Action Veolia (avis des connaisseurs)

Un autre sujet, que pensez vous de l’action Veolia qui en 1mois à pris + de 20%, pensez vous que son OPA sur Suez est une bonne action ? Qu attendre sur le long terme de cette action, peut être est ce le moment de s’en séparer ou de renforcer ? Y a t’il des connaisseurs sur le sujet, merci pour vos avis.

Veolia je ne mettrais pas 1 centime Ă  ta place prendrais plutĂ´t waste management belle entreprise

2 « J'aime »

Perso j’ai quelque action achetée au plus bas du covid je regrette pas de les avoir achetée je réalise une bonne plus value actuellement mais je conseillerai pas d’entré au prix actuel

3e ligne pour moi (un millier de titres Ă  PRU 18).

Numéro un mondial dans 2 secteurs (eau, déchets) hyper stratégiques, portés par deux méga-tendances (urbanisation et environnement).

Il y a bien sûr des défis (solvabilité des municipalités, velléités chinoises), mais aussi l’assurance d’une grande visibilité (contrats TLT, avantage de l’incombant, peu de risque de voir débarquer Amazon/Uber et co.)

Bref, Antoine Frérot a fait un bon travail et le paquebot bouge dans la bonne direction. Je ne vois pas pourquoi Veolia ne pourra pas me verser 5% pendant de longues années.

Est-ce que Veolia est à un cours d’achat aujourd’hui ? Les analystes semblent penser que oui, mais chacun voit midi à sa porte. (Perso, sans la trouver grotesquement surévaluée, j’attendrais les soldes pour en reprendre).

2 « J'aime »

Même sans Plus Value, la société n’est porté que sur des secteurs d’avenir comme la gestion de l’eau, le traitement des déchets … puis leader mondial de son secteur, et de loin, avec le N°2 racheté dernièrement … implantation mondiale … des contrats long terme avec des administrations/municipalités …
Franchement il y a de quoi être content de pouvoir l’avoir en PEA :+1:
(même si je ne l’ai pas … mais j’étais en plein transfert quand elle a flambée après le rachat de Suez, et du coup j’ai peur de payer un poil cher avant une éventuelle correction) :roll_eyes:

EDIT: @fireman m’a devancé de quelques secondes. :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’essentiel, c’est qu’on soit d’accord*

  • Ă  condition de ne pas ĂŞtre Ă  cĂ´tĂ© de la plaque, bien sĂ»r :wink:
1 « J'aime »

On peut aussi être en désaccord, personne n’a la science infuse. :wink:

Précision en tant qu’actionnaire de Suez : à ce jour l’OPA n’est pas encore finalisée. Tout ça prend du temps, d’autant que je crois bien qu’on attend le feu vert / les préconisations de l’autorité de la concurrence (des gens rarement pressés…)

En effet cela prend du temps.
Rachat de M6 par TF1, feu vert/rouge par les autorités en octobre 2022 (d’après ce qu’on m’a dit).

Ayant acheté au plus bas ce fut une bonne affaire maintenant pour remettre une mise dessus il faut surveiller la bonne reprise des activités de suez et la maîtrise de la dette qui pour le coup a bien grimpé. Reste qu’il est devenu un acteur mondiale dans son secteur.

1 « J'aime »

Qu’en n’est t’il du payout ratio?

Ca devrait le faire… Suez était dans le rouge sur cet indicateur, mais pas Véolia. Si Veo anticipe un retour à un dividende plus conséquent l’an prochain, c’est surement que les finances le permettent.

Evidemment, c’est un peu délicat de formaliser sur la question, vu la combo de l’acquisition de Suez + l’appel à la modération des dividendes en 2020. On verra à l’usage mais j’ai assez confiance que Frérot veille au grain.

Ils versent combien de pourcentage du bénéfice?? Moi ces ce que je regarde si c’est trop haut attention danger

Veolia fonctionne surtout avec des gros contrats sur de longues périodes.
Cela leur donne donc une très grosse visibilité sur les futurs revenus à venir, ce qui est un avantage énorme comparé à la plupart des sociétés, qui ne peuvent qu’anticiper, sans être vraiment certaines de leur résultat futur. :thinking:
J’imagine donc aisément, que quand ils choisissent de verser un dividende, le montant et largement couvert par les revenus à venir. :wink:

Pour le savoir une analyse fondamental y a que ça de vrai

Taux de distribution >100% en 2018.
Vs 85% en 2019.
(A noter que le RNPG a augmenté de 50% sur 2018, ce qui n’est pas rien, et 2020 avait bien démarré, avant que le covid mette l’activité déchets à genoux).
Veolia a un lourd passif, frôlant la cata en 2011. Les choses s’arrangent progressivement ces dernières années.

C’est vrai que le taux de distribution est un point essentiel à suivre. Je prends le pari d’une fiabilisation de ce ratio dans les années à venir, mais rien n’est gagné d’avance évidemment

1 « J'aime »

Trop dangereux payout ratio bien trop élève entre ça et la dette bien trop dangereux pour les gens qui cherche à faire des plus value un etf NASDAQ ou sp 500 bien mieux plus sécurisé idem pour le dividende qui est en péril heureusement que j’ai pas un copec dans cette société à voir si un jour ça s’arrange mais pour le moment next

Donc tu préfère acheté quand l’action sera plus chère voir au plus haut? Si tu estime que Veolia va s’améliorer il faut prendre le risque d’investir tout de suite pour pouvoir avoir un prix convenable si tu pense le contraire alors n’investit pas du tout

Je préfère en effet acheter une entreprise plus cher mais aussi mieux gère désoler je place mon argent dans des sociétés qui ne se mettent pas en danger pour verser des dividendes aux actionnaires je préfère sélectionner des entreprises plus sur ce n’est pas le choix qui manque et je ne veut pas placer mon argent durement gagner dans des entreprises comme Veolia qui est à mes yeux mal géré avec payout ratio trop élève ce qui met en péril le dividende aux actionnaires et donc je mettrais en danger ma rente et ça c’est juste pas possible à mes yeux

2 « J'aime »

Ce n’est pas nécessairement une question de prix de l’action, mais plutôt de qualité de l’entreprise. Certes, dans le cas de Veolia, le marché est très porteur et a probablement un très bel venir devant lui. Pour autant, une entreprise dont la gestion laisse à désirer, y compris si elle est leader mondial, n’est pas forcément un bon investissement.

1 « J'aime »