Action teleperformance

Je ne vois pas le problème avec l’IA en fait. Trop de gens croient que l’IA ça vient de sortir il y a 4 mois avec ChatGPT alors qu’en fait ça fait 10ans que c’est utilisé, TEP l’utilise déjà depuis un moment. L’IA va être un avantage considérable pour tous les secteurs, faut voir ça comme une nouvelle opportunité de développement.
On a eu la même peur avec l’arrivée de l’ordinateur, tout le monde s’est vu foutre dehors, remplacé par les PC. Résultat pas du tout, bien au contraire. Idem avec l’arrivée de l’Internet, de la calculatrice, les mathématiciens ont ils été mis au placard ? non, bien au contraire ! Cela a ouvert de nouvelles portes.

L’IA c’est la même chose ! Et elle est déjà présente dans nos vie depuis bien longtemps, seulement les gens n’en avaient pas conscience.

Par contre il se peut que l’IA soit une bulle comme l’a été Internet.

Moi je pense qu’au contraire ça va être un gros avantage pour des boîtes comme TEP, surtout qu’il va falloir mettre les bouchées double sur la modération de contenu avec tout le bullshit que permet de produire l’IA !

3 « J'aime »

Je le vois également comme un avantage pour TEP mais le titre est en chute libre depuis l’acquisition Majorel + l’explosion du cours de titres des actions IA
Je suis bien exposé sur TEP, tu n’as pas besoin d’essayer de me convaincre sur cette société :sweat_smile:
En espérant une rationalité de marché et un bon résultat semestriel en juillet

Oui, désolé si j’avais l’air de chercher à te convaincre, ce n’était pas le but :slight_smile: Mais je lis tellement de truc depuis 2-3 semaines comme quoi l’IA va « détruire » TEP que ça me trigger ^^ Ce n’est pas que sur TEP d’ailleurs, je bosse dans l’informatique donc le nombre de truc qu’on peut lire depuis des mois sur le fait que ChatGPT va tous nous bouffer, à un moment donné ça fatigue :smiley:

Et quand on prend le temps de réfléchir 5min sur l’arrivée de la calculatrice, des robots dans l’industrie, les PC, l’Internet, les téléphones mobiles etc… On a toujours besoin de travailler pour faire avancer le monde, les machines n’ont pas encore pris le contrôle et ne sont pas prête de le faire :smiley:

ps : PRU de 191 ici donc oui ça me fait chier de voir le titre tomber surtout que j’ai déjà moyenné à la baisse et j’aimerai ne pas trop avoir à le refaire :smiley:

2 « J'aime »

Est ce la peur d’une dilution des actionnaires avec l’achat de MAJOREL et l’émission de nouveaux titres :thinking:

2 « J'aime »

Ahah pas de soucis, nous sommes tous les 2 exposés sur $TEP à priori :clinking_glasses:
J’ai un PRU de 184 en ayant renforcé ma position pour moyenner à la baisse également mais je ne suis pas sûr de continuer si le titre continue de chuter si violemment…

Perso je pense que c’est ça + les résultats du T1 pas si bon que prévus. Mais je pense que certains ont aussi profité de la hype sur l’IA pour effrayer les gens et faire baisser le titre.

Après ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

Bonne question.
Je n’y avais pas pensé mais ca doit jouer.

Je remets une pièce dans la machine, que faire avec ce couteau qui tombe

Pour ma part je viens d’ouvrir une ligne sur teleperformance a un pru de 153€ (19 actions)
Les fondamentaux sont archi solide, le moat est considérable surtout si le rachat de Majorelle se fait.
La boîte est très bien géré et les chiffres très bons en plus d’un dividende ultra safe.
Je pense que l’ia ne fera que renforcer la rentabilité de l’entreprise (réduction de la masse salariale)
Petit plus, pas mal d’insiders ont acheté massivement ce mois ci (je pense que ce n’est pas anodin):

Je pense qu’il faut plus voir ça comme une opportunité d’achat et penser long terme.
Le titre est clairement sous evalué et injustement maltraité par le marché.

1 « J'aime »

Pour info Teleperformance : déclaration individuelle de cession d’actions par un dirigeant du groupe - 29/05/2023 à 19:16 - Boursorama

Ça risque de faire encore des vagues, à suivre

Alors, comme vous le savez, le dossier n’est pas simple.
Après lecture du document, déjà, je vois que je commence a bien connaitre la boite, ce qui est déjà pas mal :). Trêve de plaisanterie, le président est rassurant sur les deux points qui pose problème ce jour:

  • IA → Intégration de ChatGPT deja mise en place ce jour dans leur système et qui permet notamment de créer des résumés rapide après une CALL donc gain de temps et de productivité. C’est une boite qui gere de l’administratif, aprés reflexion, je pense que de pouvoir automatisé des process sera toujours bénéfique, mais a quel prix? licenciement? comment réagira le marché, je ne sais pas mais je reste plutôt confiant sur ce point la. De toute manière, CHATGPT va bouleverser pas mal de société dans les années avenir et chacun fera sa propre opinion des bien fait ou non.
    -Majorel–> Je ne vais pas évoquer la partie « cout » que je ne maitrise pas. Ce que je constate, c’est que c’est une boite rentable et qui permettra à Téléperformance de prendre position en Afrique via cette société déjà très bien implanté.

