Jâadore lâidĂ©e ! ![]()
Câest important de le rapeller !
Je ne sais absolument rien. Par contre, jâose espĂ©rer que cela puisse ĂȘtre le cas. Ăa va peut-ĂȘtre sembler un peu bateau, mais jâespĂšre que la grande majoritĂ© de mes entreprises me le permettront. MĂȘme si je sais bien que ce ne sera pas le cas (je nâai pas la prĂ©tention dâavoir rĂ©alisĂ© le « casting parfait »).
Pour bosser dans lâĂ©nergie, production jâai des doutes (en tout cas a super grande Ă©chelle comme EDF). Par contre, en distribution au consommateur, notamment pour lâĂ©lectricitĂ© en mobilitĂ©, lĂ oui je te rejoint
Le PDG a clairement affirmĂ© vouloir faire de la sociĂ©tĂ© une Ă©nergĂ©tique au moment oĂč elle devras ce passer du PĂ©trole, je pense que ce sera le cas dâici 20/30 ans, lâavenir nous le diras ! ![]()
Mes 10 actions en portefeuille ![]()
Axa, Bnp, Air liquide, Stellantis, Sanofi, Veolia, Total, Pernod Ricard, Dassault SystĂšmes, Vinci !
oui total energie prend trĂšs bien le virage des Ă©nergies renouvelable avec plusieurs milliards dâeuros investis chaque annĂ©e et comme tu dit les Ă©nergies fossile câest pas prĂȘt de sâarrĂȘter sans compter les acquisitions quâils font total a plus dâactif que de passif une dette assez basse bref du solide je dort sur mes
2 oreilles
Le soucis de TotalEnergies, Ă mon sens, câest que ses moyens de production dâĂ©nergies renouvelables sont, par dĂ©finition, intermitants. Deux solutions donc pour rĂ©soudre ce problĂšme :
- développer des moyens de stockage (le groupe travaille dessus via Saft et a un beau potentiel à ce niveau-là )
- développer des moyens de production bas carbone et pilotables (voir « Patrick » annoncer de futurs « SMR TotalEnergies » serait pour moi trÚs intéressant)
Ils en ont dĂ©jĂ fait, il sâoccupait de tout le transport de gaz dans le sud-ouest de la France. Dâailleurs je pense que terega leur appartient encore. Mais lĂ on parle dâun domaine stratĂ©gique, et organisme dâimportance vitale pour la Franc alors quâon a dĂ©jĂ lâorganisme pour. Le fait que ce soit une sociĂ©tĂ© intĂ©gralement privatisĂ©, je ne suis pas sĂ»r que ça fonctionne chez nous (politiquement). Le moat sur les investissements est gigantesque. Enfin on verra
Ils avait Ă©galement parlĂ© du fait quâil ne souhaitent pas vendre lâĂ©lectricitĂ© sur le marchĂ© au tarif rĂ©glementĂ© comme EDF, le principe sera (Je suppose) plutĂŽt stockage et distribution Ă lâinternational⊠![]()
Effectivement ! ![]()
A oui, ça me paraĂźt plus cohĂ©rent lĂ . AprĂšs autant je ne vois pas Total devenir un producteur comme EDF, autant un vendeur (quâil est dĂ©jĂ ) avec de plus en plus dâimportance, oui.
Dans ma liste des « devraient me survivre », jâai Axa (que je ne possĂšde pas (encore?)), Total, Schneider, Vinci, Veolia, Air Liquide, Saint Gobain et Ferrari
A cause de la fin du pĂ©trole (dans 20/30 ans comme dit plus haut), je ne crois pas du tout en une croissance infinie, donc les cours cesseront Ă un moment de monter tels quâils lâont fait depuis 1950 (ie. « les perf passĂ©es ne prĂ©sagent pas des perf futures ») et lĂ ca promet de beaux chambardements.
Allez voir les 2 vidĂ©os de X. Delmas sur les ETF, câest parlant.
Mais ca ne nous empĂȘche pas de rĂ©flĂ©chir un peu :
- Faudra bien manger, donc le secteur agroalimentaire nâest pas prĂȘt de disparaĂźtre. Tous les leaders de leur domaine sont Ă regarder.
- Rien ne fonctionne sans énergie => secteur à la base de tout donc à garder en PF. Total est bien placé mais les nouveaux acteurs ENR vont se positionner aussi.
