Actions "a la vie, a la mort"?

J’adore l’idĂ©e ! :joy:

1 « J'aime »

C’est important de le rapeller !

Je ne sais absolument rien. Par contre, j’ose espĂ©rer que cela puisse ĂȘtre le cas. Ça va peut-ĂȘtre sembler un peu bateau, mais j’espĂšre que la grande majoritĂ© de mes entreprises me le permettront. MĂȘme si je sais bien que ce ne sera pas le cas (je n’ai pas la prĂ©tention d’avoir rĂ©alisĂ© le « casting parfait Â»).

3 « J'aime »

Pour bosser dans l’énergie, production j’ai des doutes (en tout cas a super grande Ă©chelle comme EDF). Par contre, en distribution au consommateur, notamment pour l’électricitĂ© en mobilitĂ©, lĂ  oui je te rejoint

1 « J'aime »

Le PDG a clairement affirmĂ© vouloir faire de la sociĂ©tĂ© une Ă©nergĂ©tique au moment oĂč elle devras ce passer du PĂ©trole, je pense que ce sera le cas d’ici 20/30 ans, l’avenir nous le diras ! :grin:

1 « J'aime »

Mes 10 actions en portefeuille :smiley:

Axa, Bnp, Air liquide, Stellantis, Sanofi, Veolia, Total, Pernod Ricard, Dassault SystĂšmes, Vinci !

2 « J'aime »

oui total energie prend trĂšs bien le virage des Ă©nergies renouvelable avec plusieurs milliards d’euros investis chaque annĂ©e et comme tu dit les Ă©nergies fossile c’est pas prĂȘt de s’arrĂȘter sans compter les acquisitions qu’ils font total a plus d’actif que de passif une dette assez basse bref du solide je dort sur mes
2 oreilles

1 « J'aime »

Le soucis de TotalEnergies, Ă  mon sens, c’est que ses moyens de production d’énergies renouvelables sont, par dĂ©finition, intermitants. Deux solutions donc pour rĂ©soudre ce problĂšme :

• dĂ©velopper des moyens de stockage (le groupe travaille dessus via Saft et a un beau potentiel Ă  ce niveau-lĂ )
  • dĂ©velopper des moyens de production bas carbone et pilotables (voir « Patrick Â» annoncer de futurs « SMR TotalEnergies Â» serait pour moi trĂšs intĂ©ressant)
6 « J'aime »

Ils en ont dĂ©jĂ  fait, il s’occupait de tout le transport de gaz dans le sud-ouest de la France. D’ailleurs je pense que terega leur appartient encore. Mais lĂ  on parle d’un domaine stratĂ©gique, et organisme d’importance vitale pour la Franc alors qu’on a dĂ©jĂ  l’organisme pour. Le fait que ce soit une sociĂ©tĂ© intĂ©gralement privatisĂ©, je ne suis pas sĂ»r que ça fonctionne chez nous (politiquement). Le moat sur les investissements est gigantesque. Enfin on verra

Ils avait Ă©galement parlĂ© du fait qu’il ne souhaitent pas vendre l’électricitĂ© sur le marchĂ© au tarif rĂ©glementĂ© comme EDF, le principe sera (Je suppose) plutĂŽt stockage et distribution Ă  l’international
 :man_shrugging:t2:

Effectivement ! :grin:

2 « J'aime »

A oui, ça me paraĂźt plus cohĂ©rent lĂ . AprĂšs autant je ne vois pas Total devenir un producteur comme EDF, autant un vendeur (qu’il est dĂ©jĂ ) avec de plus en plus d’importance, oui.

Dans ma liste des « devraient me survivre Â», j’ai Axa (que je ne possĂšde pas (encore?)), Total, Schneider, Vinci, Veolia, Air Liquide, Saint Gobain et Ferrari

1 « J'aime »

A cause de la fin du pĂ©trole (dans 20/30 ans comme dit plus haut), je ne crois pas du tout en une croissance infinie, donc les cours cesseront Ă  un moment de monter tels qu’ils l’ont fait depuis 1950 (ie. « les perf passĂ©es ne prĂ©sagent pas des perf futures Â») et lĂ  ca promet de beaux chambardements.

Allez voir les 2 vidĂ©os de X. Delmas sur les ETF, c’est parlant.

