Mais du coup la capitalisation affichée, correspond bien au 100% du flottant ?
Et non pas du capital ?
Câest lĂ oĂč je voulais en venir, sans prendre les bons termes.
Non, la valorisation affichée est celle de 100% du capital
Je reprends lâexemple de Saoudi Aramco. Si les 2000 milliards $ (grosso modo) de valorisation correspondaient seulement aux (environ) 1% de la sociĂ©tĂ© en circulation, cela voudrait dire que le groupe dans son ensemble vaudrait 200 000 milliards $
Ok cette fois jâai bien compris.
Merci de ta patience grand chef !
Jâai bossĂ© sur le projet de chĂąteau (petite rĂ©plique de Versailles) pour le grand Mohammed Ben Salmane (ou MBS pour les intimes), Ă Louveciennes ⊠on Ă©tait pas loin de ce chiffre de mĂ©moire âŠ
Donc sa sociĂ©tĂ© de pĂ©trole, ça resterai crĂ©dible âŠ
AprĂšs bien-sur cela reste de la valorisation « boursiĂšre », donc pour reprendre le dĂ©bat initial AWK lâamĂ©ricain est premier en cap alors quâil a 2 fois moins de chiffres dâaffaires sur la partie eau (42% de lâactivitĂ© veolia) avec un PER de 40 et une grosse marge dâexploitation (18%). Le pari est maintenant de savoir si Veolia sera capable de sâaligner en performance car il y a une vraie manne financiĂšre. Imaginez Veolia passer a 40 de PER
Résultats Veolia ce matin :
bénéfices doublés,
Div +43% Ă 1âŹ
Peu exposé à la Russie/Ukraine
Croissance du BNPA (et du div.) attendu à >20% en 2022 (suite intégration de Suez).
Hormis ABC Arbitrage, câĂ©tait ma derniĂšre grosse publication (jâai 996 VĂ©olia PRU 18âŹ) : dans lâensemble, je suis trĂšs satisfait de ma rĂ©colte⊠et surtout ça me permet de toquer timidement Ă la porte de lâindĂ©pendance financiĂšre, soit lâaboutissement de 20 ans dâĂ©pargne (je nâai pas un salaire de ministre^^).
Bon, rien nâest encore jouĂ© pour 2022 : jâattends lâannĂ©e prochaine avant de crier victoire !
A+
Câest une trĂšs bonne nouvelle. Veolia a des rĂ©sultats solides et les perspectives sont bonnes egalement. Câest un dossier que jâenvisage de renforcer . Je croise les doigts pour que tu puisses accĂ©der Ă ta libertĂ© financiĂšre lâannĂ©e prochaine si tout va bien.
Merci !! Ca fait plaisir
Je suis travailleur indĂ©pendant, ce qui est stressant et dĂ©sagrĂ©able par plein de cĂŽtĂ©s, mais prĂ©sente deux gros avantages : trĂšs facile de passer de plein temps Ă mi-temps (ou quelques missions par an), ainsi quâĂ tĂ©lĂ©travailler. Ca colle bien avec le projet et offre de la souplesse.
Je voulais rentrĂ© dessus ces derniers temps avec la derniĂšre baisse, je pensais avoir plus de temps que sur le luxe, donc jâai renforcĂ© en prioritĂ© ce dernier, et total jâai loupĂ© le coche avec les annonces des rĂ©sultats ⊠on est dĂ©jĂ revenu au 30 euros ⊠Arf !
Félicitation en tout cas Andrew !
On ne peut pas tout faire⊠sinon, la bourse ne serait pas amusante
Exactement !
Et le luxe ayant flambĂ© aussi juste derriĂšre, je nâai pas Ă me plaindre.
Je ne regrette pas d avoir acheter du veolia en plein covid avant quâils annoncent leur rachat de Suez⊠un sacrĂ© coup de bol a mes debuts d investisseurs
On ne peut pas se tromper Ă chaque fois
Puis, il vaut mille fois mieux dĂ©buter en ayant du bol sur une belle entreprise quâen ayant du bol sur une daube⊠qui en appelle dâautres pour mieux perdre ensuite !
Voila mes analyses sur Veolia. NâhĂ©sitez pas Ă aller faire un tour sur ma derniĂšre vidĂ©o et pourquoi pas commenter pour me donner votre avis personnel Action Veolia : Tout savoir ! - YouTube
Je nâai pas encore vu la vidĂ©o (ce sera fait ce soir ), mais ça fait un mois que je bombarde dessus.
Jâen ai encore repris ce matin, en rĂ©investissement de dividende de mes REIT, pour diminuer un peu plus mon PRU.
Je suis dĂ©jĂ via lâETF Lyxor Water PEA, plus diversifiĂ© sur le marchĂ© complet Ă mon goĂ»t
0.6% de frais, ça commence à taper pour un ETF.
42 millions dâen cours, ce nâest pas Ă©norme non plus pour ĂȘtre certain quâil ne sera jamais fermĂ©, mais comme câest un spĂ©cial PEA, forcĂ©ment cela limite le public.
Et puis câest du synthĂ©tique âŠ
Le synthĂ©tique est vraiment embĂȘtant ?
Cela nâest quâun avis personnel.
JusquâĂ prĂ©sent cela fonctionne trĂšs bien, les Ă©metteurs garantissent que cela tiendrai le coup, mĂȘme en cas de grosse crise, que les contrats de SWAP câest du solide ⊠je suis sceptique avec ce genre de montage ⊠en 2008 ce sont des montages en thĂ©orie sĂ©rieux, qui sont partis en cacahuĂštes âŠ
Moi ce qui me gĂšne le plus câest le choix de la pondĂ©ration des entreprises on est plus sur un etf Ă mon sens mais sur un fond actif.
Mais en fait je viens de mâapercevoir que tous mes ETF sont synthĂ©tiques âŠ
MĂȘme le World sur PEA, il vaut donc mieux vendre et partir sur du physique ?