Action Veolia (avis des connaisseurs)

Je pense que Véolia ça a surtout été bien le bordel du temps de Vivendi, fin 90 début 2000.
Ils Ă©taient Ă©parpillĂ©s dans les TĂ©lĂ©coms avec Cegetel, SFR, et mĂȘme ces bons vieux TamTam, idem avec les mĂ©dias avec une participation dans Canal+, 
 bref, depuis qu’ils sont recentrĂ©s sur l’environnement, ça semble quand mĂȘme mieux.
AprĂšs les chiffres sont les chiffres.
Et personnellement, Ă  l’image d’Engie, ce sont 2 sociĂ©tĂ©s dont j’aime les rĂ©alisations, et la renommĂ©e mondiale, mais dont je reste en retrait pour le moment. :wink:

Cadeau pour les nostalgiques :smiling_face_with_three_hearts::
Capture

4 « J'aime »

Chacun ses choix d’investissement, mais je trouve un peu pĂ©remptoire ta critique quant Ă  la gestion d’Antoine FrĂ©rot.

Pour comprendre le niveau de rendement de Veolia, il faut comprendre la nature de son marchĂ©. Dans la plupart des villes il y aura une station d’épuration. Ni zĂ©ro, ni deux. Et un opĂ©rateur, ni plus ni moins.

Dans ce schĂ©ma, qu’est-ce que tu veux faire des bĂ©nĂ©fices autre que les distribuer ?

Cette dette a permis de passer numĂ©ro 2 mondial voir numĂ©ro 1 car l’americain AWK en premiĂšre place n’a pas l’intention de se mondialiser. Il y a beaucoup de croissance en perspective dans un secteur qui est par nature dĂ©fensif.

Si la dette rĂ©augmente un peu dans le cadre de l’acquisition de Suez, globalement il s’agit de « crĂ©dits immo » pour des actifs amortis sur une longue pĂ©riode (un contrat typique dans le domaine de l’eau va couvrir une pĂ©riode de 20-30 ans). La solvabilitĂ© des municipalitĂ©s est un point Ă  surveiller, mais le niveau et la nature de la dette sont maitrisĂ©s et « classiques »

1 « J'aime »

Ils sont dĂ©jĂ  N°1, et c’était Suez le N°2. :wink:
La avec le rachat de pas mal de leurs activitĂ©s, je ne sais pas oĂč sera repositionnĂ© Suez.

Le gars est quand mĂȘme lĂ  depuis un paquet d’annĂ©e, ce qui est notable dans ce genre de gros mastodonte, oĂč en plus l’Etat a encore son mot Ă  dire. :+1:

AWK c’est 31 475 M de Cap vs Veolia 19 664 M de Cap.

La capitalisation c’est basĂ© uniquement par rapport aux nombres de titres cĂŽtĂ©s en Bourse.
100% de la sociĂ©tĂ© n’est pas forcĂ©ment cĂŽtĂ© en Bourse.
Le chiffre d’affaire de VĂ©olia sur 2020, est presque 8 fois supĂ©rieur Ă  celui de AWK, et Suez presque 6 fois. :wink:

Ahhhh cette époque avec notre « J2M » (Jean Marie Messier)

Il a bien foutu la merde partout, un champion :exploding_head:

2 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord mĂȘme si c’est le numĂ©ro 1 mondial pour le moment je trouve que la sociĂ©tĂ© est mal gĂ©rĂ© est que le dividende n’est pas assez sĂ©curisĂ©

La capitalisation c’est le montant qu’il faudrait dĂ©bourser pour acquĂ©rir 100% de l’entreprise. C’est donc la valorisation que le marchĂ© donne Ă  chaque entreprise.

1 « J'aime »

VIE a versé un dividende sans interruption depuis 2001.
Son cours a progressé de >250% sur 10 ans, ce sans compter le dividende (6% sur mon PRU).
L’endettement est maitrisĂ© et les perspectives meilleures que depuis des annĂ©es.
Tous les analystes sont à Achat ou Conserver, et Oddo vient de relever son objectif de cours à 44€.

Certes, le taux de distribution est Ă©levĂ©, mais le mĂ©tier (de l’eau au moins) est ultra mature, peu volatil et Ă  forte visibilitĂ©. Ca m’a l’air d’ĂȘtre un parti pris assumĂ© plus qu’un signe Ă©vident de mauvaise gestion.