Mais ca ne nous empĂȘche pas de rĂ©flĂ©chir un peu :

• Faudra bien manger, donc le secteur agroalimentaire n’est pas prĂȘt de disparaĂźtre. Tous les leaders de leur domaine sont Ă  regarder.
  • Rien ne fonctionne sans Ă©nergie => secteur Ă  la base de tout donc Ă  garder en PF. Total est bien placĂ© mais les nouveaux acteurs ENR vont se positionner aussi.
  • Rien ne fonctionne sans argent => les banques seront toujours lĂ , ne serait-ce qu’en tampon / rĂ©gulateur du systĂšme monĂ©taire.

Pour le reste, dur de ne pas avoir de cycle (plus ou moins long) ou de mode, mĂȘme dans la techno, qui dĂ©pend fortement de l’énergie. MĂȘme Air Liquide, qui a pour client des pans entiers de l’industrie.

2 « J'aime »

J’ai vu ces vidĂ©os sur les etf, c’était assez intĂ©ressant en effet !

1 « J'aime »

Objectivement : non, et je pense qu’aucun de nous ne peut ni ne devrait penser « savoir Â» qu’il/elle va garder X ou Y entreprise jusqu’au jugement dernier (comme dirait Warren :smiley: )

Je pense que c’est important de se le rappeler mutuellement, et comme tu l’as soulignĂ© d’entrĂ©e, ne pas « tomber amoureux Â» de ses actions ni de son portefeuille :smiling_face_with_three_hearts:

Par contre : on peut tous s’amuser à ce genre d’exercice mental, qui pour le coup est - je trouve - excellent pour tester nos propres convictions. :100:

Cela nous oblige Ă  penser en tant que co-propriĂ©taire « complet Â» de l’entreprise, qui va lĂ©guer cette entreprise (et donc les actions) Ă  notre descendance, et non comme « trader long-terme Â» espĂ©rant voir l’action grimper, grimper, grimper
 :chart_with_upwards_trend:

Petite parenthĂšse : dans le mĂȘme genre, j’essaye (avec BEAUCOUP de difficultĂ©s), d’appliquer un des conseils de Buffet : agir comme si, dans toute ma vie, je ne pourrais investir que dans 20 entreprises

Bon lĂ  je triche un peu, pour l’instant c’est simplement « pas plus de 20 en portefeuille Â» :innocent:

Bon.

Le jeu est difficile, mais si on ne tient pas compte des valorisations, je prendrais comme critĂšres :

• une entreprise dont on aura encore besoin dans 100 ans
  • une entreprise qui existe depuis au moins 30 Ă  50 ans (cf Effet Lindy : Effet Lindy — WikipĂ©dia )
  • une entreprise qui aura du mal Ă  ĂȘtre disruptĂ©e, notamment pas les potentielles avancĂ©es technologiques

Une entreprise qui me vient en tĂȘte, est en fait un conglomĂ©rat d’entreprises & une sociĂ©tĂ© d’investissements

Je veux bien sûr parler de Ark Innovation de Cathie Wood !

:no_mouth:

Non j’dĂ©conne ! :grin:

Je parle bien sĂ»r de Berkshire Hathaway (que j’ai toujours du mal Ă  Ă©crire malgrĂ© le nombre de fois oĂč je lis ce nom
)

Je me dis qu’au final, leur business c’est
 de gĂ©rer les flux de trĂ©sorerie d’autres business :smiley: Quoi de plus intemporel ?

2 « J'aime »

BH est un ETF en soit ^^

Tu as bien résumé. Ici nous sommes dans un exercice de pensé pur, car nous pourrons avoir a vendre une position pour X ou Y raison.

L’idĂ©e est un peu personnelle j’avoue, car ce qui m’inquiĂšte le plus dans mon jeune parcours d’investisseur c’est quand vendre, qu’elle signaux sont importants. Et le fait que je suis du style a chercher une action et ne l’acheter que quand je pense que je peux ĂȘtre peinard un moment avec
 Du coup j’ai fait cet exercice, et j’ai trouvĂ© qu’il se prĂȘtait pas mal de monde et qu’importe sa personnalitĂ©, du moment qu’il ne fais pas du CT

Warren Buffet dit je crois aussi un truc du genre « le meilleur temps de dĂ©tention d’une action, c’est toujours Â»

3 « J'aime »

Berkshire H est surtout un des plus grands réassureurs du monde :grin:
(Et historiquement, une usine textile ?)