Aprés réétude du dossier, mon avis reste le meme, la boite est solide, bien chiante (peut de monde aime gérer les CALL + back office) et les sociétés cherche a externalisé le travail de non valeur. De plus, le président est le créateur, donc un vrai alignement des intérêts.
La ou j’ai beaucoup de mal a gérer cela, c’est que je suis rentré 2 mois avant la problème en Colombie (ou le point d’entrée théorique était déjà super intéressant) + Majorel + le marché qui a peur de IA, cela fait beaucoup.
je suis convaincu qu’elle remontera, mais pas maintenant, je pense meme qu’elle va continue de baisser.

J’ai un PRU de 254 avec 4% de mon portefeuille. J’ai du mal a trancher et j’hesite entre deux choix:
-Supporter cette volatilité depuis maintenant 1 an, couper ma perte pour me positionner ailleurs mais je serai en contradiction car je crois en cette société
-Attendre une stabilisation + renforcer

Ce qui est frustrant, c’est que j’ai n’ai pas vraiment eu l’impression de faire d’erreur mais de quand meme me retrouver dans une situation inconfortable :).

Dernier point ci-dessous, si quelqu’un peut m’expliquer ce point la car ce n’est pas clair pour moi et j’imagine que cela va alimenter le feu

image

Comment gérer vous ce dossier ?

1 « J'aime »

Ton deuxième choix, j’attends une stabilisation et je verrais a ce moment là si je renforce ou non selon nouvelle.

Pour la nouvelle, j’avoue qu’elle me fait bien rire car il revend pour payer les taxes sur celle qu’il garde. il en a pas mal acheté tout au long de l’année, et meme si je n’ai plus le chiffre en tête, 25000 en moins me semble bien peu.

pétard mouillé

2 « J'aime »

Merci du résumé !

Dur, après c’est aussi le sentiment de toute personne ayant du Intel, 3M, SWK ou Rubis en portefeuille… ^^
Il ne faut pas que tu aies le sentiment de trahir une boite lorsque tu la revends :slight_smile:
Si ça te pèse sur le moral c’est à envisager.
Et rien ne t’empêchera de te repositionner plus tard si ça « repart »…

1 « J'aime »

Choix difficile c’est clair. J’ai été dans le même cas. J’ai revendu une partie de ma ligne pour me positionner sur autre chose.

je renforcerai quand ça sera stabilisé je pense.

Merci :).

Disons que je suis plus frustré qu’autre chose. Etre en négatif c’est pas bien génant meme si c’est jamais agréable le plus pénible c’est cette sensation d’erreur non comise mais que je dois quand meme supporter.
Après, je dis ca mais je le vis trés bien quand meme :), ca ne m’empêche pas encore de dormir :slight_smile:

1 « J'aime »

ok, je vais réfléchir, mais pour le moment, je conserve, j’attends une stabilité, je vais suivre avec du recul les jours a venir )

Merci pour le résumé, je suis dans le même cas, -30%.
Pour ma part je laisse du temps, et ne regarde même plus la ligne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Personnellement, je partage le même opinion concernant $TEP.
J’ai un PRU de 184 et l’action doit représenter 7/8% de mon portefeuille.

Selon moi, l’action était sur-évaluée avec son ATH et la dernière affaire + développement IA + acquisition font que la confiance des investisseurs a nettement chuté.
Cependant, j’ai l’impression que c’est la psychologie qui a changé pour les investisseurs (et non les fondamentaux)

Donc, je pense qu’il faut être patient sur ce dossier (pk pas un signal positif en juillet pour l’annonce du résultat semestriel), en avoir dans le paquet pour conserver sa position et/ou renforcer si tu crois en cette boite

3 « J'aime »

Nouvel achat possible pour TEP : Teleperformance et Blackstone envisageraient des offres distinctes pour Everise Holdings | Zonebourse

je ne sais pas si c’est la bonne idée du moment :smiley: après, à être au fond du trou remarque, autant en passer un max d’un coup comme ça après on est tranquille… ou pas :smiley:

1 « J'aime »

Cloture du 03/06 à 142€
Possible entrée de ma part à ce niveau

1 « J'aime »