Bref, je comprends que le taux de distribution t’éloigne du dossier; c’est lĂ©gitime. Cependant, le marchĂ© n’a pas l’air de partager totalement ton avis sur la gestion de la boĂźte ces derniĂšres annĂ©es. (Refonte majeure depuis 2013). De toutes façons, quelque soit nos avis, c’est un investissement, bon ou mauvais, qui ne s’apprĂ©cie que sur le long terme. :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet puis-ce que je me concentre uniquement sur le dividende il est donc important dans mon cas que la sociĂ©tĂ© sois parfaitement gĂ©rĂ© il en va de ma pĂ©rennitĂ© je ne veut pas prendre de risques je pense qu’il y a des sociĂ©tĂ©s plus sĂ©curisĂ© pour les dividendes concernant les plus values je mise sur un etf sp500 ou NASDAQ qui sera Ă  mes yeux plus sĂ©curisĂ© sur le long terme tout ce que j’ai dit jusqu’à maintenant ne reflĂšte que mon avis personnel respect pour les personnes qui pensent que c’est une sociĂ©tĂ© Ă  possĂ©der

1 « J'aime »

On n’a pas la mĂȘme apprĂ©ciation du dossier Veolia, mais nous partageons la mĂȘme prĂ©occupation pour la sĂ©curitĂ© de la rĂ©munĂ©ration globale :slight_smile: Bon aprem

1 « J'aime »

En effet je te souhaite Ă©galement une bonne aprĂšs midi au plaisir

Je me mĂ©lange peut ĂȘtre les crayons, mais n’y a t’il pas des cas, oĂč une certaine partie de l’entreprise est gardĂ©e en interne ?
Dans le cas d’entreprise familiale, ou encore des parts laisser pour les employĂ©s par exemple 

J’ai le souvenir du cas HermĂšs, oĂč malgrĂ© que Bernard Arnault avait pour objectif d’acheter la plupart des actions, la famille hĂ©ritiĂšre avait fait un montage avec d’autres sociĂ©tĂ©s, pour garder la majoritĂ©, mĂȘme en cas de rachat des actions.

Du coup pourquoi le marchĂ© valoriserait-il les actions Ă  hauteur de la valeur totale de l’entreprise, si celles-ci n’ont pas autant de valeur en terme de « pouvoir Â» ? :thinking:

DĂ©solĂ©, ce n’est peut ĂȘtre pas le bon endroit pour parler de ça, mais comme on aborde le sujet. :sweat_smile:

Elle n’est pas gardĂ©e en interne ce sont des part du total d’action possĂ©dĂ©e par des membre dirigeant Ă  fin d’en ĂȘtre (en gĂ©nĂ©ral) actionnaire majoritaire ce qui permet de garder le contrĂŽle de la boĂźte

2 « J'aime »

La capitalisation c’est la sommes total des actions en circulation.
Dans le cas d’Hermes, ou pour tout autre autres boüte d’ailleurs.
Tu dois déclarer à chaque fois que tu passe un certain seuil (5%, 10%, ect
 du capital).

Petit article pour expliquer ton questionnement @matt.S95UWR :arrow_down:

2 « J'aime »

Une sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse l’est pour l’ensemble de son capital. MĂȘme si seule une partie de celui-ci (le flottant) est susceptible d’ĂȘtre Ă©changĂ© sur les marchĂ©s, il n’en reste pas moins que toutes les actions peuvent, thĂ©oriquement, ĂȘtre vendues.

À titre d’exemple, quand Saoudi Aramco a Ă©tĂ© introduite en bourse, seule une infime partie du capital a Ă©tĂ© mis en vente. Je n’ai plus les chiffres prĂ©cis, mais c’est du genre 1% pour 20 milliards $. Ce qui faisait une valorisation de l’ordre de 2000 milliards $.

2 « J'aime »

Voila c’était cette histoire qui me venait en tĂȘte. :wink:

Le flottant c’est ça ! :wink:
C’est lĂ  oĂč je voulais en venir, que ce n’est pas forcĂ©ment 100% du capital qui est mis en bourse. Et du coup je me suis embourbĂ© 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est ça. Si quelqu’un achetĂ© 100% du flottant d’une entreprise, si celui-ci ne reprĂ©sente, par exemple, que 20% du capital, alors l’investisseur en question ne possĂ©dera que 20% de l’entreprise.

Si les 80% sont, par exemple, aux mains d’une famille, alors celle-ci conservera le contrĂŽle de la sociĂ©tĂ©.