1 « J'aime »

En effet, et pour la petite histoire, Buffet est devenu actionnaire majoritaire puis propriétaire de BRK par fierté plutÎt que par réelle opportunitée :smiley:

Pour les non-anglophones;

En 1962, Warren Buffett a commencĂ© Ă  acheter des actions de Berkshire Hathaway aprĂšs avoir remarquĂ© une tendance dans l’orientation du prix de ses actions chaque fois que la sociĂ©tĂ© fermait une usine. Finalement, Buffett a reconnu que l’activitĂ© textile Ă©tait en dĂ©clin et que la situation financiĂšre de l’entreprise n’allait pas s’amĂ©liorer. [vague] En 1964, Stanton a fait une offre publique d’achat orale pour racheter la participation de Buffett dans l’entreprise pour 11 1⁄2 $ par action. Buffett a acceptĂ© l’accord. Quelques semaines plus tard, Warren Buffett a reçu l’offre publique d’achat par Ă©crit, mais l’offre publique d’achat ne coĂ»tait que 11 3⁄8 $. Buffett a admis plus tard que cette offre infĂ©rieure et sous-cotante l’avait mis en colĂšre.[15] Au lieu de vendre Ă  un prix lĂ©gĂšrement infĂ©rieur, Buffett a dĂ©cidĂ© d’acheter davantage d’actions pour prendre le contrĂŽle de l’entreprise et licencier Stanton (ce qu’il a fait). Cependant, cela a fait de Buffett le propriĂ©taire majoritaire d’une entreprise textile en faillite.

Buffett a initialement maintenu l’activitĂ© principale de Berkshire, le textile, mais en 1967, il s’est Ă©tendu au secteur des assurances et Ă  d’autres investissements. Berkshire s’est d’abord lancĂ© dans le secteur de l’assurance avec l’achat de la National Indemnity Company. À la fin des annĂ©es 1970, Berkshire a acquis une participation au capital de la Government Employees Insurance Company (GEICO), qui constitue aujourd’hui le cƓur de ses opĂ©rations d’assurance (et constitue une source majeure de capital pour les autres investissements de Berkshire Hathaway). En 1985, les derniĂšres opĂ©rations textiles (le noyau historique de Hathaway) furent fermĂ©es.[16]

En 2010, Buffett a affirmĂ© que l’achat de Berkshire Hathaway Ă©tait la plus grosse erreur d’investissement qu’il ait jamais commise, et a affirmĂ© que cela lui avait refusĂ© des retours sur investissement composĂ©s d’environ 200 milliards de dollars au cours des 45 annĂ©es suivantes.[15] Buffett a affirmĂ© que s’il avait investi cet argent directement dans des sociĂ©tĂ©s d’assurance au lieu de racheter Berkshire Hathaway (en raison de ce qu’il percevait comme une offense de la part d’un individu), ces investissements auraient Ă©tĂ© rentables plusieurs fois.[17]

4 « J'aime »

Incroyable l’histoire, merci du partage.
Comme quoi le facteur humain est 
 important :sweat_smile:

Je ne suis plus amoureux d’aucune de mes actions. L’experience m’a appris de prendre quand il y a prendre et d’y revenir plus tard si l’occasion se prĂ©sente. MĂȘme comme ça on se fait parfois avoir. La derniĂšre entourloupe: Sanofi. Prise de profits Ă  101.6€. Il me restait des positions avec 350€ de profits. Gros gadin je me retrouve du jour au lendemain avec 90€ de perte. J’avais pris des profits, mais pas assez me disant qu’il restait du potentiel. BAM. Total j’adore, je garde mes actions sous 55€, je recharge au dessus et je revends quand ça monte au-dessus des 60€. Mais je ne me vois pas les garder forever
J’ai Coca en fond de portefeuille, mais pareil, si elle touche mon TP Ă  68$ elle part sans Ă©tat d’ñme

1 « J'aime »

Franchement aucune! mĂȘme si je me vois pas revendre certaines positions du style LVMH. Je pense qu’un investisseur doit en permanence questionner sa these d’investissement car parfois vendre est la bonne solution.

D’ailleurs j’ai revendu une quarantaine d’action Total achetaient en 2020-2021 qui trainaient sur un vieux CTO hier et pourtant c’est une entreprise que j’adore. Je voulais acter ma PV et recentrer mon CTO 100% US.
Au passage je trouve marrant le culte Total avec l’action au plus haut historique (Ps: je suis actionnaire), si demain le cours du pĂ©trole s’effondre et que l’action est divisĂ©e par 2 je ne suis pas sĂ»r de retrouver le meme engouement. :joy:

3 « J'aime »

Tiens Ă  ce propos, qu’est-il advenu de cette dĂ©cision ? Je me posais la mĂȘme question