- Rien ne fonctionne sans argent => les banques seront toujours lĂ , ne serait-ce quâen tampon / rĂ©gulateur du systĂšme monĂ©taire.
Pour le reste, dur de ne pas avoir de cycle (plus ou moins long) ou de mode, mĂȘme dans la techno, qui dĂ©pend fortement de lâĂ©nergie. MĂȘme Air Liquide, qui a pour client des pans entiers de lâindustrie.
Jâai vu ces vidĂ©os sur les etf, câĂ©tait assez intĂ©ressant en effet !
Objectivement : non, et je pense quâaucun de nous ne peut ni ne devrait penser « savoir » quâil/elle va garder X ou Y entreprise jusquâau jugement dernier (comme dirait Warren
)
Je pense que câest important de se le rappeler mutuellement, et comme tu lâas soulignĂ© dâentrĂ©e, ne pas « tomber amoureux » de ses actions ni de son portefeuille ![]()
Par contre : on peut tous sâamuser Ă ce genre dâexercice mental, qui pour le coup est - je trouve - excellent pour tester nos propres convictions. ![]()
Cela nous oblige Ă penser en tant que co-propriĂ©taire « complet » de lâentreprise, qui va lĂ©guer cette entreprise (et donc les actions) Ă notre descendance, et non comme « trader long-terme » espĂ©rant voir lâaction grimper, grimper, grimper⊠![]()
Petite parenthĂšse : dans le mĂȘme genre, jâessaye (avec BEAUCOUP de difficultĂ©s), dâappliquer un des conseils de Buffet : agir comme si, dans toute ma vie, je ne pourrais investir que dans 20 entreprisesâŠ
Bon lĂ je triche un peu, pour lâinstant câest simplement « pas plus de 20 en portefeuille » ![]()
Bon.
Le jeu est difficile, mais si on ne tient pas compte des valorisations, je prendrais comme critĂšres :
- une entreprise dont on aura encore besoin dans 100 ans
- une entreprise qui existe depuis au moins 30 Ă 50 ans (cf Effet Lindy : Effet Lindy â WikipĂ©dia )
- une entreprise qui aura du mal Ă ĂȘtre disruptĂ©e, notamment pas les potentielles avancĂ©es technologiques
Une entreprise qui me vient en tĂȘte, est en fait un conglomĂ©rat dâentreprises & une sociĂ©tĂ© dâinvestissementsâŠ
Je veux bien sûr parler de Ark Innovation de Cathie Wood !
⊠![]()
Non jâdĂ©conne ! ![]()
Je parle bien sĂ»r de Berkshire Hathaway (que jâai toujours du mal Ă Ă©crire malgrĂ© le nombre de fois oĂč je lis ce nomâŠ)
Je me dis quâau final, leur business câest⊠de gĂ©rer les flux de trĂ©sorerie dâautres business
Quoi de plus intemporel ?
BH est un ETF en soit ^^
Tu as bien résumé. Ici nous sommes dans un exercice de pensé pur, car nous pourrons avoir a vendre une position pour X ou Y raison.
LâidĂ©e est un peu personnelle jâavoue, car ce qui mâinquiĂšte le plus dans mon jeune parcours dâinvestisseur câest quand vendre, quâelle signaux sont importants. Et le fait que je suis du style a chercher une action et ne lâacheter que quand je pense que je peux ĂȘtre peinard un moment avec⊠Du coup jâai fait cet exercice, et jâai trouvĂ© quâil se prĂȘtait pas mal de monde et quâimporte sa personnalitĂ©, du moment quâil ne fais pas du CT
Warren Buffet dit je crois aussi un truc du genre « le meilleur temps de dĂ©tention dâune action, câest toujours »
Berkshire H est surtout un des plus grands réassureurs du monde ![]()
(Et historiquement, une usine textile ?)
