂ©lĂ©phones mobiles etc
 On a toujours besoin de travailler pour faire avancer le monde, les machines n’ont pas encore pris le contrĂŽle et ne sont pas prĂȘte de le faire :smiley:

ps : PRU de 191 ici donc oui ça me fait chier de voir le titre tomber surtout que j’ai dĂ©jĂ  moyennĂ© Ă  la baisse et j’aimerai ne pas trop avoir Ă  le refaire :smiley:

2 « J'aime »

Est ce la peur d’une dilution des actionnaires avec l’achat de MAJOREL et l’émission de nouveaux titres :thinking:

2 « J'aime »

Ahah pas de soucis, nous sommes tous les 2 exposés sur $TEP à priori :clinking_glasses:
J’ai un PRU de 184 en ayant renforcĂ© ma position pour moyenner Ă  la baisse Ă©galement mais je ne suis pas sĂ»r de continuer si le titre continue de chuter si violemment

Perso je pense que c’est ça + les rĂ©sultats du T1 pas si bon que prĂ©vus. Mais je pense que certains ont aussi profitĂ© de la hype sur l’IA pour effrayer les gens et faire baisser le titre.

Aprùs ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

Bonne question.
Je n’y avais pas pensĂ© mais ca doit jouer.

Je remets une piĂšce dans la machine, que faire avec ce couteau qui tombe

Pour ma part je viens d’ouvrir une ligne sur teleperformance a un pru de 153€ (19 actions)
Les fondamentaux sont archi solide, le moat est considérable surtout si le rachat de Majorelle se fait.
La boĂźte est trĂšs bien gĂ©rĂ© et les chiffres trĂšs bons en plus d’un dividende ultra safe.
Je pense que l’ia ne fera que renforcer la rentabilitĂ© de l’entreprise (rĂ©duction de la masse salariale)
Petit plus, pas mal d’insiders ont achetĂ© massivement ce mois ci (je pense que ce n’est pas anodin):

Je pense qu’il faut plus voir ça comme une opportunitĂ© d’achat et penser long terme.
Le titre est clairement sous evalué et injustement maltraité par le marché.

1 « J'aime »

Pour info Teleperformance : dĂ©claration individuelle de cession d’actions par un dirigeant du groupe - 29/05/2023 Ă  19:16 - Boursorama

Ça risque de faire encore des vagues, à suivre

Alors, comme vous le savez, le dossier n’est pas simple.
AprĂšs lecture du document, dĂ©jĂ , je vois que je commence a bien connaitre la boite, ce qui est dĂ©jĂ  pas mal :). TrĂȘve de plaisanterie, le prĂ©sident est rassurant sur les deux points qui pose problĂšme ce jour:

• IA → IntĂ©gration de ChatGPT deja mise en place ce jour dans leur systĂšme et qui permet notamment de crĂ©er des rĂ©sumĂ©s rapide aprĂšs une CALL donc gain de temps et de productivitĂ©. C’est une boite qui gere de l’administratif, aprĂ©s reflexion, je pense que de pouvoir automatisĂ© des process sera toujours bĂ©nĂ©fique, mais a quel prix? licenciement? comment rĂ©agira le marchĂ©, je ne sais pas mais je reste plutĂŽt confiant sur ce point la. De toute maniĂšre, CHATGPT va bouleverser pas mal de sociĂ©tĂ© dans les annĂ©es avenir et chacun fera sa propre opinion des bien fait ou non.
    -Majorel–> Je ne vais pas Ă©voquer la partie « cout » que je ne maitrise pas. Ce que je constate, c’est que c’est une boite rentable et qui permettra Ă  TĂ©lĂ©performance de prendre position en Afrique via cette sociĂ©tĂ© dĂ©jĂ  trĂšs bien implantĂ©.

AprĂ©s réétude du dossier, mon avis reste le meme, la boite est solide, bien chiante (peut de monde aime gĂ©rer les CALL + back office) et les sociĂ©tĂ©s cherche a externalisĂ© le travail de non valeur. De plus, le prĂ©sident est le crĂ©ateur, donc un vrai alignement des intĂ©rĂȘts.
La ou j’ai beaucoup de mal a gĂ©rer cela, c’est que je suis rentrĂ© 2 mois avant la problĂšme en Colombie (ou le point d’entrĂ©e thĂ©orique Ă©tait dĂ©jĂ  super intĂ©ressant) + Majorel + le marchĂ© qui a peur de IA, cela fait beaucoup.
je suis convaincu qu’elle remontera, mais pas maintenant, je pense meme qu’elle va continue de baisser.

J’ai un PRU de 254 avec 4% de mon portefeuille. J’ai du mal a trancher et j’hesite entre deux choix:
-Supporter cette volatilité depuis maintenant 1 an, couper ma perte pour me positionner ailleurs mais je serai en contradiction car je crois en cette société
-Attendre une stabilisation + renforcer

Ce qui est frustrant, c’est que j’ai n’ai pas vraiment eu l’impression de faire d’erreur mais de quand meme me retrouver dans une situation inconfortable :).

Dernier point ci-dessous, si quelqu’un peut m’expliquer ce point la car ce n’est pas clair pour moi et j’imagine que cela va alimenter le feu

image

Comment gérer vous ce dossier ?

1 « J'aime »

Ton deuxiùme choix, j’attends une stabilisation et je verrais a ce moment là si je renforce ou non selon nouvelle.

Pour la nouvelle, j’avoue qu’elle me fait bien rire car il revend pour payer les taxes sur celle qu’il garde. il en a pas mal achetĂ© tout au long de l’annĂ©e, et meme si je n’ai plus le chiffre en tĂȘte, 25000 en moins me semble bien peu.

pétard mouillé

2 « J'aime »

Merci du résumé !

Dur, aprùs c’est aussi le sentiment de toute personne ayant du Intel, 3M, SWK ou Rubis en portefeuille
 ^^
Il ne faut pas que tu aies le sentiment de trahir une boite lorsque tu la revends :slight_smile:
Si ça te pùse sur le moral c’est à envisager.
Et rien ne t’empĂȘchera de te repositionner plus tard si ça « repart » 

1 « J'aime »

Choix difficile c’est clair. J’ai Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas. J’ai revendu une partie de ma ligne pour me positionner sur autre chose.

je renforcerai quand ça sera stabilisé je pense.

Merci :).

Disons que je suis plus frustrĂ© qu’autre chose. Etre en nĂ©gatif c’est pas bien gĂ©nant meme si c’est jamais agrĂ©able le plus pĂ©nible c’est cette sensation d’erreur non comise mais que je dois quand meme supporter.
AprĂšs, je dis ca mais je le vis trĂ©s bien quand meme :), ca ne m’empĂȘche pas encore de dormir :slight_smile:

1 « J'aime »

ok, je vais rĂ©flĂ©chir, mais pour le moment, je conserve, j’attends une stabilitĂ©, je vais suivre avec du recul les jours a venir )

Merci pour le rĂ©sumĂ©, je suis dans le mĂȘme cas, -30%.
Pour ma part je laisse du temps, et ne regarde mĂȘme plus la ligne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Personnellement, je partage le mĂȘme opinion concernant $TEP.
J’ai un PRU de 184 et l’action doit reprĂ©senter 7/8% de mon portefeuille.

Selon moi, l’action Ă©tait sur-Ă©valuĂ©e avec son ATH et la derniĂšre affaire + dĂ©veloppement IA + acquisition font que la confiance des investisseurs a nettement chutĂ©.
Cependant, j’ai l’impression que c’est la psychologie qui a changĂ© pour les investisseurs (et non les fondamentaux)

Donc, je pense qu’il faut ĂȘtre patient sur ce dossier (pk pas un signal positif en juillet pour l’annonce du rĂ©sultat semestriel), en avoir dans le paquet pour conserver sa position et/ou renforcer si tu crois en cette boite

3 « J'aime »

Nouvel achat possible pour TEP : Teleperformance et Blackstone envisageraient des offres distinctes pour Everise Holdings | Zonebourse

je ne sais pas si c’est la bonne idĂ©e du moment :smiley: aprĂšs, Ă  ĂȘtre au fond du trou remarque, autant en passer un max d’un coup comme ça aprĂšs on est tranquille
 ou pas :smiley:

1 « J'aime »

Cloture du 03/06 à 142€
Possible entrée de ma part à ce niveau

1 « J'aime »