En effet, et pour la petite histoire, Buffet est devenu actionnaire majoritaire puis propriétaire de BRK par fierté plutÎt que par réelle opportunitée ![]()
Pour les non-anglophones;
En 1962, Warren Buffett a commencĂ© Ă acheter des actions de Berkshire Hathaway aprĂšs avoir remarquĂ© une tendance dans lâorientation du prix de ses actions chaque fois que la sociĂ©tĂ© fermait une usine. Finalement, Buffett a reconnu que lâactivitĂ© textile Ă©tait en dĂ©clin et que la situation financiĂšre de lâentreprise nâallait pas sâamĂ©liorer. [vague] En 1964, Stanton a fait une offre publique dâachat orale pour racheter la participation de Buffett dans lâentreprise pour 11 1â2 $ par action. Buffett a acceptĂ© lâaccord. Quelques semaines plus tard, Warren Buffett a reçu lâoffre publique dâachat par Ă©crit, mais lâoffre publique dâachat ne coĂ»tait que 11 3â8 $. Buffett a admis plus tard que cette offre infĂ©rieure et sous-cotante lâavait mis en colĂšre.[15] Au lieu de vendre Ă un prix lĂ©gĂšrement infĂ©rieur, Buffett a dĂ©cidĂ© dâacheter davantage dâactions pour prendre le contrĂŽle de lâentreprise et licencier Stanton (ce quâil a fait). Cependant, cela a fait de Buffett le propriĂ©taire majoritaire dâune entreprise textile en faillite.
Buffett a initialement maintenu lâactivitĂ© principale de Berkshire, le textile, mais en 1967, il sâest Ă©tendu au secteur des assurances et Ă dâautres investissements. Berkshire sâest dâabord lancĂ© dans le secteur de lâassurance avec lâachat de la National Indemnity Company. Ă la fin des annĂ©es 1970, Berkshire a acquis une participation au capital de la Government Employees Insurance Company (GEICO), qui constitue aujourdâhui le cĆur de ses opĂ©rations dâassurance (et constitue une source majeure de capital pour les autres investissements de Berkshire Hathaway). En 1985, les derniĂšres opĂ©rations textiles (le noyau historique de Hathaway) furent fermĂ©es.[16]
En 2010, Buffett a affirmĂ© que lâachat de Berkshire Hathaway Ă©tait la plus grosse erreur dâinvestissement quâil ait jamais commise, et a affirmĂ© que cela lui avait refusĂ© des retours sur investissement composĂ©s dâenviron 200 milliards de dollars au cours des 45 annĂ©es suivantes.[15] Buffett a affirmĂ© que sâil avait investi cet argent directement dans des sociĂ©tĂ©s dâassurance au lieu de racheter Berkshire Hathaway (en raison de ce quâil percevait comme une offense de la part dâun individu), ces investissements auraient Ă©tĂ© rentables plusieurs fois.[17]
Incroyable lâhistoire, merci du partage.
Comme quoi le facteur humain est ⊠important ![]()
Je ne suis plus amoureux dâaucune de mes actions. Lâexperience mâa appris de prendre quand il y a prendre et dây revenir plus tard si lâoccasion se prĂ©sente. MĂȘme comme ça on se fait parfois avoir. La derniĂšre entourloupe: Sanofi. Prise de profits Ă 101.6âŹ. Il me restait des positions avec 350⏠de profits. Gros gadin je me retrouve du jour au lendemain avec 90⏠de perte. Jâavais pris des profits, mais pas assez me disant quâil restait du potentiel. BAM. Total jâadore, je garde mes actions sous 55âŹ, je recharge au dessus et je revends quand ça monte au-dessus des 60âŹ. Mais je ne me vois pas les garder foreverâŠJâai Coca en fond de portefeuille, mais pareil, si elle touche mon TP Ă 68$ elle part sans Ă©tat dâĂąmeâŠ
Franchement aucune! mĂȘme si je me vois pas revendre certaines positions du style LVMH. Je pense quâun investisseur doit en permanence questionner sa these dâinvestissement car parfois vendre est la bonne solution.
Dâailleurs jâai revendu une quarantaine dâaction Total achetaient en 2020-2021 qui trainaient sur un vieux CTO hier et pourtant câest une entreprise que jâadore. Je voulais acter ma PV et recentrer mon CTO 100% US.
Au passage je trouve marrant le culte Total avec lâaction au plus haut historique (Ps: je suis actionnaire), si demain le cours du pĂ©trole sâeffondre et que lâaction est divisĂ©e par 2 je ne suis pas sĂ»r de retrouver le meme engouement. ![]()
Tiens Ă ce propos, quâest-il advenu de cette dĂ©cision ? Je me posais la mĂȘme question